Renault Koleos : Un brave « SUV » qui ne mérite pas… son échec

Silencieux, confortable, assez fonctionnel, bien construit (en Corée), il est à mille lieues des « SUV » prétentieux et agressifs. Mais sa ligne banale malgré un avant restylé, son intérieur triste et sa placidité ne le rendent pas très « sexy ».

En 2008, Renault est arrivé bon dernier sur le marché des 4x4 compacts. Comme, en plus, il n'était pas vraiment « sexy », le Koleos a fait un flop en Europe. Même en Corée, son pays d'origine où il est fabriqué, ce n'est pas non plus une réussite. Conçu sur une base japonaise Nissan, le Koleos sera remplacé l'an prochain par un tout nouveau modèle fabriqué... en Espagne. En attendant, et avec son dernier restylage qui lui donne le même air de famille que les Renault Clio IV ou Captur, nous avons repris une dernière fois son volant. Méritait-il tant de sarcasmes de la part des journalistes automobiles ?

Bien que voyant, le restylage de l'avant n'empêche pas la silhouette de rester très lisse, sans aspérités. C'est sûr, personne ne se retournera. Il a été conçu en un temps où Renault voulait faire oublier ses excentricités (Avantime, Vel Satis...) et aspirait à dessiner des voitures mondiales destinées à ne déplaire à personne. Quitte à ne séduire personne non plus ! Pas vilain du tout, le Koleos n'en est pas moins dépourvu de personnalité. Comme les voitures asiatiques d'il y a quelques années... La fluidité rondouillarde des lignes tranche en tous cas avec la plupart des derniers « SUV » au style prétentieux et agressif.

Intérieur passe-partout mais bien construit

A l'intérieur, c'est pareil. La planche de bord en forme de vague, aux formes souples, participe à l'impression de cocon que l'on ressent à bord. C'est doux et reposant. Mais, noirâtre, triste, sans âme. Rien n'attire vraiment l'attention. Mais la finition est très correcte, avec des matériaux certes ni nobles ni flatteurs, mais solides. A la japonaise. Car le Koleos a été développé, comme la Laguna, à un moment où Renault mettait le paquet sur la finition... histoire de faire oublier sa réputation désastreuse à cet égard. Malheureusement, la firme au losange est retombée depuis dans ses errements passés sous prétexte d'économies de bouts de chandelle. Un Koleos inspire du coup autrement confiance qu'un récent Captur, par exemple !

Renault Koleos

Durant l'essai, nous avons d'ailleurs enregistré avec satisfaction l'absence de bruits parasites ou de craquements de mobilier, malheureusement fréquents sur les productions des constructeurs français. Le Koleos, c'est du sérieux. Et l'usine de Busan qui le fabrique est renommée pour sa qualité.

La position de conduite est bonne - sauf l'accoudoir central non réglable - et l'habitabilité intéressante, bien que le coffre soit un peu limité en hauteur. La double ouverture du hayon est pratique pour charger des objets lourds et encombrants, mais oblige dans tous les autres cas de figure à deux manipulations au lieu d'une. Bof. A noter : les assises des sièges arrière repliables permettent de dégager une belle surface plane de chargement.

En matière d'ergonomie, l'ordinateur central typiquement Renault n'est pas très intuitif. Mais on a vu pire depuis dans les marques haut de gamme comme Mercedes, Infiniti (Nissan) ou Lexus (Toyota). Le système audio Bose de notre version d'essai est de bonne qualité. L'écran central, bien placé en hauteur, est toutefois petit mais le GPS dispose d'un graphisme lisible et précis avec tous les noms de rues bien répertoriés. En revanche, s'il affiche les vitesses limites en vigueur, le système donne des indications souvent fantaisistes... Le pire, c'est toutefois le compteur de vitesses, mal gradué, qui ne permet pas de distinguer clairement la vitesse à laquelle on roule. Dangereux.

Mécanique plutôt placide

Le moteur 2,0 dCi 175 est disponible, élastique dans ses montées en régime. Avantage des voitures « anciennes » : la cylindrée conséquente rend cette mécanique beaucoup moins désagréable à bas régime que le récent 1,6 dCi 130 totalement amorphe au démarrage, que l'on trouve sur le Scénic ou le Nissan Qashqai. Ceci dit, le moteur du Koleos manque quand même un peu de puissance en bas du compte-tours. Il faut donc démarrer sans trop accélérer, et tout se passera alors sans problème. Si l'on veut démarrer trop vite, ça cafouille, avec un creux marqué, même s'il est bien moins agaçant que sur un Qashqai dCi 130... .

La boîte de vitesses, pas très bien étagée pour sa part avec un trou entre la 2ème et la 3ème ainsi que les derniers rapports longs, apparaît un peu accrocheuse. Mais, il n'y a rien là de rédhibitoire. Il faut conduire en souplesse, sans vouloir forcer. Dans ce cas, le Koleos arbore une douceur de bon aloi. L'engin n'a rien de sportif. Les 175 chevaux affichés ne sont d'ailleurs pas démonstratifs. Ceci dit, la mécanique permet d'honnêtes performances, suffisantes pour un véhicule à vocation familiale.

A 8,5 litres aux cents en parcours route-autoroute-ville avec une transmission aux quatre roues, la consommation n'a rien d'exagéré. Car on cravache moins un moteur de cylindrée conséquente qu'un petit. Mais, l'absurdité régnant, ce Koleos doit passer à la caisse avec un malus de 2.200 euros... A cause de ces foutus cycles d'homologation ne reflétant absolument pas la vraie vie !

Renault Koleos

Un excellent confort

Le parti pris d'une carrosserie lisse et d'une mécanique assez placide se combine avec un excellent confort. Car le Koleos est moelleux. Avec ses suspensions souples, il se révèle même comme l'un des plus confortables parmi les « SUV » actuels. Très plaisant. Voilà donc un bon compagnon de route, que l'on gagne à connaître. Le travail de filtration est étonnant sur les ralentisseurs ou les pavés. Les conducteurs qui détestent être secoués apprécieront, d'autant plus que le Koleos ne distille ni bruits de roulement ni « clongs-clongs » de suspensions. Reposant.

Mais cette suavité générale a une contrepartie, à savoir un comportement routier pataud, peu agile. La voiture se vautre sur ses appuis en virage. Le Koleos manque de dynamisme. Les enchaînements de virages à allure soutenue, ce n'est pas son truc. Mais, en conduite normale, ce véhicule au tempérament bonhomme se montre plutôt rassurant et équilibré. Renault a troqué ses pneus coréens des débuts pour des Continental nettement meilleurs. Le Koleos se définit comme un brave véhicule de famille, proche d'un monospace, avec lequel on ne s'amuse pas mais qui vous traite en douceur. Nous critiquerons tout de même le rayon de braquage démesuré, qui rend les manœuvres fastidieuses.

Vive l'achat d'occasion

Les prix sont raisonnables vu l'équipement par rapport aux concurrentes. La version dCi 150 en deux roues motrices démarre à 27.500 euros (Limited) avec déjà le GPS. On peut bénéficier des quatre roues motrices, très utiles, qui améliorent grandement la motricité sur route humide. Or, celle-ci en a bien besoin à cause du contraste entre la relative paresse au démarrage et l'arrivée soudaine de la puissance lors de la mise en action du turbo. Malheureusement, pour la transmission 4x4 qui rend le Koleos vraiment polyvalent, il faut accéder à la motorisation dCi 175. C'est donc plus cher.

« Notre » version 4x4 Initiale coûte 35.750 euros, avec un équipement toutefois très complet, comprenant des sièges en cuir de bonne facture électriques et chauffants, un toit vitré ouvrant très agréable, une caméra de recul, un (agaçant) avertisseur d'angles morts et... un ensemble audio appréciable. Hélas, le malus grève l'addition. La version à boîte automatique requiert 600 euros de plus, ce qui est raisonnable mais peu recommandable, tant cette transmission énergivore ramollit encore plus les performances et le comportement routier, déjà pas très incisif avec la boîte manuelle.

Une bonne remise vous sera très certainement accordée par votre concessionnaire, tant ce modèle se vend mal. Mieux, vu la revente problématique, optez pour une occasion récente, qui vous permettra de solides économies. Là, avec la décote, l'achat d'un Koleos devient une bonne affaire. C'est ce que nous ferions à votre place. Les coûts d'entretien sont Renault, c'est-à-dire abordables, davantage que sur des « SUV » de marque étrangère, avec un réseau très dense en France. Le Koleos jouit en outre d'une bonne image de fiabilité. La conception doit beaucoup à l'allié nippon Nissan.

Modèle d'essai : Renault Koleos dCi 175 4x4 Initiale: 35.750 euros (+2.200 euros de malus)

Puissance du moteur: 175 chevaux (diesel)

Dimensions: 4,52 mètres (long) x 1,86 (large) x 1,70 (haut)

Qualités: finition solide inspirant confiance, véhicule silencieux, bon confort général, habitabilité satisfaisante, fonctionnalité soignée, réseau après-vente dense, équipement complet

Défauts: ambiance banale et triste, rayon de braquage démesuré, mécanique un peu rugueuse à bas régime, motricité sur route humide, manque d'agilité, fautes d'ergonomie

Concurrentes: Toyota Rav 4 150 AWD Lounge : 36.990 euros; Citroën C4 Aircross 1,8 HDi 4x4 Exclusive : 37.700 euros ; VW Tiguan TDi 170 4 Motion Carat : 40.660 euros

Note : 14 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 120
à écrit le 22/03/2018 à 13:41
Signaler
Salut les gars, je suis d'accord avec vous sans équivoque! Ce modèle est très bon. Mais je ne suis pas encore prêt à l'acheter. Au moins, pas encore en faire un essai routier. La dernière fois j'ai pensé que je changerais la marque de la voiture. Je ...

à écrit le 13/09/2017 à 16:01
Signaler
Bonjour, Désolé "bifteck" mais le Koleos ne paye pas seulement la politique de Renault sur les vices de conceptions non corrigés par la marque. Il n'est, lui non plus, pas exempt de vice. Que dire d'un véhicule à quatre roues motrices sur lequel ...

à écrit le 07/08/2017 à 22:20
Signaler
Bon ben voila ,Koleos white edition de 2009 , 97500 km , toujours rien a signaler , toujours pas de bruit mobilier suplementaire , sono Bose toujours aussi nickel , confort +++ et pas cher en entretien , les logos allemand sont statutaires mais coute...

à écrit le 18/03/2017 à 9:22
Signaler
Le Koleos est une Renault. Ce que je veux dire c'est qu'il paye la politique de Renault sur les vices de conceptions non corrigés par la marque durant des années sur de nombreux modèles comme la Laguna par exemple. De nombreux clients on perdu confia...

à écrit le 05/10/2016 à 23:35
Signaler
Quand je lis certains com sur le Koleos j'ai envi de rire Le mien est un white édition 4 roues motrices 2.0l DCI de 2009 totalisant 147000km Question look la série limitée white édition a bien arrangé les choses Côté fiabilité rien à dire c'est d...

le 04/11/2017 à 18:44
Signaler
Bravo pour le commentaire et bravo de l’utilisation de ton véhicule j’ai personnellement fait flipper un Q3 sur route enneigée pourtant j’ai passé les 70 ans largement alors qu’en face un trentenaire ce moquait de moi mais quand il refuser de monte...

à écrit le 25/09/2016 à 18:26
Signaler
Article bien vu sur le koleos : il ne mérite pas cet "échec" comme vous dites. Acquis en 2008 lors de sa sortie, nous sommes très satisfaits du koleos à tout point de vue. Aucun souci, mécanique ou électronique. Nous souhaitons en reprendre un mais l...

à écrit le 21/08/2015 à 18:04
Signaler
je suis en projet d acheter un koleos d occasion chez renault depuis 20 ans la 1er une r19 300 000 km la 2eme une megane 2 250000km jamais tomber en panne sur la route entretien courant pour moi les voiture francaise sont aussi fiable que les etrange...

à écrit le 01/05/2015 à 10:28
Signaler
Après 2 RAV4 successifs , le dernier opus n'a pas retenu mon choix ; après comparaison avec de nombreux autres 4x4 ,j'ai acquis ce brave SUV depuis une année : c'est un véhicule extraordinaire dont je déplore déjà la suppression au catalogue Renault ...

le 05/10/2016 à 23:42
Signaler
Pas de panique le nouveau arrive en avril 2017

à écrit le 23/03/2015 à 17:31
Signaler
On a quand même le droit de trouver qu'il est moche.... Il se vend mal sur tous les marchés, c'est pas pour rien. Du coup, pour ce que ce ne dérange pas, c'est surement une bonne affaire... si on a pas peur pour la fiabilité. Par ce qu'il est peut...

le 02/04/2015 à 12:09
Signaler
Bonjour. J'en suis à mon 2e Koleos. Le premier gardé 5 ans : absolument aucun problème (DCI150) . Pneus avant changés à 67000km arrière à 95000km !!! Continental CrossContact excellents. Touché le 2e fin janvier : Initiale DCI150 4x2. Toujours aussi ...

le 05/10/2016 à 23:48
Signaler
Le look c'est une question de goût Le Q 3 n'est pas spécialement beau Par contre dire qu'il n'est pas fiable prouve que vous ne connaissez pas ce véhicule J'habite en haute montagne 1865 m d'altitude avec des conditions climatiques mettant à rude...

à écrit le 20/12/2014 à 11:43
Signaler
La critique est facile mais êtes vous monté dedans ? Le look est peut être banal mais le confort est bien présent. Alrs oui vous pouvez comparé aux voitures étrangères mai a ce pix il est imbatable, j'en ai un depuis 5 as et je ne le regrète absolum...

à écrit le 17/11/2014 à 14:44
Signaler
trop tard j' en ai commander une , et moi je la trouve trés belle , meme si l' interieur aurai pu etre plus habillé , mais bon je sors d' une kangoo donc ......... ça va me changer quand meme :)

à écrit le 13/08/2014 à 10:43
Signaler
35.750 euros (+2.200 euros de malus) ahahah hi hi hi tout ça pour aller faire ses courses chez aldi.

le 05/09/2014 à 19:43
Signaler
Payer autant pour un vhl qui tombera en panne tous les 4 matins... et en prime, on bénéficie d'une planche de bord digne d'une Dacia et d'un service client digne de celui de nos opérateurs téléphoniques... Le rêve!!! J'en veux un !!!!

à écrit le 11/08/2014 à 22:02
Signaler
Une monstruosité colossale cette "voiture"

à écrit le 11/08/2014 à 15:40
Signaler
@Importations, Toutes ces marques que vous citez et je vous en remercie au nom de leur excellence, annoncent la couleur, mais voyez Audi, en provenance de Hongrie, on groit que c'est allemand quand c'est hongrois, le coup du hongrois mon bon ami, on ...

le 11/08/2014 à 23:12
Signaler
Vous ne connaissez surement pas grand chose en industrialisation mon ami!Ce n'est pas le lieu où est assemblé un véhicule qui compte, mais les processus mi en place par les responsables de fabrication...que vous montiez une voiture dans un pays ou da...

le 12/08/2014 à 9:12
Signaler
ON PARLE DU KOLEOS, arrêtez de nous parler d'Audi! Vous êtes malade??? Le Q3 est fabriqué en Espagne, le Q5 en Allemagne. PAS EN HONGRIE. Arrêtez vos fantasmes sur la Hongrie, dont la qualité des travailleurs est par ailleurs EXCELLENTE! VOUS AVEZ VI...

à écrit le 11/08/2014 à 15:39
Signaler
Un produit étonnant, il fonctionne comme une horloge, beau mais sans ostentation, je ne veux pas le sublimer à tout prix bien ...qu'il le mérite !! Jamais Audi ne saura faire qqe chose d'aussi fiable et présentant une telle réussite esthétique compar...

à écrit le 11/08/2014 à 15:29
Signaler
ne savez vous pas que les vehicules preté au journaliste sont bourré de mousse pour eviter les bruits parasites ..

à écrit le 11/08/2014 à 12:52
Signaler
a toujours raison lui paye pour avoir pas comme les journalistes qui essai 1 jour et sorte un conte rendu un vehicule va avec son entretien et quand un garagiste affilie a une marque refuse l'entretien du vehicule ou meme refuse le conseil sur l...

à écrit le 11/08/2014 à 11:00
Signaler
vous voulez rouler dans une couille?

le 04/11/2017 à 18:47
Signaler
Pourquoi tu as perdu les tienne?

à écrit le 11/08/2014 à 10:55
Signaler
Qui peut encore acheter un modèle Renault les yeux fermés vu les problèmes récurrents de qualité?

le 05/09/2014 à 19:49
Signaler
Bizarrement, il existe des gens (en voie de disparition à en croire les ventes) pour qui la qualité et la fiabilité n'est pas une priorité. Le principale est de rouler français, le principale est de rouler Renault, quitte à y laisser toutes ses écono...

le 29/09/2014 à 1:35
Signaler
a grrrrr , koleos de 5 ans , 1 panne (relais klaxon des le debut), finition ; vous n'etes jamais monté dans une Duster ou une Koleos ,fiabilité : vehicule cousin du Xtrail , y a pire comme reference , services renault premium et pas surfacturé , et t...

à écrit le 11/08/2014 à 10:55
Signaler
Un modèle pris à une autre marque. Renault n aurait jamais du coller son logo sur ce véhicule, c est aux directeurs que cela s adresse, la France à Des idées et des compétences, merci de ne pas vous planter dans vos decisions strategiques, pour avant...

à écrit le 11/08/2014 à 10:09
Signaler
la prochaine fois ,il le feront en france bien dessiné et construit par des ouvriers français ,et ça marcheras peut être ....

à écrit le 11/08/2014 à 9:30
Signaler
Ce ne serait pas un échec s'il était made in France... c'est bien fait pour Renault...

à écrit le 11/08/2014 à 9:18
Signaler
il est surtout tres moche, meme le dacia duster (surtout le relooke) a plus de gueule!

à écrit le 10/08/2014 à 22:48
Signaler
Puissance: 96 kW (131 CH) Carburant : Essence Type de carrosserie : SUV/4x4 (5 Sièges) Puissance: 120 kW (163 CH) Carburant : Diesel Consommation: 7,5 l/100 km(mixte) Couleur extérieure : Vert Métallisé Capacité réservoir: 60L. SYSTEME ELECTRI...

à écrit le 10/08/2014 à 12:58
Signaler
Dommage,mais Renault se pointe avec son SUS avec 20 ans de retard sur les Japonais,et surtout avec son look bidon.Qu'il continue a faire le voiture a l'etrangé,il ne le vendrons que là -ba .

le 11/08/2014 à 0:57
Signaler
Voulez-vous faire le voiture à l'étrangé avec moi, ce soir ? Voulez-vous faire le voiture à l'étrangé ?

à écrit le 10/08/2014 à 10:48
Signaler
c'est bien français de débiner nos constructeurs et pourtant Dacia est un succès quasi planétaire ! et nos modèles RENAULT ou PSA valent bien les OPEL, FORD ou FIAT ! et pour en revenir au Duster c'est le 4x4 qui par ailleurs a les meilleurs aptitude...

le 10/08/2014 à 13:01
Signaler
merci @wars, nous pensons fort à tous ces gens désinformés, les malheureux...!!!

à écrit le 10/08/2014 à 10:08
Signaler
Ce qui me choque à la lecture des commentaires ce sont les critiques acérées envers Renault et le souhait de certains de voir cette marque disparaitre... La localisation de la production hors de France n'est pas une spécificité Renault mais un domma...

le 10/08/2014 à 11:01
Signaler
Renault est bien trop cher dans les concessions alors que vous pouvez avoir le même véhicule en passant par un mandataire avec une remise pouvant aller jusqu'à 30% sinon plus. Qui s'en met fait son propre tord ?

le 10/08/2014 à 13:05
Signaler
@dobeule Les critiques émanent quasi toutes de la même personne agissant sous différents pseudo, le troll du forum, nous sommes habitués à lui comme il est habitué à nous nous l'aidons ...tous les jours à y voir plus clair en décryptant la Volks C...

le 10/08/2014 à 13:35
Signaler
Ils en ont ( en eu ) quoi à foutre les employés de chez renault du client qui c' est faient baisés par renault ?? ils s' en foutent, alors pourquoi les clients lésés devraient compatir ? une journée de parking chez renault retail group est plus cher ...

le 11/08/2014 à 0:59
Signaler
Je suis très satisfait de ma renault et de la qualité du service renault.

à écrit le 10/08/2014 à 9:22
Signaler
tristes litanies de commentaires,qu est ce que ça peut faire aspect d une voiture, d un outil, notre civilisation a fait un objet social, si tout le monde s en foutait de sa voiture, de son aspect, couleur, je suis convaincu que il y aurait moins d ...

le 10/08/2014 à 11:03
Signaler
je ne raconte que des c* ; mais ça vous l'aviez deviné.

le 10/08/2014 à 12:14
Signaler
@patriceb : je ne partage pas votre avis ..un SUV est avant tout un objet de frime qu on trouve dans les grandes villes et c est bien sur l erreur de Renault avec le koleos , ligne fade , et tant mieux pour notre économie si les gens avec grands chap...

le 10/08/2014 à 22:53
Signaler
@patriceb: si je vous suis, on doit se foutre de sa bagnole ; après tout ça sert a aller d'un point A à un point B. Mais alors c'est pareil pour les appart, les meubles, les fringues, voire les nanas... Curieuse conception de la vie. Et puis le plais...

le 11/08/2014 à 0:56
Signaler
Non, pas les nanas, quand-même !

à écrit le 10/08/2014 à 9:03
Signaler
oui pas de fabrication francaise pas d'image serieuse pays de l'invention automobile incapables de produire nationale pour le profit personnel du dirigeant mieux remunere au japon et en core du sud voir le catalogue renault combien de produits f...

à écrit le 10/08/2014 à 9:02
Signaler
quel est ce choix marketing qui a conduit Renault à choisir comme nom Koleos: en grec = couille!

