Mazda 3 : la rivale nippone des Golf et 308 veut jouer les belles italiennes

Le constructeur nippon de Hiroshima sait dessiner de belles autos. Esthétique réussie, mécanique originale et efficace, réputation de fiabilité, la Mazda 3 est séduisante. Question : faut-il aller chercher une voiture au Japon, alors qu’une Peugeot 308 ou une VW Golf sont tout aussi réussies ?

Mazda fait de belles autos. Est-ce le côté méridional du constructeur de Hiroshima qui lui fait dessiner des voitures plus « italiennes » que les autres japonaises ? En attendant de lancer l'an prochain un roadster qui - consécration suprême - servira justement de base à la prochaine découvrable d'Alfa Romeo, la firme japonaise a concocté une berline compacte « 3 » aux lignes fluides et harmonieuses, qui se remarquent. Ce n'est pas si courant chez les constructeurs asiatiques. Ou alors, ils font carrément dans le mauvais goût tapageur… Sans atteindre la sensualité d'une Alfa Giulietta, l'esthétique de la Mazda 3 est un de ses atouts majeurs.

 

Sérieux et triste à l'intérieur

 

Dommage qu'on ne retrouve pas exactement la même inspiration à l'intérieur. L'habitacle est très correctement présenté, mais demeure triste, bien moins chatoyant, avec des plastiques solides et bien assemblés mais manquant un peu de cachet. L'ambiance n'est pas aussi raffinée qu'on l'espérait. Et, pour avoir un peu de couleur, il faut grimper à la finition de pointe, qui permet des sièges en cuir beige. Sinon, c'est noir pour tout le monde ! Et ça, on n'aime pas.

 

Mazda n'est pas seul dans ce cas, certes. Les versions de base des Volkswagen Golf, Peugeot 308, Renault Mégane ou autres Ford Focus sont tout aussi lugubres. Mais, ici, vu les ambitions de la carrosserie, on s'attendait à autre chose.

mazda 3

 

Ergonomie parfois agaçante

 

Si la position de conduite est bonne, nous n'avons pas apprécié l'ergonomie de l'écran central, avec menus et sous-menus complexes, pas intuitifs même pour chercher une station de radio et qui obligent pour la moindre opération à aller chercher la molette entre les sièges…

 

On regrette aussi que, contrairement aux Volkswagen, Peugeot, Citroën, Opel, la vitesse ne s'affiche pas en gros chiffres devant les yeux. Car le compteur de vitesse gradué jusqu'à 260 ( !) est trop petit avec des repères mal identifiés. Fatiguant à l'heure où il faut conduire l'oeil rivé à sa vitesse au kilomètre-heure près.

 

Si l'on est bien installé à l'avant, l'arrière ne réserve pas autant d'habitabilité que les mensurations extérieures généreuses le laissent paraître.

mazda 3

 

Très bon diesel

 

Le moteur diesel Mazda est fort original. Il s'agit d'une mécanique de forte cylindrée (2,2 litres de cylindrée), déjà compatible avec les futures normes d'anti-pollution Euro 6 sans système de traitement spécifique des oxydes d'azote, puisque la mécanique est intrinsèquement propre. Tout ça, quand la concurrence opte pour des « petits » 2,0 ou 1,6. Cela permet de donner du répondant au véhicule, pas comme le 1,6 dCi de Renault qui fait caler en ville.

 

La puissance de 150 chevaux est très honnête. L'agrément, la souplesse et les performances sont intéressants. Mais la puissance n'est pas démonstrative. La rondeur du moteur fait plaisir. Nous avions été déçus en essayant il y a plusieurs mois cette mécanique sur le « SUV » (4x4) CX-5. Mais, sur cette compacte « 3 » bien plus légère, rien à redire.

mazda 3

 

Sobriété de mise

 

Les vitesses passent bien, mais on apprécie moins le trou entre la deuxième et la troisième, qui génère un léger à-coup si l'on rétrograde trop brutalement. Le bilan mécanique se révèle donc satisfaisant. Et ce, d'autant plus que, malgré sa cylindrée élevée, la consommation est parfaitement contenue.

 

Nous avons avalé moins de 6 litres aux cents de gazole, avec il est vrai beaucoup de route et peu de ville. Les rejets de CO2 atteignent 107 grammes au kilomètre, une valeur très basse pour une compacte de 150 chevaux. Bravo.

 

Confort mais trop de bruit

 

Le comportement routier est efficace, sans histoires. Mais, on est loin de la précision de la nouvelle Peugeot 308. En sortie de virage à vive allure, le train avant un peu indolent a tendance à élargir la trajectoire. Il faut dire que les pneus Toyo à basse résistance au roulement ne sont pas très efficaces. La direction, légère, est appréciable en ville, mais gagnerait à être plus ferme à haute vitesse, surtout que la voiture est sensible au vent latéral.

 

Le confort ne pose aucun problème. La voiture est douce, au moins avec la monte pneumatique de base de notre version d'entrée de gamme. Sur les finitions plus luxueuses, de grandes jantes à pneus à flancs bas rendent les réactions beaucoup plus fermes. Au chapitre confort, critiquons les bruits aérodynamiques et de roulement, trop importants sur autoroute.

 

Tarifs intéressants

 

Les prix sont compétitifs par rapport à la puissance et l'équipement s'annonce complet. Notre version de base Elégance à 27.200 euros comprend le GPS, les rétroviseurs électriques chauffants rabattables, les sièges avant également chauffants, le système d'alerte de véhicule à proximité (que nous avons coupé), le démarrage sans clé (mais pas l'accès mains libres), la surveillance de pression des pneus, l'assistance au démarrage en côte (perfectible). On a tout ce dont on a besoin. Mais les phares ne sont pas fameux !

 

Reste une question socio-politique de fond : faut-il aller chercher si loin une voiture développée et produite au Japon, alors que l'Europe conçoit et fabrique de non moins excellentes compactes (Peugeot 308, Citroën C4, Volkswagen Golf, Ford Focus…) ? Est-il nécessaire de favoriser l'emploi au bout du monde au détriment de celui sur notre Vieux continent ? Sinon, la Mazda 3 est une très bonne voiture, sérieusement conçue et rigoureusement fabriquée. Le réseau n'est pas très dense en France et les pièces sont réputées onéreuses. Mais la marque jouit d'une forte réputation en matière de fiabilité et de longévité.

 

 

Modèle d'essai : Mazda 3 2,2 Skyactiv-D Elégance : 27.200 euros

 

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,46 mètres (long) x 1,79 (large) x 1,45 (haut)

 

Qualités : esthétique séduisante, qualité de finition, moteur plein de répondant et sobre, confort satisfaisant, réputation de fiabilité et de longévité, équipement complet

 

Défauts : intérieur triste, erreurs d'ergonomie, phares faiblards, train avant manquant de précision, trou entre la 2ème et la 3ème, bruits de roulement

 

Concurrentes : Peugeot 308 HDi 150 Allure : 28.450 euros ; VW Golf TDi 150 Confortline : 28.910 euros ; Citroën C4 HDi 150 Exclusive : 29.180 euros

 

Note : 14 sur 20

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Commentaires 63
à écrit le 23/03/2015 à 19:25
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La nouvelle Mazda 3 vous tente ? Alors pensez a racheter aussi un fabricant de pneus ! D'origine, mon modèle de 05/2014 est équipé de pneus TOYO. Que la presse spécialisée a largement critiqué : voir cet article entre-autre ! Sur ces jugements, je dé...

