Elections européennes : ce que va provoquer l'onde de choc Front National

Le FN pourrait, le 25 mai, arriver en tête des élections européennes, une première pour la France. Un séisme politique dont voici les conséquences, plus ou moins importantes...
La présidente du Front National compte bien tirer avantage du succès attendu de son parti aux élections européennes

Les sondages se suivent et se ressemblent : le Front National est en passe d'arriver en tête en France lors du scrutin européen du 25 mai. Vendredi 16 mai, par exemple, un sondage LH2/ Nouvel Observeur lui accordait 21% des suffrages, devant l'UMP (20%) et le PS (18%). Ce 19 mai, un autre sondage BVA-Orange pour l'Express, la Presse régionale et France Inter, donne 23% pour le parti de Marine Le Pen, devant l'UMP (21%) et le PS (17%).

Si ces prédictions se confirment, ce serait la première fois que le parti fondé il y a plus de quarante ans par Jean-Marie Le Pen arrive en première position lors d'un scrutin national. Mieux que ce fameux 21 avril 2002 quand le père de Marine Le Pen était arrivé en deuxième position - derrière Jacques Chirac - du premier tour de l'élection présidentielle avec 16,86% des voix, éliminant le candidat PS Lionel Jospin. Quelles seraient à compter du lundi 26 mai les conséquences de ce séisme sur les scènes politique française et européenne ? La donne serait-elle réellement modifiée ?

Pas d'inflexion de la politique économique française

Au niveau national, sur le terrain économique, il ne faut s'attendre à aucune inflexion. Le gouvernement a déjà utilisé ses cartouches pour tenter de reconquérir le vote populaire, celui qui est le plus sensible aux sirènes du Front National. Manuel Valls a en effet déjà annoncé avant le scrutin la réduction d'impôts sur le revenu pour quelque 3 millions de français, dont 1,8 million ne seront plus imposés. Et le ministre des Finances Michel Sapin a précisé que la mesure était pérenne au moins jusqu'en 2017. A l'exception de la baisse des cotisations sociales salariales pour les salariés percevant moins de 1,3 Smic, mesure prévue dans le pacte de responsabilité, Il ne faut plus s'attendre à grand-chose d'autre, tant il y a un manque de grain à moudre. Au contraire, Front national ou pas, le gouvernement va être maintenant entièrement tourné vers sa politique de l'offre basée sur la baisse du coût du travail et de la fiscalité des entreprises. Sans parler des 50 milliards d'euros d'économies à trouver dans les dépenses. Il pourra arguer de son patriotisme économique - le récent décret Valls/ Montebourg élargissant les domaines où l'Etat a son mot à dire en cas de risque de reprise d'une entreprise française à un groupe étranger - pour marcher sur les plates bandes du FN.

Ca va tanguer à l'UMP...

Au niveau purement politique, en revanche, le coup de tonnerre FN va propager une onde de choc à gauche comme à droite. Au sein de l'UMP, les différences entre les tendances pourraient bien s'exacerber. D'autant plus que le président du mouvement, Jean-François Copé se trouve affaibli par plusieurs « affaires » le concernant. Nombreux vont être les députés, notamment dans le Sud, se sentant menacés par un candidat frontiste lors des futures législatives de 2017, à enjoindre leurs dirigeants de passer un accord avec l'entourage de Marine Le Pen. L'idée étant de faire sauter les digues qui tiennent encore entre l'UMP et le parti d'extrême droite. Vieille antienne qui resurgit régulièrement. C'est le rêve Marine Le Pen, tout à sa stratégie de dé-diabolisation du Front National. Son modèle, c'est l'italien Gianfranco Fini qui a transformé au milieu des années 1990 le vieux parti fasciste italien, le MSI, en un parti plus présentable, l'Alliance Nationale, pour devenir vice-président du conseil du gouvernement de Silvio Berlusconi (avant de rompre avec ce dernier et de retomber dans l'oubli).

Mais, à l'inverse, d'autres tendances de l'UMP, regroupées derrière Alain Juppé ou Jean-Pierre Raffarin, vont se battre pour que les parois restent étanches avec le FN. Marine Le Pen, là aussi, s'en délecte d'avance, tablant sur un éclatement de l'UMP qui lui serait favorable et pourrait lui ouvrir un boulevard pour la présidentielle de 2017 où elle se voit au deuxième tour…. Comme son père en 2002. Pour éviter cela, Nicolas Sarkozy pourrait définitivement décider de son retour - si toutefois les hypothèques judiciaires sont levées - et "faire don de sa personne" à l'UMP pour faire barrage au FN…

... Et le FN va faire pression sur François Hollande pour obtenir la dissolution

Un scénario plausible qui inquiète énormément dans les rangs du PS où le bon score prévisible du Front National dimanche prochain est attendu. Avec un président au plus bas dans les sondages de popularité, le PS sait que la pression du Front National va devenir terrible en faveur d'une dissolution de l'Assemblée nationale. Marine Le Pen va marteler ce message en permanence, espérant surfer sur son bon score à l'élection européenne. Comme elle ne se gênera pas de rappeler que le candidat François Hollande avait promis d'instituer une dose de proportionnelle dans l'élection des députés. Un mode de scrutin qui serait favorable au Front National. Quant à François Hollande, au-delà de sa satisfaction de voir l'UMP tiraillée par des mouvements contraires, il va avoir, plus que jamais, l'élection de 2017 en ligne de mire. Il sait que l'un des deux candidats « traditionnels » de gauche et de droite risque d'être absent au deuxième tour. Et sans résultats économiques probants, il sait qu'il pourrait bien être l'éliminé.

Les conséquences au niveau européen

Avec le score attendu du FN, il est certain que François Hollande va être un peu mal à l'aise lorsqu'il se présentera devant les autres dirigeants européens lors du premier Conseil européen post élections, les 26 et 27 juin prochains. Certes, l'image de la France, co-fondatrice de l'idée européenne, en pâtira. Mais il ne faut pas exagérer cet effet, car François Hollande ne sera pas seul dans ce cas. Les chefs de gouvernement britannique, grec et danois vont sans doute aussi arriver après une lourde défaite de leur camp et un parti eurosceptique en tête. En Italie, le parti de Matteo Renzi devrait arriver en tête, mais les Eurosceptiques de Beppe Grillo feront un score sans doute supérieur ou proche de celui du FN en France. Exactement, comme les nationalistes de gauche irlandais du Sinn Fein en Irlande ou le FPÖ autrichien.

Le renforcement de la "grande coalition"

En réalité, l'élection d'une quinzaine de députés FN au Parlement de Strasbourg ne changera pas grand-chose au fonctionnement de cette institution. Au contraire. Avec la poussée des Eurosceptiques, la seule majorité possible semble être la "grande coalition" entre le PPE (conservateur) et le PSE (socialiste). Jusqu'ici, l'un ou l'autre de ces partis pouvaient s'appuyer sur une alliance "de rechange" avec les Conservateurs britanniques, les Libéraux et les Verts. Désormais, cette alternative n'existera plus. C'est donc une grande alliance PSE-PPE qui dominera le parlement et devrait décider du prochain président de la Commission.

Un groupe d'extrême droite au Parlement européen

En revanche, au-lieu de siéger chez les non-inscrits comme actuellement, les députés européens du parti de Marine Le Pen auront sans doute la possibilité de créer un groupe (il faut au moins 25 députés dans 7 pays ) en s'alliant avec PVV néerlandais, le Vlaams Belang (Belgique), le FPÖ autrichien, les Démocrates de Suède, la Ligue du Nord et Fratelli d'Italia en Italie, le parti national slovaque (SNS), voire, s'ils ont des élus, le Parti populaire Roumain, et le Savez za Hrvatsku (Croatie). Le scénario de rêve pour marine Le Pen, ce serait que, malgré leur victoire annoncée, le UKIP britannique ne puisse maintenir son groupe politique en raison de la défection de la Ligue italienne et de la disparition de certains de ses alliés est-européens. Pour le moment, le leader de l'UKIP Nigel Farage s'y refuse. Mais, nécessité peut faire loi... Le scénario noir serait que le FN doive s'allier pour former un groupe avec des "infréquentables" comme les néo-nazis hongrois du Jobbik ou grecs comme Aube Dorée.

La formation d'un groupe n'est pas anecdotique : elle garantit un financement, des places dans les commissions et un temps de parole plus important. Le pouvoir de nuisance du FN au parlement sera donc plus fort. Mais il ne dépassera pas celui du désagrément. En revanche, le FN pourrait bien utiliser le parlement européen comme une tribune permanente contre l'alliance entre conservateurs et socialistes et contre les politiques européennes. Une tribune qui sera utilisée dans le cadre national par la suite...

______

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 259
à écrit le 25/05/2014 à 16:06
Signaler
Ce sont des élections EUROPEENNES...!! cette manie des commentateurs de mélanger les futurs résultats de cette élection européenne à des problèmes internes à la France...!!! Voter pour l'Europe c'est choisir entre les pro - européens ou les anti-eu...

à écrit le 24/05/2014 à 19:00
Signaler
moi je pense qu'il faut renouveler toute cette vieille classe politique qui use ses vêtements sur les sièges de ces assemblées sans rien amener à personne, par déduction voter Marine qui amène un souffle nouveau .

à écrit le 24/05/2014 à 14:43
Signaler
Le mieux pour le Front National serait que Sarkozy soit le candidat UMP à la prochaine présidentielle, ce qui devrait poser un certain nombre de problèmes avec probablement une seconde candidature libre et un positionnement impossible (s'il veut rest...

à écrit le 24/05/2014 à 13:31
Signaler
Sayé les médias commencent a manipuler !

à écrit le 24/05/2014 à 10:54
Signaler
"Une onde de choc" ? : on croit rêver vue la nullité du programme et ses données erronées.

à écrit le 24/05/2014 à 1:12
Signaler
Le FN surfe sur des idées fausses. Par exemple remettre des frontières en Europe : déjà que le Frontex n'a qu'à peine les moyens de surveiller correctement l'équivalent d'une centaine de km, la remise de frontières internes correspond à des dizaine d...

à écrit le 21/05/2014 à 18:04
Signaler
Que les députés FN puissent disposer (s'ils réussissent à s'affilier à un groupe) de davantage de moyens pour s'exprimer au Parlement européen, voilà qui est aussitôt assimilé par l'auteur de l'article à un "pouvoir de nuisance". Belle objectivité !

le 22/05/2014 à 19:55
Signaler
Je doute que les députés FN utilisent leur moyens pour continuer de construire l'union européenne. Je pense qu'ils font plutôt s'opposer à l'UE.

le 23/05/2014 à 19:34
Signaler
ILs feront ce qu'ils feront, ils feront pour le mieux !!

le 24/05/2014 à 7:55
Signaler
effectivement !

à écrit le 21/05/2014 à 9:43
Signaler
De toutes façons il n'y a pas 36 solutions ! soit le FN aura rapidement les moyens de changer la donne politique , soit ça continuera cahin- caha comme ça ,avec une UMPS qui se dira :"malgré notre faillite rien ne bouge vraiment ,donc on a mandat pou...

le 24/05/2014 à 1:14
Signaler
C'est vraiment absurde de ne pas voter, çà ne démontre rien et laisse les autres faire les choix à sa place.

le 24/05/2014 à 7:56
Signaler
Entièrement de votre avis !!

à écrit le 21/05/2014 à 9:01
Signaler
Il faut savoir accepter le vote populaire même lorsqu'il vous est défavorable ; il n'y a pas que des "bobos" en Europe. La démocratie est un business qui rapporte gros en témoignent les agitations des gouvernements , surtout français, pris à leur pr...

