Restopolitan lance la vente privée de menus gastronomiques

La réservation de restaurant en ligne a le vent en poupe.
Copyright Reuters

Après Lafourchette.com, voici Restopolitan. Ce nouvel acteur de la réservation de restaurant en ligne vient de lever 1 million d'euros auprès d'investisseurs chevronnés du Net français, Marc Simoncini, Xavier Niel et Jérémie Berrebi, Jacques-Antoine Granjon, les frères Rosenblum, etc. Sa jeune fondatrice, Stéphanie Pelaprat, 27 ans, petite-fille de restaurateurs auvergnats, qui est restée majoritaire au capital, les a convaincus par son dynamisme et son modèle économique très vertical, partant de son activité initiale très "BtoB" vers des sites plus grand public.

Bons plans

Restopolitan a d'abord développé un logiciel pour les restaurateurs, sorte de cahier de réservation électronique. La société se rémunère lors de l'installation des terminaux (1.000 euros) et par les licences, qui rapportent de 50 à 100 euros de redevance mensuelle. Ensuite, la réservation en ligne, gratuite, sur le site Restopolitan, qui synchronise les disponibilités en temps réel, permet d'encaisser en moyenne 6 euros par réservation (2 euros par couvert). Enfin, le tout nouveau concept Restoprivé.com, lancé le mois dernier, est un site de bons plans qui propose de la vente privée de menus gastronomiques, valables trois ou six mois, à -40% voire -60%, dans des restaurants branchés ou de belles tables. Le paiement se fait cette fois directement sur le site qui empoche une commission de 30%.

La start-up, qui emploie 17 personnes, réalise encore un tout petit chiffre d'affaires, mais en forte croissance, autour de 400.000 euros cette année contre 100.000 euros en 2009, l'objectif étant d'atteindre 800.000 à 1 million d'euros l'an prochain. La société est aussi en train de développer une application mobile pour iPhone et pour Windows Phone 7. Aux États-Unis, le pionnier du secteur OpenTable, qui capitalise 1,5 milliard de dollars au Nasdaq, génère 10 % des réservations via le mobile.

Forte de ses parrains et de cette levée de fonds, Restopolitan espère gagner rapidement des parts de marché et installer sa marque ; elle envisage de se lancer en Europe du Sud au second semestre 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/03/2011 à 10:59
Signaler
Bonjour à toutes et à tous, Prochainement "Booking Tables" innovera avec un tout nouveau concept de réservation en ligne (breveté), compatible Iphone, Ipad, Smartphone. Le modèle actuel de réservation de "tables/couverts" est amené à disparaitre da...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.