Citroën DS5  : Une excellente routière française… un peu excentrique

Dotée d’une motorisation Blue HDi 180 avec une nouvelle boîte auto, la DS5 est une routière française originale, puissante, sobre, sécurisante et confortable. Mais la finition gagnerait à être plus luxueuse et il faudra accepter un parti-pris esthétique très… particulier.

Jamais depuis très longtemps, un modèle tricolore n'avait été aussi original. Les ventes sont mitigées - 23.900 seulement dans le monde en 2013 à peine -, mais cette Citroën DS5 de la fameuse lignée « premium » du constructeur au double chevron se remarque dans la rue. Un peu monospace par sa position de conduite légèrement surélevée et ses vitres latérales supplémentaires entre le pare-brise et les portières avant, coupé par son arrière fuyant et tronqué, break par son hayon, cet étrange engin présente un traitement des volumes inhabituel. Il y a ceux qui aiment ces formes très travaillées, ces proportions insolites, la trouvent moderne, pleine de personnalité, avec juste ce qu'il faut d'agressivité. Et puis il ya ceux qui la jugent torturée, clinquante, un peu tapageuse La DS5 se veut de toutes façons ostentatoire. Et elle le revendique.

 

Intérieur soigné, mais pas assez

 

La qualité de présentation se veut au sommet du savoir-faire tricolore. Et Citroën vante le raffinement, le chic à la française. Tout apparaît a priori soigné, comme les placages en vrai métal (pas en plastique toc). Le cuir tressé (à 1.710 euros de plus) est de bonne facture. Cette voiture « made in France » fait a priori « premium ». Quand on y regarde de plus près, ce n'est cependant pas encore de l'Audi, du BMW, voire du Volvo ou du Jaguar. Ca en jette, mais des plastiques, des commodos que l'on retrouve sur les autres Citroën font un peu tache. Le revêtement du haut de la planche de bord, des contre-portes, des côtés de la console en un plastique certes moussé mais caoutchouteux et noirâtre, n'est pas très raffiné. Le résultat est de bon niveau. C'est de la fabrication rigoureuse de constructeur généraliste, mais pas du vrai luxe !

 

Question design, le côté tape à l'œil des lignes se retrouve dans l'habitacle, avec des tas de boutons partout. Ceux des vitres électriques au centre sont malcommodes, les commandes au plafond - genre cockpit d'avion - pas ergonomiques… L'énorme console centrale, qui réduit les places avant, est beaucoup trop encombrante. Du coup, on se sent engoncé. D'autant la ligne de caisse est très haute, avec des vitres latérales si petites qu'on a parfois du mal à atteindre les bornes de péage ! Quant à la visibilité vers l'arrière, elle est assez mauvaise!

 

Excellente position de conduite

 

Nous conseillons des sièges fauves ou rouges, plus en phase avec l'originalité affichée de la voiture, que le noir de base. En plus, des teintes plus colorées donnent davantage l'impression d'espace, alors même qu'il y a peu de lumière qui filtre. Notre version toute noire était un peu étouffante. Notons que les teintes extérieures déçoivent. Pour une voiture innovante, le choix entre cinq gris ou noirs, un blanc et deux couleurs indéfinissables très foncées semble franchement triste !

 

A part l'accoudoir central non réglable, la position de conduite est toutefois très bonne, avec des sièges confortables, qui maintiennent parfaitement le dos. On fait corps avec sa voiture. Le méplat du volant permet d'entrer et de sortir sans problème. L'habitabilité est limitée. En revanche, le coffre, carré, est logeable.

 

Agrément mécanique

 

Autant la version Hybrid 4 nous avait déçus à cause de cette foutue boîte pilotée exécrable, autant, ici, nous sommes très satisfaits. Cette nouvelle mouture du 2,0 HDi porté à 180 chevaux et répondant aux futures normes Euro 6 de dépollution - avec une complexité qui risque de poser des problèmes d'entretien voire de fiabilité, mais pas plus ici que dans la concurrence - est agréable, souple, pleine de ressources. La nouvelle boîte automatique (d'origine japonaise Aisin) en série plaît aussi. C'est l'une des meilleures disponibles sur le marché. Elle se marie bien au moteur. PSA a la bonne idée de conserver une position « Sport » permettant une réactivité de très bon aloi. Un coup de frein à l'entrée d'un virage, et hop, la voiture tombe un ou deux rapports.

