Ron Paul pas loin de créer la sensation dans l'Iowa

Fort du support inconditionnel de ses partisans, le libertarien semble aujourd'hui bien placé pour remporter le caucus de l'Iowa. Mais cette victoire pourrait rester sans lendemain.
Copyright Reuters

S'il y a bien un point sur lequel Ron Paul fait l'unanimité, c'est qu'il détonne dans le camp républicain. Pour le reste, ou presque, le représentant du Texas suscite autant d'enthousiasme que de mépris auprès des sympathisants républicains. Ignoré par les cadres du parti et aussi par certains médias, il peut en revanche compter sur des supporters plus présents et déterminés que ceux de tous ses adversaires.

Et voila que le miracle semble aujourd'hui possible: à trois semaines du caucus de l'Iowa, Ron Paul, le libertarien que personne ne redoutait, est en position idéale pour s'y imposer. Et ainsi créer la première sensation des primaires républicaines. Selon un dernier sondage réalisé par l'institut Public Policy Polling, le Texan recueille 21% des intentions de votes dans cet Etat, seulement un point derrière Newt Gingrich. Il bénéfice surtout d'une dynamique porteuse, quand son principal adversaire semble souffrir des nombreuses campagnes de publicité négatives dont il est la cible - notamment venant du camp Paul.

Cette potentielle victoire serait cependant à relativiser. Et peut-être sans lendemain. Car dans l'Iowa, Etat conservateur du midwest américain, Ron Paul évolue sur un terrain favorable. Il aura plus de mal à convaincre ailleurs, à commencer par le New Hampshire, deuxième Etat à voter pour les primaires (10 janvier). Le libertarien y paiera surtout ses positions controversées dans le camp républicain, notamment sur le 11 septembre, sur les guerres en Afghanistan et en Irak, sur le mariage homosexuel ou sur la peine de mort.

Pour ses partisans, Ron Paul c'est avant tout un candidat en dehors du système "corrompu" de Washington. Un homme politique aux positions sans compromission, non dictées par les lobbies. C'est également le candidat de la Constitution américaine, des pères fondateurs, des libertés individuelles, d'un Etat limité à ses fonctions régaliennes et d'une politique étrangère non-interventionniste. Il propose notamment de couper les dépenses publiques de 1.000 milliards de dollars dès 2013, en supprimant cinq ministères (éducation, énergie, commerce, intérieur et aménagement du territoire). Un projet extrême - voir impossible à mettre en place - mais qui séduit.

L'autre cheval de bataille de Ron Paul, c'est la Réserve fédérale, la banque centrale américaine. Là aussi, c'est un thème en vogue au sein de l'électorat républicain - mais pas seulement, ses positions étant soutenues bien au-delà des frontières américaines. Contrairement aux autres candidats, il ne réclame pas seulement la démission de Ben Bernanke, son président. Il veut tout simplement supprimer cette institution. "Rien de bon ne peut provenir de la Réserve fédérale", écrivait-il en 2009 dans un livre intitulé "End of the Fed".

Invoquant Thomas Jefferson ou encore Friedrich Hayek, son maître à penser, il cherchait alors à démontrer l'incapacité et l'inefficacité des banques centrales, responsables selon lui de la crise financière en ayant manipulé les taux d'intérêt, et ainsi altéré le libre fonctionnement du marché. À la Chambre des représentants, il a défendu, en vain, une proposition de loi devant déboucher sur un audit sans précédent des comptes de l'institution.

Fort du support inconditionnel de ses partisans, Ron Paul, dit-on, envisagerait de se présenter en tant que candidat indépendant en novembre 2012 - hormis, bien sûr s'il remporte la primaire, scénario aujourd'hui peu envisageable. Glenn Beck, un ancien présentateur vedette de Fox News et l'un des pères du mouvement du "Tea Party", milite en tout cas pour cette solution si Newt Gingrich devait être l'opposant républicain de Barack Obama.

Actualités, petites phrases, sondages et analyses... Suivez au jour le jour les primaires républicaines et la présidentielle sur notre blog consacré aux élections américaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 16/12/2011 à 1:32
Signaler
Ron Paul n'est pas isolationniste contrairement a se qui est dit dans le texte mais non-interventionniste, la différence est de taille (mais je vous pardonne même la plus part des américains pense cela aussi, sans doute un coup bas des Mainstream med...

le 16/12/2011 à 4:40
Signaler
Vous avez raison. Je corrige.

à écrit le 16/12/2011 à 0:54
Signaler
Ron Paul est le seul candidat à faire une politique saine. Il a toujours voter en fonction de ces convictions et non en fonctions des lobbies X ou Y. Lorsque l'on voit les dettes accumulés par l'état américain ces dernières années on comprends que sa...

à écrit le 15/12/2011 à 14:00
Signaler
2012 l'année de rêve: un libertarian isolationniste aux commandes des USA pour faire le ménage, une grande bretagne qui sort victorieuse de la crise europeene où tous les autres puissances continentales se sont enfoncées tête la première; ce sera un ...

à écrit le 15/12/2011 à 11:49
Signaler
Cet article laisse entendre que Ron Paul serait en difficulté dans le New Hampshire, or c'est très loin d'être le cas. Il y est en effet actuellement entre 15 et 20 %, au coude à coude avec Gingrich, derrière Romney bien sûr du fait de son implantati...

le 15/12/2011 à 12:54
Signaler
Un dernier sondage (publié aujourd'hui) le crédite de 8% des intentions de vote. Il est loin derrière Romney et aussi devancé par Gingrich et Huntsman. Même s'il bénéfice d'une dynamique plutôt favorable dans cet Etat, il aura plus de mal à y percer ...

le 15/12/2011 à 13:30
Signaler
C'est un choix partial, puisque ce sondage est à contre-courant des tendances observées partout ailleurs. Consultez cette page qui récapitule les tendances observées dans l'ensemble des sondages : http://www.realclearpolitics.com/epolls/2012/preside...

le 15/12/2011 à 14:45
Signaler
Oui, j'ai bien connaissance d'autres sondages plus favorables. Mais cela ne change pas ma démonstration: Ron Paul aura plus de mal face à Romney et Gingrich dans des Etats considérés comme plus modérés (comme le New Hampshire) que dans les Etats plus...

le 15/12/2011 à 16:10
Signaler
Sans vouloir être désobligeant, les informations que vous rapportez se rapprochent plus d'une sorte de panurgisme médiatique que d'une démonstration. Les faits sont qu'aujourd'hui, la moyenne des sondages donne Ron Paul à 16,0% dans le New Hampshire...

le 15/12/2011 à 16:53
Signaler
On verra bien. Je pense personnellement qu'il remportera l'Iowa (avec bien plus que cette moyenne de 16,7%) mais qu'il finira 3ème ou 4ème dans le NH. Il pourra remporter certains Etats mais sera distancé dans beaucoup d'autres. Et il ne pourra pas v...

le 15/12/2011 à 20:20
Signaler
Nous verrons en effet ! Je prévois quant à moi Ron Paul en 1ère place en Iowa et une 2ème place proche de la 1ère au NH. Pour le reste des USA, l'opinion aujourd'hui est plus dictée par l'image que projette les médias que par une véritable conviction...

à écrit le 15/12/2011 à 9:58
Signaler
Au début Ron Paul n'avait aucune chance, mais ses concurrents sont tellement lamentables que un à un ils sont éliminés. Malheureusement Ron Paul ne sera jamais élu puisque il veut s'attaquer à la FED, c'est pourquoi les médias le boudent. Le dernier...

à écrit le 15/12/2011 à 9:08
Signaler
Bravo Ron Paul, j'ai confiance en vous car vos valeurs sont les miennes. vive le libéralisme humaniste !!!!

le 15/12/2011 à 17:16
Signaler
les deux mots ne vont pas ensemble...

le 15/12/2011 à 22:37
Signaler
si si les deux mots vont très très bien ensemble justement. Et ça vous dérange profondément car la vraie révolution est là

le 16/12/2011 à 1:27
Signaler
@Greg le Prolétaire. Non seulement ces deux mots vont ensemble mais ils vont même parfaitement ensemble. N'écoutez pas ce que les média disent du libéralisme et renseignez vous sur ce qu'il est vraiment et pourquoi il est une vraie solution. ...

le 16/12/2011 à 1:36
Signaler
"libéralisme humaniste" est un truisme.

le 16/12/2011 à 4:30
Signaler
pas besoin de joindre les deux mots.la france a besoin de plus de vrai libéralisme,pas le libéralisme de connivence que l'on connait aujourd'hui.et on a toujours besoin de plus d'humanisme(moins d'enarques et de polytechniciens au pouvoir)

à écrit le 15/12/2011 à 7:42
Signaler
Ron Paul est de loin leméilleur candidat possible pour un renouveau de l'Amérique et la fin du crony-capitalisme actuel. Ce qui explique pourquoi il est plus que boudé par les médias dominants. Cet esprit libre et brillant est ancré dans le réel, c...

le 15/12/2011 à 9:23
Signaler
D'accord avec vous, Ron Paul est le seul candidat "honnête". Je suppose que 99% des lecteurs ignorent que la FED n'est PAS une institution gouvernementale, mais une organisation strictement privée créée par les plus grandes banques mondiales: c'est l...

le 16/12/2011 à 1:41
Signaler
Qu'elle soit privé ou pas cela vient au même elle est marier avec l'Etat, ce n'est plus une entreprise, mais un satellite de l'Etat et de sa puissance coercitive. Le plus important dans l'histoire est de remettre l'étalon-or (celui d'avant 1914, qui ...

le 16/12/2011 à 23:42
Signaler
Non, la Fed n'est pas 'strictement privée' : http://www.contrepoints.org/2011/08/06/38724-%C2%AB-la-fed-est-une-banque-privee-%C2%BB En résumé, les capitaux des Fed régionales sont privés mais les dirigeants sont nommés par le Président et le Sénat. ...

à écrit le 15/12/2011 à 6:33
Signaler
il oublie de dire que si la banque centrale est supprimee, c'est les politicards qui recuperent la politique monetaire; bonjour le corporatisme ( et la, l'or et le petrole vont atteindre des sommets...)

le 15/12/2011 à 7:46
Signaler
Oui, mais que dire quand on sait par exemple que le congrès n'est pas soumis aux mêmes lois que le commun des mortels sur le délit d'initié? Vous pensez qu'il est possible de faire pire que le clientèlisme actuel à Washington? Par ailleurs votre rem...

le 15/12/2011 à 11:59
Signaler
Ron Paul est favorable à la fois au retour à l'étalon-or et à l'abolition de la réserve fédérale parce que, précisément, les monnaies papiers sont manipulables par les institutions étatiques ou para-étatiques. Dans un environnement tel que Ron Paul ...

le 15/12/2011 à 17:18
Signaler
C'est fou comme le retour en arrière est toujours présenté comme l'avenir par les libéraux. Tout ça manque de culture historique...

le 15/12/2011 à 20:06
Signaler
Tout retour n'est pas un recul... à moins d'être un illuminé du progressisme ! En l'occurrence, les banques actuelles, parfaites illustrations du capitalisme de connivence avec l'état, souffriraient durement de la fin du système monétaire papier et r...

le 15/12/2011 à 23:16
Signaler
Si ron paul est élu et supprime la federal reserve, il supprime la machine à faire des bulles, et la bulle pétrolière serait alors la première à éclater, d'autant plus que par ailleurs son projet de cesser de faire des Usa le gendarme du monde condui...

le 16/12/2011 à 23:39
Signaler
@ Greg le Prolétaire Les banques centrales, en créant de la monnaie, construisent des bulles et font augmenter artificiellement les prix. Tu penses que c'est bon pour les ouvriers, les augmentations de prix?

le 18/12/2011 à 8:24
Signaler
ce ne serait pas le gvt qui recupèrerait la politique monétaire, mais le marché. le marché fixerait les taux d'intérêts et des banques privées en compétition imprimeraient la monnaie. Il ne peut y avoir de capitalisme avec une banque centrale. pour c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.