Man Group s'effondre en Bourse après la baisse de ses encours

Les encours de l'entreprise britannique de gestion d'actifs ont reculé de 6 milliards de dollars, à 65 milliards de dollars, surprenant les analystes.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Man Group n'échappe finalement pas à la crise. L'action de la société britannique de gestion d'actifs dévisse en bourse ce mercredi, perdant 19% dans la matinée.

La chute fait suite à l'annonce du recul de ses encours de 71 à 65 milliards de dollars du premier au deuxième trimestre de son année fiscale (juillet à septembre), alors que les analystes tablaient sur une légère hausse à 72 milliards de dollars (l'annonce complète en anglais est ici). Cette baisse vient en particulier des retraits nets de 2,6 milliards de dollars des investisseurs. Les fonds "long only" de GLG, une société achetée par Man Group l'an dernier, ont également perdu 1,9 milliards de dollars. Enfin, les encours de Man Group sont distordus par un effet négatif de taux de change, qui compte pour 1,9 milliards de dollars.

"L'extrême volatilité des marchés ces derniers mois a créé des circonstances difficiles dans toutes les classes d'actifs", explique Peter Clarke, le directeur général du groupe. Sur les retraits nets, il ajoute que ces dernières semaines ont été particulièrement mauvaises : "comme prévu, le sentiment des investisseurs a continué à se détériorer au deuxième trimestre, et les retraits ont augmenté, particulièrement en septembre."

La chute en bourse de Man Group fait aussi suite à sa bonne performance depuis le mois d'août. Allant à l'encontre du reste du marché, son action était en hausse de 33% depuis mi-août. Les investisseurs tablaient sur les bonnes performances de son fonds quantitatif AHL pour défier la tendance actuelle. Ce dernier a effectivement connu une croissance de 1,5 milliard de dollars au deuxième trimestre, mais cela n'a pas été suffisant pour faire face aux autres facteurs négatifs.

Peter Clarke n'est guère optimiste pour les mois à venir. "Nous pensons que l'appétit des investisseurs sera généralement réduit pour le reste de l'année." Il estime cependant que la diversité de ses activités - fonds quantitatif, "hedge fund" de GLG, différentes bases géographiques - place Man Group en position solide. Le bénéfice avant impôt du groupe au premier semestre (avril à septembre), bien qu'en baisse de 20%, reste de 145 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.