AOL en Bourse par le trou de la serrure

Racheté il y a dix ans pour un montant de 163 milliards de dollars par Time Warner, AOL s'apprête à revenir en bourse aujourd'hui avec une capitalisation de ... 2,4 milliards de dollars

L'espace temps sur internet a cela de spectaculaire qu'il métamorphose les géants d'hier en lilliputiens d'aujourd'hui. Et inversement. En un battement de cil. Mieux que les régimes protéinés, dissociés, sans sucre ou sans sel, celui que vient de subir AOL en l'espace de dix ans est sans nul doute le plus efficace. Le fournisseur d'accès à internet qui s'était vendu en 2000 à Time Warner pour la bagatelle de 163 milliards de dollars - générant rien de moins que la plus grosse opération financière jamais réalisée - fait aujourd'hui un retour anémique en bourse. Il pourrait même y entrer par le trou de la serrure si l'on considère son nouveau tour de taille boursier à savoir 2,4 milliards de dollars.

AOL transformé en midcap ... qui l'eut cru ? Et pour certains spécialistes le régime minceur n'est pas terminé. Car au-delà des premiers instants de cotation, l'action pourrait faire l'objet d'un mouvement vendeur de la part de ceux qui ont bien accepté de reprendre les titres du « nouveau AOL » à savoir, pour une bonne part, les fonds actionnaires de Time Warner. En outre la question de valorisation est avancée si l'on sait que des concurrents, certes moins célèbres et moins importants, à l'image de United Online ne pèse que 600 millions de dollars en bourse. Tout cela sans compter sur les problèmes auxquels est confronté le groupe à commencer par la baisse des recettes publicitaires. Au-delà, c'est le modèle économique même des fournisseurs à internet qui laisse sceptiques les investisseurs.

A l'inverse, d'autres font valoir que les problèmes intrinsèques au géant déchu sont déjà intégrés dans la valorisation du titre et que les mauvaises nouvelles entourant le groupe se conjuguent désormais au passé. Par ailleurs, non sans une pointe d'humour, d'autres avancent l'idée qu'à désormais 2,4 milliards de dollars de capitalisation, le titre est meilleur marché qu'il y a dix ans. Enfin, à l'avantage d'AOL, les dernières introductions en bourse sur le marché américain se sont relativement bien passées à l'image de Hyatt il y a un mois. Au vu des premiers échanges, le titre semble chercher son prix d'équilibre. L'action joue aux montagnes russes perdant jusqu'à 3,42 % et s'adjugeant un maximum de 2,20 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.