à écrit le 21/02/2014 à 11:32
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et arretez avec vos diesels hors de prix. revenez a l'essence bien moins couteux a l'achat. mazda 3 comme je l'ai commande et apres remise, cles en main et attache remorque inclus 26200 euros ! qui dit mieux certainement pas vw et peugeot. l'equipeme...

le 27/02/2014 à 22:04
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bonjour Marco, vous avez obtenu combien de remise juste par curiosité? j'hésite entre la nouvelle Mazda et la Civic (j'ai une préférence pour la Mazda) merci beaucoup

le 28/02/2014 à 17:29
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Bonjour Marco, cette voiture me plait énormément et je songe à l'acheter. par contre j'aimerai savoir quelle remise avez vous pu obtenir en % ??? merci d'avance

le 27/02/2015 à 14:44
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Moi j'ai pris la Civic.... et je regrette.... mais je regrette..... Portiere mal ajustée, volant de travers, et ce a la livraison (en meme temps on comprends, elle est fabriquée en Angleterre). Comportement erratique des feux auto et essuies glace au...

à écrit le 21/02/2014 à 11:16
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il y en a assez des golf et des 308 sans personnalite ! j'ai essaye la mazda 3 et j'ai ete convaincu au ppint d'avoir commande le 2.0 165ch dynamique. ce vehicule est exceptionnel a l'oeil et a la conduite n'en deplaise aux pros vw et peugeot !

à écrit le 21/02/2014 à 8:24
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"la vitesse ne s'affiche pas en gros chiffres devant les yeux. Car le compteur de vitesse gradué jusqu'à 260" Il n'y a que la version essence de 120cv qui a un compteur gradué, la version diesel dispose d'un compteur a affichage numérique, oui le mê...

à écrit le 17/02/2014 à 8:35
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Il vaut mieux acheter une Mazda plutôt qu'une Volkswagen, la fiabilité y est 10 fois supérieure, et les japonaises sont moins sinistres. Sinon, on a quand même de supers françaises, notamment la 308 !

à écrit le 16/02/2014 à 17:59
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Vous n'aimez pas les intérieurs noirs, Monsieur Verdevoye, mais ce sont les moins salissants. La plupart des utilisateurs ne se contentent pas d'un essai de quelques centaines de kilomètres dans une voiture neuve mais gardent longtemps leur voiture ...

à écrit le 15/02/2014 à 6:40
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J'ai eu une des premières mazda , il y a presque 40 ans, un coupé 929, magnifique, malheureusement il ne tenait pas la route avec ses pneus savonnette japonais et ses lames de ressort à l'arrière. La voiture est morte à 96000km car il n'y avait pas...

à écrit le 15/02/2014 à 1:52
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Je dirais que l'auteur serait payé par Peugeot ? Il n'a sûrement pas essayé le 2.0 essence. Mazda 3 c'est fiabilité, puissance et joie de conduite. Elle n'a pas de courroie mais une chaîne de distribution. Donc adieu les 600+ euros à payer régulièrem...

le 15/02/2014 à 15:03
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La gamme Skyactive est à carburant Diesel et pas essence. Les moteurs essence de Mazda ne sont pas folichons, à voir la future MX5 en partenariat avec Alfa Roméo. Les moteurs essence Renault Energy TCE sont équipées d'une chaine de distribution.

le 16/02/2014 à 13:40
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Les Skyactiv D dont des diesel et les Skyactiv G sont des essence. Les Skyactiv G sont d'excellents moteurs atmosphériques et Mazda est parmi les rares à en proposer encore. Ce sont des moteurs qui tiendront plus longtemps que cette nouvelle générat...

le 17/02/2014 à 9:13
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une courroie c'est 600 EUR tous les 120.000 km. Je ne suis pas sûr que ce soit le principal critère d'achat. Ce qui n'empêche pas la mazada d'être une excellente voiture.

à écrit le 14/02/2014 à 20:38
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" forte réputation de fiabilité et longévité " .. ( non usurpé ), donc tout est dit et vous avez Monsieur le Journaliste la réponse à votre question.

à écrit le 14/02/2014 à 20:12
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@defense de l'union Oui Trollwagen mais le groupe Volkswagen n'est pas fiable, quasi le pire du marché selon l'enquête fiabilité Auto plus du 10 01, ses trois marques en queue de peloton , le pire étant Audi 19 ème sur...20, alors vos leçons, hum !!!...

le 17/02/2014 à 10:30
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Ce serait avec grand plaisir mais je redoute les taches blanches sur votre exemplaire.

à écrit le 14/02/2014 à 19:15
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Pourquoi aller chercher une voiture aussi loin? La réponse est simple: fiabilité, entretien bon marché, durée de vie plus élevée,...

le 04/08/2015 à 13:53
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Je ne remets pas la fiabilité des Maza en case, d'ailleurs je ne connais aucune stats sur le sujet (tout le monde parle de fiabilité mais ne site jamais ses sources, c'est assez marrant), mais faut me prouver qu'une Peugeot, une VW, une fiat est comp...

à écrit le 14/02/2014 à 19:06
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La Mazda est une auto bien conçue et fiable. Il n'empêche: les japonais se protègent chez eux, comme les coréens, de la concurrence. Pourquoi l'U.E. ne fait-elle pas de même? Ne soyons pas si naïfs! Si on achète une allemande, celle-ci intègre au moi...

le 15/02/2014 à 13:15
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Vous parlez sans savoir, Toyota, Nissan et Honda conçoivent et produisent en Europe et s'équipent chez des équipementiers européens, ma Civic a par exemple des pneus Michelin. Mais penchons nous sur le cas de la France car c'est de cela qu'il s'agit...

le 15/02/2014 à 14:56
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A Valenciennes produit des Yaris, dont le moteur et la boite de vitesses proviennent de Pologne.

le 16/02/2014 à 19:06
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<< Aprés avoir gardé ma passat tdi 8 ans, avec trop de problemes, je suis revenue à reprendre une honda civic 2,2idetec pour sa fiabilité contruiste en angleterre, j'ai gardé une ROVER 216 gti 17 ans à moteur honda, avec sa ligne d'échappement d'orig...

le 17/02/2014 à 9:51
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Le bilan de commerce entre l'UE et le Japon est rélativement équilibré et devrait être pour 2013 en faveur de l'Europe. Le protectionnisme japonais est donc un mythe. Les japonais n'ont juste pas de raison d'acheter de voitures françaises parce que l...

le 17/02/2014 à 13:01
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Les retombées pour la France de l'industrie automobile allemande sont infiniment plus grandes que celles de l'industrie japonaise. Les constructeurs allemandes sont les premiers clients des équimentiers français (même devant PSA et Renault !). Bosch ...

le 18/02/2014 à 6:09
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Certes mais Bosch ce n'est pas que de l'automobile. A voir quel est la part d'emploi chez les équipementiers en France dues aux constructeurs allemands. Si une étude permet de quantifier et comparer, je suis preneur.

à écrit le 14/02/2014 à 19:06
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Toujours la mise en avant de modèles diesel...

à écrit le 14/02/2014 à 18:41
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Le Design élégant (ceci est subjectif) est de Van Den Acker, celui officie actuellement chez Renault.

le 14/02/2014 à 19:00
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La différence se fait au niveau technologie, et homogénéité de l'auto, chez Mazda c'est une réussite. Chez Renault les retards technologiques s'accumulent, et l'ingérence de Ghosn mauvais gout vient gacher le design en particulier lorsque la copie...

le 15/02/2014 à 15:09
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Renault est un des leaders de l'innovation technologique automobile. Et ceux qui pensent que la nouvelle Twingo est une copie de la Fiat 500, n'ont aucune culture de l'histoire de l'automobile.

le 17/02/2014 à 9:00
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@Borgne Renault a 10 ans de retard dans les boites de vitesse, et dans les motorisations ; Dans la finition Renault est redescendu au niveau des R12 des années 70.

le 17/02/2014 à 14:31
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Cela fait un moment que van den Acker n'est plus chez Mazda. Le design de la nouvelle Mazda 3 est du japonais Koji Tabata.

le 18/02/2014 à 22:25
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@ Dépassé, Renault a eu l'intelligence de proposer sa boite double embrayage co-développée avec Getrag avec les motorisations adaptés, pas comme d'autres (VAG) qui ont pondu leur boite à toutes les sauces comme argument commercial avec des motorisati...

à écrit le 14/02/2014 à 18:29
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Beau ramassis de conneries concernant le "rouler européen", bravo! Du protectionnisme à peine déguisé, on se croirait revenu dans les années 80, belle régression des mentalités! Et puis parler de ces moteurs à maazout sans saveur alors que Mazda a...

le 14/02/2014 à 18:40
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Cela n'enlève rien aux qualités de la Mazda, mais le Japon comme la Corée se protègent par des barrières dites non tarifaires de la concurrence étrangère. Il n'est donc pas illégitime de se poser la question de la sauvegarde de nos constructeurs euro...

le 14/02/2014 à 18:57
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Et les japonais, ils ne sont pas protégés par les subtiles barrières non tarifaires? Alors, quelles que soient les qualités - réelles - d'une Mazda, on a le droit de vouloir se défendre en Europe, non?

le 15/02/2014 à 13:29
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Ne vous inquiétez pas, les groupes Allemands prospèreront, cela aux dépens des constructeurs français (d'ailleurs c'est déjà le cas). Avant de se protéger du Japon et de la Corée, ne faudrait il pas d'abord se protéger de l'Allemagne ?

à écrit le 14/02/2014 à 18:12
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Une bonne raison d'acheter cette voiture "du bout du monde" elle est - chère et + fiable que ses concurrentes made in France, malgré les coûts de transport et les droits de douane. Cherchez l'erreur...

le 14/02/2014 à 18:39
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Quels droits de douanes?

le 08/03/2014 à 23:54
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Sur un produit importé du japon, les droits de douanes et le transport représentent une part minoritaire du cout du produit. Je n'ai pas les chiffres exacte, mais il sont inférieurs à 4% au maximum par rapport à la valeur hors taxe et hors marge du c...

à écrit le 14/02/2014 à 17:50
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Ceci dit , il est déshonorant , pour la Mazda , d'être comparée à une vulgaire Golf. C'est comme mélanger des serviettes japonaises avec des torchons allemands

le 15/02/2014 à 23:26
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Je trouve que votre commentaire est un tissu de CONNERIES.

à écrit le 14/02/2014 à 17:50
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Comme @herge je loue pour une fois la question fondamentale du lieu de fabrication mais en même temps, je trouve dommage que ne soit soulignée l'originalité technique de la motorisation développée par MAZDA -ou sur sa version 175 cv du CX5-, mote...

le 14/02/2014 à 18:44
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@godfrev Vous êtes lassant avec vos commentaires à 2 cacahuètes.

à écrit le 14/02/2014 à 17:41
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Pourquoi cette discrimination anti-jap ? Pourquoi ne pas faire de même pour les produits allemands ? Dites moi ce que cela rapporte de plus à la France, la vente de Golf par rapport à cette Mazda 3. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, nous sommes ...

le 14/02/2014 à 17:52
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Bravo , Kamoose. Bien dit. Vous , au moins , vous êtes intelligent.

le 14/02/2014 à 19:02
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On fait partie d'une UNION EUROPEENNE. Les japonais n'en sont pas membres, que je sache. Alors, si le Japon se protège pour empêcher les européens d'entrer massivement dans l'industrie auto, pourquoi les Européens ne se protègeraient-ils pas? Ce n'e...

le 15/02/2014 à 13:24
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Toyota et prochainement Nissan produisent en France, pas les Allemands ( juste quelques Smart) Je raisonne France, vous raisonnez UE, voilà notre différence. Dites donc aux chômeurs Français d'aller trouver du travail en Europe de l'Est afin de pro...

