Le "boom" des sites de collecte de fonds entre particuliers

 |   |  517  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Proposant de réunir des fonds pour un cadeau commun, ces sites se multiplient sur la Toile.

Coup dur pour la bonne vieille enveloppe. Alors qu'elle perd déjà chaque année du terrain face au jeune et séduisant courrier électronique, elle est en passe de se faire piquer le marché de la collecte de fonds. En entreprise ou entre amis par exemple, qui ne s'est ainsi jamais vu proposer de glisser un billet dans une enveloppe afin de participer à un cadeau commun ?

Mais à l'heure de l'internet participatif et de la dématérialisation des moyens de paiement, les sites proposant une collecte de fonds en ligne se multiplient. Dernier en date, Bankeez, a été lancé en mars 2011. Ses deux jeunes fondateurs sont partis de ce constat simple "que quel que soit le cadre, tout le monde participe à des collectes de fonds pour l'achat d'un cadeau en commun".

Leur diplôme d'école de commerce décroché en 2007, Raphaël Compagnion et Pierre Larivière se sont rencontrés lors de leur premier emploi d'analyste "fusac" chez Lehman Brothers à New York. C'est donc dans un environnement bancaire que l'idée leur est venue. "Notre vision est, qu'à terme, tout va se faire en ligne", expliquent-ils.

Partant du principe que "les bons comptes font les bons amis", ils remarquent que "les relations d'argent, même entre proches, peuvent être sources de conflit". En plus de proposer une collecte dans le but de financer une dépense future, Bankeez permet en effet de se faire rembourser à la suite d'un dîner ou d'un week-end à plusieurs. Après s'être enregistré sur le site - il suffit d'entrer son nom, prénom et adresse email - l'utilisateur qui a avancé la somme peut ainsi envoyer par mail une demande personnalisée.

Maître mot sur internet afin d'obtenir la confiance des utilisateurs : la sécurité. À ce titre Bankeez dispose de l'ensemble des systèmes de cryptage des données et de paiement sécurisé. Une fois collecté, l'argent est conservé par l'établissement de monnaie électronique Tunz, agrée auprès de la Banque de France.

Pour se rémunérer, Bankeez applique une commission de 3% sur chaque somme versée, avec un minimum de 0,75 euro. Un modèle différent de celui du leader européen, le français Leetchi qui fêtait en novembre ses deux ans d'existence. La commission y est légèrement plus élevée, 4%, mais s'applique à l'ensemble de la cagnotte au moment de la récupérer sous forme de virement bancaire. Mais Leetchi développe aussi des partenariats avec des sites de e-commerce pour que le fruit de la collecte puisse être utilisé directement pour l'achat du cadeau en ligne. Dans ce cas, aucune commission n'est prélevée à l'utilisateur.

De son côté, Bankeez s'oriente davantage vers les associations en leur donnant accès à des outils de gestion des comptes ou encore à une collecte dématérialisée des cotisations annuelles. Encore tout jeune, le site a réussi en octobre une levée de fonds de 320 000 euros auprès d'investisseurs privés afin, notamment, de poursuivre son développement en renforçant ses investissements techniques et marketing.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2014 à 17:45 :
Ce système n'a aucun intérêt sinon celui d'engraisser les banques. Car il s'agit bien entendu de banques. Cachée par le nom et la formule, mais collecter de l'argent c'est faire de la banque. Juridiquement on n'y coupe pas. Frais divers, pourcentages, pubs, etc. Rien n'est gratuit. Je dépose 200 euros et je me retrouve avec 195 euros. Bravo. La bonne vieille enveloppe reste de mise.
Autre chose, ces sites bancaires qui ne le disent pas sont susceptibles de faire l'objet de contrôles anti-blanchiment d'argent sale ou pas.
A mon avis, sites à éviter.
a écrit le 25/01/2014 à 13:19 :
https://www.bankeez.com/pot/4tWS
a écrit le 24/02/2013 à 20:50 :
https://www.bankeez.com/fr/fiche/pot/f0f872e65ffc6f8fc0b602eacd771866#.USpu_KXdetw

Merci de prendre le temps de lire mon message
a écrit le 14/01/2013 à 14:45 :
https://www.bankeez.com/fr/payment/pot/b6c3119a7b2ef57a92bc1789a047f407
a écrit le 19/12/2011 à 13:53 :
merci à l'auteur de l'article de corriger: Tunz est un EME agréé en Belgique, et non par la Banque de France.
a écrit le 16/12/2011 à 22:17 :
Je vois pas l'intérêt de passer par des sites payants alors qu'il existe des sites comme tricount.com qui permettent d'organiser des cagnottes et des dépenses à plusieurs sans déverser un centime
a écrit le 14/12/2011 à 14:38 :
Bankeez est moins cher, beaucoup plus fiable et mieux développé !
a écrit le 14/12/2011 à 9:53 :
Oui enfin ils n'ont rien inventé ... Leetchi était là bien avant !
Réponse de le 14/12/2011 à 10:40 :
... d'autres préexistaient à Leetchi également, d'autres arriveront encore après ...comme dans tous secteurs, la concurrence bénéficie aux utilisateurs avant tout!
Réponse de le 20/12/2011 à 15:15 :
Oui enfin leetchi n'a rien inventé ... Commonbox était la bien avant !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :