Peugeot 208 : petite, sympa et ... (un peu trop) légère

 |  | 1021 mots
Copyright Peugeot
Copyright Peugeot (Crédits : Peugeot)
La 208 a pour mission de redresser les comptes du groupe PSA en crise. Rude gageure. Elle est a priori réussie, avec pas mal de qualités. Mais on espérait une meilleure finition. Et le petit moteur trois cylindres est rugueux.

La voilà donc, la petite 208, avec une nouvelle motorisation essence à trois cylindres, censément économique, sobre et vertueuse en C02, qui manquait au lancement. Globalement, cette lointaine descendante de la fameuse 205 a une rude mission : reproduire le miracle d'il y a trente ans en sauvant le groupe PSA en crise, comme sa devancière il y a trente ans. La 208 concurrence les ténors de la catégorie, Ford Fiesta, Volkswagen Polo, Citroën C3-DS3, Opel Corsa, Toyota Yaris et la nouvelle... Renault Clio IV commercialisée début octobrei. La 208 de base doit remplacer la 207 mais également la vieille Peugeot 206+.

Compacte et légère

Compacte, avec des lignes rebondies, elle suit les tendances de la mode actuelle. La 208 est pimpante, moderne comme on dit. Même chose à l'intérieur avec une présentation épurée, une ergonomie simplifiée. Des lignes légères en rapport avec la centaine de kilos perdus par rapport à la 207, il est vrai particulièrement lourde. La 208 est d'ailleurs plus petite qu'elle, mais sans perdre en habitabilité. Hors de toute considération esthétique de goût, on regrettera que cette carrosserie ne soit pas du tout protégée, face aux aléas de la circulation urbaine. Mais les concurrentes sont pareilles.

L'habitacle surprend avec ce fameux petit volant et un combiné d'instruments surélevé, que l'on regarde par dessus la jante du volant. Une disposition un peu bizarre. En mettant le siège en position haute, ça va. Mais, si l'on préfère conduire plus bas, le volant risque de cacher les compteurs. Problème : si l'on règle l'assise en position assez haute, le levier de vitesses apparaît un peu court. L'écran central tactile, fonctionnel et aux fonctions bien repérables, est une bonne idée, même si l'on ne dispose plus de lecteur de CD. La qualité des assemblages est correcte, mais nous sommes toutefois déçus par les multiples plastiques durs et « économiques » pour ne pas dire plus. Une Volkswagen Polo rassure davantage.

Habitacle triste

Regrettons aussi l' « harmonie » noire de l'habitacle, pas plus sinistre que sur bien des rivales, certes. Mais, Peugeot aurait justement pu faire mieux. Le patchwork de tissus de sièges assemblés ensemble, tout aussi rêches au toucher et gris-noirs les uns que les autres, n'est ni gai, ni chaleureux. Une 205 d'antan était plus accueillante. On peut heureusement choisir un revêtement noir-gris clair avec des touches de rouge, pas génial, mais un peu moins lugubre. Ceci dit, on est bien assis, avec un habitacle large (à l'avant), bien dégagé. On rentre et on sort du véhicule sans problèmes.

Moteur rugueux

Le petit trois cylindres 1,2 de 82 chevaux est vif, grimpe avec un bel allant dans les tours. Mais, comme la plupart des petits moteurs actuels, il n'a rien dans le ventre... en bas du compte-tours. Il faut donc soigneusement doser l'embrayage et l'accélérateur pour démarrer proprement. Sinon, ça vibre et on a droit aux à-coups. Ce fonctionnement rugueux du petit moteur trois cylindres, très contrasté entre la léthargie à bas régime et sa propension ensuite à prendre des tours, induit un fonctionnement un peu brusque, heurté, dans les embouteillages urbains. Il faut d'ailleurs souvent changer de vitesse pour relancer cette mécanique par ailleurs bruyante avec des sonorités aiguës peu sympathiques. Or, la boîte se révèle un poil rêche. Bref, ça manque de finesse, de douceur dans la vie de tous les jours.

