Hyundai i30 : Elle rivalise avec les meilleures compactes européennes

 |   |  741  mots
DR
DR
En tenue de route, confort, agrément de conduite, le nouveau « coupé » compact coréen fait aussi bien que les Renault, Ford, Opel... L'i30 manque cruellement de personnalité et ses tarifs ne sont plus canon, mais elle est plutôt jolie, bien équipée, réputée fiable et garantie cinq ans. Aïe, attention les européennes !

En cinq portes, elle n'était pas mal. En version « coupé », elle devient franchement jolie. Bon, d'accord, la voiture manque de personnalité comme la plupart des asiatiques. Mais ce n'est pas pire qu'une japonaise équivalente ou qu'une Opel Astra, voire une Renault Mégane. Avec son avant effilé, sa ligne de caisse remontant vers l'arrière, cette coréenne assemblée en République tchèque devrait plaire au plus grand nombre. Même satisfecit à l'intérieur. C'est propre, net, bien agencé et assemblé. Habitabilité satisfaisante, sièges correctement dessinés, ergonomie simple avec des commandes facilement repérables et un écran tactile hyper-fonctionnel, position de conduite agréable - sauf la jante du volant qui peut cacher une partie des compteurs... Evidemment, question charme, c'est limité. Les plastiques durs et rayables font bas de gamme, même si leur robustesse n'est pas en cause, l'ambiance noire respire la tristesse. Ca manque cruellement de chaleur, de raffinement. Mais, après tout, la plupart des compactes concurrentes ne font pas mieux. En option, des sièges en cuir caramel rehaussent toutefois l'ensemble et le rendent moins lugubre.

Agrément mécanique

Dès qu'on met en route, l'agrément mécanique surprend. Certes, le moteur diesel de 128 chevaux manque un peu de répondant à bas régime, mais il tourne avec beaucoup de bonne volonté. Les accélérations et reprises ne sont pas époustouflantes. Mais il y a ce qu'il faut... et sans à-coups. Un embrayage bien dosé et une boîte de vitesses avec des passages francs et nets - même si un peu rêches - achèvent de convaincre que cette voiture est plaisante à conduire au quotidien. Les consommations ne sont pas ultra-économiques mais demeurent contenues.

Châssis bien né

Le train avant précis permet de bien placer la voiture dans les virages. Certes, tout cela n'est pas très agile. Mais, question sécurité, il n'y a rien à redire. Regrettons toutefois que, sur notre trois portes en version « Pack Premium », la monte pneumatique « sportive » (225 45R17) dégrade le confort, par rapport à la berline équipée de pneumatiques à flancs hauts essayée il y a quelques mois. Mais, même ainsi, le confort se révèle plutôt de bon aloi. Ce châssis est très bien né. Félicitons aussi Hyundai pour un bel effort en matière de filtration. Contrairement à bien des coréennes traditionnelles, la i30 n'émet pas de grincements de suspensions, de résonances en provenance des passages de roues ou de crissements de mobilier. Le « toucher de route » a été ici très européanisé. Formidable.

Garantie de cinq ans

En corollaire de toutes ces qualités, les prix ne sont plus aussi compétitifs que naguère. Ils s'alignent sur celui des concurrentes européennes. Avec, cependant, deux avantages. Le premier : une garantie de cinq ans sans limitation de kilométrage avec assistance gratuite et contrôle annuel. Pas mal. Enfin, la i30 est mieux équipée à prix égal que ses rivales. La gamme démarre à 16.400 euros (moteur 1,4 essence 100 chevaux). Cette version de base « Pack Evidence » offre déjà l'aide au démarrage en côte et la climatisation. Pour un diesel, il faut mettre 21.300 euros (110 chevaux) avec le « Pack inventive » qui ajoute l'allumage automatique des feux, le radar de recul, le siège conducteur réglable en hauteur. « Notre » version diesel de 128 chevaux livrable uniquement en « Pack Premium » est à 25.550 euros, soit 500 euros de moins que la berline cinq portes. L'équipement est ultra-complet (accès et démarrage mains libres, sièges avant chauffants, GPS - très pratique -, toit ouvrant panoramique, caméra de recul...). Bref, des tas d'équipements que l'on trouve en option sur... un Mercedes ML 350 à plus de 60.000 euros. Deux options : la peinture métallisée à 550 euros, le cuir à 600 seulement. Voilà donc une proposition extrêmement intéressante. D'autant plus que la fiabilité des Hyundai s'est beaucoup bonifiée ces dernières années. Elle est aujourd'hui digne des japonaises, c'est dire.

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Hyundai i30 1,6 CRDi 3 portes Pack Premium : 25.550 euros

Puissance du moteur : 128 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,30 mètres (long) x 1,78 (large) x 1,47 (haut)

Qualités : agrément moteur-transmission, comportement routier, habitabilité, garantie cinq ans avec assistance, équipement fourni

Défauts : manque de charme, plastiques bas de gamme, compteurs peu lisibles

Concurrentes : Renault Mégane Coupé dCI 130 GT : 28.050 euros ; VW Golf 2,0 TDI 3 portes Carat : 29.450 euros

Note : 14,5 sur 20

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2013 à 10:35 :
perso je l'a trouve superbe elle a un beau design facile à conduire déjà je l'ai trouvé dernièrement sur un site de [url=http://www.moteur.ma] voiture au maroc [/url] avec bonne état et un bon prix
a écrit le 12/06/2013 à 21:19 :
Ce modèle est au niveau esthétique assez sympa,l'habitacle plutôt spacieux pour cette catégorie de véhicule cependant quelques reproches important par rapport au confort quotidien de conduite: le limitateur et régulateur de vitesse pas du tout intuitif et ne mémorise pas les données,le son du poste ou du Bluetooth pas très bon,le réservoir de carburant pas très grand et les feux de croisement pas très puissant.le coffre est correct sans être extraordinaire.A titre de comparaison dans la même catégorie une Citroën C 4 est largement supérieur à tous les niveaux sauf au niveau de l espace dans la voiture surtout aux places arrieres.
a écrit le 02/03/2013 à 14:27 :
A force d?essayer de faire des voitures qui doivent plairent à tout le monde, on se retrouve avec des voitures d?une banalité affligeante.
Je sui étonné de lire que la fiabilité des voitures coréennes et au niveau des japonaises. La dernière étude JD Power montre le contraire.
a écrit le 24/02/2013 à 23:47 :
Ce véhicule est laid, malgré le déversement de publicité auquel nous avons eu droit dans les gares et lieux publics fréquentés. On dirait une copie de fiesta agrandie. Pas terrible.
Réponse de le 25/02/2013 à 8:58 :
Il n'est pas plus laid qu'une 308 ou une Mégane et je crois que les constructeurs ayant un périmètre mondial, ne tiennent pas compte pour le design, de l'avis des consommateurs français.
Réponse de le 25/02/2013 à 10:03 :
@ Simplet. Vous avez raison, une 308 ou une Mégane sont aussi laides
Réponse de le 26/02/2013 à 22:45 :
et surtout une megane ou une 308 , ça passe plus de temps au garage que sur la route !
Réponse de le 07/03/2013 à 16:55 :
Ah bon... ayant une Mégane 3 et mon frère une 308, nous pouvons vous assurer que jamais nous n'avons eu le moindre problème avec ces voitures.
Et question confort, tenue de route et finition les françaises sont loin devant...
a écrit le 24/02/2013 à 13:34 :
Curieux. Vous dites concernant la fiabilité des Hyundai "Elle est aujourd'hui digne des japonaises, c'est dire."
Et pourtant sur ce classement de fiabilité basé sur des statistiques d'intervention de dépanneurs, les voitures de cette marque se classe loin des japonaises.
Voici le classement
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html
a écrit le 24/02/2013 à 9:47 :
Dans moins de 10 jours, la Hyundai i30 sera élue "Car of the year 2013". Tous les indices convergent vers ce choix ! J'attend avec impatience l'article de la Tribune sur ce sujet.
Réponse de le 24/02/2013 à 16:03 :
Lou_Papet élu "Comique of the year 2013".
Réponse de le 25/02/2013 à 9:25 :
Bof ! C'est un salarié de Hyundai Kya
Réponse de le 25/02/2013 à 11:58 :
Allez Lou_Papet, depuis que vous attendez ce publireportage. Ce n'était pas trop chère j'espère. Cela dit, question budget ça devrait aller chez Hyundai-Kia . . . vu les nombreux problèmes qui ne sont pas pris en compte dans leur fameux garanties de 5 ou 7 ans.
Réponse de le 25/02/2013 à 12:01 :
Vu les navets qui ont déjà eu ce fameux prix, ça ne m'étonne pas que cette horreur obtienne cet "honneur" aussi.
a écrit le 23/02/2013 à 18:52 :
Qu'en est il de la revente d'un tel véhicule.?
Réponse de le 23/02/2013 à 22:47 :
Avec les garanties de 5 ans et 7 ans, les Hyundai et KIA se revendent sans problèmes. Ce sont des investissements plus sur que la bourse et la pierre...
Réponse de le 24/02/2013 à 8:58 :
Ah bon ? Seul l'or physique est un placement refuge et sur, pas une voiture, que celle ci soit coréennes ou pas.
Réponse de le 24/02/2013 à 14:59 :
Concernant les garanties Hyundai Kia, allez lire cet article de l'Automobile Magazine.
C'est bien loin d'être un investissement.
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia

Honda lui propose une garantie 10 ans ou 1 miliion de Km

Réponse de le 24/02/2013 à 17:42 :
les honda fiablent , mais lol, j'avais une honda hrv : moteur de honda civic dans un véhicule de presque 1 tonne : 2 moteurs cassés , et encore , on m'a dit sur c'était du à un mauvais entretien , au bout de 20 000 km ? ....
Réponse de le 07/03/2013 à 16:46 :
Je pense que ça dépend de la manière de conduire (respect des temps de chauffe, des temps d'arrêt...) et de la série.
Ma voisine et moi avons deux Civic, l'une de 2007 l'autre de 2010, et n'avons jamais eu le moindre problème. L'entretien est effectué chez Honda, sans pousse à la consommation et avec un vendeur souriant qui vient nous voir à chaque visite à l'atelier (une fois par an en général pour ma part) savoir si tout va bien avec la voiture.
Chez d'autres constructeurs ce serait impensable, tellement certains nous snobent.
a écrit le 23/02/2013 à 16:14 :
J'ai eu peur ! Je ne voyais pas le traditionnel commentaire de Lou_Papet, l'ambassadeur des voitures coréennes sur la Tribune ! Mais oui ! Il fallait bien chercher, tout en bas de la page... Preum's, félicitations !
Réponse de le 24/02/2013 à 10:48 :
Un fil auto de la Tribune sans un commentaire de Lou_Papet, c'est comme un jour sans pain...
a écrit le 23/02/2013 à 13:05 :
"reputee pour sa qualite" ?! 28eme sur 28 par l'ADAC. Sans commentaires...
http://www.adac.de/infotestrat/unfall-schaeden-und-panne/pannenstatistik/suchergebnis.aspx?pklid=3&pstatid=4&ReturnUrl=5uEyBA6KBgNKCARK55ZyBARCzNqr0u23BTXFzyqpzAcxCLRyzAa1CLRyzAZyC5X3xLErxLEz5uXFBARpzocy0gN8ym68C5X3xLE4HeX_
a écrit le 22/02/2013 à 23:33 :
Y a plus qu'a envoyer l'article a Montebourg et aux syndicalistes CGT de chez Renault et Citroen, au cas ou ils soient toujours convaincus qu'ils ont la science infuse.
a écrit le 22/02/2013 à 22:59 :
Ma femme roule en une Hyundai I-30 1,6 CRDI depuis 2009. nous n´avons jamais regretté cette décision. C´etait le meilleur compromis possible au niveau design / equipement/ motorisation/ fiabilité et prix. Cocktail irreprochable !
Ceux qui ont visité les usines de montage Hyundai et qui connaissent d´autres sites de production savent pouquoi Hyundai a un succces indisuctable partout dans le monde.

Réponse de le 23/02/2013 à 15:36 :
Je ne vois pas en quoi la visite de l'usine Hyundai de Nosovice en République Tchèque vous permet de dire que ce modèle représente le meilleur compromis possible. D?ailleurs comment on fait pour visiter cette usine ?