 

On déplore tout de même un manque de répondant à bas régime, qui génère des réactions brusques en cas de forte pression à l'accélérateur lors des reprises. Ceci dit, voilà une routière, certes pas sportive mais distillant un bel agrément. Même si les performances n'ont rien d'exceptionnel dans l'absolu. L'ensemble génère en outre des consommations bien plus mesurées que naguère: entre 7 et 7,5 litres aux cents en moyenne. Une jolie prouesse pour un tel modèle. Bref, même si on ne retrouve pas forcément les 180 chevaux dans la vie de tous les jours, la nouvelle mécanique apparait fort séduisante.

 frqze

Comportement hyper-sécurisant

 

C'est une Citroën. Partageant le châssis des modèles inférieurs C4, DS4, Peugeot 308 (l'ancienne, hélas) ou 3008, la DS5 est privée de suspension hydraulique. Un comble pour une… DS. Dommage. Mais cette DS est toutefois une excellente auto tous temps. Nous n'avons jamais ressenti la moindre inquiétude, même sur les pires revêtements.

 

Lors de notre essai, mené en partie sous une pluie battante, la voiture distillait une sérénité exceptionnelle. Rien à voir avec les propulsions d'outre-Rhin (BMW, Mercedes) ou du Japon (Lexus, Infiniti), infiniment plus inquiétantes sous la pluie. Le comportement routier est un rien lourdaud, avec une direction pesante, mais très rassurant. L'agilité n'est pas forcément son point fort. Mais on se sent bien au volant. Le freinage affiche également une sacrée efficacité. Le bilan dynamique, aidé par des formidables pneus Michelin, se révèle donc de très, très haut niveau, ce qui n'étonne pas de la part d'une Citroën, une marque mondialement réputée à cet égard. On ne s'amusera pas spécialement, mais cette routière incite aux longs voyages en toute sécurité et sans fatigue.

hgdnfg
 

Pour une Citroën, ça reste un poil sec. Les grandes jantes de 18 pouces avec des pneus taille basse n'aident pas à la souplesse. Mais les suspensions, trop fermes au lancement du véhicule, ont été enfin assouplies par le constructeur. Et, aujourd'hui, il n'y a globalement rien à redire. Cette DS5 nous semble à la longue extrêmement confortable. La firme a aussi mieux insonorisé les suspensions arrière, naguère bruyantes. Enorme progrès sur ce point. L'isolation phonique - souvent talon d'Achille des voitures tricolores -, serait parfaite… si, malheureusement, le siège passager n'avait autant vibré et grincé sur les déformations de la chaussée !

 

Bien équipée et pas donnée

 

Une DS5 démarre à 30.150 euros. Notre version diesel de 180 chevaux est disponible en version « Be Chic » à 37.910 euros. Avec un tissu noirâtre pas… chic du tout. La version « So Chic »… est à 39.640 avec des sièges noirs tissu-cuir pas terribles non plus. Mais par le jeu des options on peut avoir des sièges en cuir indispensables à de niveau de gamme. Pour une présentation plus en phase avec les prétentions du modèle, il faut carrément la « Sport Chic » à 41.650 euros, avec le cuir noir ou gris de série. Mais le cuir tressé et… coloré reste en option. Cher, même si la DS5 est mieux équipée que ses rivales allemandes ou suédoises.

 

La DS5 fait partie de cette catégorie de voitures « métisses », qui mélangent les genres et du coup n'ont pas de vocation précise. Mais, le résultat, étrange, peut séduire. En tous cas, la DS5 se montre sérieusement finie, hyper-rassurante, confortable, douce à utiliser, suffisamment performante et sobre…. Avec le plein de personnalité. Si on aime les lignes, pourquoi pas ? Les DS sont en Europe une offre distincte au sein de la gamme Citroën. Mais, en Chine, DS est déjà un label à part. Et Carlos Tavares, nouveau patron du groupe PSA, veut s'inspirer de l'exemple d'Audi. Il souhaite que DS prenne vite son entière indépendance partout dans le monde. Les Citroën DS ne s'appelleront plus à terme que... DS tout court.

 

Modèle d'essai : Citroën DS5 Blue HDi 180 Sport Chic : 41.650 euros

 

Puissance du moteur : 180 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,53 mètres (long) x 1,88 (large) x 1,51 (haut)

 

Qualités : Silhouette originale, présentation très personnelle, excellents sièges, comportement routier ultra-sécurisant, freinage efficace, ensemble moteur-boîte auto agréable et sobre, bon confort

 

Défauts : Visibilité et habitabilité limitées, finition pas assez cossue, ligne clinquante, ergonomie discutable, direction un peu lourde, manque de répondant à bas régime

 

Concurrentes : BMW X1 S Drive 2.0d bva Luxe : 39.624,50 euros : Citroën C5 HDi 200 ch Exclusive : 39.880 euros ; Volvo V60 D4 Geartronic Momentum (cuir) : 40.060 euros

 

Note : 15,5 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 06/04/2016 à 12:02
Signaler
Bonjour Je possède ma DS5 180 ch BVA depuis 4 mois. La courroie d'alternateur vient de casser à 36 ooo km. Est ce normal? Cordialement

à écrit le 01/05/2015 à 16:01
Signaler
J'ai essayé le DS5 cette semaine. Je la trouve superbe, design intérieur/extérieur au top, très agréable à conduire. Un gros hic que je ne vois apparaître dans aucune critique: la visibilité du conducteur. Le rétroviseur me cache la visibilité sur un...

à écrit le 27/02/2015 à 8:19
Signaler
J'ai eu deux BMW, fait 80 000km avec une A4 achetée neuve en 2010, autant avec une A5 Sportback achetée neuve en 2012, 40000km avec une Lexus achetée neuve en 2014 et je viens d'acheter une DS5 Hybride en deuxième voiture 10 000 km Je pense pouvoir ...

à écrit le 03/10/2014 à 3:40
Signaler
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les Français aiment se tirer sur les pattes. Vous qui dites que ce véhicules n'est pas à la hauteur des allemandes, remontez à bord d'une Mercedes ou d'une BMW (Audi c'est autre chose) et si vous arriv...

à écrit le 12/09/2014 à 14:07
Signaler
Propriétaire d’une DS5 depuis deux ans, je pense avoir le recul nécessaire pour pouvoir juger de manière plus objectives des qualités de cette auto en matière de design, d’ergonomie et de finition. En matière de design extérieur, je trouve la ligne ...

à écrit le 12/09/2014 à 14:00
Signaler
Propriétaire d'une BMW Série 3, je peux dire qu'elle tient trés bien la route et est confortable et fiable, 100 000 Km/3 ans et rien à dire, mais les jours de neige et verglas c'est la C4 de ma femme que je prends, 220 000 Km/7ans et rien à dire non...

à écrit le 12/05/2014 à 13:29
Signaler
Les premières DS5 avaient une suspension "à l'allemande" c'est à dire ferme, "très ferme". Curieusement, lorsque ce sont les Allemands qui sortent des tape-culs, les journaleux trouvent ça bien, mais dès que c'est une Française, ça devient très mal! ...

le 15/05/2014 à 11:52
Signaler
Les "journaleux" comme vous dîtes dénoncent les suspensions trop fermes quand elles sont allemande aussi!!! Lisez nos essais!!! Une suspension ferme sur une Citroën DS est absurde, mais La Tribune a justement noté que le confort était bon, désormais!...

à écrit le 12/05/2014 à 12:55
Signaler
mais toujours la courroie de distribution a changer ce qui augmente le cout d'entretien

à écrit le 10/05/2014 à 23:38
Signaler
Il ne lui manque que la suspension hydraulique ... celle des DS pour rester une CITROEN.

à écrit le 10/05/2014 à 16:54
Signaler
Pour en avoir louée une aux congés de Noël, j ai adoré cette voiture. Les seuls défauts étaient la suspension vraiment trop sèche (les dos d ânes, on les sentaient bien) et effectivement, la finition et le touché des boutons de la platine multi média...

le 10/05/2014 à 18:43
Signaler
Essayée aussi de nombreuses fois en loc (HDI160 manuelle et auto). Très bien, sauf la boîte auto. Si la nouvelle sur la HDI180 est mieux, ça serait vraiment excellent, hâte de tester. Effectivement, suspension brutale, il ne reste presque que ça dans...

le 11/05/2014 à 10:29
Signaler
Il semblerait que les dernières versions ont été adoucies niveau suspension.