Sur le papier, ces mini-moteurs sont au moins sobres ( 4,5 litres au cents) et « verts » (104 grammes de C02 au kilomètre, encore que d'autres fassent mieux). Le hic, c'est que les consommations et rejets de C02 enregistrés à l'homologation selon des cycles normés, sont très, très théoriques... et ne reflètent guère la réalité de la conduite. Contrairement à ce que font semblant de croire nos dirigeants installés à l'arrière de leurs limousines, des petits moteurs « bonussés » sont constamment sollicités, beaucoup plus que des gros (malussés). Dès lors, ils finissent par... consommer (et polluer) parfois davantage. Nous avons ainsi avalé à peine moins de... 8 litres aux cents en conduite urbaine (avec des bouchons). C'est quand même beaucoup pour un moteur minimaliste ! On est très loin des chiffres de la version diesel de 92 chevaux essayée antérieurement et qui avait consommé juste 6,3 litres aux cents.

Agile, très agile

La voiture est très, très agile, parfois même trop, tant les changements rapides de trajectoire surprennent. La direction ultra-précise reflète un peu exagérément la moindre anfractuosité de la chaussée Mais, la voiture accroche bien sur le bitume, quel qu'il soit, malgré des pneus « écolo » qui ne favorisent pas la tenue de route. La 208 est légère, amusante. Le tout avec un niveau de confort correct pour un petit véhicule. A propos de confort, signalons néanmoins que les suspensions travaillent trop bruyamment, avec des bruits de roulement trop présents.

Prix intéressant

Voilà une petite, sympathique, moderne, dans l'air du temps. Mais la rugosité du moteur, l'ambiance triste et les grincements des trains roulants gâchent la fête. Peugeot devrait améliorer ces points. Financièrement, la 208 sera disponible à partir de 11.950 euros (en novembre prochain) en version 1,0 litre de 68 chevaux et finition de base. En cinq portes, comptez 12.550. Avec notre moteur de 82 chevaux, on arrive à 15.400 euros (5 portes) en finition Active (2ème niveau de finition), qui offre la climatisation, l'écran tactile, les rétroviseurs électriques. Une bonne dotation pour un prix pas trop élevé.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Peugeot 208 1,2 VTI Active (5 portes) 15.400 euros (-200 euros de bonus)

Puissance du moteur : 82 chevaux (essence)

Dimensions : 3,96 mètres (long) x 1,73 (large) x 1,46 (haut)

Qualités : ligne moderne, agencement intérieur original, habitabilité préservée, agilité

Défauts : moteur rugueux pas si sobre, suspensions bruyantes, habitacle triste, plastiques peu valorisants

Concurrentes : Ford Fiesta 1,25 82 Ambiente : 14.100 euros VW Polo 1,4 Trendline: 15.070 euros ; Citroën C3 1,2 VTi Confort : 16.100 euros, Renault Clio TCe 99 gr Expression : 17.100 euros

Note : 13 sur 20

______

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2015 à 8:36 :
trop légère.... vous dites. Mais il faut bien admettre que pour économiser l'énergie, une des solution est bien la légèreté du véhicule; les motoristes font progresser les moteurs. Il est regrettable que sous le prétexte de confort, le poids des voitures et donc leur consommation soit placés en second plan.
a écrit le 14/09/2014 à 11:07 :
Vive Peugeot
a écrit le 13/11/2012 à 14:47 :
Qu'est ce qu'on s'marre sur ces posts. Bien sûr, il faut "être au parfum", car si l'on s'en tient au discours de A-G V, c'est sûr, se limiter au titre est suffisant ! Par ailleurs on est en droit de s'interroger sur cette mode des 3 cylindres. Introduite au Japon (Isuzu, je crois me souvenir), elle avait la cohérence du volume; à l'époque, les citadines asiatiques avaient la taille des autos sans permis actuelles, il n'y avait donc pas beaucoup de place. mais maintenant, quel est l'intérêt ? hormis celui des constructeurs qui utilisent un peu moins de métal ? car ce sont des mécaniques très difficiles à équilibrer, sources de vibrations néfastes, et qui ne peut donner de la puissance qu'"en haut". Quant à la distribution de Lilli, on peut penser que sa "nécessité" était le fait du vieillissement de la courroie, plutôt que son usure. Problème inconnu dans des temps anciens, les distributions étant commandées pas des cascades de pignons (paraît que ça revient...). Pour la 208 (que je n'achèterai pas, pas besoin), elle est quand même bien plus attrayante que les dernières Peugeot (même si un brin de chrome en moins ne nuirait effectivement pas).
a écrit le 04/11/2012 à 17:16 :
je suis propriétaire d'une 208 et j'en suis très content. J'avais avant cela une golf et eu quelques problèmes qui m'ont coûté assez d'argent ( prix des pièces, immobilisation du véhicule...) . Je dois passer commandes de véhicules (38) pour mon entreprise et j'ai l'intention de faire confiance à Peugeot. Désolé
Réponse de le 04/11/2012 à 19:44 :
Attention au coût d'entretien. 70 pc plus cher que le petit garage du coin.
a écrit le 04/11/2012 à 9:59 :
ACHETEZ DACIA NE VOUS FAITES PAS ARNAQUER
Réponse de le 27/11/2012 à 3:18 :
Vive Peugeot et Citroën !!
Réponse de le 03/05/2013 à 22:13 :
"ACHETEZ DACIA" ... Ne nous plaignons pas ensuite des destructions d'emplois français.
a écrit le 04/11/2012 à 9:10 :
J'aime beaucoup les articles de M. Verdevoye, il suffit de lire le titre pour savoir quelles vont être les conclusions.
a écrit le 04/11/2012 à 0:53 :
Arreter avec votre volkswagen, ne me dite surtout pas quelle sont fiable, j'acheterai surtout plus de volkswagen, passat 2l 140 acheter neuf en 2007, turbo hs a peine a 10000 kms, volant moteur changer a 15000 kms, et finalement moteur serrer a 50000 kms, je vous parle meme pas des problemes systematique de filtre a particule, frein a main electrique rester coincer 3 fois a 400 bornes de chez soi, probleme de klaxon qui etais hs a chaque grosse pluis etc etc, arreter de gonfler cette marque , pour moi c'est fini je n'acheterai plus jamais vag , depuis 3 ans j'ai une megane 3 et je peut vous le jurer aucun probleme aucun defaut je touche du bois, elle a bientot 100000 kms
Réponse de le 04/11/2012 à 10:21 :
Votre commentaire est tellement outrancier qu'il en est même pas crédible...
Réponse de le 07/11/2012 à 15:14 :
Que celui qui n'a jamais eu de panne auto lui jette la première pierre...
Réponse de le 08/11/2012 à 21:59 :
En effet Error System... vous avez bien raison... qui n'a pas de problème avec les voitures ???

