En 2013, passer des mots aux actes pour développer la compétitivité des entreprises françaises

Stéphane Rosenwald est président de RV Conseil, un cabinet de conseils en compétitivité, stratégie et marketing intelligence, et membre de Global Intelligence Alliance. Il est en outre depuis 2005 le fondateur et président du Groupe IES (Intelligence économique et stratégie) de l'ESCP Europe Alumni.
Stéphane Rosenwald. Copyright DR

Pourquoi la compétitivité peut relancer l'économie des entreprises en France, permettre de sauvegarder les richesses, développer les emplois, et assurer la prospérité de la société... Et comment l'information est une des clés de cette compétitivité ?

On le sait, à l'échelle mondiale et locale, les défis sont de plus en plus complexes, urgents, agressifs : Les entreprises sont confrontées simultanément à 5 tensions : la mutation permanente ; la complexité croissante ; la lourdeur des obligations ; la multiplication des risques et menaces ; et enfin, des concurrences agressives toujours plus nombreuses et souvent inattendues...

Survivre, prospérer et croître dans un tel environnement suppose, de la part de l'entreprise, une grande agilité pour gagner en compétitivité et lui permettre d'apporter à ses diverses parties prenantes ce qu'elles attendent d'elle ! La compétitivité est donc toujours synonyme de remises en causes, d'avancées, d'actions et de mouvements : l'immobilisme et le repli sur soi condamnent l'entreprise à court terme ! Au contraire, c'est par la décision d'action compétitive que l'entreprise va assurer sa performance durable...et éviter de laisser le champ libre à des concurrents eux-mêmes en mouvement offensif !...

C'est un chantier crucial pour les entreprises françaises. Même si nombre d'entre elles restent heureusement compétitives, d'autres, et non des moindres, aussi bien grandes que petites, ont vu leurs performances décliner.

Ainsi, quatre exemples provenant d'études récentes montrent qu'entre 2000 et 2011 la France est passée de 4,7 à 3,1% des exportations mondiales (1), de 16,6 à 12,9% des exportations de biens et services de la zone euro (2), la marge des sociétés (EBE / VA en %) a chuté de 30,7 à 28% et leur taux d'auto financement de 87,9% 65,9% (Epargne Brute / Investissement en %) (3).

2012 a eu une première vertu vis-à-vis de cet impératif de compétitivité : le mot n'est plus considéré comme partisan, et l'explosion de son utilisation sur le dernier trimestre, stimulée par le rapport Gallois est une excellente chose... La compétitivité est enfin reconnue comme essentielle !

Mais en 2013, il faut avancer concrètement ! En effet, une fois cette nécessité reconnue, il faut passer aux actes... et mettre effectivement opérationnellement cette compétitivité en pratique afin de générer les résultats qui répondront aux attentes des parties prenantes et permettront d'investir pour l'avenir... Comment passer de la volonté au résultat ? Quel est le chemin ? Quelle méthode mettre en place ? Il est impératif de donner des clés de compétitivité effective et opérationnelle aux entreprises.

En rappelant tout d'abord que la compétitivité ne se résume pas à une équation de coûts performante afin de proposer des prix agressifs ! L'entreprise compétitive est non seulement performante en coûts, mais aussi et surtout capable de proposer des offres plus attractives, en phase avec les attentes, plus accessibles et plus désirables. Etre compétitif sur la durée, c'est être capable de proposer à ses clients des produits ou services répondant à leurs besoins, dont l'accès, l'achat, l'utilisation sont simplifiés, et dont certaines caractéristiques éveillent le désir, l'envie jusqu'à les rendre différents de tous les autres et plus attirants !... Apple ou BMW ne sont pas les produits les moins chers, loin s'en faut...et pourtant ils sont très compétitifs, et rentables !...

