Louer et se faire livrer ses romans sur Chronobook

La "start up" vise les particuliers, les CE et les maisons de retraite.

Pour étancher sa soif de lecture, il y a bien sûr les librairies ou les bibliothèques. Mais depuis le mois de novembre dernier, il y a une nouvelle alternative : Chronobook.fr. La start-up propose aux particuliers, aux comités d'entreprise et aux maisons de retraite de louer des livres en ligne. Ce qui distingue Chronobook d'une bibliothèque c'est le fait que le site s'efforce de ne proposer que les dernières nouveautés littéraires. Mieux. Plus besoin de se déplacer, Chronobook assure la livraison par coursier à domicile ou sur le lieu de travail. À condition d'habiter Paris ou sa petite couronne, Chronobook n'étant pas encore en mesure de couvrir d'autres villes.

En s'inscrivant, l'internaute a le choix entre trois types d'abonnement, sans engagement de durée. Le premier démarre à 12,9 euros par mois pour 2 livres loués, livraison comprise. Ce concept présent aux Etats-Unis depuis 5 ans n'avait jamais encore traversé l'Atlantique. Or, « les Français lisent pas mal », indique Brune Laferté qui a fondé la société avec Frédérique Lallemand. D'ailleurs, l'idée a plu aux éditeurs, auteurs et libraires qui, sollicités en amont, ont donné leur feu vert. Le catalogue compte actuellement quelque 2.000 références (littérature française, étrangère, jeunesse,...) à raison d'au moins 3 exemplaires par titre, achetés en gros chez les libraires ou les grossistes et renouvelé tous les mois. "Le seuil de rentabilité d'un livre est atteint au bout d'un an",  assure Brune Laferté. Les marges réalisées sur chaque livre loué sont faibles mais le site mise plutôt sur " l'effet volume ". Sachant que les fondatrices n'excluent pas de tirer à terme une partie de leurs revenus de la publicité. Rien n'empêche non plus les abonnés d'acheter finalement le livre loué.

Les coups de coeurs

En terme de contenu éditorial, le site met en avant ses coups de coeurs et ceux des lecteurs, des quizz littéraires, des sondages et bientôt des interviews d'auteurs. Les projets de développement sont multiples, à commencer par l'élargissement du catalogue aux bandes dessinées et aux Mangas. Et si, comme elles l'espèrent, les fondatrices parviennent à boucler une deuxième levée de fonds, elles ont aussi en tête de lancer une application pour smartphones et se tourner vers les livres numériques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/09/2011 à 8:08
Signaler
A noter que brune laferte est une actrice hors du commun..... La ferte sous jouarre

à écrit le 18/05/2011 à 21:46
Signaler
tèlècharger mms web

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.