@Bestof... vous êtes sérieusement plus que déçu... on le saurait à moins je crois vu tous les problèmes que vous avez rencontrés... ceci dit, c'est à espérer que le problème ne se rencontre pas avec toutes les passat tout de même... Je n'ai pas de passat mais une Polo et j'espère ne pas avoir autant de problème et c'est pour ça aussi que j'ai voulu paré à ça en quelque sorte en prenant l'extension de garantie (5 ans en tout)... les voitures ne sont plus ce qu'elles ont été visiblement... c'est triste tout de même vu le prix que nous engageons dans de tels achats...
a écrit le 03/11/2012 à 20:51 :
verdevoye, comment vont tes actions chez VW ?
Réponse de le 03/11/2012 à 22:10 :
Elles se portent très bien ! Achetées à 100 euros en janvier, elles sont à plus de 150 euros. Et vos actions PSA elles vont comment ?
Réponse de le 04/11/2012 à 16:33 :
J'ai tout revendu mes actions PSA, et j'ai pu m'acheter une Kia RIO garantie 7 ans. Adieu PSA, vive KIA !
Réponse de le 04/11/2012 à 16:53 :
@ Lou_Papet: vous avez tout compris à la bourse et vous écoutez mon émission sur BFM. Pour cette semaine, allègez sur PSA et Renault et renforcez sur le Ricard !
Réponse de le 05/11/2012 à 6:36 :
ah non JP Gaillard, je ne regarde pas vos commentaires simplistes
a écrit le 03/11/2012 à 20:34 :
Ouaaarfff 15 000 € pour ça ??? Je viens d acheter un x3 d occasion de 2008 80 000 km pour 20 000 € et mon assurance me couvre pour toutes les pannes ... Je consomme 8 l ou 9 l suivant la conduite ... Et j ai un 4 4 de luxe ... Bon c est sur si j appuye je consomme plus mais bon le plaisir de la conduite ... Ouaaa...
Réponse de le 03/11/2012 à 20:45 :
Ah ah une assurance contre les pannes ? Tu as rêvé ! Il te remorque mais après c'est à toi de sortir les billets... et au prix des réparations chez BMW... ah ah ah j'en ris déja !
Réponse de le 03/11/2012 à 23:11 :
Tu peux rire, c est l assurance tout risque de la matmut... Ça fonctionne très bien et prends en charge toutes les pannes jusqu à 3 000 € ... Déjà testé avec mon Audi à 3 , changement de mon turbo l année dernière pour 200 € de franchise ... Sur 1 600 € de réparations pris en charge par l assurance . À ce propos un embrayage de 206 cc coûte le même prix qu un embrayage Audi a3 diesel 2 litres... Bon le premier lâche à 100 000 , le dernier à 200 000...
Amusant , non ? Quand aux tarifs horaires ... Et bien surprises !!!! C est les mêmes chez les français et les allemands ... (constructeurs) ...
Réponse de le 04/11/2012 à 0:35 :
A bon depuis quand un x3 est un 4 4 de luxe, tu reve , un pauvre ga qui veut se la jouer
a écrit le 03/11/2012 à 19:35 :
Je roule en dacia, et si j'avais plus de moins je roulerai en volkswagen, mais sûrement pas en peugeot. Et n'allez pas ajouter de commentaire "oh, le vilain, il est pour le chômage". MERCI.
Réponse de le 03/11/2012 à 20:51 :
oh, le vilain, il est pour le chômage !!! :)
Réponse de le 04/11/2012 à 0:37 :
Ba alors pauvre ga roule en dacia tu le merite, et continu, bientot tu roulera en tata mdr
Réponse de le 04/11/2012 à 6:49 :
Je traduis car Soldier est en apprentissage du Français : Bah !, alors pauvre gars, roule en DACIA, tu le mérites, et continu, bientôt tu rouleras en TATA. MDR;
Réponse de le 04/11/2012 à 8:47 :
Toi arrete avec ton français, c'est pas toi qui va me l'apprendre, et puis derniere chose je suis pas français
Réponse de le 04/11/2012 à 9:58 :
ça nous l'avions bien compris...(mdr)
a écrit le 03/11/2012 à 19:23 :
J'ai essaye la semaine derniere une 208, le look exterieur me plaisait bien. C'est vrai que la planche de bord est un peu ratee a mon gout mais c'est vrai qu'en roulant avec, elle est plutot sympa a conduire
Réponse de le 03/11/2012 à 19:36 :
LA PLANCHE DE BORD EST RATEE ON PEUT LE DIRE. ON SE CROIRAIT DANS UNE VOITURE DES ANNEES SIXTIES. Par contre, elle n'est pas économique du tout, loin de là.
Réponse de le 04/11/2012 à 12:54 :
Sympa, d'accord avec, elle a 4 roues et un moteur, mais en dehors de ça ...
Réponse de le 05/09/2013 à 21:36 :
Moteur, moteur, un trois cylindres, c'est un demi moteur, j'en ai un 6 en ligne de 96 et je consomme moins que la 208
a écrit le 03/11/2012 à 17:15 :
voilà bien un commentaire de jaloux!!
je possède une dacia et j'en suis comptant, elle a deux ans et contrairement aux autres marques, ma dacia logan est bio-dégradable!! oui! oui! je perds des pièces dans la nature, alors les jaloux plus rien à ajouter???
Réponse de le 03/11/2012 à 17:26 :
Vous êtes comme moi: cocu mais comptant !
Réponse de le 04/11/2012 à 12:52 :
"cocu mais content" en bon français bien de chez nous...
a écrit le 03/11/2012 à 16:12 :
la messe est dite dès la 2 eme ligne
vous indiquez que la 208 est en concurrence avec la polo..
mais si je me souviens bien la digne devancière 205 était en concurrence avec...la golf ?
et la golf est bien plus grande que la polo
dites moi ou est l'erreur?
Réponse de le 03/11/2012 à 17:21 :
La première génération de Polo était en concurrence avec la Peugeot 104, la Golf 1 avec la 205. Les versions suivantes de Polo se sont agrandies pour arriver aux tailles des Clio et des 207/208, idem pour les Golf passant dans la catégorie compacte des Méganes/307/308.
a écrit le 03/11/2012 à 14:27 :
Le problème avec ces petits véhicules français c'est que pour donner une image haut de gamme à moindre coût , c'est abus de plastique brillant , chrome , environnement bling bling à souhait qui finalement confine au vulgaire
Le prémium ce n'est pas cela : c'est fiabilité , élégance , qualité de fabrication et discrétion ... il serait temps que les dirigeants français s'entourent des bonnes personnes .
Réponse de le 03/11/2012 à 14:38 :
+1, "fiabilité , élégance , qualité de fabrication et discrétion": c'est le design allemand !
Le design a une longue tradition en Allemagne. Au début du XXème siècle, Peter Behrens a conçu le design des produits, affiches et édifices pour AEG. Le Deutscher Werkbund a été fondé en 1907 avec pour objectif «de promouvoir l'anoblissement du travail industriel par le concours de l'art, de l'industrie et de l'artisanat». Le Bauhaus créé en 1919 par Walter Gropius, qui a perduré jusqu'en 1933, est devenu mondialement célèbre. Cela vaut aussi pour l'Ecole supérieure de design d'Ulm, fondée en 1953 par Inge Aicher- Scholl, Otl Aicher et Max Bill. Après avoir suivi les traces du Bauhaus, elle ne tarda pas à créer ses propres concepts et à faire référence dans le monde entier pour le design au cours des quinze années de son existence. Elle a exercé une grande influence sur de nombreux designers réputés.
Réponse de le 03/11/2012 à 14:55 :
Réveillez vous la voiture allemande elle est plus comme avant maintenant 60% de la voiture allemande est fait dans les pays de l'est . en Allemagne ils font que la partie finis c'est à dire le montage donc au final vous avez pas achetez une voiture allemande mais une voiture des pays de l'est que vous avez payer à un prix exorbitant .
Réponse de le 03/11/2012 à 15:27 :
Le design c'est à la conception qui est faite en RFA. Les équipements de moindre valeur ajoutée sont produits à l'est ce qui permet de faire baisser les coûts. A modèle équivalent, les allemandes ne sont pas plus chères (ex Polo, Golf...). C'est votre Iphone qui est à un prix exorbitant !
a écrit le 03/11/2012 à 14:13 :
"Une Volkswagen polo rassure davantage" sur les assemblages : quelle partialité ! Après l'article très subjectif sur la golf 7 voici une nouvelle illustration de votre compromission avec le groupe VAG ( pour rappel les fournisseurs d'ébénisterie sont partagés et les jeux et affleurements au niveau des meilleurs) : consternant...
Réponse de le 03/11/2012 à 19:05 :
+1. la section Automobile est clairement le maillon faible du non moins excellent LaTribune.fr. Selon la marque annoncée dans le titre de l'article, on peut déjà en deviner la teneur. Dommage, dommage!!!!!
a écrit le 03/11/2012 à 10:31 :
ACHETEZ DACIA. NE VOUS FAITES PAS ARNAQUER
Réponse de le 03/11/2012 à 14:46 :
Bravo !!! Continuez à soutenir le travail dans les pays de l'est le jour ou il y'aura plus de travail en France ne venez pas râlez pour quoi on a pas de travail . Un bon exemple de solidarité bravo
Réponse de le 03/11/2012 à 19:31 :
ACHETEZ DACIA NE VOUS FAITES PAS ARNAQUER
a écrit le 03/11/2012 à 9:44 :
Est ce que la 208 essence est équipée du moteur mis au point en commun avec BMW ?
Réponse de le 03/11/2012 à 10:29 :
Les moteurs essence qui équipent la 208. La gamme EP est issue de la collaboration PSA/BMW. Les 3 cylindres sont des moteurs "purs" PSA.
EB0 : 1.0 12V VTi 68 ch (50 kW) ? BVM5 (fin 2012)
EB2 : 1.2 12V VTi 82 ch (60 kW) ? BVM5 (été 2012)
EP3 C : 1.4 16V VTi 95 ch (70 kW) ? BVM5
EP6 C : 1.6 16V VTi 120 ch (88 kW) ? BVM5
EP6 C : 1.6 16V VTi 120 ch (88 kW) ? BVA4 (fin 2012)
Réponse de le 03/11/2012 à 10:29 :
A moins que vous vouliez l'acheter, quel intérêt à vous répondre (Peugeot)
Réponse de le 03/11/2012 à 11:26 :
@ NDR28c6 : détendez vous, c'est le WE ! Sinon, la question est intéressante...
Réponse de le 03/11/2012 à 20:50 :
Bubu... vous travaillez chez PSA vous !! :)
Réponse de le 04/11/2012 à 16:40 :
@ Achetons Français: c'est une tare de travailler chez PSA?
a écrit le 03/11/2012 à 9:32 :
Ces petits moteurs 3 cylindres sont des arnaques escrologiques ! Consommation réelle >> consommation théorique, pas de souplesse et une fiabilité qui ne sera pas terrible...
a écrit le 03/11/2012 à 8:26 :
Encore un article pro vw notre journaliste est acheté !!!!
Réponse de le 03/11/2012 à 9:14 :
+1 après avoir descendu la clio c'est au tour de la 208.
Pour qui roule M VAG (Verdevoye Alain-Gabriel)? je crois que son nom veut tout dire
Réponse de le 03/11/2012 à 11:11 :
J'aime quand il critique les plastique durs des PSA bas de gamme alors qu'il oublie de dire que sur les VW Polo bas de gamme la planche de bord est aussi faite en plastique très durs. J'aime quand il trouve le noir trop noir sur les PSA mais pas sur les VW qui ont pourtant en plus d'un intérieur noir un design chiant datant du siècle dernier. J'aime quand il trouve les 3 cylindre PSA rugueux alors que VW a fait un 3 cylindre "tractoresque", un vrai vibromasseur a petites vieilles. J'aime l'impartialité de notre VAG (Verdevoye A-G) qui doit avoir de la famille travaillant chez VAG pour récupérer si facilement leur infopub et leur communication critique de la concurrence.
Réponse de le 03/11/2012 à 13:21 :
Oui bien vue, mais il faut admettre aussi que ces petit moteurs que ce soit PSA au VW sont des solutions désastreuses technologiquement, alors pourquoi ils continue de les produites si non pour faire semblant que on nous vend du vent sur les voitures depuis trop longtemps.