à écrit le 10/08/2014 à 8:39
Signaler
La couleur va bien avec le résumé!!!!!!il est vrai que l on aiment les couleurs de chiotte noir gris tous pour donner le moral pour acheter!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 10/08/2014 à 12:40
Signaler
Ça fait allemand, ça fait solide...

à écrit le 09/08/2014 à 21:44
Signaler
une koleos (ou couille en grec), ne mérite pas mieux, comment peut on continuer à fabriquer des "renault" HORS de France et les vendre à ce prix chez nous(idem pour clio et les autres). plus d'emploi chez nous et les chomeurs sur le compte de la coll...

à écrit le 09/08/2014 à 20:39
Signaler
Le flop ne vient pas de son esthétique mais de son prix!!!

à écrit le 09/08/2014 à 19:08
Signaler
Au Mexique ce modèle ce vend très bien et cela fait plaisir de le voir détrôner les innombrables modèles coréens et japonais...

à écrit le 09/08/2014 à 16:27
Signaler
Pourquoi acheter ce SUV complètement dépassé, avec un vœu moteur gourmand, et avec une carrosserie mal finie à la solidité douteuses, alors qu'il existe en Europe des SUV remarquables, solides, fiables, peu gourmands, et presque au même prix ?

le 09/08/2014 à 18:53
Signaler
@rugir lesquels, ça n'existe pas, mais laissez-vous aller, osez!!

à écrit le 09/08/2014 à 16:13
Signaler
Un véhicule pour frimer chez les papy ;mamie le dimanche au bal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 09/08/2014 à 13:31
Signaler
Ce SUV est moche, rien à voir avec le C4 cactus.

le 09/08/2014 à 19:00
Signaler
@Mur, Moi j'aime bien les deux, quand j'ai acheté le mien, j'ai tiré entre les trois français à la courte paille et j'ai gagné, putain qu'il est beau le mien, vif et pétillant comme du champagne, mais je ne vous dirai jamais duquel il s'agit!!

à écrit le 09/08/2014 à 11:54
Signaler
Lourd, pataud, puissant (sur le papier) mais anémique. Mais pourquoi Renault s'est-il inspiré du PONTIAC AZTEK ?

le 09/08/2014 à 19:42
Signaler
j'ai comme l'impression que les chevaux allemands n'ont pas la même valeur que les chevaux français! j'ai un scenic 1,6 16S 115 chevaux un veau fatigué, ma femme une audi A1 122 chevaux BVA un avion de chasse!

le 10/08/2014 à 0:53
Signaler
Peut être parce que tes chevaux allemands tracte une voiture plus légère...

le 10/08/2014 à 5:39
Signaler
Peut-être que le garagiste lui fait des bricoles...

le 10/08/2014 à 7:07
Signaler
Comparer un monospace lourd et volumineux tractée par un moteur atmosphérique avec une voiture minuscule, plus puissamment motorisée avec un moteur turbo (qui donne forcément beaucoup plus de couple à bas et moyen régime), n'a strictement aucun sens...

le 10/08/2014 à 13:07
Signaler
@petrel Elle va en revenir de sa formidable bv auto double embrayage de chez Audi, les enfants vont pleurer ils n'auront alors même plus de quoi acheter le pain, père indigne !!

le 11/08/2014 à 1:06
Signaler
Comparaison à côté de la plaque. Partez en vacances avec deux enfants et les bagages en A1 ...Et bon courage avec votre coffre de toit audi !!!

à écrit le 09/08/2014 à 11:09
Signaler
roulez"flate-con" ,roulez allemand.....

le 10/08/2014 à 12:42
Signaler
Roulez Flat-Twin, roulez Citroën !

à écrit le 09/08/2014 à 10:45
Signaler
Renault Samsung Nissan Dacia sont des importateurs massifs de provenances plus que EXOTIQUES : Turquie ou les femmes sont maltraitées, Angleterre dont les dirigeants politiques qui détestent la France, Maroc qui maltraite les femmes les faibles, Roum...

le 09/08/2014 à 18:56
Signaler
@Importations, Toutes ces marques que vous citez et je vous en remercie au nom de leur excellence, annoncent la couleur, mais voyez Audi, en provenance de Hongrie, on groit que c'est allemand quand c'est hongrois, le coup du hongrois mon bon ami, o...

le 10/08/2014 à 6:22
Signaler
en ce qui me concerne je prefere ces pays à une France socialo communiste ou les syndicats (non representatifs) sont les rois pour tuer la qualité et qui de façon dogmatique refuse toute nouveauté. La seule chose qui les interesse c'est en faire le m...

le 10/08/2014 à 12:45
Signaler
Votre adresse IP a été relevée par le camarade Joseph et vous serez bientôt convoqué au commissariat de votre quartier pour faire votre auto-critique avant d'aller faire vos heures de TIG à l'entretien du scooter du Grand François.

