Leetchi.com, la cagnotte en ligne

Par Virginie de Kerautem  |   |  468  mots
La jeune start-up française veut faciliter la collecte d'argent pour un cadeau commun.

Entre les retards de paiements, les promesses de dons non tenues, la distance? organiser un cadeau commun peut facilement virer au cauchemar. Pour tenter de faciliter les choses, Céline Lazorthes a souhaité, via Leetchi, troquer la traditionnelle enveloppe qui circule de mains en mains par une cagnotte en ligne accessible à tout moment par n?importe qui et de n?importe où.

L?organisateur s?inscrit sur le site, crée la cagnotte correspondant à l?événement souhaité (anniversaire, mariage,?), puis invite via Facebook ou par courriel les participants potentiels. Directement dirigés vers la cagnotte, ces derniers n?ont plus qu?à la créditer en payant par carte bancaire via un système de paiement sécurisé. Pas de Paypal ni autre intermédiaire. « Pour avoir un parcours client facile, il fallait intégrer la gestion de l?argent », explique la jeune fondatrice de 27 ans qui souhaite se démarquer de Commonbox, son principal concurrent.

L?argent est ainsi déposé au fur et à mesure sur un porte-monnaie électronique émis par Leetchi pendant un délai maximum d?un an, chacun des participants sachant en temps réel à combien s?élève la cagnotte.

Une fois la somme escomptée obtenue, Leetchi offre deux possibilités pour la dépenser Première solution : acheter en ligne chez l?un des 6 partenaires commerciaux (sites de e-commerce dont la Fnac). Dans cette hypothèse, l?intégralité de la cagnotte peut être dépensée. Ce n?est qu?a posteriori que Leetchi percevra une commission de la part de son partenaire. Le service est alors gratuit du début à la fin et c?est d?ailleurs ce que le site veut privilégier.

L?autre possibilité c?est de récupérer l?argent du porte-monnaie électronique par virement et le dépenser ailleurs. Mais Leetchi se servira au passage en gardant 4% du montant de la cagnotte, soit 10 euros en moyenne.

En plus de la levée de fonds que Leetchi prépare actuellement, la fondatrice bénéficie également du soutien de deux investisseurs séduits par le projets (Oleg Tschelztoff et Patrick Chassany), du soutien d?Oseo (l?organisme de soutien à l?innovation et à la croissance des PME), de Microsoft dans le cadre du programme Bizpark et de l?incubateur HEC qui accompagne les projets de création d?entreprises d?étudiants.

Une autre levée de fonds est envisagée dans 6 à 8 mois pour soutenir la suite du développement : applications mobiles (dont iPhone), applications Facebook, et B to B pour faire en sorte que des sites marchands offrent la possibilité à l?internaute d?acheter en ligne à plusieurs.

Après plus d?un mois d?existence, Leetchi compte près de 200 cagnottes d?un montant moyen de 250 à 300 euros. Elle en vise 3.000 au bout d?un an.