François Hollande "veut" une Europe qu'il a renoncé à construire

Le chef de l'Etat est entré dans la campagne des Européennes ce 8 mai avec une tribune dans Le Monde. Mais ses arguments sont bien faibles.
François Hollande se lance dans la campagne électorale.

François Hollande a donc décidé d'entrer dans la campagne des Européennes avec une tribune dans Le Monde. Passons sur l'efficacité contestable de la méthode et sur les effets attendus de cette entrée en lice du président de la république le plus impopulaire de la 5ème république, l'essentiel est  de s'interroger sur « l'Europe que veut » le chef de l'Etat, pour reprendre le titre de cette tribune (« l'Europe que je veux »).

Une tribune « défensive »

Première remarque : la définition de cette Europe voulue occupe une part fort modeste dans le texte de l'hôte de l'Elysée. Seules deux demi-colonnes y sont consacrées, le reste est réservé aux traditionnels arguments anti-eurosceptiques (« l'Europe, c'est la paix ») qui, il faut bien le reconnaître, aurait pu être laissés à la charge du premier militant venu. Ceci en dit assez sur la vraie stratégie de l'Elysée et du PS : c'est une stratégie défensive, visant surtout à repousser l'euroscepticisme comme un « mal absolu » plutôt qu'une vraie stratégie offensive, visant à promouvoir une vision « positive » de l'Europe.

Ce que veut François Hollande

Car, si l'on en vient précisément à l'Europe « que veut » François Hollande, on est bien plus dans la rhétorique que dans le réalisme. François Hollande veut une Europe qui, «  à partir de la zone euro redonne de la force à l'économie, met fin à l'austérité aveugle, encadre la finance avec la supervision des banques, fait de son grand marché un atout dans la mondialisation et défend sa monnaie contre les mouvements irrationnels. » Vaste projet dans lequel on sent pointer quelques réminiscences du fameux discours du Bourget (celui de « mon adversaire, c'est la finance »), mais qui semble en réalité à des lieus de l'Europe qui est effectivement en construction.

Redonner de la force à l'économie ?

On peut évidemment considérer que la politique menée en zone euro qui vise à améliorer la compétitivité externe de tous les pays de la zone euro vise à « redonner de la force à son économie. » C'est une vision respectable, mais il ne faut pas oublier que cette politique commence par un affaiblissement économique. Les pays qui ont connu les politiques de dévaluation interne le savent bien. Et il faut bien admettre que, malgré la légère reprise de l'économie de la zone euro, les forces acquises par cette politique peinent encore à convaincre réellement. En réalité, l'économie de la zone euro, si on exclut l'Allemagne, n'est pas « plus forte » qu'avant 2010. Bien au contraire. Lorsqu'un pays a connu un recul de son PIB de 23 % comme la Grèce, il est certain qu'une stabilisation finit par se produire, mais regagner le terrain perdu est une tâche ardue.

Encadrer la finance ?

« L'encadrement de la finance » par l'UE ferait plutôt sourire dans la bouche de n'importe qui d'autre que celui qui, après avoir renoncé à une vraie loi de séparation des activités bancaires en France a promis d'enterrer le projet un peu plus ambitieux de Michel Barnier sur le sujet. Chacun sait que l'union bancaire n'évite pas « tout risque pour les épargnants et les contribuables » comme le prétend plus loin dans cette tribune le chef de l'Etat. Il est même pris là en flagrant délit de mensonge puisque les épargnants de plus de 100.000 euros seront mis à contribution et que, en cas de crise grave, on sait que les 55 milliards d'euros du fonds de résolution unique bancaire seront insuffisants et qu'il faudra alors réclamer la garantie des contribuables. Chacun sait aussi que la taxe sur les transactions financières adoptées cette semaine est inefficace et indolore et qu'elle ne gênera guère dans la réalité la finance mondiale. La réalité de ce qu'a fait François Hollande au Conseil européen est donc l'exact opposé de ce qu'il prétend vouloir.

Défense contre la mondialisation ?

Le renforcement du marché unique pour faire face à la mondialisation semble surtout une figure de rhétorique creuse puisque l'on ne voit guère de renforcement des entreprises de la zone euro, là encore Allemagne exceptée, sur les marchés internationaux depuis des années. Bien au contraire, les entreprises des pays frappés par l'austérité ont souffert, l'Italie est dans ce domaine un bon exemple. La France, qui cumule les déficits commerciaux, aurait bien du mal à apparaître ici comme un exemple contraire…

La fin de « l'austérité aveugle » ?

Mais, François Hollande prétend aussi en finir avec « l'austérité aveugle. » Là encore, il est difficile à croire. Le plan Valls qui a cherché 50 milliards d'économies par des gels quasi généraux des rémunérations des fonctionnaires et des retraités semble contredire ce vœu. Mais la poursuite des politiques d'austérité en Grèce, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas semble devoir encore affaiblir cet argument. En réalité, les institutions européennes mises en place avec le Semestre européen, le TwoPack, le Six Pack et le pacte budgétaire rendent peu crédible cette volonté.

Tout comme cette volonté affichée par le chef de l'Etat de voir naître « une Europe qui investit grâce à de nouveaux projets. » Ces fameux Project Bonds, promus avec le non moins fameux « pacte de croissance » lors du conseil européen de juin 2012, sont restés lettre morte. L'Europe s'est montrée incapable de les mettre en place, tout comme la Banque européenne d'investissement, la BEI, dirigée par un libéral allemand et obsédée par sa notation par les agences, a été incapable de soutenir la conjoncture européenne. La vérité, c'est que la gouvernance de la zone euro échappe au politique et est fondée sur une vision unilatérale de l'économie : l'amélioration de la compétitivité externe par la compression de la demande interne. Cette gouvernance ne laisse pas la place à une politique de relance qui la freine. C'est pourquoi l'Allemagne, fidèle à sa logique, a toujours refusé ces projets. François Hollande, qui a exigé que la France vote le pacte budgétaire et n'a pas imposé de véritable et concret volet de croissance à ce pacte comme il l'avait explicitement promis, a participé à la mise en place de cette architecture.

Défendre l'euro contre l'irrationalité ?