à écrit le 09/08/2014 à 9:43
Signaler
C'est l'affaire du siècle. Fiable (fabriqué dans l'usine qui a la meilleure réputation au monde), esthétique et pas cher, le contraire des concurrents allemands.

le 10/08/2014 à 13:40
Signaler
l' usine qui à la meilleure réputation au monde ? ah bon ? vous tenez çà de qui ? de renault j' ose croire.. c' est du renault donc de la daube épicétou.

le 11/08/2014 à 22:07
Signaler
esthétique ?? mon pauvre, faudra allez chez un opticien un de ces jours

à écrit le 09/08/2014 à 9:40
Signaler
Pourquoi donner autant d'argent aux Allemands qui ruinent l'Europe, et font des voitures à la fiabilité désastreuse? Renault est la seconde marque la plus fiable de l'enquête fiabilité d'Autoplus du 10/01/2014. Les 2 pires marques sont Audi et BMW. A...

le 10/08/2014 à 12:47
Signaler
Oui mais les portes font un bruit rassurant quand on les ferme et le tableau de bord a un plastique moussé noir qui inspire confiance.

le 11/08/2014 à 0:06
Signaler
autoplus dit tout le contraire le 23 janvier 2014... renault baigne dans les profondeurs des classements de marque en terme de fiabilité, en reprenant une étude impartiale de quelqu' un qui paie pour çà ( les réparations ) donc indiscutable. warranty...

à écrit le 09/08/2014 à 9:04
Signaler
A ces prix ( malus inclus ), il y a aussi des offres de BMW et Audi à considérer.

le 10/08/2014 à 12:48
Signaler
« offre » est-il le mot, à ces tarifs ?

à écrit le 09/08/2014 à 8:31
Signaler
Vous avez vu les forums sur le koleos ? Le nombre de gens à la rue avec çà ? Hein ?

le 15/08/2014 à 15:07
Signaler
Il ne suffit pas d'inventer pou etre credible Tous les forums Koleos soulignent la fiabilité de ce modèle Koleos est classé devant la Q3 ou Tiguan en terme de fiabolité (Source Automobile club Allemend.)

à écrit le 09/08/2014 à 8:30
Signaler
Acheter une Renault neuve faut déjà avoir un grain alors d'occaz cela n'a plus de nom.

à écrit le 09/08/2014 à 8:27
Signaler
Soyons très clair, le koleos comme toutes les Renault ont été des pièges pour tout les clients de la sous marque, qui ne c'est pas embarrassé d'aucune formalité en faisant raquer les clients pour des vices cachés monstrueux... Le client qui c'est fa...

le 10/08/2014 à 12:49
Signaler
Si Dieu en personne dit que c'est moral, on peut être assuré que Renault est la meilleure marque automobile au monde.

le 11/08/2014 à 1:09
Signaler
Très satisfait de ma renault j'en ai repris une et je ne suis pas déçu. Je trouve que votre dernière phrase en dit long sur votre niveau.

le 11/08/2014 à 1:09
Signaler
Très satisfait de ma renault j'en ai repris une et je ne suis pas déçu. Je trouve que votre dernière phrase en dit long sur votre niveau.

à écrit le 09/08/2014 à 8:01
Signaler
Un produit étonnant, il fonctionne comme une horloge, beau mais sans ostentation, je ne veux pas le sublimer à tout prix bien ...qu'il le mérite !! Jamais Audi ne saura faire qqe chose d'aussi fiable et présentant une telle réussite esthétique com...

à écrit le 09/08/2014 à 7:45
Signaler
38000 euros pour une bouse pareille ? On rêve...

le 09/08/2014 à 22:10
Signaler
Vous n en avez jamais eu dans les mains, essayez avant de critiquer

à écrit le 08/08/2014 à 21:52
Signaler
Déjà le nom... il aurait été plus adapté à un médicament pour traiter les irritations du colon.

à écrit le 08/08/2014 à 21:17
Signaler
Son échec n'a rien d'étonnant. Il est moche, il était cher à ses débuts, et il n'avait rien de rien pour se distinguer de la concurrence, féroce sur ce segment. Renault a raté bien des occasions en choisissant de nous refourguer ce modèle coréen au d...

à écrit le 08/08/2014 à 20:43
Signaler
Trop moche sérieux c'est de la caisse de papy... Et encore...