à écrit le 21/05/2014 à 5:49
Signaler
L'U.E n'est pas une démocratie, et que les partis nationalistes aient 20 ou 30 sièges sur 750, n'empêchera pas les commissaires européens de valider leur lot quotidien de trahison (prochaine à venir ; le TTIP).

le 24/05/2014 à 1:20
Signaler
Le FN n'est pas parole d'évangile, se trompe et a aussi ses malhonnêtetés comme la plupart des partis. Le TTIP n'est pas forcément un mauvais Traité si l'on surveille bien le bilan de la négocation qui doit passer devant les parlements et Etats. Un T...

à écrit le 21/05/2014 à 0:29
Signaler
Les investisseurs étrangers s’inquiètent de voir des députés vouloir «défaire» l’Europe et l’euro, dans un contexte de croissance fragile. Dans le doute, et sans attendre le résultat du scrutin, lundi, ils vendent les titres européens. Du coup, les t...

le 24/05/2014 à 12:33
Signaler
Mais oui ,mais oui la dette abyssale , le chômage , l'insécurité , l'immigration galopante et incontrôlée ,le pays qui lèche le derrière des us tout çà c'est la faute à Marine...

à écrit le 20/05/2014 à 23:24
Signaler
Le FN n'a jamais apporté grand chose de positif depuis plus de 50 ans que le Pen est en politique. Des critiques mais peu de propositions constructives et intelligentes. C'est le genre de parti qui s'accroît durant les périodes de crises et reflue en...

le 23/05/2014 à 19:33
Signaler
on ne peut non plus, avec le nombre de leurs députés", n'est ce pas, faire grand chose, espérons qu'ils arrivent à faire un bon score aux européennes, ainsi la donne changera, ils pourront à ce moment là faire opposition à toutes démarches incongrues...

le 24/05/2014 à 17:28
Signaler
Pour agir, il faut y être. Pour analyser, il faut cogiter correctement. Pour comprendre, il faut déjà savoir lire ! Et enfin pour critiquer, il faut connaitre son sujet !

à écrit le 20/05/2014 à 21:17
Signaler
Pourquoi toujours avoir peur de ce partie? Au pire il fera comme les autres. Au mieux les autres se remettront en cause et commenceront peut être a sortir notre pays de l'enlisement ou il est. Et ce ne sont que des européennes, vous savez cette Europ...

le 20/05/2014 à 23:28
Signaler
Je préfère voter les verts ou le centre/modem que le FN pour voter autre qu'ump ou ps car je n'entends que des critiques et pas de propositions sérieuses au FN.

le 21/05/2014 à 5:47
Signaler
Des réponses à quoi? Aux problèmes créés de toute pièce par les euro-mondialistes de l'UMPS et leurs équivalents dans les autres pays européens? L'UMPS n'a visiblement pas les solutions à ses propres problèmes, comment le FN pourrait les avoir? C'est...

le 21/05/2014 à 13:56
Signaler
Déçu de l'Europe Ptitpère? Vous saisissez mal les enjeux de la construction européenne -> Une erope unie est nécessaire et vital contre les superpuissances de demain que constituent la Chine , Les Etats-Unis, l'Inde et peut-être même la Russie... ...

le 23/05/2014 à 19:35
Signaler
Logique ! bien répondu

le 24/05/2014 à 8:00
Signaler
"il est vrai que la construction européenne s'est faite dans la douleur"!! c'est le moins que l'on puisse dire, et ça ne changera pas comme vous le prévoyez, mais ira en s'accentuant dans la misérabilité vu les énarques malfaisants que nous avons à s...

le 24/05/2014 à 9:48
Signaler
La question est de savoir si on souhaite une gouvernance par association des états nations ou une gouvernance fédéraliste. L'Euro n'a rien à voir là-dedans. La zone monétaire c'est de la technique et ça peut dépasser le cadre européen. Idem pour les ...

à écrit le 20/05/2014 à 18:21
Signaler
les français ne veulent plus de cette europe allemande, ils l'ont dit en 2005 les politiques les ont trahis. de gré ou de force on en sortira

le 23/05/2014 à 19:37
Signaler
alors faut VOTER CONTRE!! et vous savez QUI est contre?

le 24/05/2014 à 1:23
Signaler
C'est absurde de dire que l'Europe est allemande alors que chaque pays de l'Union européenne vote au prorata de sa population. Il n'y a pas longtemps l'économie française se portait mieux que l'allemande et on ne disait pas çà. Cà peut à nouveau chan...

à écrit le 20/05/2014 à 16:13
Signaler
Achque éléction : On joue à se faire peur via le FN. Mais le FN est là grace à nos politiciens de gauche comme de droite. Ce qu'il faut ce sont de nouveaux partis dont ne parlent jamais personne et qui demandent qu'à croitre alors qu'ils sont étouffé...

le 23/05/2014 à 19:45
Signaler
oui, mais qui vous dir queles "nouveaux partis, ne sont pas des "vendus", aussi?

à écrit le 20/05/2014 à 16:09
Signaler
a permis au FN de devenir un vrai parti. La droite a toujour essayé de se positionner contre mais en ayant des accords ponctuels. La nouvelle gauche l'a ramené au premier plan. Nous pouvons dire que nos politiciens ont été aussi mauvais en gestion ...

à écrit le 20/05/2014 à 14:52
Signaler
Oh là là... pourquoi pas la fin du monde pendant que vous y êtes !!!!!!!!!!!!!

le 20/05/2014 à 17:28
Signaler
Finalement, ils ne s'étaient pas trompés que ça, les prophètes de la fin de monde du 21 décembre 2012. Ils avaient bien compris que la fin serait un 21. Ils se sont juste trompés de mois et d'années. P.S. Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'...

à écrit le 20/05/2014 à 14:50
Signaler
Je trouve qu'il y a de plus en plu de monde planqué derrière l'épouvantail fn.

le 24/05/2014 à 17:23
Signaler
Un épouvantail qui est souvent diplômé et qui réfléchit : ça change !

à écrit le 20/05/2014 à 14:44
Signaler
Avant d'utiliser un poison violent il faut maitriser l'antidote si non le remède est pire que le mal. Quand le poison aura détruit les réels nuisibles il continuera a diffuser. Et comme d'habitude se seront les nuisibles qui s'adapteront en premier e...

à écrit le 20/05/2014 à 14:24
Signaler
Je ne comprends pas qu'on puisse adhérer aux "idées" du Front National tant elles sont vides de sens, et avec une porte parole aussi nulle en économie franchement c'est un pensum que de l'écouter jouter sur les écrans.

le 20/05/2014 à 14:50
Signaler
Ah ..parce que les têtes de nos gouvernants actuels sont pleines....?? Regardez les idées des socialistes et de l' ump, que des inepties !! Si nous en sommes arrivés là ce n' est pas de la faute du FN, ne juger pas des hommes ou des femmes qui n' ont...

le 20/05/2014 à 16:43
Signaler
momo : bien parlé !!! toujours à regarder "les défauts " du FN, mais on ne voit guère le ridicule des actuels au gouvernement(et ceux passés), la paille & la poutre! on connait !!

à écrit le 20/05/2014 à 14:09
Signaler
Marine fait toi une belle petite coiffure moderne avec les cheveux mis courts et là.......tu gagne 10 % de voix en plus !!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 20/05/2014 à 13:42
Signaler
On nous rabâche cette histoire de FN qui gagne soi disant... Je tiens à rappeler qu'il risque d'y avoir 50% de votant seulement, donc en réalité le score de LePen sera plus proche des 10% de la population, ce qu'il a toujours été. N'est ce pas le vic...

le 20/05/2014 à 16:45
Signaler
vous êtes loin du compte, renseignez vous correctement.

le 20/05/2014 à 17:38
Signaler
Yurf, vous êtes grave. Vous comptez les 50% de gens qui s'abstiennent comme s'ils votaient pour les autres partis. Si, comme vous sembles le croire, le FN n'est pas un parti républicain. ça veut dire que 40% des gens votent pour un parti républica...

le 23/05/2014 à 19:47
Signaler
très bonne question! + UN

à écrit le 20/05/2014 à 12:23
Signaler
Un grand menage au karscher dans la caste de politiciens francais et europeens incompetents qui se gavent en toute impunite en coulant l'economie francaise et europeenne depuis trop longtemps. Ca sent bon la raclee dans les urnes pour les sortants.

le 20/05/2014 à 13:30
Signaler
Titre : Des sénateurs UMP ont-ils détourné près de 400 000 eur en 2 ans? (l'express)...à suivre.... le justice a ouvert une information judiciaire après avoir découvert d'étranges mouvements de fonds entre les groupes UMP au S énat et 2 association...

à écrit le 20/05/2014 à 12:06
Signaler
Vous reprochez à Marine Le Pen de vouloir tout simplement empocher les gras salaires de nos députés Européens ! Que font les autres UMPS et consort depuis des décennies ? Ce n'est pas le FN qui a fixé le montant énorme de cette rétribution ! Alors tr...

le 20/05/2014 à 12:20
Signaler
Très bien " le cheval de Troie", et vous avez entièrement raison !!

à écrit le 20/05/2014 à 12:03
Signaler
si le front national fait un score honnete,alors la première mesure du gouvernement doit etre de donner le droit de vote aux étrangers pour rétablir les équilibres.ensuite il faudra trouver des terrains d'accord avec l'ump pour sauver la démocratie

le 20/05/2014 à 12:16
Signaler
Vous êtes sérieux ?!?!

le 20/05/2014 à 12:34
Signaler
Parce que si le PS arrive en 3ème, quelle légitimité vous aurez ? Certainement pas celui des urnes.

le 20/05/2014 à 13:31
Signaler
vous nous pompez l'air....

à écrit le 20/05/2014 à 11:54
Signaler
Avec le temps on se rendra compte que le FN n'arrivera pas à faire mieux que les autres partis politique, aujourd'hui c'est un pouvoir financier et industriel qui commande les sociétés J'espère que les partisans ne vont pas une nouvelle fois bêtem...

le 20/05/2014 à 12:08
Signaler
et comment peut faire l'union" qui fait la force devant ces forces colossales qui font le pouvoir financier, qui peut tout, finalement? Comment éradiquer cela, si le FN d'après ce que vous dites, ne pourra lui non plus réussir quelque chose de vraime...

le 20/05/2014 à 17:42
Signaler
Eh bien, si c'est vrai, si on ne peut plus rien faire, autant voter FN, au moins on aura puni le PS et l'UMP qui sont responsables de cette situation. C'est comme si je confie ma forêt à garder à un garde forestier. Par mégarde il y met le feu et ...

le 23/05/2014 à 19:49
Signaler
un commentaire lucide qui fait plaisir, ENFIN !

le 24/05/2014 à 8:01
Signaler
d'accord avec vous !!

le 25/05/2014 à 13:32
Signaler
Cyril n'a pas encore compris que l'Europe federale est le projet des multinationales et des banques.

à écrit le 20/05/2014 à 11:13
Signaler
Il faut créer une taxe (appelons la ecosolidarité) parce qu'il semblerait qu'au Sénat, ils soient mort de faim et arrivent difficilement à boucler leur fin de mois. Il faut retisser du lien entre les générations. Merci de passer à la caisse pour reg...

le 20/05/2014 à 11:21
Signaler
ouais, comme quand les UMP ont fait la "manche", les pauvres et avaient récolté 11 millions d'euros! que de grandeur d'âme dans les donateurs! ah!ah!ah!

le 20/05/2014 à 11:39
Signaler
Elle pourrait servir aussi à cela.

à écrit le 20/05/2014 à 10:57
Signaler
Avant d'envahir l'Europe les na zis avaient envahis leur pays.

le 20/05/2014 à 11:11
Signaler
Oui un vent de bêtise ,-) Maintenant pour être exhaustif le même vent avait balayé l'est de l'Europe

le 20/05/2014 à 11:13
Signaler
c'est c'la , ouais, la diabolisation, ça ne marche plus!

le 20/05/2014 à 11:44
Signaler
Quand l'outil FN aura rempli son travail le plus dur sera de le débrancher.

le 20/05/2014 à 13:25
Signaler
pas besoin de débrancher, on continuera! n'ayez pas "peur", voyons....

le 22/05/2014 à 23:36
Signaler
Il suffit de débrancher la prise et tous les automates s'arrêtent , quelle comédie que la politique Mais à qui profitera le crime ?