Sur le plan monétaire, le chef de l'Etat se paie de mots. La zone euro « défendrait-elle sa monnaie contre les mouvements irrationnels » ? Mais de quels « mouvements irrationnels » parle-t-il ? L'euro est fort parce qu'il doit l'être. Parce que la politique de compétitivité externe renforce la demande et la rareté de l'euro. Il n'y a là rien d'irrationnel. L'euro n'est pas victime de hedge funds avides, mais des conséquences de la politique soutenue par François Hollande. Et si la BCE ne fait rien, c'est aussi parce qu'elle ne peut guère lutter efficacement contre les effets de cette politique. En ce domaine, l'irrationalité réside d'abord dans les politiques menées.

La fin de la concurrence fiscale et sociale ?

Enfin, François Hollande « veut » une Europe qui mette fin à la « concurrence sociale et fiscale. » Rendons justice à ce fait que, depuis 2008, la lutte contre les paradis fiscaux s'est intensifiée et que l'UE et le couple franco-allemand n'y est pas pour rien. La Suisse, le Luxembourg, Singapour et l'Autriche sont revenus sur leurs secrets bancaires. Mais évidemment les effets réels de cette politique restent encore à prouver. En revanche, au sein de la zone euro, les pays sont en concurrence sociale et fiscale les uns avec les autres et la crise a renforcé cette concurrence. Pressés par la commission et par les politiques d'austérité menées par leurs « partenaires », les pays de la zone euro entendent toujours plus réduire la charge pesant sur les entreprises, tant sur le plan fiscal que sur le plan social, pour « améliorer leur compétitivité. » Ce sont les fameuses « réformes structurelles » qui en appellent toujours d'autres, puisque les « partenaires » répondent par d'autres baisses du coût du travail. Cette concurrence sociale et fiscale, loin de disparaître est là aussi un des moteurs de la zone euro de l'après-crise. Là encore, François Hollande veut une Europe qu'il n'a pas défendue dans les faits. Le plan Valls a même marqué l'entrée de la France dans cette logique.

Un président aux abois

Sur le plan économique, il faut donc reconnaître que les arguments de François Hollande sont fort contestables. Ils sont souvent mensongers. En réalité, il existe un gouffre béant entre l'Europe « que veut » le président de la République et celle qu'il a contribuée à mettre en œuvre. On comprend mieux alors pourquoi l'essentiel de cette tribune dans le Monde est « défensive. » Avec de tels arguments, il ne reste plus à François Hollande qu'a utiliser l'arme qu'il condamne lui-même chez ses adversaires eurosceptiques : celle de la peur du déclin, de la guerre, de l'inconnu. Qu'un chef de l'Etat en soit réduit à ces méthodes en dit long sur son impuissance réel au sein de l'Europe.

                                                                                                                                

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 188
à écrit le 11/05/2014 à 22:52
Signaler
MDR

à écrit le 11/05/2014 à 20:19
Signaler
il faut sortir de l'euro. c'est le seul moyen d'être compétitif.

le 16/05/2014 à 21:19
Signaler
C'est mon opinion et je la partage.

à écrit le 11/05/2014 à 17:25
Signaler
un article qu'un sarkozyste aurait pu écrire...dans les faits, hollande est celui qui a fait le plus pour l'europe, quand la droite se couchait devant la puissance allemande...comment, tout changer en deux ans, quand en 10 ans, la droite n'a rien fai...

le 11/05/2014 à 20:10
Signaler
si la droite "se couche" comme vous le dites, il en est de même pour la gauche !

à écrit le 11/05/2014 à 15:06
Signaler
Qu'il remette son mandat en jeu. De Gaulle, lui, n'a pas hésité.

à écrit le 11/05/2014 à 12:01
Signaler
" IL laissera une trace dans l'HISTOIRE "...ah oui? et laquelle s'iou plait?...

le 11/05/2014 à 15:07
Signaler
A part des traces de pneus dans son slip, je vois pas...

à écrit le 11/05/2014 à 11:42
Signaler
Pour avoir une volonté, il faut avoir des droits (moyens) et surtout une passion pour ce que l'on fait. François Hollande "cause toujours" avec son "je" mais n'a jamais vraiment vécu pour comprendre que "vœux"....c'est pas de la volonté.

à écrit le 11/05/2014 à 11:34
Signaler
L'Europe que veut Hollande, c'est une Europe sans la France. Parce qu'à la lecture attentive de son discours - comparé aux faits tels que les souligne Romaric Godin - on peut utilement se demander qui défend les intérêts français ? Pas Hollande, en t...

le 11/05/2014 à 11:53
Signaler
IL n'aime carrément PAS les Français!! bien vu !

à écrit le 11/05/2014 à 11:06
Signaler
Pour l’instant, les priorités sont : le démantèlement de l’OTAN, puis la dissolution de l’union européenne, avec ses institutions et sa myriades de sous-groupes de pays (avec ou sans l’euro, dans schengen ou non, espace économique européen, union dou...

à écrit le 11/05/2014 à 10:44
Signaler
incantatoire , au niveau de l'euro , les entreprises cotées sont basées en dehors de la zone euro en matière de production et ecoule leurs produits en zone euro , comme des frontaliers ils en profitent bien des traités européens , pis encore l'Europe...

à écrit le 11/05/2014 à 10:32
Signaler
François Hollande n'est plus en position de vouloir quoi que ce soit !!!

le 11/05/2014 à 12:00
Signaler
à 15 et 16 % il était il y a une 15 e de jours...

à écrit le 11/05/2014 à 10:01
Signaler
ma belle famille votera FN le 25 mai car ce qui serait pire de tout serait d'avoir encore un socialo Martin SCHULZ à la tête de la comlmission européenne à la place de BAROSSO au moins avec JUNKER on serait sûr de n'avoir pas l'U.E. àla sauce HOLLAN...

le 11/05/2014 à 11:57
Signaler
+ UN

à écrit le 11/05/2014 à 8:46
Signaler
LESsocialistes iront mieux quand ils laisseront la lutte des PLACES pour reprendre la lutte DES CLASSES

à écrit le 11/05/2014 à 8:36
Signaler
Une chose est sûre ; le taux de popularité de Marine LEPEN est supérieur à celui de François Hollande.

le 11/05/2014 à 11:58
Signaler
un peu , oui !!

à écrit le 11/05/2014 à 8:30
Signaler
Si on pouvait arrêter de nous parler de cet homme qui est notre président... Entendre seulement son nom me déprime et me gâche et ma journée...

à écrit le 10/05/2014 à 19:24
Signaler
Nous sommes déjà dans le marasme, si comme cela doit se faire c'est à dire :ouvrir nos marchés (éventuellement ! )au Maroc, au Canada et il est question des US, notre agriculture, notre industrie , on a pas fini d'en voir !

à écrit le 10/05/2014 à 19:15
Signaler
Bien faibles en effet ses arguments. Pour ne pas dire incohérents. L'Europe "sociale" ne peut se faire sans remise en cause des Traités. Et l'on sait ce qu'il est advenu de sa "promesse" de "renégocier" le dernier, le fameux Traité Sarko-Merkel d...

à écrit le 10/05/2014 à 19:13
Signaler
SVP La Tribune. Pourriez vous mettre en ligne un article sur un ministre car visiblement Hollande fait l'unanimité contre lui. Par ex : un petit article sur le bilan d'etape du plan de résistance économique présenté par Montebourg il y a quelques m...

le 10/05/2014 à 19:19
Signaler
si ça peut vous remonter le moral, pourquoi pas ..!

à écrit le 10/05/2014 à 18:59
Signaler
Morano pour les uns et Peillon pour les autres , comme tête de liste ....la France va être défendue comme il faut ! croisons les doigts .

à écrit le 10/05/2014 à 18:50
Signaler
Et un volet social au traité....Blablabla....... .....et cela créera un million d'emplois sur 3 ans...... ....avec une écologie durable.....500000 emplois verts......dans une Europe nouvelle et puissante...........dans la justice sociale.

le 11/05/2014 à 10:46
Signaler
déjà entendu tous ces discours lénifiants deja par un precedent françois en 1982 , l'Europe devait créer 3 millions d'emplois .. on les attend encore enfin pour les turcs , roumains , bulgares qui sont pas dans l'euro eux voient les usines fleurir av...

le 11/05/2014 à 19:57
Signaler
alors votez NON !!!

à écrit le 10/05/2014 à 17:17
Signaler
Après "Moi président je" Après le gouvernement valls que je veux, même si votre vote était tout autre, Voici "l'Europe que je veux" projet que ne rallie que moi. François.

à écrit le 10/05/2014 à 16:54
Signaler
LES SOCIALISTES GOUVERNENT POUR EUX PAS POUR LA FRANCE. Il n'a pas d'ambition pour la France comment voulez vous qu'il en ait pour l'Europe.

à écrit le 10/05/2014 à 15:12
Signaler
François Hollande « veut »... Ouais... le grand velléitaire, le grand incapable... quel ras le bol de ce Monsieur... Je sais pas pour vous mais moi chaque fois que je le vois à la télé ou en photo ça me démoralise, vraiment le dégout et le moral à zé...

le 10/05/2014 à 15:59
Signaler
Au bureau, avec moi et tout mon staff ça se passe de même, donc c'est devenu organique déjà.

le 10/05/2014 à 19:07
Signaler
perso, je zappe vite fait ! je ne supporte plus, c'est physique ! ...même pas en photo, c'est dire

à écrit le 10/05/2014 à 15:04
Signaler
Très bon article Mr Romaric Godin Merci!

à écrit le 10/05/2014 à 14:50
Signaler
Un seul mot d'ordre doit unir au moins tous les Français : Non à Hollande, quoi qu'il fasse, contre Hollande !

le 10/05/2014 à 17:17
Signaler
OUI.

à écrit le 10/05/2014 à 14:48
Signaler
On pourrait arrêter de parler de Hollande, élu par accident ? C'est fini, fini cet individu, enterré, oublié, on ne veut plus jamais en réentendre parler. On a déjà suffisamment honte d'être dirigé par quelqu'un comme lui !

le 10/05/2014 à 16:49
Signaler
Oui mais maintenant il faut savoir comment on élira le prochain président pour pas se retrouver avec un bouffon comme celui la.

le 11/05/2014 à 19:11
Signaler
Si vous faites comme d'habitude (2002, 2007, 2012), rien ne changera...

à écrit le 10/05/2014 à 13:30
Signaler
VOTEZ, VOTEZ pour des petits partis, même pour le FN .....ça amoindrira l'UMPS, et de toute façon, franchement au point où nous en sommes, et où nous allons encore nous "rendre", voter FN n'est pas une calamité si diabolique que ça...regardez bien en...

le 10/05/2014 à 16:01
Signaler
Pour l'instant, il est vrai que c'est le seul parti capable d'analyser logiquement, je suis d'accord

le 10/05/2014 à 19:12
Signaler
d'accord avec vous deux ; voter pour de petits partis ou voter FN me parait bien ; ce vote là fera défaut aux UMPS, c'est surtout ça aussi, ce n'est pas négligeable, et puis je pense que le FN "analyse très bien", comme vous le dites, et mettra lors...

le 11/05/2014 à 9:42
Signaler
Oui mais Marine ne nous a pas dit qu' elle sera sa politique d opposition une fois élue.

le 11/05/2014 à 11:56
Signaler
allez sur son site, vous aurez réponse à votre questionnement...

à écrit le 10/05/2014 à 12:44
Signaler
Il n'y aura pas d'autre choix, L'UE a été construit sciemment par la fin (Kit) pour supprimer toute autre alternative que d'en suivre le schéma de montage. Tout est fait pour en accélérer le mouvement par l'intégration de pays avant toute mise à nive...

à écrit le 10/05/2014 à 12:10
Signaler
Bravo Romaric, encore une très bonne analyse factuelle. Du vrai journalisme,cela fait plaisir.

à écrit le 10/05/2014 à 11:58
Signaler
> Les pays qui ont connu les politiques de dévaluation interne J'aime bien cette expression : ça sonne mieux que "baisse des salaires" ;-)

le 10/05/2014 à 12:14
Signaler
Et oui, tout est communication ! Il faut simplement être plus intelligent que les communicants, ce qui n'est pas très difficile !

à écrit le 10/05/2014 à 11:42
Signaler
L'Europe donnent aux différents gouvernement de droite comme de gauche l'occasion de dire "c'est pas de notre faute c'est l’Europe qui nous l'impose..." alors oui il ne veux pas perdre cette Europe.

à écrit le 10/05/2014 à 11:11
Signaler
La parole de hollande ne pas plus rien ! Il sort du bois 3 semaines avant les élections avec des mots digne de ces promesses de campagne présidentielle Le problème est qu il est au pouvoir depuis 2 ans Moi ça me donne encore plus envie de voter co...

à écrit le 10/05/2014 à 10:49
Signaler
Il n'y a qu'une chose à faire c'est NE PAS VOTER S'ABSTENIR, l'UE et l'UEM c’est une vaste foutaise, un vaste foutoir, depuis un certain temps déjà, on va dire depuis la fin des années 70 (donc depuis la démission de De Gaulle, depuis l'abandon total...

le 10/05/2014 à 11:46
Signaler
Il ne faut surtout pas s'abstenir; C'est sur ces votes que la gauche et la droite jouent depuis des années. Ce qu'ils craigne le plus ce sont les votes pour les petits parties... Si les petits parties obtiennent un maximum de voies, la gauche et la d...

le 10/05/2014 à 13:17
Signaler
De votre avis à 500% !!!

le 10/05/2014 à 13:44
Signaler
+ UN

le 10/05/2014 à 18:57
Signaler
idem pour moi

le 10/05/2014 à 19:13
Signaler
moi, itou !

à écrit le 10/05/2014 à 10:38
Signaler
le pib/capita grec a perdu 23% diantre!!! il ne faut pas oublier de dire qu'entre 2000 et 2007 il a double, sans aucune raison si ce n'est ' les cheques delors'!!!

à écrit le 10/05/2014 à 10:09
Signaler
En 2012  : PIB de la France : 2032 milliards d'euros. Exportations : 557 milliards d'euros Importations : 602 milliards d'euros.

le 10/05/2014 à 11:02
Signaler
Oui on peux obliger les chinois a des contre parties ils nous obligent a n avoir que 49 % des entreprises chinoises ils bricolent leurs monnaie Arrêtons d être les neuneu du monde

le 10/05/2014 à 13:20
Signaler
eh! oui, nous restons les béni' oui-oui du monde, les tocards", les ceux qui se laissent faire, berner, qui se laissent entuber ...il FAUT QUE CA CHANGE!!

à écrit le 10/05/2014 à 10:08
Signaler
Le socialisme invite à la naïveté. Seulement être naïf, ça pourrait ne pas être un défaut. Et quand on passe de naïf à "je me rends compte qu'on m'a menti et qu'on a abusé de moi", on ne peut plus voter socialiste et la colère est énorme. C'est valab...

à écrit le 10/05/2014 à 10:00
Signaler
C'est quand même fou ce que ces forums peuvent contenir comme pseudos-spécialistes qui y vont de leurs thèses ...pathétique ..

le 10/05/2014 à 10:21
Signaler
Faîtes en même temps sur le clavier de votre ordinateur : ctrl + F5. Cela vous permettra de voir la totalité des messages et d'éviter de retaper n fois le vôtre.

à écrit le 10/05/2014 à 9:59
Signaler
C'est quand même fou ce que ces forums peuvent contenir comme pseudos-spécialistes qui y vont de leurs thèses ...pathétique ..

le 10/05/2014 à 13:43
Signaler
qu-y faites vous, si c'est tellement inintéressant....?...!

à écrit le 10/05/2014 à 9:57
Signaler
Contrairement à ce que disent certains, Hollande a quand même réussi certaines choses et non des moindres. La 1ère est d'avoir rassemblé la quasi totalité de français contre lui ( le mot "rassemblement" est très prisé dans les sphères gauchos-bobos )...

à écrit le 10/05/2014 à 9:54
Signaler
Hollande, chez Bourdin dit qu'il n'a rien à perdre, d'ici la fin de son mandat. Nous, si !

à écrit le 10/05/2014 à 9:53
Signaler
La sanction par les urnes !

le 10/05/2014 à 10:12
Signaler
Attention à l’orthographe : "...par les burnes ! "

le 10/05/2014 à 13:41
Signaler
tiens! c'est une idée, ça ! ça en calmera certains de ces messieurs..."

à écrit le 10/05/2014 à 9:52
Signaler
Hollande veut faire une réforme des collectivités régionales et départementales. Il dit qu'il veut aller vite, mais en même temps il veut repousser les élections régionales. N'importe quoi. De quel droit peut-il allonger allonger le mandat ? Les Fran...

le 10/05/2014 à 13:24
Signaler
le Monarque a parlé, il a des sautes d'humeur, des caprices! ....oui, un bien "petit personnage " !...

à écrit le 10/05/2014 à 9:50
Signaler
Au PS, quand les députés donnent leur avis qui peut être différent du réseau Hollande-Valls-Ayrault-Cambadélis-LeRoux, ils se font menacer de sanctions ! Ca s'appelle socialiste ce parti ?

à écrit le 10/05/2014 à 9:46
Signaler
Le socialisme c'est geler l'indice des fonctionnaires, et surtout ne pas remettre en question la paie de 577 députés à l'assemblée, leurs auto-augmentations, les paies de ministres et notamment les primes indûes qui ont été versées aux ministres du g...

à écrit le 10/05/2014 à 9:39
Signaler
Hollande, isolé, nul, incompétent, en est réduit à dire "l'Europe que je veux", car il est le seul à vouloir de son projet. Il est donc à 0% d'opinion favorable d'après son propre sondage.

à écrit le 10/05/2014 à 9:37
Signaler
Chaque heure qui passe, sous Hollande, la France est encore plus endettée.

à écrit le 10/05/2014 à 9:34
Signaler
Hollande aura beau multiplié les contrats aidés dits contrats d'avenir par 10, il dépensera de plus en plus d'une part, et n'arrivera pas à endiguer le chômage d'autre part. C'est fini. Le retour ne ment ! Et le retour qu'il va se prendre, c'est le ...

le 10/05/2014 à 10:01
Signaler
j'ai regardé un docu hier soir sur RMC découverte, sur les nazis qui déployaient des chantiers hors normes, politiques de grands travaux, et qui finançaient tout ça, par l'extermination de populations et leurs spoliation. Eh, beh, en France, aujourd'...

à écrit le 10/05/2014 à 9:29
Signaler
Je suis prêt à parier qu'à l'issue des élections européennes, Hollande fera appel à la COCOE de l'UMP pour recompter les voix.

le 10/05/2014 à 13:47
Signaler
et encore, il faudrait de sérieux contrôles, car il se pourrait que si les résultats ne leur conviennent pas, ils nous refassent LE COUP DE 2005!! vous savez référendum de LISBONNE???? !

à écrit le 10/05/2014 à 9:24
Signaler
Après le succès du film "Pour Hollande, la branlée 1" dont l'intrigue se déroulait dans un décor de municipales, dans une quinzaine de jours, sort le film "Pour Hollande, la branlée 2" où l'intrigue a maintenant lieu dans des élections européennes. ...

le 10/05/2014 à 9:31
Signaler
et ne manquez pas le film X avec Hollande, Casimir et Droopy.

le 10/05/2014 à 13:39
Signaler
avec Hollande ...et l'ex- et renouveau "première dame".....

le 10/05/2014 à 14:52
Signaler
Là c'est un film d'épouvante.

le 10/05/2014 à 19:17
Signaler
et...pourtant, ce serait " d'actualité , la remise "de couverts" !.......des bruits courent, pas mal......bref.. épouvante, comme vous dites !!!

à écrit le 10/05/2014 à 9:18
Signaler
"L'Europe que je veux", c'est super méprisant pour les Français qu'il administre. C'est super méprisant pour tous les employés français d'Alstom dont une partie (quel que soit le racheteur) sera sans doute bientôt licenciée (après les Européennes, l...

le 10/05/2014 à 9:27
Signaler
eh oui ce "entre 10.000 et 30.000" illustre bien le mépris des socialistes envers la personne, l'être humain, car si vous êtes dedans, on vous compte dans un lot déjà, et ensuite, beh, c'est juste "une tendance mensuelle". Effectivement, si votre sor...

à écrit le 10/05/2014 à 9:13
Signaler
Hollande n'a aucune moralité, et il entend donner des leçons. PATHETIQUE !

à écrit le 10/05/2014 à 9:11
Signaler
Je ne comprends pas le journal Le Monde qui publie la tribune de Hollande sur l'Europe. Sur ce sujet, il lui semble facile d'écrire. Par contre, sur l'affaire CAHUZAC, ou ses infidélités, on ne l'entend pas. HOLLANDE détruit la France jour après jour...

à écrit le 10/05/2014 à 9:09
Signaler
La tribune du président Hollande dans un journal était titrée "L'Europe que je veux". Après "moi président je", Hollande en est toujours à "je". Il serait temps qu'il se rende compte, que dans la France, habitent, vivent, travaillent, des gens, des v...

le 10/05/2014 à 15:08
Signaler
ces propos méritent +++++++++++++++++++++++++++++++++ !!

à écrit le 10/05/2014 à 8:53
Signaler
Oui, notre cher president voulait aussi renegocier le TSCG, on a vu ce que ca a donne. Et puis, il n est pas capable de faire accepter sa politique aux francais qu il voudrait imposer sa vision de l europe aux 27 autres pays?

à écrit le 10/05/2014 à 6:54
Signaler
C'est quand même fou ce que ces forums peuvent contenir comme pseudos-spécialistes qui y vont de leurs thèses ...pathétique ..

le 10/05/2014 à 8:43
Signaler
Pourquoi vous y venez on ne vous attends pas. Trouvez un pseudo plus compliqué comme ça on ne vous répondra pas. C'est la première et la dernière. Sans intérêt.

le 10/05/2014 à 9:56
Signaler
C'est quand même fou ce que ces forums peuvent contenir comme pseudos-spécialistes qui y vont de leurs thèses ...pathétique ..

le 10/05/2014 à 10:10
Signaler
Vous avez raison, mais il faut voir que ça permet aux retraités de se croire encore utile à la France alors que leur avenir est derrière eux.

le 10/05/2014 à 15:13
Signaler
vous m"avez bien faire sourire et je vous en remercie ! un de ces jours, pas si lointain que cela, si vous avez de la chance, ce même avenir sera derrière vous , aussi .....!

le 11/05/2014 à 7:56
Signaler
En accord avec momo. Reconnaissez quand même que l'intervention des retraités est dommageable pour les générations futures dans le domaine électoral puisqu'ils peuvent nuire à des choix d'avenir dont les retraités ne verront pas la couleur.

à écrit le 10/05/2014 à 6:20
Signaler
Avec l'Europe et l'Euro les français vivent mieux. Le niveau de vie s'améliore d'une année sur l'autre. L'insécurité régresse. Le chômage bientôt aussi. Godfrey Bloom, parlementaire européen nous dit tout le bien qu'il pense de cette vénérable instit...

à écrit le 10/05/2014 à 5:21
Signaler
Il ne suffit pas de changer tous les mois de communicants pour être en phase avec la réalité. L'Europe n'est pas une gouvernance mais un patchwork de ficelles qui se tirent en fonction de chaque entité nationale au lieu d'un modèle fédéraliste dans l...

à écrit le 09/05/2014 à 22:44
Signaler
Merci à l'auteur de cet article qui met en exergue "toutes les promesses " et desdits de notre cher président...manquements, délits de mensonge etc, etc , ...Overdose !!!!

à écrit le 09/05/2014 à 22:28
Signaler
La Chine veut unir Pékin aux États-Unis par un train de grande vitesse en passant par la Russie et le Canada. Le projet prévoit même un tunnel sous le Détroit de Behring. Voilà une excellente occasion pour François Hollande d'aller vendre des TGVs fr...

le 09/05/2014 à 22:33
Signaler
Il ne faut pas compter sur la gériatrie politique pour vendre quoi que ce soit. Et quand bien même, il y aurait une envie française de participer, l'affaire s'arrêterait aux retrocommissions comme d'habitude. Alors autant que papi Raffarin reste à ...

le 10/05/2014 à 9:50
Signaler
Les chinois ont déjà la technologie TGV. Pourquoi voudriez vous qu' il achètent Alstom? Renseignez vous ils ont le plus important réseau du monde, construit en quelques années seulement.

à écrit le 09/05/2014 à 22:07
Signaler
Est ce que le pacte de responsabilité va créer des emplois de fonctionnaires européens ? Sinon, des mandats supplémentaires avec la signature et la ratification systématique de tout ce qui peut être signé et tamponné ? Tous les journaux disent ...

à écrit le 09/05/2014 à 21:51
Signaler
Assez , assez de cette pitoyable nébuleuse qui n'apporte rien de bon aux peuples , et favorisent uniquement que la HAUTE FINANCE, les AFFAIRISTES au détriment des petites et moyennes entreprises...La PIRE ABSURDITE au service littéralement de la DEST...

à écrit le 09/05/2014 à 18:27
Signaler
Hollande "veut"...et en catimini on nous concocte un traité avec les US (sous Bruxelles, et bientôt les US ! ), et il faudra accepter tout ce qui sera signé : recevoir de la malbouffe, par exemple , alors qu'en France, on a des contrôles encore "séri...

le 09/05/2014 à 18:42
Signaler
Sachez que les américains eux n'ont pas envie de voir arriver nos fromages qui puent et nos foies gras issus de la torture animale. Donc oui comme dans tout traité il va falloir négocier...

le 09/05/2014 à 21:03
Signaler
Ben voyons ... Une bonne négociation bien équilibrée entre des USA qui alignent une stratégie depuis 1945 et des gogopéens désunis et sans cap ! Super équilibré ...

le 09/05/2014 à 21:54
Signaler
ouais! autrement pris entre 2 feux, déjà qu' actuellement c'est loin d'être la joie , alors là ! les US d'un côté, bruxelles de l'autre, à coup sur, c'est la fin pour nous !!

à écrit le 09/05/2014 à 17:59
Signaler
Les élections européennes vont voir arriver une assemblée plus nationale que celle des utopistes actuels. Le débat pourra avoir lieu. Notre pays pour la partie de son élite la plus riche sera pénalisée pour ces nouveaux arrivants. Il ne pourra pas fa...

à écrit le 09/05/2014 à 16:06
Signaler
Au dela de l'europe,ce qui se joue c'est le traité avec les usa.Voter socialiste aux européennes,c'est voter contre le libéralisme débridé qui découlera du traité.peut on laisser l'europe entre les mains libérales de l'allemagne et des usa?il faut ...

le 09/05/2014 à 16:56
Signaler
Il faut se renseigner un peu mieux ! Michel sapin a dit que ce traité serait signé et qu'il n'y aurait pas de référendum sur la question. Ça a le mérite d'être clair. peut être vous êtes vous trompé de parti ? L'UPR est totalement contre, Il n...

le 09/05/2014 à 18:25
Signaler
Bien qu'étant souverainiste, je suis favorable à ce traité qui peut être profitable à la France. C'est à la France de décider si elle souhaite s'y engager avec d'autres...

le 09/05/2014 à 21:56
Signaler
c'est ça , mon pote !

à écrit le 09/05/2014 à 15:35
Signaler
Avec 14% de popularité, Hollandounovitch est prêt à tout pour tenir jusqu'en 2017, y compris et surtout se comporter comme un valet des technocrates non élus de l'EURSS !

le 09/05/2014 à 15:42
Signaler
14% c'était fin mai 2012.

le 09/05/2014 à 16:33
Signaler
Vous avez raison : c'est 14 pour mille mais chez les militantes PS qu'il a emmenées rue du cirque !

le 09/05/2014 à 18:30
Signaler
Et VALETdes technocrates US !! êtes vous au courant de se qui se prépare en douce??! on en parle pas beaucoup, tu parles, tout derrière notre dos en attendant notre assentiment! eh! bien NON !

à écrit le 09/05/2014 à 15:28
Signaler
l'austerite aveugle c'est qui la cree ,depuis son arrivee il massacre les français moyens a coup de taxes et impots ,la taxation des banques n'est que de la fumee ,les riches sont de plus en plus riche et encore plus nombreux et c'est tout cela que M...

le 09/05/2014 à 21:14
Signaler
+ UN !!

à écrit le 09/05/2014 à 14:59
Signaler
QU'iL FERME DEJA LES FRONTIERES à la libre circulationJUSQU'A CE QUE LE SMIC SOIT LE MEME PARTOUT là il gagnera des points sur le FN

le 09/05/2014 à 18:27
Signaler
Vous souhaitez un SMIC polonais ?

à écrit le 09/05/2014 à 14:18
Signaler
Non mais, quel culot !!!!!!!

le 09/05/2014 à 18:31
Signaler
SA MAJESTE " VEUT " !!! monarchie, on vous dit !!

à écrit le 09/05/2014 à 14:05
Signaler
Le jour où il s'aura (ce qu'il veut) ....

le 09/05/2014 à 22:46
Signaler
un président qui laissera "une grande trace dans l'Histoire " ! !! oh! punaise !

le 10/05/2014 à 8:44
Signaler
Une trace dans les toilettes.

à écrit le 09/05/2014 à 14:00
Signaler
Je vois encore les français se trouver des excuses. C est la faute de l euro, c est la faute a machin. Je suis Franco-Allemand de naissance et je vis et travaille dans les 2 pays. Les 2 ont du bon et du moins bon. L Euro dans mon domaine d import et ...

le 09/05/2014 à 14:06
Signaler
En France, c'est forcement la faute aux autres !

le 09/05/2014 à 14:20
Signaler
Et on ne changera jamais !

le 09/05/2014 à 16:10
Signaler
Et c'est évidemment la faute à Sarkosy

le 09/05/2014 à 17:39
Signaler
C'est bien la faute des français s'ils sont dans l'UE avec l'euro, il faut que cela change!

le 09/05/2014 à 18:30
Signaler
La France est entièrement responsable de la situation dans laquelle elle est mais en revanche il appartient à la France et à elle seule de s'en sortir....

le 09/05/2014 à 21:59
Signaler
on vous laisse l'initiative, vous qui êtes prompt à avoir une énergie formidable pour "l'en sortir " ! la France."..

à écrit le 09/05/2014 à 13:44
Signaler
Quel était le solgan du PS lors des élections européennes de 1979 ? --> "Changeons l’Europe" C'était il y a 35 ans ! oui...35 ans qu'ils promettent de changer l’Europe. On peut continuer de croire au père noël, ou bien voter pour l'UPR aux eur...

le 09/05/2014 à 15:58
Signaler
ah oui l'upr qui tente d'apparaitre comme le seul recours dans l'élection européenne : sortir de l'union, comme si cela pouvait sauver cette pauvre france dans le cadre de l'économie mondialisée; quelle stupidité !

le 09/05/2014 à 16:49
Signaler
@eurojack: La France est la 5eme puissance mondiale, si la France n'est pas capable de s'en sortir seule alors quel pays sur cette planète peut le faire ? Je vous rappel que des pays comme l’Islande, la Suisse, la Norvège, la Corée du sud, Sing...

le 09/05/2014 à 18:11
Signaler
@eurojack: Bonjour, La France est la 5eme puissance mondiale, si la France est trop petite dans le cadre de l'économie mondiale, alors quel pays sur cette planète peut l'être ? Comment font tous ces pays dont la population est 10 fois moins i...

le 09/05/2014 à 18:34
Signaler
Je suis pour ma part partisan d'une France souveraine mais qui ne s'isole pas et signe des traités concernant différents domaines de portée supranationale dans l'Europe ou plus largement en dehors de l'Europe

le 09/05/2014 à 19:12
Signaler
pourquoi dire facile quand on peut dire compliqué....vous êtes pour une sale mondialisation, quoi !

le 09/05/2014 à 20:45
Signaler
Moi aussi en temps normal je suis pour la mondialisation, ouvrir les frontière et pouvoir vendre et acheter est le monde idéal. Hors là on achète et les grands groupe ce contente de fermer toutes les usines des pays mieux développer pour faire plus d...

à écrit le 09/05/2014 à 13:37
Signaler
Le pouvoir c'est l'argent, il faut que l'état et le peuple récupère ce pouvoir, la maîtrise de sa monnaie, tout le reste n'est que du vent.

à écrit le 09/05/2014 à 13:34
Signaler
Je suis un entrepreneur Français, endetté, écolo (oui, cela peut arriver). Grâce au Franc faible : - Les entreprises exportatrices verront leurs profits s'envoler ce qui fera grimper les cours de leurs actions (comme au Japon). - L'inflation remo...

le 09/05/2014 à 13:47
Signaler
Tout a fait d'accord, sauf pour l'essence et le gasoil, non, les prix ne s’envoleront pas puisque que lorsque vous faites le plein, en réalité vous payer 70% de taxes. donc c'est tout bénefs oui !

le 09/05/2014 à 14:09
Signaler
C'est vrai, l'infaltion n'a que du bien... pour les spéculateurs internationaux .. et les personnes endettées !

le 09/05/2014 à 15:15
Signaler
Beau programme la France l'a déjà fait dans le passé et ça n'a jamais résolu quoique soit. Vous avez beau essayer de chercher toutes les échappatoires possible et imaginable, la France n’y coupera pas. Elle devra faire des réformes.

le 09/05/2014 à 15:37
Signaler
Réformes que vous serez le premier à contester quand elles vous concerneront. Ce jour là, on se gaussera, on se bidonnera, on se tordra de rire !

le 09/05/2014 à 16:51
Signaler
Avec le Franc faible dévalué, les Français achetant des produits étrangers en totalité ou partiellement (souvent de manière contrainte) vont payer un surcoût important. Cet surcoût se retrouvera en totalité soit dans les profits des entreprises exp...

le 09/05/2014 à 16:53
Signaler
@vive l'inflation, TOUTES les périodes de plein emplois furent accompagnées d'une forte inflation...la raison est évidente. En luttant contre l'inflation, vous lutter contre l'emploi, et vous protéger les rentiers. Il faut savoir ce que l'on...

le 09/05/2014 à 18:39
Signaler
Ne cherchez pas de solution miracle avec la monnaie, ce n'est qu'une unité de mesure qui ne change jamais les fondamentaux. D'ailleurs en restant maître du système socialo fiscal on a tous les potentiomètres qu'il faut pour orienter l'économie frança...

le 09/05/2014 à 22:25
Signaler
vous en connaissez un rayon , apparemment !..

à écrit le 09/05/2014 à 13:15
Signaler
la peluche présidentielle. Si si. Rien que d'imaginer la tête de condamné du Cambadelis pour faire le SAV de l'explosion du PS le soir du scrutin, ce sera jouissif.

à écrit le 09/05/2014 à 12:44
Signaler
Hollande, pas plus le PS , n'a d'idée ou de projet pour l'EU; Son seul projet est de faire payer aux autres ( Allemagne) les délires de grandeur de la France qui cumule déficits, chômage et absence de croissance....ah, oui, la faute à l'euro...hmmmm ...

le 09/05/2014 à 13:00
Signaler
La GB a dévaluer fortement sa monnaie contre euro, sa politique monétaire a été laxiste comme l'est celle des USA depuis un moment déjà comme l'est celle du Japon de ABE par nécessité pour ne pas mourirr face à la Chine avec un yen stupidement haut c...

le 09/05/2014 à 13:53
Signaler
Non, sortir de l'euro = fin de l'intégration européenne.... La solution est de faire l'EU politique mais avec Hollande , j'ai de vrai doutes. Quant à la GB, la baisse de la livre n'y ai pour rien car ses exports n'ont pas décollé, la balance commer...

le 09/05/2014 à 15:26
Signaler
Le retour aux monnaies nationales est le seul moyen pour que les allemands se décident à bouger leur c....ce que Merkel ne fait pas ou trop lentement prise devant le fait accompli (nomination de Draghi à la BCE) ou en pleine crise de l'euro (même si ...

le 09/05/2014 à 18:49
Signaler
Vous attribuez à la monnaie des vertus qu'elle n'a pas. Nous devons nous en sortir nous-mêmes par des mesures de compétitivité qui refera de la France ce qu'elle était sous la 3ème république ou pendant les trente glorieuses : produire de nouveau en ...

le 10/05/2014 à 9:01
Signaler
La France n'est plus sous la troisième République, ni sous les trente glorieuses. Elle est au XXIème siècle. Réveillez vous !

à écrit le 09/05/2014 à 12:29
Signaler
Que l'on approuve l'article ou qu'on le démolisse, chacun dans la population française se rend compte, certes avec son regard propre, du résultat obtenu en autant de décennies incantatoires. Qu'il s'agisse de droite ou de gauche, les gouvernants ont ...

à écrit le 09/05/2014 à 12:21
Signaler
il avais oublier que les francais aller sanctionner sa vision de gouverner si l'on peut dire plutot de boucher les trous chomage pouvoir d'achat on ete oublier mais pas pour certain

le 09/05/2014 à 12:44
Signaler
Salutations à abidjan

à écrit le 09/05/2014 à 12:19
Signaler
F.Hollande ..."Veut" c'est une de ses blagounettes favorites ...?

à écrit le 09/05/2014 à 12:17
Signaler
Je salue la Tribune, qui a su malgré des moyens financiers limités, se hisser au rang du meilleur journal économique et financier français, et même on peut le dire de meilleur journal d'information politico-économique. Bravo. Les concurrents sont lar...

à écrit le 09/05/2014 à 12:16
Signaler
Chaque pays européen est soumis aux règles. Chaque pays doit gérer son budget en respectant les normes européennes. Pourquoi les autres pays ont restructurer leurs administrations ? pour respecter les règles européennes. Pourquoi la France ne le fait...

le 09/05/2014 à 13:41
Signaler
Vous avez oublié un point crucial, en 2005 lors du référendum les français ont massivement votés NON a la constitution européenne. Logiquement, si nous étions encore en démocratie, nous ne devrions plus avoir de compte a rendre a la commission eur...

à écrit le 09/05/2014 à 12:09
Signaler
Le PS n' est pro europeen que dans la mesure ou l’Europe ressemblerait a un "grosse" France Étatiste et dirigiste. Force est de constater quele modéle Francais si vanté n'a toujours trouve preneur hors de nos frontières (comme les 35 heures que perso...

le 09/05/2014 à 12:19
Signaler
Les socialistes n'ont pas compris qu'il FAUT de l'argent pour faire du social. La droite n'a pas compris qu'il faut réformer pour avoir une dynamique économique et permettre régulièrement aux socialistes de revenir au pouvoir pour pourrir la France a...

le 09/05/2014 à 12:21
Signaler
le PS est européen comme l'UMP comme l'UDI comme le PSOE espagnol etc...., par lâcheté et incompétence, des gens favorables à la fuite en avant et à l'abandon de toute démocratie directe ou contrôle démocratique, à l'abandon de la souveraineté dont i...

à écrit le 09/05/2014 à 12:05
Signaler
Attention contre toute attente et sans nous demander notre avis ils nous envoie la Moldavie, elle est pas belle la vie ????

à écrit le 09/05/2014 à 12:01
Signaler
La parti pris de cet article est deroutant. Le papier de FH a bien des defauts mais sur le fond reconnaissons lui sa volonte d'une autre Europe et aussi son courage a le dire, et le dire bien, a un moment difficile. Il n'est certes pas le seul, Juppe...

le 09/05/2014 à 14:15
Signaler
Ceal serait quand même bien - vu par nos politiques et beaucoup d'électeurs- que l'Europe soit une vaste colonie administrée par la France (et l'ENA)

le 09/05/2014 à 18:55
Signaler
Les souverainistes ne sont ni confondus avec le FN ni partisans du repli sur eux-mêmes. Bien au contraire : ce sont les grands ensembles qui sont tentés par l'isolationnisme.

à écrit le 09/05/2014 à 11:58
Signaler
Ne s'est il pas rendu compte que l'on lui a vendu "un kit d'union européenne" et que la seule façon de savoir ce que cela représente est de le monter suivant le schéma joint? Commencer une construction par la fin implique qu'il n'y aucune adaptation...

à écrit le 09/05/2014 à 11:46
Signaler
MEME s ils supriment tous les droit sociaux c est ce que veux la b c e? PERSONNE NE PEUT LUTTEZ CONTRE LES EMERGENTS???

le 09/05/2014 à 19:10
Signaler
On peut lutter contre le dumping social en subventionnant le travail faiblement qualifié. Les personnes physiques françaises sont riches et peuvent être solidaires...ce sont les entreprises françaises qui ne le sont pas.

le 11/05/2014 à 8:41
Signaler
L AVENIR DES ENTRPRISSES FRANCAISSE VIENDRAS QUAND LA CHINE SE RENDORMIRA ,,???

à écrit le 09/05/2014 à 11:45
Signaler
Bel article eurosceptique... Poussez votre logique : que la france revienne en arrière, ferme ses frontière et retrouve son franc. Vous pensez que ça ira mieux ? La réalité c'est qu'il faut avancer vers une Europe Fédérale avec un premier noyau de ...

le 09/05/2014 à 12:03
Signaler
Nous avions confiance dans le Franc quand nous l'avons abandonné! Nous avons de la méfiance envers l'euro..., ce ne sera pas un sacrifice!

le 09/05/2014 à 13:48
Signaler
@ Damaye A part en vous croyant sur parole il n'y a aucune garantie a ce que vous dites. Les 20 dernieres années provant meme le contraire. De plus, vous confondez chronologie et progrés, c'est tres embetant.

le 09/05/2014 à 19:04
Signaler
L'abandon de l'Europe pour la France a déjà été signé dans un traité à Verdun en 843...alors je ne sais pas trop de quel retour arrière vous parlez. Après, observez simplement l'URSS, la Yougoslavie, l'Ukraine et vous comprendrez vite dans quel sens ...

à écrit le 09/05/2014 à 11:37
Signaler
à l'art faire lire ou réciter des discours creux rédigés par ses plumes pourries, il est président du blablablablabla. Comme pour la France, il n'a pas de vision pour l'Europe. Il est là pour toucher avec sa clique (comme sous le gouvernement du pr...

à écrit le 09/05/2014 à 11:19
Signaler
Pourquoi se battre contre des moulins à vent....!! Tant que les Euroseptiques resteront majoritaires à Bruxelles, l'Europe sociale et fiscale n'existera jamais...!!

le 09/05/2014 à 12:07
Signaler
Et ... cela ne fait que débuter!

à écrit le 09/05/2014 à 11:17
Signaler
Oh mon Dieu, Romaric a finalement vu la lumière ! Si seulement il en tirait les conséquences logiques...

à écrit le 09/05/2014 à 11:07
Signaler
"Ceux-là, qui se prétendent patriotes, ne croient plus en la France. Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire" dixit oui oui champion ! Donc dans peu de temps, n'étant plus patriotes, le opposants seront considérés comme terroristes ? Terme trè...

le 09/05/2014 à 12:13
Signaler
L'exemple du patriote afghan désigné comme terroriste parce que l'on vient le "taquiner" chez lui va être généralisé dans toute l'Europe!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.