à écrit le 08/08/2014 à 19:15
Signaler
J'étais le propriétaire d'un koleos J'ai perdu énormément d'argent lors de la revente Difficile de trouver un acheteur pour une somme correspondant à l'argus

à écrit le 08/08/2014 à 18:50
Signaler
L'article signale que le <<flop>> n´est pas mérité. Après avoir lu votre description du vehicule et de ses caractéristiques, on conlcu que bien au contraire cette voiture mérite absolument son échec en Europe et en Corée! Elle est nulle!

le 08/08/2014 à 21:29
Signaler
j'en suis à mon deuxième et c'est certainement un des meilleurs SUV du moment qui est aussi joli qu'un Honda CRV er surement qu'un Toyota RAV !

à écrit le 08/08/2014 à 18:46
Signaler
Il est beau.

à écrit le 08/08/2014 à 18:26
Signaler
Invendable ! Personne n'en veut, et encore moins en occasion! Renault à manque son coup.

le 08/08/2014 à 20:05
Signaler
Leon va vous l'acheter.

à écrit le 08/08/2014 à 18:08
Signaler
c'est vrai qu'avec un article aussi positif ca donne envie.

à écrit le 08/08/2014 à 18:03
Signaler
le Koléos est fiable; à la différence du désastreux Audi Q3 et du non moins mauvais Tiguan. C'est le 4x4 le plus fiable, et c'est important, d'autant qu'il est confortable et ne coute pas cher en entretien.

le 08/08/2014 à 18:25
Signaler
Dommage qu'il soit si moche, avec un intérieur digne de l'union soviétique...

le 08/08/2014 à 20:01
Signaler
Pourtant le tracteur existe déjà, il faisait de l'ombre au dernier modèle que j'utilise dans les champs.

le 08/08/2014 à 20:05
Signaler
Vous comparez une Audi avec voiture, vous ne manquez pas de culot.

le 09/08/2014 à 11:39
Signaler
Fiable comparé à Toyota? On met le Koleos face au Hilux ou au LandCruiser? et quitte à taper dans le SUV, un petit Lexus RX450?

à écrit le 08/08/2014 à 17:56
Signaler
Echec provoqué par les médisances de journalistes corrompus. Car c'est un excellent 4x4, tout comme le Peugeot 4008 et le Citroen Aircross.

le 08/08/2014 à 18:28
Signaler
Votre Peugeot 4008 et votre Citroën C4 Aircross sont des MITSUBISHI ASX fabriqués au JAPON. Le saviez-vous??? Leur échec commercial, comme celui du Koleos, est... dû aux clients qui ne se précipitent pas. Lignes ternes, prix comparativement élevés, ...

le 08/08/2014 à 20:03
Signaler
Quand vous voulez acheter une voiture votre choix se fait suite aux articles. Toute votre vie est basée sur ces critères vous ne devez pas être un marrant.

le 09/08/2014 à 8:05
Signaler
@@Luc Un peu comme l'Adac, alors, bizarrerie, pure coïncidence fortuite quand ils se font poter avec les éléments de langage du constructeur allemand à la production si mal...inspirée...???!!!

à écrit le 08/08/2014 à 17:53
Signaler
Encore de la daube très cher!!!! les pigeons sont bien venus pour acquérir du Renault innovant mais pas fiable un vélo dans le coffre est conseillé!!!!

le 08/08/2014 à 18:09
Signaler
toujrs les stereotypes des francaises en panne...c'est vrai qu on ne voit jamais d'allemandes sur les bords des routes

le 09/08/2014 à 11:48
Signaler
Le très sérieux Automobile Club Allemand a indiqué que le top 3 de la fiabilité en matière automobile était 1. Toyota 2. Honda 3. Subaru, bien loin devant les constructeurs allemands, eux mêmes devancés par nos constructeurs.

le 11/08/2014 à 0:00
Signaler
assureur en Angleterre: top fiabilité: 1. Daihatsu Reliability Index 37.00 2. Honda Reliability Index 41.00 3. Suzuki Reliability Index 48.00 4. Toyota Reliability Index 67.00 5. Chevrolet Reliability Index 80.00 6. Hyundai...

le 11/08/2014 à 10:52
Signaler
un vélo et une trotinette on sait jamais

à écrit le 08/08/2014 à 17:34
Signaler
testé chez une amie... véhicule médiocre.

le 09/08/2014 à 8:06
Signaler
Testé avec mon concessionnaire, super véhicule...

le 09/08/2014 à 11:41
Signaler
incroyable normal il y avait le vendeur boffe de chez renault qui vous a feit rêver

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.