à écrit le 14/02/2014 à 17:39
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La Mazda est la marque automobile la plus fiable au Monde. Classement non-issu d'un sondage allemand = Trafiqué , mais d'enquêtes sérieuses sur le terrain.

à écrit le 14/02/2014 à 17:16
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Cette Mazda 3 est superbe, elle méritera son marché.

à écrit le 14/02/2014 à 17:04
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Si je ne m'abuse, il s'agit du premier commentaire d'AGV sur le sujet du lieu de fabrication et il faut s'en féliciter. Je cite :"faut-il aller chercher si loin une voiture développée et produite au Japon, alors que l'Europe conçoit et fabrique de no...

le 14/02/2014 à 17:11
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On a fait le même commentaire sur des Hyundai-Kia compactes coréennes.... Cordialement.

le 14/02/2014 à 17:55
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Ha bon ??? Le marché français n'est pas une chasse gardée ???? Première nouvelle ????? Vous savez ce que c'est , l'exception Culturelle ??? C'est du protectionnisme absolu. Renseignez-vous au lieu de dire des CONNERIES.

le 15/02/2014 à 23:22
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Shangaïk Bid, au lieu de mal vous comporter à l'égard de vos interlocuteurs, vous feriez mieux de prendre la peine de comprendre ce qu'ils écrivent. Vous faites les questions et les réponses, c'est ridicule.

le 16/02/2014 à 10:25
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@havoc merci ! Mais autant ignorer ces trolls. Quand je parlais de protectionnisme, je parlais aussi du fait que les consommateurs jap et coreens ont le reflexe national quant il s'agit d'achat automobile. A mediter quand par ex, on voit tous les ta...

le 16/02/2014 à 13:29
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@herge le reflexe national existe dans tout les pays, en France y compris. La Différence c'est qu'au Japon ils ont un très grand choix de marques (Toyota, Lexus, Daihatsu, Nissan, Honda, Mitsu, Subaru, Mazda, Suzuki) , ce qui permet de faire 9/10 de...

le 17/02/2014 à 9:46
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Oui enfin que le marché jap et coréen sont controlés à 95% et 99% respectivement par les locaux (source latribune), le reflexe national est beaucoup plus présent qu'en France, vous en conviendrez, c'est juste que les locaux ne veulent pas acheter de ...

le 17/02/2014 à 14:46
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@kamoose Le marché jap est controlé à 95% par les locaux, celui e Corée à 99% (source latribune) donc rien à voir avec la France et l'Allemagne. A ces niveaux, il y a forcément une action de la puissance publique (on se souvient des skis Rossignol b...

le 17/02/2014 à 19:41
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l'affichage tete haute existe bel et bien il se nome ADD et se trouve a partir de la finition dynamique ! et n'ayant eu que des japonnaises depuis 83 et vue leur fiabilitée à toute epreuve je ne suis pas pret de changer!

le 18/02/2014 à 14:10
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Pour la Corée, les 99% des locaux doivent correspondre aux véhicules produits localement mais ce pourcentage inclus donc GM Korea ainsi que Renault Samsung Motor dont Renault est l'actionnaire principal sans oublier Ssanyong détenu par Tata. Les grou...

le 30/07/2014 à 14:39
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Ne soyez pas naif, le seul moyen de s'en sortir sur un marché libre est l'innovation. Ces derniers temps, Mazda a su tirer son épingle du jeu et on ne peut que les féliciter. Une autre alternative serait le protectionisme voir communisme. Dans ce...

le 26/10/2014 à 13:06
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Les intérieurs cuir de la Mazda 3 sont monté en France par un atelier de sellerie français travaillant du cuir Connely donc les japonais font aussi travailler l'artisanat français

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