Pour la fiabilité, je vous invite à lire le classement établi par la plus grande association d'automobilistes européens.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html
Réponse de le 24/02/2013 à 9:11 :
Il suffit de voir des reportages TV pour constater les différences entre les usines ultramodernes de Tchéquie ou Slovaquie, avec de la main d'oeuvre "locale", et les usines d'Aulnay, Poissy ou Flins où les grévistes balancent des boulons, cabossent les voitures et pour couronner le tout, leurs responsables syndicaux disent qu'ils fabriquent des merdes. Pour votre info, 40% des interventions de l'ADAC sont dues à des problèmes de batterie, regardez d'autres études, l'ADAC c'est pas la Bible...
Réponse de le 24/02/2013 à 9:43 :
@ ventrachoux : votre commentaire est bien plus crédible que ces pseudos enquêtes de l'ADAC !
Réponse de le 24/02/2013 à 16:02 :
Lou_Papet n'aime pas l'ADAC car les coréennes sont reléguées au fin fond des abysses.
a écrit le 22/02/2013 à 21:10 :
C'est la photo de la nouvelle 208 trois portes ????????????
a écrit le 22/02/2013 à 21:04 :
En même temps, aucune protection latérale, et le régulateur de vitesse, il est présent ?
a écrit le 22/02/2013 à 21:01 :
"L'i30 manque cruellement de personnalité" ??? A coté d'une Golf planplan et rengaine elle a une personnalité débordante !!!
Réponse de le 28/03/2013 à 19:40 :
une golf planplan! la golf reste une d meilleurs caisse de sa catégorie depuis 40ans.
a écrit le 22/02/2013 à 18:34 :
Encore une marque que notre arrogance a traité avec mépris et qui nous démontes avec de très bons produits ! Bon travail les gars ! La chine aussi arrive et on va dire exactement les mêmes débilités.
a écrit le 22/02/2013 à 17:49 :
Hyundai i30 = KIA cee'd !
a écrit le 22/02/2013 à 17:48 :
Pourquoi ne pas comparer ce modèle avec des véhicules allemands ? Un tabou ? On sait que nos amis coréens vont balayer les américains et ce qu'il reste des bataillons japonais mais également enfoncer les colonnes allemandes pour faire de leur pays d'origine un vrai marché automobile comme l'est celui de la France. Nous les apprécions pour cela puisqu'en leur compagnie les constructeurs français vont vendre plus. Si l'on compare au même niveau les voitures françaises, coréennes et allemandes, c'est que toutes sont au même niveau pour les catégories comparables. Autant le dire.
Réponse de le 22/02/2013 à 19:18 :
Les Japonais sont encore très largement devant tout le monde dans toutes les gammes de véhicules, y compris de luxe avec Lexus, Infinity et Accura, ce que les Coréens n'ont pas encore. De plus les Japonais montent en qualité et en gamme et proposent des produits novateurs, il suffit de regarder par exemple les dernières production Mazda qui font un carton dans le monde entier avec des délais d'attente de plus de 6 mois...alors que les constructeurs français croulent sous leur stock car n'ayant aucun débouché mondial.
Réponse de le 22/02/2013 à 20:56 :
La equus et la génésis font parties des meilleurs voitures de leur catégories ! Bien devant les japonnaise ( Génésis voiture de l'année américaine lors de sa sortie ) , santa fé 4X4 de l'année au canada cette année !
Nissan est loin derrière Hyundai au niveau mondiale et je ne parle pas de Mazda qui hésite toujours à quitter l'europe !
La mazda 6 fait peut être un carton néanmoins les volumes et les prix décerné sont loin de l'i40 et de la Sonata ( voiture hybride de l'année lors sa sortie)
Réponse de le 22/02/2013 à 21:50 :
Ouf, Corso et Fred ont analysé le marché mondial. Ghosn et Varin n'ont qu'à bien se tenir !
Réponse de le 23/02/2013 à 9:54 :
Mais bien sur, premiers constructeurs Mondiaux???? rappelez moi???? Ah oui Toyota et Ford..... Faut pas voir ce qui ce passe en Europe a fortiori en France comme la realite mondiale hein.........
a écrit le 22/02/2013 à 17:44 :
Très bon article sur un constructeur en pleine ascension. La conclusion se justifie pleinement.
Réponse de le 23/02/2013 à 15:49 :
en plus du marché européen ,ce constructeur est leader en Afrique du nord
Réponse de le 25/02/2013 à 9:28 :
Alors, c'est une référence !
Réponse de le 02/03/2013 à 22:30 :
On se calme. Hyundai est maintenant au niveau et au prix des véhicules européens. Auparavant ils bénéficiaient d'un prix attractif pour s'implanter. Aujourd'hui c'est une marque convenable mais plus une affire. Après chacun ache ce qu'il veut/peut ;-)
Réponse de le 19/05/2013 à 3:44 :
jusk ici j ai lu des vertes et des pas mures. concernant les vehicules qu ils soit europe coree usa et j en passe. tout depend sur quoi tu tombe e comment tu roule. ta conduite est hyper importante. tout le monde n est pas loger a la meme enseigne en matiere de conduite/entretien/etc. et faut pas oublier qqch la serie sur laquelle tu tombe.
Réponse de le 30/07/2013 à 19:24 :
Devis pour le changement d'une batterie sur une I30 1.4 : 366 euros TTC ;-)
Qui dit mieux ??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :