Financetesetudes.com fait le lien entre jeunes et banques

Par Christine Lejoux  |   |  347  mots
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Ce site Internet gratuit pour les étudiants négocie auprès des banques les prêts les plus avantageux.

À l'heure où les difficultés financières des étudiants reviennent sur le devant de la scène, avec la hausse des frais de scolarité et des loyers, la start-up Financetesetudes.com se propose d'aider les jeunes à la recherche d'un prêt étudiant à dénicher le crédit le plus intéressant au sein de la myriade d'offres des banques. Financetesetudes n'est pas un simple comparateur en ligne de prêts étudiants. Il s'agit d'un intermédiaire financier entre les jeunes et les banques.

Concrètement, l'étudiant remplit sur le site une demande de prêt et Financetesetudes va négocier auprès des banques le prêt le plus avantageux. Si le site est capable d'obtenir des conditions attractives, c'est parce que, contrairement à un étudiant lambda seul face à un banquier, Financetesetudes dispose d'une masse de dossiers qui représentent autant de clients potentiels pour les banques.

Or, celles-ci sont prêtes à se battre pour décrocher la clientèle des étudiants, dont beaucoup sont de gros comptes en puissance. Financetesetudes l'a bien compris et joue sur cette concurrence entre les établissements de crédit. Il faut dire que Christian Kamayou, le fondateur de la société, connaît bien le sujet car il a travaillé dans la banque pendant une dizaine d'années.

Cet ancien étudiant de HEC, aujourd'hui âgé de 35 ans, a bâti un modèle économique astucieux. Financetesetudes.com est gratuit pour les étudiants, ce qui permet d'attirer un maximum de jeunes. En revanche, les banques versent des commissions fixes à Financetesetudes, en contrepartie des clients que le groupe lui apporte.

Ce modèle a enthousiasmé des investisseurs de renom. En mai, Financetesetudes, dont le site est opérationnel depuis mars seulement, a levé près d'un million d'euros auprès de Xavier Niel, le patron de Free, de Marc Simoncini, le fondateur de Meetic et de Jacques-Antoine Granjon, le président de Vente-privee.com. De quoi aider le site à atteindre son objectif de conquérir, en trois ans, 10 % des quelque 200.000 étudiants qui formulent chaque année une demande de prêt en France.