à écrit le 10/05/2014 à 15:47
Signaler
Verdevoye, toujours à dénigrer au profit des Allemands.

le 12/05/2014 à 8:55
Signaler
EN QUOI cette DS5 qui reçoit une excellente note est-elle dénigrée? Votre commentaire agressif est hors de propos

le 19/05/2014 à 11:53
Signaler
auto plus c est des actionnaire allemand alors +(

à écrit le 10/05/2014 à 13:26
Signaler
Ca c'est bon pour les chinois :-D qui raffolent de Français...mais ne savent pas à quel point c'est de la Daube :P incompréhensibles ces chinois mais tant mieux pour Citroen mouahaha

le 10/05/2014 à 15:12
Signaler
Je pense qu'ils se passeront de votre jugement, et tant mieux pour PSA car ce sont ses principaux clients.

à écrit le 10/05/2014 à 12:49
Signaler
une sorte de vel satis quel dommage!!!!!!!!

le 10/05/2014 à 15:12
Signaler
Je possède un canard qui ressemble à s'y méprendre à un écureuil.

le 10/05/2014 à 23:37
Signaler
Citroen a perdu son génie créatif avec cette voiture dans un segment aussi important que les routières c'est balo une nouvelle vel satis !!!! En somme

le 19/05/2014 à 11:58
Signaler
achete des lunettes ( pas créatif ) franchement ,tres grande mauvaise foi monsieur

le 12/09/2014 à 11:07
Signaler
Commentaires ci-dessus (rip, havoc) inexacts et inutiles.

à écrit le 10/05/2014 à 10:43
Signaler
virer les courroie de distributions elle n 'apporte rien en fiabilite sauf des factures hors de prix pour moi plus jamais

le 10/05/2014 à 13:57
Signaler
Renseignez vous, les chaînes de distribution ne sont pas un gage de fiabilité voir les récents problèmes de BMW, 4k€ pour changer une chaîne judicieusement placée coté embrayage, ca pique ... et les courroies ca dure la vie du vehicule désormais. (1...

le 10/05/2014 à 15:13
Signaler
Et une chaine, c'est bruyant, d'autant plus qu'elle vieillit et s'allonge.

le 22/04/2015 à 16:54
Signaler
je réveille un vieux post mais: 1) BMW a connu une mauvaise série (et ça n'est pas la chaîne mais le galet le souci), mais sur le nombre de constructeur qui font des chaînes... 2) quand on parle de durée de vie de 15 ans / 240 kkm pour une voiture,...

à écrit le 10/05/2014 à 10:08
Signaler
Encore un détail : vous comparez avec une volvo v60.pardonnez moi, mais cela n'a rien a voir.finition , fiabilité et entretien : c est un autre monde.j ai abandonné les voitures françaises pour volvo.pas besoin de demonter le moteur pour changer une ...

le 10/05/2014 à 15:16
Signaler
Vous vivez avec des représentations incroyablement éculées. J'ai acheté une Citroën à 40 000 km. Elle en a aujourd'hui 70 000. Jamais vu un garagiste et il n'y a pas le moindre bruit dans l'habitacle. J'ai aussi possédé une 2 cv et je ne commets pas ...

le 10/05/2014 à 16:57
Signaler
Xc60 de 40.000 km. Très bonne voiture mais pas aussi fiables que l on pense ... Dégivrage des rétro HS, disque voilé, un cardan de défectueux... Mais j adore cette voiture qd même !

le 12/05/2014 à 8:22
Signaler
j'ai une citroen qui 240.000 km, j'ai changé la courroie de distribution pour la seconde fois, sans aucun problème. Et j'atttends toujours la première panne. Comme quoi les réputations....

le 12/05/2014 à 16:17
Signaler
Mon C4 PICASSO n'a pas du me coûter plus de 1500 € d'entretien en 7 ans: pas une panne, des pneus changés une seule fois. Des entretiens peu onéreux dans mon petit garage agréé CITROEN du coin! Le changement de courroie est préconisé à 180000 km alor...

le 12/09/2014 à 11:09
Signaler
Ma C4 et ma DS5 ne m'ont coûté que le prix des révisions ! Rien à dire ! C'est fiable et économique. Je continuerai à acheter Citroën.

