Le Women's Forum à la conquête de l'international

Par Isabelle Lefort  |   |  497  mots
Christine Lagarde au Women's Forum
Le Women’s forum inaugurera, du 26 au 27 mai prochain, la troisième édition de son Pocket Forum à Sao Paulo au Brésil. L’internationalisation de la filiale de Publicis, pilotée par Véronique Morali et Jacqueline Franjou, se poursuit à un rythme soutenu, à l’approche des 10 ans du Women’s Forum à Deauville, qui aura pour invitée d’honneur Christine Lagarde.

A l'origine du premier Women's Forum au Brésil, en 2012, l'intention de Jacqueline Franjou et Véronique Morali, était d'aller à la rencontre des femmes, cadres supérieurs, occupant des postes à responsabilité, dans un pays en pleine évolution, et  forte croissance économique qui venait tout juste d'élire une femme, Dilma Roussef, à la présidence.

Il faut être aller sur place pour mesurer l'enthousiasme et l'énergie de ces femmes qui pendant deux jours débattent de sujets aussi variés que le management, la rentabilité mais aussi les problèmes d'inclusion. L'an dernier, Anne Lauvergeon avait fait le déplacement et s'était entretenue longuement avec Izabella Teixeira, ministre de l'Environnement du Brésil, alors que les autres membres de la délégation française échangeaient et parlaient business avec Claudia Sender, PDG de Tam Airlines et Sonia Hess de Souza, PDG de Dudalina, parmi les cinq femmes les plus influentes du continent sud américain.

Alors que l'année dernière, en mai, les rues de Sao Paulo, Rio de Janeiro comme toutes les grandes villes brésiliennes, s'enflammaient au nom des revendications de plus de justice sociale, cette année, le Women's Forum a décidé d'axer ses débats sur l'importance d'établir une croissance durable dans un pays profondément inégalitaire qui profite à tous et non plus uniquement à quelques uns.

Pendant deux jours, près de 550 participants dont 33 CEO vont assister aux échanges entre les représentants de Boeing, Avon, Lazard, Sanofi, Renault, en passant par la Clinton Global Initiative, de PlaNet Finance, d'Ashoka et une importante délégation colombienne.

« 2014 est une année particulière pour le Brésil avec la coupe du monde de football. explique Jacqueline Franjou. Le calendrier sud américain va être marqué par, 7 échéances électorales. C'était important de faire cette troisième édition au Brésil, nous continuerons, mais il est sûr qu'à l'avenir nous allons étendre notre maillage en Amérique du sud ; pourquoi pas en Colombie. Des discussions sont en cours au Mexique. Le Women's Forum a vocation à être présent sur l'ensemble des continents. A la fin de l'année, nous retournerons en Birmanie avec une délégation des neufs pays de la région, à l'issue du sommet de l'ASEAN. Nous devrions participer à l'exposition universelle de Milan à la demande d'Emma Bonino, ministre italienne des affaires étrangères. Le principe est accepté pour un forum à Dubaï, nous négocions en Afrique du sud. La première manifestation organisée en début d'année au Parlement européen, à Bruxelles, a été un succès, nous allons poursuivre sur cette voie. Enfin, bien sûr, en octobre nous fêterons à Deauville les 10 ans du Women's Forum. Nous sommes très honorés que Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, ait accepté d'en être la présidente d'honneur. Ce sera une belle édition. Dés notre retour à Paris, nos équipes vont se concentrer sur sa réalisation. »