Pour arriver à se mobiliser ainsi sur la création de valeur réelle, à anticiper les risques, et à concrétiser les opportunités, l'entreprise doit avoir une approche proactive de la compétitivité. Elle doit être agile, en mouvement, engagée, efficace, tournée vers l'action et le résultat. Comme le dit Jean Monnet, dans ses Mémoires : « Nous n'avons que le choix entre les changements dans lesquels nous serons entraînés et ceux que nous aurons su vouloir et accomplir. »

L'entreprise compétitive ne va pas subir l'environnement mais au contraire le maîtriser ! Pour arriver à ce résultat, elle doit mettre en ?uvre un ensemble de pratiques, d'attitudes, de savoir-faire opérationnels...

Un facteur clé de succès est de mettre en ?uvre un management et une culture offensif, préventif et défensif de l'Information au service de la compétitivité. Plus que jamais, comme le disaient les Japonais de Mitsui, « l'information est le sang de l'entreprise ». Le bon management de l'information dans l'entreprise et dans son environnement, au service de sa stratégie est un élément majeur de la construction de la compétitivité. Définir les besoins, collecter l'information, la valider, l'analyser... et surtout la diffuser, la partager à bon escient entre les équipes pour qu'elle soit effectivement utilisée, pour créer la passion autour d'elle, inciter à sortir du quotidien et des habitudes, se projeter dans l'avenir, et construire collectivement la valeur... Protéger aussi cette information pour préserver son capital immatériel... et enfin la communiquer de manière coordonnée pour influencer positivement l'environnement de l'entreprise...

Etre compétitif, c'est être et rester maître de son destin : c'est survivre en tant qu'entité libre, c'est pouvoir atteindre ses objectifs quels qu'ils soient, c'est optimiser son présent et se construire un futur désirable !... 2013 sera plus que jamais un moment de changements, de mutations et d'évolutions profondes... Ce sera donc aussi un moment de compétitions, d'ouvertures et d'opportunités ! Agissons pour que 2013 soit l'année de la compétitivité opérationnelle pour les entreprises françaises !

 

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Commentaires 25
à écrit le 10/04/2014 à 15:08
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Compétitivité : Ne prenons nous pas là problème à l’envers ? La compétitivité ne commence t’elle pas par la base, les ouvriers, les employés ? Comment faire pour motiver des personnes à faire plus tous en leur promettant moins ! Le protectorat de...

à écrit le 31/10/2013 à 23:57
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En 2013, passer des mots aux actes pour développer la compétitivité des entreprises françaises lose weight http://www.fourtet.net/index.php/member/176384/

à écrit le 27/09/2013 à 18:50
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Du vent cet article, et toujours fondé sur les biais usuels. Je ne l'engagerais pas comme consultant....Les 4 piliers majeurs de la competitivite sont les coûts de production, la productivité, l'innovation et le marketing. Sur ces 4 piliers, la Franc...

à écrit le 23/01/2013 à 13:09
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On ne peux que souscrire à la nécessaire adaptation permanente des entreprises pour continuer à exister. Nous pouvons étendre le schéma à la nécessaire adaptation de la plupart des régions qui empilent les initiatives et agences de développement écon...

à écrit le 08/01/2013 à 5:52
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En lisant cet article, je n'ai pas eu l'impression de me retrouver devant un cours de première année d'une quelconque école comme le dit un des honorables contradicteurs infra, mais devant un sain retour aux éléments essentiels. Je me bats chaque jou...

à écrit le 07/01/2013 à 19:17
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Les réactions qui font suite à cette article sont bien françaises: scrongneugneu, "il n'y a rien à faire, ce n'est que du vent, tout est foutu" Ce qui parait intéressant dans cet article, c'est déjà de reconnaître 1/ qu'on doit pouvoir maîtriser son ...

à écrit le 07/01/2013 à 11:30
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La compétitivité française est un enjeu majeur auquel nous sommes confrontés, acteurs ou agents économiques publics ou privés. La réduction des déficits et l'amélioration de la balance commerciale française est notre affaire. Dès 2003 dans son rap...

à écrit le 07/01/2013 à 10:46
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Il est vrai que l'information est le sang de l'entreprise comme le dit M. Rosenwald. Et l'information dont il est question dans cet article, l'intelligence Economique, est une information qui touche à la survie. Chaque patron est payé pour exploiter ...

à écrit le 07/01/2013 à 10:12
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Bravo, enfin on rappelle l'importance du rôle de l'INFORMATION dans la quête de la compétitivité.

à écrit le 06/01/2013 à 10:15
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Je viens de trouver un mot inventé par d'Ormesson, le mot : inaptocratie ! définition : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes ...

le 27/01/2013 à 22:15
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Enfin des mots qui ont du sense. Pauvres francais, roi du bla bla et des sensations emotionnelles enfantins tel cette article ridicule. La france a rater le train, il est parti vers l'est sans eux. Un pays qui refuse l'anglais comme outil de travail,...

à écrit le 05/01/2013 à 11:25
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Pour relancer l'économie, il faut cesser de cloisonner les genres et ne plus se voiler la face. Dans certains secteurs, aide à la personne par exemple, (j'en sors ce matin) les offres d'emploi ne sont attribuées qu'à la diversité via les associations...

à écrit le 05/01/2013 à 11:24
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l inovation peut venir que de la recherche de nouveau produit atout les niveaus ils faut que les etreprisse s n essitent pas a crees des ateliers d ingenieur ainsi que des resseaux de ventes des produits

à écrit le 05/01/2013 à 10:01
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Idées généreuses et en vogue, cour de première semaine de la première année d'IUT commerce...

à écrit le 05/01/2013 à 8:41
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Encore un zombie ! définition du zombie, c'est un personnage qui réussit à gagner de l'argent en agitant du...vent!

le 07/01/2013 à 8:41
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....et qui est payé par un organisme ou un individu qui n'a pas gagné cet argent !

à écrit le 04/01/2013 à 13:55
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"passer des mots aux actes pour développer la compétitivité des entreprises françaises" moi 53 ans et handicapé de naissance , et de vouloir crée un entreprise portuaire en Guadeloupe , ou pour faire venir du matériel neuf de métropole ,et que le pr...

le 05/01/2013 à 11:34
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Bonjour à vous et à tous les Guadeloupéens, et mes amitiés à Mr Domota du LKP. On peut gagner sa vie avec des mots, en conseillant ses clients avec intelligence et sagesse. Quelques pistes : l'organisation du travail en concertation avec les premier...

le 06/01/2013 à 0:02
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Je suis effaré que l'on présente Domoota comme un sauveur de l'emploi en Guadeloupe. Je vis ici depuis 35 ans et des Domota nous en avons eu avant lui et en Martinique aussi( Pulvar). La seule réussite de ces grands hommes a été la fermeture de plus...

à écrit le 04/01/2013 à 11:18
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Déjà les Allemands sont super-compétitifs (16 Milliards d'excédent de la balance commerciale par mois et cela depuis 17 ans d'affilée) Si la France aussi devient super-compétitive les autres membres de l'Union que vont-ils faire? Parce-que avec les m...

le 04/01/2013 à 14:57
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du... vous surestimez l'Allemagne et la France (!). A eux deux, ces pays n'ont pas tous les talents, loin de là.

à écrit le 04/01/2013 à 11:13
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Oui pas mal mon petit gars, mais tout ça on connait, et dis moi que font les américains, les japonais, les chinois, les coréens, les brésiliens, chacun à sa manière, ils se servent de la puissance publique pour imposer leur façon de voir les rapports...

le 04/01/2013 à 15:47
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Ouais dis donc t'as entendu parler de Bildemachin ou Bilderberg group ou la banque d'affaires US machin ou le groupe des 30 ou tous ces machins qui nous pendent au nez et nous dictent semble t il leurs lois ou qui choisissent nos dirigeants?

le 05/01/2013 à 11:49
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La devise de la Belgique c'est "l'union fait la force". Ça va faire 5 ans que les journaux Anglo-saxons prédisent la fin de l'UE et de l'Euro, on voit aujourd'hui quel crédit donner à leurs prédictions. Un des paramètres que vous ne prenez pas en co...

à écrit le 04/01/2013 à 11:05
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Celui-ci n'est pas prêt de passer aux actes ! que de conseils nuls ! que de mots ! que de maux ! Concrètement, si l'information est le sang de l'entreprise, l'administration excessive en est la cancer ! en 30 ans les entreprises qui produisaient des ...

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