à écrit le 10/05/2014 à 10:01
Signaler
La finition et la politique d'entretien coûteuse, voilà ce qui plombe les autos françaises. Il faudrait une vraie decision politique : nationnaliser et virer tous ces cadres et directeurs tout azimut qui defendent leurs mauvaises positions depuis des...

à écrit le 10/05/2014 à 10:01
Signaler
La finition et la politique d'entretien coûteuse, voilà ce qui plombe les autos françaises. Il faudrait une vraie decision politique : nationnaliser et virer tous ces cadres et directeurs tout azimut qui defendent leurs mauvaises positions depuis des...

le 10/05/2014 à 15:10
Signaler
De quelle époque parlez-vous ? J'ai une Citron des années 2000, et bien que ce soit un modèle modulable berline/cabrio/spider, elle ne produit aucun bruit intérieur.

le 12/09/2014 à 11:17
Signaler
Faux et archi faux ! Votre opinion a au moins dix ans de retard. Depuis, les voitures françaises ont largement progressé et sont parmi les plus fiables du marché. Idem pour ce qui est de la finition. La solution que vous préconisez est encore plus ...

à écrit le 10/05/2014 à 9:46
Signaler
Si vous avez des craintes pour la fiabilité des motorisations au fioul, pourquoi n'essayez-vous pas des modèles essence qui sont plus agréables et increvables ? Masochisme ?

à écrit le 10/05/2014 à 8:53
Signaler
"Rien à voir avec les propulsions d'outre-Rhin (BMW, Mercedes) ou du Japon (Lexus, Infiniti), infiniment plus inquiétantes sous la pluie." Hahahaha .... trop drôle ......

le 10/05/2014 à 9:46
Signaler
C'est vrai au moins de certaines BMW.

le 12/05/2014 à 16:13
Signaler
en temps qu'assureur, je peux confirmer. Les jours de gel en IDF je vois tous les proprio de MERCEDES apportés leur constat amiable!! Ils se virent tous seuls, y compris les gros jours de pluie. Au point que je leur déconseille de sortir leur auto ce...

à écrit le 10/05/2014 à 8:31
Signaler
Elle n'est pas à la cheville de ce qu'était la SM , un peu comme la place de la France dans le monde d'ailleurs !

le 10/05/2014 à 9:48
Signaler
Ça fait longtemps que vous n'êtes pas monté à bord d'une SM, on dirait. Quant à la place de l'industrie automobile française, ce sont les Chinois qui en décideront.

à écrit le 10/05/2014 à 6:58
Signaler
C'est vrai qu'avec une suspension hydraulique cela aurait été encore plus séduisant Après 3 C5 en six ans , je viens de prendre possession d'un 3008 et c'est une grosse déception en confort. Citroen veut arrêter sa suspension mais on ne fait pas mie...

à écrit le 09/05/2014 à 23:02
Signaler
La finition sur les BM ce n'est plus ce que c'était...

à écrit le 09/05/2014 à 19:05
Signaler
Confortable ? Tout est relatif.En tout cas, pas pour une « vraie » Citroën et encore moins quand on ose reprendre un tel patronyme. Elle aurait eu a suspension hydropneumatique, je l'aurais achetée..

le 09/05/2014 à 19:32
Signaler
A voir a l'usage , calculateur made in china, 95 % pieces motorisation made in roumanie

le 09/05/2014 à 22:31
Signaler
Je crois que vous confondez avec Renault. Le moteur 2.0 HDI 180 vient de Trémery (Moselle).

à écrit le 09/05/2014 à 19:04
Signaler
Franchement TOP rien a ajouter et pas chere si on compare aux mercos

le 10/05/2014 à 9:50
Signaler
Comparer aux autres marques allemandes serait légitime mais Merco, c'est un peu exagéré.

le 12/05/2014 à 16:20
Signaler
MERCEDES n'est plus vraiment ce que c'était. Les boites auto lâchent régulièrement et la facture fait mal: entre 4000 et 8000 € selon le bon vouloir de votre concessionnaire. A 120000, un ami s'est débarrassé de la sienne à cause de pannes qui commen...

le 12/09/2014 à 11:20
Signaler
Et des moteurs Renault... AUDI, BMW et MERCEDES deviennent peu à peu des constructeurs généralistes. Tant mieux pour DS ! :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.