à écrit le 20/05/2014 à 10:40
Signaler
Il y a une énorme erreur dans votre article. Finni n'est absolument pas le modèle de Marine Le Pen. Au contraire celui ci représente tout ce qu'elle déteste, c'est à dire le reniement de ses convictions pour gagner une belle place (en l’occurrence qu...

le 20/05/2014 à 11:07
Signaler
Tout à fait, femme de caractère, d'idéal, courageuse, ne se laisserait pas acheter, et AIMANT SON PAYS, on ne peut dire le contraire, ce ne serait pas honnête, si certains critiquent, ils ne peuvent lui reprocher ce dernier point.

à écrit le 20/05/2014 à 10:37
Signaler
La montée du FN est en partie liée au fait que c'est le seul parti qui s'oppose directement à l'Europe. les électeurs se trompent peut être de vecteur pour montrer leur mécontentement mais ils ont de la suite dans les idées. les français ont rejeté l...

le 20/05/2014 à 11:16
Signaler
" les Français se trompent peut-être de vecteurs ..", non! les Français n'ont pas l'air de se tromper! bien vouloir lire le commentaire de "Stella", édifiant... !c'est tout !

à écrit le 20/05/2014 à 10:32
Signaler
"...Une onde de choc.." ! c'est juste ce qu'il faut pour faire, un peu le ménage !! VIVE MARINE !

à écrit le 20/05/2014 à 10:30
Signaler
Depuis que Botul et Fafa ont déclaré que les néo nazis ukrainiens ne sont pas d'extrême droite, on peut en conclure que le FN est un parti de centre gauche ...

à écrit le 20/05/2014 à 9:52
Signaler
Faire moins bien que l'UMPS depuis 30 ans ....Faudra forcer!

le 20/05/2014 à 12:02
Signaler
C'est sûr !!!

à écrit le 20/05/2014 à 9:37
Signaler
Conclure cet article par : "le pouvoir de nuisance du Fn sera plus fort " , voila une vraie leçon de journalisme, impartial et tout et tout ! Mais l'UMP et le PS pas nuisibles du tout comme on peut le constater depuis 20 ans ...

le 20/05/2014 à 10:13
Signaler
vous pouvez comptez sur les doigts d'une seule main, et encore les journalistes "impartiaux"!

le 20/05/2014 à 10:31
Signaler
En quoi la formule "pouvoir de nuisance" n'est-elle pas impartiale? Elle peut être employée pour tous les petits partis (dans toutes les assemblées), et pas que le FN, qui ont assez d'élus pour s'exprimer, revendiquer, retarder l'adoption d'une loi ...

le 20/05/2014 à 11:18
Signaler
parce que le FN est "sur gâté " en ce qui concerne les compliments",PLUS que tout autre parti.

le 20/05/2014 à 11:20
Signaler
Non ! Utiliser "Pouvoir de nuisance"n'est pas du tout impartial.... l'article aurait été écrit pour un autre parti, vous auriez, sans aucun doute, utilisé "Pouvoir d'opposants" ou "Pouvoir d'opposition" !!! Arrêter de prendre les français pour ce qu...

le 20/05/2014 à 11:46
Signaler
++++++++++ bien vu !!

à écrit le 20/05/2014 à 9:23
Signaler
L'extrême droite n'a jamais apporté que de la misère et de la violence: Il faut voter "Nouvelle donne" ; Le programme de "Nouvelle donne" reprend celui de Roosevelt en 1932, et les mesures du "New deal" ont tenu jusqu'en 1998 ....au moment ou les USA...

le 20/05/2014 à 9:58
Signaler
Entièrement d'accord avec vous, moi aussi je vote Nouvelle Donne ! ....mais ne pas oublier que le vote FN, c'est aussi (surtout?) un vote anti-immigration, et OSER enfin poser sur la table le problème de l'Islam ! car l'"Islam cool", c'est Civitas :...

le 20/05/2014 à 10:14
Signaler
la VERITE est bonne à dire AUSSI !!!!!!!!!!!!

le 20/05/2014 à 10:40
Signaler
vous "avez mis le doigt", sur quelque chose qui est impolitiquement incorrect, mais à quoi PENSENT énormément de Français... !!!!!!!!!!!!....

à écrit le 20/05/2014 à 9:16
Signaler
En fin, on va avoir droit a une "majorité" et a une "opposition" ce qui n'était pas le cas jusqu’à maintenant, puisque tout le monde était favorable à l'application des traités alors qu'elles n'ont pas été voté avec enthousiasme par les peuples.

le 20/05/2014 à 9:28
Signaler
les peuples ont une vision erronée de leur valeur ; ils croient voter, élisent des individus qui vont les "représenter", c'est tout le contraire, c'est pour les berner, les broyer, les voler...ILs ne sont que des PIONS actuellement, faisons en sorte ...

à écrit le 20/05/2014 à 9:12
Signaler
Maintenant ce qui fait peur ce n'est plus le FN mais l'UMPS. L'UMP et le PS sont vraiment responsables de cette situation. Pour ma part je ne voterai pas dimanche.

le 20/05/2014 à 9:25
Signaler
est ce le FN qui a mené le pays où il est arrivé?? faut pas pousser quand même ! faut se lancer, et espérer dans ce parti qui mettra des bâtons dans les roues lors d'assemblées à l'UMPS ! c'est tout, le choix est vite fait, et ce sera déjà un début !...

le 20/05/2014 à 10:37
Signaler
le fait de remuer toute cette mélasse, va faire du bien, en définitive! et on peut compter sur Marine, pour remuer" tout cela ! pas froid aux yeux, courageuse, et volontaire! on ne lui demande pas des miracles, déjà qui les obtiendrait, et ensuite vu...

le 23/05/2014 à 19:53
Signaler
je suis de votre avis

à écrit le 20/05/2014 à 9:09
Signaler
Toujours cette légende de la porosité UMP FN. Les voix du FN viennent essentiellement de la gauche (surtout les ex-bastions communistes). Le Pen et Mélanchon défendent les mêmes idées, ce n'est quand même pas si difficile à dire messieurs les journal...

à écrit le 20/05/2014 à 9:08
Signaler
On ne peut pas continuer avec l' UMPS, de plus en plus déconnectée de la Démocratie et de moins en moins représentative des aspirations des Citoyens Européens. Pour que tout change, il est avant tout souhaitable que l' UMP éclate, puis que la Droi...

à écrit le 20/05/2014 à 9:04
Signaler
Après les élections on reprendra le traintrain des déficits publics et privée sur sur la Grèce,l'Espagne,le Portugal,l'Italie etc... toujours avec la même rengaine des réformes structurelles qui affaiblissent les états qui de nouveau augmentent leur...

à écrit le 20/05/2014 à 8:54
Signaler
On a tort de qualifier le FN d’extrême droite. Le monde ouvrier et une partie des employés forment l’essentiel de sa base électorale. De plus, pour gagner des voix, la gauche a introduit le mariage gay, aimerait faire adopter le vote des immigrés et,...

à écrit le 20/05/2014 à 8:48
Signaler
C''est marrant ça, le FN au parlement européen !!! Pas besoin de me dire que c'est pour mieux participer à sortir de l'euro, elle veut sa part du gâteau comme tout le monde. Sans parler de ses propos envers Poutine, qu'elle soutient. C'est plutôt aff...

le 20/05/2014 à 9:16
Signaler
"..le peu de culture de notre pays " heureusement, que vous êtes là, pour relever le niveau...

le 20/05/2014 à 17:47
Signaler
EH bien, même si elle voulait sa part du gâteau comme les autres, pourquoi pas son tour ? Au moins, on aura viré du gâteau ceux qui se sont gavés depuis des décennies. Si on continue à réélire ceux qui se gavent sous prétexte que les autres le veu...

à écrit le 20/05/2014 à 8:40
Signaler
Il est venu le temps du changement ou la politique de l omerta depuis plus de 40ans d existence sera balayer lors d un vote européen ; la démocratie sera de retour pour une écoute des citoyens plus juste et de revenir aux vrais valeur de la France q...

le 20/05/2014 à 9:21
Signaler
oui, courageuse et talentueuse, MARINE! il en faut de la tenacité, du courage, de la patience, pour ne pas envoyer bouler ceux qui l'attaquent sans arrêt parce qu'elle dit la vérité! la curée de certains journalistes à son encontre, l'impolitesse pro...

le 20/05/2014 à 10:47
Signaler
Entièrement de votre avis.

le 20/05/2014 à 11:27
Signaler
pour compléter la liste concernant Marine....." et de l'aplomb" ce qui n'est pas rien et que beaucoup lui envient, ne vous y trompez pas.

à écrit le 20/05/2014 à 7:59
Signaler
on va parler que du FN et pas de la mediocrité et de la faiblesse de nos politiciens changer la classe politique t on votera !!

à écrit le 20/05/2014 à 7:45
Signaler
les investisseurs dont on a besoin n'investissent pas dans des pays instables politiquement. Je crains qu'une victoire du FN serait catastrophique pour l'économie et donc pour l'emploi dans notre pays.

le 20/05/2014 à 8:11
Signaler
parce que vous trouvez qu' actuellement les investissements sont florissants?? MdR

le 20/05/2014 à 8:15
Signaler
vous voulez dire pire que depuis deux ans ? non ? si ? blagueur va !

à écrit le 20/05/2014 à 7:41
Signaler
Pauvres trolls de l'UE qui prétendent défendre la démocratie et qui en sont les fossoyeurs !

le 20/05/2014 à 8:14
Signaler
Tout à fait : des fossoyeurs ! mais, ils ne nous bernent plus! continuer dans cette voie de l'europe qui nous lamine, serait carrément mortelle !! le mal a déjà bien commencé...!

à écrit le 20/05/2014 à 7:15
Signaler
Après les européennes arrivera dans nos assiettes le syndrome de Chypre car la dette est irremboursable.

à écrit le 20/05/2014 à 7:08
Signaler
Et la démocratie dans tout ça ? Nous sommes - en théorie- dans une démocratie représentative. Si le FN se retrouve premier parti avec 20 à 23% des voix, et deux députés seulement à l'assemblée nationale, il y aura comme un problème de démocratie en...

le 20/05/2014 à 7:33
Signaler
Un commentaire très lucide. Le problème c'est que depuis longtemps nous vivons un simulacre de démocratie représentative, il existe une politique de deux poids, deux mesures installée sous le couvert, celle ci favorise des puissants groupes d'intérêt...

le 20/05/2014 à 7:35
Signaler
Avec Manolo, ses interdictions et ses milices (Antifas, hystériques dépoitraillées...) on y est déjà en dictature ...

le 20/05/2014 à 8:14
Signaler
La dictature, c'est vous les nostalgiques de Pétain et de la France occupée qui la mettra en place, le FN est une honte pour l'histoire de ce pays...

le 20/05/2014 à 8:16
Signaler
nous sommes à déjà 23% avec le FN , dimanche il fera sûrement plus ! ..et le président était à 16%, il n'y a pas longtemps...alors? !

le 20/05/2014 à 8:29
Signaler
Vous êtes amusant ...

le 20/05/2014 à 8:46
Signaler
Collins souvenez vous de Mitterrand décoré de la francisque et pourtant cela n a gêné personne a ce président de gouverner pendant 14 ans!!!!!

le 20/05/2014 à 9:22
Signaler
ah! bien dit !

le 20/05/2014 à 11:44
Signaler
Le FN avec 23% des voix = 2 DEPUTES........les verts au gouvernement, il y a quelque temps , ils avaient fait 2% = une palanquée de DEPUTES!!! vous avez dit : problème de démocratie??