Bienvenu à des voitures avec des qualités techniques pour un prix abordables, mais je ne voie que les asiatiques. (sic)
Alors aux décideurs de PSA le temps de dormir sur les aréoles est terminé si vous voulez vous sauver.
Réponse de le 13/11/2012 à 14:23 :
@Voui, LOL au carré !
@Nom, dormir sur les aréoles peut être très confortable au dormeur; mais peut être pas pour leurs compagnes détentrices...
a écrit le 03/11/2012 à 0:57 :
pourquoi dire que la 208 est trop agile??? Au contraire il faut appuyer sur ce point en disant que oui c'est bien peugeot aujourd'hui qui a le meilleur chassis pour citadine (meme si ces pneus ecolos sont une catastrophe).
Apres je suis d'accord que niveau motorisation ce n'est pas la panacée, je suis en train de regarder pour le vti 120 (vu ma conduite les moteurs turbo ne me vont pas) mais les rapports ont été tellement rallonge que le moteur n'a plus rien dans le ventre a moins de rester tous le temps dans la zone des 4000 tr/mins
Réponse de le 03/11/2012 à 11:16 :
Trop agile par rapport a une Polo . si une concurrente est moins agile que la Polo, elle n'est pas assez agile, si elle est plus agile que la Polo , elle est trop agile . C'est pourtant simple , il faut que vous compreniez ,ce n'est pas compliqué cela devrait être a votre portée de consommateur de base.
a écrit le 03/11/2012 à 0:04 :
Au moins on achète Français et on évite le chomage !!!
Réponse de le 03/11/2012 à 0:40 :
Votre 208 est assemblée en Slovaquie.
Réponse de le 03/11/2012 à 11:04 :
En partie , il y en a produites en France ... contrairement aux VW qui n'ont rien de rien de rien en France
Réponse de le 03/11/2012 à 19:20 :
LES 2/3 de la production de la 208 sont français. Elle a été conçue en France. Tous ses moteurs et boites de vitesses sont fait en France.
Réponse de le 03/11/2012 à 19:20 :
LES 2/3 de la production de la 208 sont français. Elle a été conçue en France. Tous ses moteurs et boites de vitesses sont fait en France.
Réponse de le 03/11/2012 à 19:28 :
FAUX :elle est pour moitié produite en slovaquie.
Réponse de le 03/11/2012 à 19:29 :
Oui, "Achetons Français", en achetant DACIA, on évite le chômage, car les pièces viennent de France .
Réponse de le 03/11/2012 à 20:39 :
NON !! La 208 est produite surtout à Poissy en région parisienne (78)
Réponse de le 03/11/2012 à 21:43 :
C'est faux ! La 208 est produite en Slovaquie dans la même usine que les KIA.
Réponse de le 04/11/2012 à 11:00 :
La 208 est faite à Mulhouse Poissy et Trnava! On constate toujours la brillante culture automobile de LOU PAPET
Réponse de le 04/11/2012 à 12:10 :
Lou_Papet a le mérite d'animer les forums et de nous faire découvrir ce beau pays qu'est la Corée !
a écrit le 02/11/2012 à 23:35 :
que de critique pour une voiture très agréable à conduire en ville
a écrit le 02/11/2012 à 23:33 :
Bonjour,
Moi j'ai une 208 1.2 VTI et je consomme moi de 5 litres aux 100 kms et elle fonctionne bien
Certes le point de patinage est à REdécouvrir mais depuis 1 mois que je l'ai ça fonctionne bien (Avant j'avais des Diesel)
J'ai pas encore testé l'autoroute mais sur les voies Expresse, sur route ou en ville ça fonctionne bien et j'en suis satisfait !!!
Réponse de le 02/11/2012 à 23:54 :
Et moi j'ai changé cette année pour une Polo Match la toute dernière... et le garage nous annonçait 4,3 l ; 4,4 l et bien on arrive à 4,1 l tout compte fait... c'est mieux quand ça va dans ce sens... je n'aime pas le désign de la 208.. ses formes donc... trop c'est trop et je préfère la sobriété de la Polo Match... et Peugeot j'ai donné déjà, j'avais une 207 achetée neuve... sympa la voiture et je la préférais d'aileurs à la ligne de la 208.. bon vous me direz ça c'est une affaire de goût et c'est tout mais je préfère la robustesse des Volkswagen... au moins on en a pour son argent... la 207... des problèmes à partir de la 2e année juste avant la fin de la garantie constructeur... distribution à refaire pas normal quand la voiture n'a que 30 000 kms... trois fois le problème avec la clim en deux ans... ras le bol ... et les portières qui se desserrent... l'auto radio changé 6 mois après, il ne restituait plus les CD... génial... ceinture de sécurité changée à l'arrière... je me suis dit "si j'avais voulu une occasion, je savais où aller n'est-ce pas"... mais seulement j'avais acheté une 207 neuve tout de même... donc Peugeot, c'était la première fois et la dernière fois... je suis retournée chez les Allemandes... Opel... Peugeot et Volkswagen et j'y reste chez ce dernier
Réponse de le 03/11/2012 à 19:23 :
moi j'aiune polo et que des merdes depuis 6 mois et 6000km seulement! Je vais la bazarder dès que possible pour une 208.
Réponse de le 03/11/2012 à 22:15 :
@ polo: ne faites pas cette erreur ! Faites comme moi, achetez une KIA et vous serez tranquille pendant 7 ans.
Réponse de le 03/11/2012 à 23:40 :
J'ai eu plusieurs voitures du groupe PSA (2 C3 1,4 HDI) et j'ai jamais eu de pbs
Ma 208 1,2 VTI 82Ch consomme moins de 5l, car j'ai contrôlé sur plusieurs parcours en relevant les kms et le volumes de carburant (l'ordi de bord n'est pas honnète, erreur de 10%)
Mes 2 C3 indiquait souvent 3,8l/100 kms (à l'ordi de bord)

La 208 est produite en France et en Slovaquie et la Clio en Turquie et en France et la Polo en Espagne
Réponse de le 04/11/2012 à 23:56 :
Le problème c'est qu'on les paye cher toutes ces voitures, toutes marques confondues... et puis au final il y aura toujours des mécontents et des satisfaits.... j'espère ne pas me tromper avec ma nouvelle voiture, Polo Match... j'ai tenté Peugeot et j'en suis revenue quand même et heureusement que j'avais pris le contrat maintenance car la distribution à refaire juste 15 jours avant la fin de la garantie constructeur, sans le fameux contrat maintenance, j'aurai payé la note quoi que j'ai payée en fait (et oui le contrat maintenance sur 5 ans n'est pas donné)... et dire qu'il faille prendre ce type de contrat pour ne pas être surpris par d'éventuelles réparations sur un produuit neuf ... le souci est que les réparations, on est amené à les faire toujours de plus en plus tôt et donc sur des voitures très récentes parfois... ça ne me donne pas parfois envie de changer le véhicule... j'ai aussi une Opel qui a 14 ans par contre et nickel par contre... des réparations d'entretien seulement... et c'est pour ça que je suis revenue vers les allemandes tout simplement.. j'avais acheté Peugeot pour me donner bonne conscience mais je croyais que j'en serai satisfaite malheureusement soit je suis tombée sur une mauvaise série soit le produit ne vaut pas grand chose ... et pourtant pas donné son prix à l'achat... j'aurai bien voulu acheter encore français encore faut-il ne pas être fortement déçu.... donc si chacun se satisfait de ce qu'il achète et bien tant mieux sinon les insatisfaits comme moi, changer et tenter de tomber sur un véhicule qui en vaille l'achat...
Réponse de le 05/11/2012 à 6:38 :
Ce matin, je vais troquer ma Polo pour une Kia Rio, bien meilleure. Merci Kia !
Réponse de le 05/11/2012 à 7:49 :
petite rectification.... "distribution à refaire juste non pas 15 jours avant mais 15 jours après la garantie constructeur"... bien sûr faut fallait que ça arrive après la garantie...

Kia.... non... merci au petit malin d'utiliser mon pseudo... non... pas question de passer chez Kia...
Réponse de le 05/11/2012 à 14:57 :
Finalement j'ai acheté la KIA Cee'd SW de Lou_Papet sur le Bon Coin ! Reste 6 ans de garantie.
a écrit le 02/11/2012 à 19:58 :
ACHETEZ DACIA. NE VOUS FAITES PAS ARNAQUER.
Réponse de le 02/11/2012 à 20:32 :
HE DUGENOU ! ACHETE DACIA SI CA TE CHANTE ET FOUS-NOUS LA PAIX.
Réponse de le 02/11/2012 à 21:07 :
comment vous savvez qu'il s'appelle dugenou ce troll, vous le connaissez ?
a écrit le 02/11/2012 à 19:45 :
Je me méfie des consommations "en ville". Il m'arrive bien de faire du presque 10l/100 en ville avec une polo TDI, laquelle descend pourtant à moins de 5l/100 de moyenne sur route nationale. En revanche, il y a un invariant. Plus un véhicule est lourd, plus il consomme d'énergie au démarrage. La 208 est lègère? C'est un sacré avantage!
Réponse de le 03/11/2012 à 21:46 :
Le problème du 3 cylindres de la 208 c'est qu'il consomme le plus au démarrage. Pour avoir un peu de puissance il faut monter à 4000 tours. Et il n'y a pas de start and stop, n'y d'injection directe.
Réponse de le 03/11/2012 à 23:41 :
J'ai une 208 1,2 VTI 82 Ch et je ne monte pas à 4000 Tr/min au démarrage ... il faut arrêter de raconter des conneries !!!
Réponse de le 04/11/2012 à 8:20 :
@ Stef50: j'ai lu des essais qui étaient très critique sur les creux à bas régimes. Puisque vous êtes un utilisateur de 208, vous pourriez nous donner vos chiffres de consommation surtout en ville ?
Réponse de le 17/11/2012 à 16:55 :
vive les chard de tsahal .
Réponse de le 06/01/2014 à 13:02 :
de toutes le facons, je n'achette aucune voiture car:
si mes enfant perdent leur travail, il me faudra les aider financierement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :