Seat Ibiza : une petite espagnole à fort accent germanique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  631  mots
Copyright Reuters
La petite catalane de Volkswagen est agréablement dessinée, plaisante à conduire, sobre et bien finie. Un bon choix, avec un tarif contenu.

Cette rivale des Clio, 208 , Ford Fiesta et Volkswagen Polo a une jolie robe, dynamique et très personnelle. Après avoir longtemps cherché sa voie, la firme ibérique trouve enfin une identité esthétique. Le restylage améliore les choses par-ci par-là, sans révolution. Notre livrée rouge était bien mignonne. Le résultat est tout aussi satisfaisant à l'intérieur, avec des plastiques solides, mais pas toujours très raffinés, et une qualité de fabrication sérieuse. Tout cela est très, très germanique. Jusque dans l'austérité générale. Un peu plus de chaleur dans une voiture espagnole ne nous aurait pas dérangés, au contraire. L'ambiance grise - pas noire, déjà ça, sur notre modèle d'essai - évoque davantage le ciel de la Basse Saxe, siège de Volkswagen, que celui de Martorell (Barcelone), où l'Ibiza est assemblée !

Simple et bien conçue

Sans être exceptionnelle, l'habitabilité est convenable, tout comme le volume du coffre, et l'accessibilité. La position de conduite satisfera tous les gabarits. On y trouve parfaitement ses aises. Et on s'y sent bien. Avec des commandes à portée de la main. Bref, c'est simple, mais rudement bien conçu. Bravo. Nous, on aime les voitures où il ne faut pas apprendre par c?ur 200 pages de manuel avant de pouvoir s'en servir... Nous critiquerons en revanche le manque de visibilité de trois-quarts arrière, alors que la ligne de caisse remonte trop, selon une mode stylistique stupide.

Moteur dynamique et sobre

Le moteur TDI 1,6 de 90 chevaux est archi-connu. Il est vivant et agréable en ville comme sur route. Bien secondé par une boîte de vitesses précise, il satisfait pleinement. Certes, on retrouve son caractère un peu rugueux et bruyant. Mais, si c'était totalement déplacé sur l'Audi A1 récemment essayée, qui coûte bien plus cher, sur une Seat cela n'a rien de choquant. Cette mécanique très polyvalente est, en outre, fort sobre. Les suspensions ont bien évolué et procurent une tenue de route sûre et un confort ferme mais prévenant. Ce serait même presque moelleux pour une Seat, tant la firme nous avait dans le passé habitués à des modèles mal amortis. Certes, les trépidations sont plus rudes que sur une Clio. Mais, au final, on prend du plaisir à l'utilisation quotidienne de cette voiture, qui ne fait jamais peur. Ce qui n'est pas le cas de toutes ses petites rivales. Loin s'en faut. On peut faire des longs trajets sans problèmes ! Une vraie petite routière.

Prix compétitifs

Comme toujours, Seat a soigné les tarifs. Même si la demi-s?ur Volkswagen Polo n'est plus si loin, depuis que la marque de Wolfsburg contient ses prix. L'Ibiza 1,6 TDi 90 Style de notre essai était à 17.200 euros, avec rétros électriques dégivrants, antibrouillards à éclairage d'angle, climatisation, radio CDMP3. Pour 525 euros de plus, on accède à un moteur de 105 chevaux. Un Pack cuir est disponible pour 570 euros. La gamme Ibiza (version Référence 1,2, 60 chevaux à essence) démarre à 11.950... L'achat d'une Ibiza est donc pertinent. D'autant que les organes mécaniques sortent tous de la banque du groupe Volkswagen. Pas d'inquiétude particulière pour la fiabilité et le vieillissement.

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle essayé : Seat Ibiza 1,6 TDi 90 Style : 17.200 euros

Puissance du moteur : 90 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,03 mètres (long) x 1,69 (large) x 1,43 (haut)

Qualités : moteur dynamique et sobre, comportement routier sûr, agrément général, position de conduite, finition solide

Défauts : visibilité arrière, intérieur austère, moteur bruyant, suspensions un peu trépidantes

Concurrentes : VW Polo TDi 90 Confortline : 17.990 euros ; Renault Clio dCi 90 Expression Clim : 18.800 euros ; Citroën C3 1,6 e-HDi 90 Confort : 18.800 euros ; Peugeot 1,6 e HDi 92 Allure : 18.850 euros

Note : 14,5 sur 20