à écrit le 20/05/2014 à 6:43
Signaler
soit nous restons dans les limites des institutions actuelles et nous votons. Soit il faut renverser la table. S'il faut voter, alors pas d'abstention car celle-ci peut bien être importante, elle n'envoie pas d'élus au parlement. Faut arrêter avec l...

le 20/05/2014 à 8:20
Signaler
de temps en temps, faut arrêter avec le laxisme , et renverser la table, ou taper du poing dessus, ne peut être que BENEFIQUE ! maintenant, si on se complet dans la chienlit, qui va aller en grandissant, on reste comme on est! les Français d'aujourd'...

à écrit le 20/05/2014 à 0:44
Signaler
Pourquoi Pas Tsipras, défendons le peuple!

à écrit le 20/05/2014 à 0:23
Signaler
...une prise de conscience pro-Européenne salvatrice? Espérons-le.

à écrit le 20/05/2014 à 0:18
Signaler
L'UE n'appauvrit pas les peuples, c'est le petit esprit Français réac qui a toujours appauvri les peuples...

le 20/05/2014 à 7:37
Signaler
Ah ouais ? C'est le petit esprit franchouillard qui met 40% de grecs sous le seuil de pauvreté et 26% de travailleurs au chômage en Espagne ?

le 20/05/2014 à 8:21
Signaler
...et qui fait de la France, cette demi loque qu'elle est devenue????

à écrit le 19/05/2014 à 23:58
Signaler
étant donné que le pays est ruiné par la gauche et la droite avec une dette impossible à rembourser. Tour un système qui part en sucette . Alors quoi de plus normal que d'essayer sans risques supplémentaires une nouvelle formation pour un renouveau ...

le 20/05/2014 à 0:02
Signaler
Très bien dit !

le 20/05/2014 à 0:10
Signaler
"Sans risque supplémentaire" c'est une blague? Vous verrez le pays ruiné, effectivement si le FN s'installe au pouvoir, et là vous comprendrez ce que c'est vraiment, à titre personnel probablement. Mais il sera trop tard.

le 20/05/2014 à 3:11
Signaler
Oui Damaye tu as raison, mais tu sais aussi que le pire est toujours à venir, comme le démontre si bien la loi de Murphy. Que se soit maintenant ou dans 100 ans le résultat est toujours le même entre peuple et pouvoir en place....

le 20/05/2014 à 7:38
Signaler
Le FN est nul en économie, tout comme vos amis de l'Umps, de l'Udi etc.

le 20/05/2014 à 9:14
Signaler
nos enarques actuels, le sont, eux, forts en économie, et POURTANT ILS SONT AU POUVOIR!!

à écrit le 19/05/2014 à 23:29
Signaler
Voila un article très positif pour le front national : il n'aura qu'un pouvoir marginal, mais il obligera le ppe et le pse à s'allier dans une gouvernance économique européenne efficace, il affaiblira le zèle de l'administration française à interprét...

le 19/05/2014 à 23:35
Signaler
eh ben, voilà... !!

le 20/05/2014 à 0:15
Signaler
C'est absolument ridicule... Le zèle de l'administration française par rapport aux directives européennes est malheureusement... très Franco-franchouillard... Vichisois-Jacobiniste oserais-je dire? Regardez les différence de transposition des direct...

à écrit le 19/05/2014 à 23:21
Signaler
Le seul mouvement en france qui propose une réelle sortie de l'UE s'appel l'UPR. Ceux qui voterons pour le FN risquent d'être decu. Car la seule chose qui fait preuve c'est la profession de foi...et devinez ce que le FN proposait dans sa professio...

à écrit le 19/05/2014 à 23:21
Signaler
On nous fait peur pour rien, avec un dizaine de députés, le FN ne représente rien. Leur pouvoir au Parlement sera nul et de toute manière il est déjà nul puisqu'ils sont contre l'Europe. Ils vont simplement à la soupe, et même s'ils crachent dedans, ...

le 20/05/2014 à 6:42
Signaler
décidement, SARKOSY hante encore vos nuits !!! celà fait 2 ans qu'il n'est plus au pouvoir et quand on voit les résultats obtenus par son successeur, il y a vraiment de quoi se poser les bonnes questions

le 20/05/2014 à 9:05
Signaler
@jb38 $arkozy de Nagy Bocsa m'insupporte, il n'a aucune vision politique, sauf celle de son ambition. C'est un petit monsieur arrogant, arriviste, bonimenteur, tout ce que je déteste et ce que déteste nombre de Français. Qu'il reste là où il est, ce...

le 20/05/2014 à 10:53
Signaler
le "zébulon à ressorts"? on en veut plus du tout, du tout, DU TOUT !!!!

à écrit le 19/05/2014 à 23:02
Signaler
Voter f-haine ? Certainement pas, je déteste ce parti et n'ai pas grande sympathie ( et c'est un doux euphémisme ) pour ceux qui votent pour lui. Il faut les combattre par tout moyen à notre disposition, sans exception. Vive l'Europe, Vive l'Euro !

le 19/05/2014 à 23:16
Signaler
Combattre le FN, OK...mais voter pour l'Union européenne qui appauvrit les peuples juste par prétexte de contrer le FN, c' est une énorme erreur ! Il y a l'UPR qui propose de sortir de l'UE sans extremisme ni racisme. Renseignez vous sur ce m...

le 19/05/2014 à 23:19
Signaler
grand bien vous fasse! c'est votre opinion, mais actuellement pas celle de tous !!!!

à écrit le 19/05/2014 à 23:01
Signaler
Bruxelles qui donne des ordres et des leçons à la France nous doit des comptes. Aucune des promesses de Bruxelles sur l'emploi et la croissance n'a été tenu avec l'euro.

à écrit le 19/05/2014 à 22:56
Signaler
Mitterrand qui ne comprenait rien à l'économie aura la responsabilité historique d'avoir créer l'euro monnaie prison des peuples européens.

à écrit le 19/05/2014 à 22:51
Signaler
J'ai voté non à un référendum qui a recueilli une majorité de non. Nos élites bien pensantes nous ont resservi le plat sous une autre forme (Traité de Lisbonne). De plus on me demande de faire preuve de civisme en allant voter !! Désolé mais le 25 je...

le 19/05/2014 à 23:20
Signaler
PAS FAUX !

à écrit le 19/05/2014 à 22:39
Signaler
S'effrayer ainsi d'une onde choc d'un petit parti, voué aux gémonies et abominations, un demi-siècle durant, est tout de même une sacrée honte pour ces beaux partis de gouvernement.

le 19/05/2014 à 22:53
Signaler
Notre vénéré flanby préfère envoyer son allié FN au deuxième tour des présidentielles de 2017 : il est fatigué de son incompétence dans le poste de président...

à écrit le 19/05/2014 à 22:36
Signaler
Il serait temps que "La tribune" prenne position claire contre cette catastrophe économique que veut nous infliger le FN .dans sa lutte démagogique contre l'Europe

le 19/05/2014 à 22:43
Signaler
Ce genre de commentaire devrait être censuré tout court car il est immoral, absolument.

le 19/05/2014 à 23:28
Signaler
le FN a un support de minimum 23% d'électeurs, pour l'instant....en quoi celui ci veut" nous infliger sa lutte démagogique contre cette europe de technocrate? nous "oblige t-il "? vous avez un sacré toupet !

à écrit le 19/05/2014 à 22:06
Signaler
"Si ces prédictions se confirment". Si si c'est presque sur; les sondages se trompent si rarement, comme lors des régionales par exemple.

à écrit le 19/05/2014 à 22:04
Signaler
Su i télé, Cambadelis socialiste et Marine LEPEN sont d'accord sur de nombreux points, en particulier sur le fait que les dirigeants des banquiers voyous dirigeants de la Société Générale ne sont pas impliqués dans la sombre affaire Société Générale,...

à écrit le 19/05/2014 à 21:51
Signaler
Vous dites choc pour les élections, en quoi les décisions du parlement européen sont appliquées, comme Lisbonne sur la R&D, mis on applique les normes de réduction voire l destruction agricole, avec de grands pôles qui ne servent à rien... EST-CE UNE...

à écrit le 19/05/2014 à 21:48
Signaler
L'abstention (qui risque d'être record) ne donnera pas forcément une victoire du FN aux européennes. Dans le cas contraire, on entendra à tous les plateaux TV entendre le PS/UMP dire le message suivant : Nous avons entendus le message des Français ma...

le 19/05/2014 à 23:06
Signaler
L'Allemagne n'a pas à diriger l'Europe.

le 19/05/2014 à 23:38
Signaler
Ouais ! ......et pourtant !!!!!

à écrit le 19/05/2014 à 21:39
Signaler
On relève dans les sondages: 85% des français qui se déterminent pour dire que l'Europe bureaucratie dysfonctionne... une paille! La société du travail foulée aux pieds alors que galope le chômage des jeunes et la désindustrialisation... on est pour ...

à écrit le 19/05/2014 à 21:29
Signaler
Ne sommes-nous pas en crise politique en Europe? On fait dans le déni de déclin et le faiblisme économique, la population souffre, on fait la fête dans les palais des bureaucrates qui ne produisent rien que des mensonges et des papiers! Qu'on ne fass...

à écrit le 19/05/2014 à 20:55
Signaler
peut etre moins de corruption .

à écrit le 19/05/2014 à 20:31
Signaler
La plupart des francais qui veulent voter FN le font pour exprimer leur colère et punir le PS et l'UMP. Mais quand on prend le temps de lire attentivement le programme économique du FN, c'est une catastrophe qui attend le pays : le programme de Le Pe...

le 19/05/2014 à 20:53
Signaler
Vous savez, le vote-sanction c'est pas nouveau, et le FN en a déjà fait les frais lors de la deuxième élection de Chirac. On avait aussi sanctionné Sarkozy pour élire Hollande, c'est-à-dire, les Français ont sauté de la poêle pour atterrir sur le feu...

le 19/05/2014 à 21:07
Signaler
@Pauvre France: tout à fait d'accord, mais l'UMP et le PS sont victimes de leur propre système qui veut qu'un type qui recueille neviron 20 à 25 % des voix des inscrits au 1er tour se retrouve chef de l'État. Ils en ont croqué pendant 40 ans et voilà...

le 19/05/2014 à 21:33
Signaler
@Pauvre France: tout à fait d'accord, mais l'UMP et le PS sont victimes de leur propre système qui veut qu'un type qui recueille environ 20 à 25 % des voix des inscrits au 1er tour se retrouve chef de l'État. Ils en ont croqué pendant 40 ans et voilà...

le 19/05/2014 à 22:01
Signaler
Non la dette n'est pas libelle en euros mais a 85% en francs le retour au francs serait une benediction pour notre economie

le 19/05/2014 à 22:49
Signaler
Le franc français est la monnaie organique de l'économie française, pas l'euro qui est la monnaie des Allemands (calquée sur le deutschmark). Notre pays est dans ce bourbier du fait d'avoir quitté sa monnaie organique pour la remplacer par une monnai...

le 19/05/2014 à 23:17
Signaler
@@pauvre france et jmf: en quoi le retour au franc serait bénéfique à l'économie française ??? on change de monnaie et coup de baguette magique, tout s'arrange !! vous êtes pas un peu naîf par hasard :-)

le 20/05/2014 à 9:50
Signaler
Le FN fera aussi bien, sinon mieux que l'oligarchie UMPS qui a ruiné ce pays depuis 40 ans. Il est temps de mettre un terme à ces menteurs incompétents et profiteurs qui nous mènent au désastre et à la perte de notre civilisation..!

à écrit le 19/05/2014 à 20:31
Signaler
Le changement, c'est maintenant.

à écrit le 19/05/2014 à 20:20
Signaler
Je ne devais pas aller voter, mais plutôt que de voir le PS ou l'UMP a un poste aussi important, j'ai changé d'avis. Je voterais pour la première fois FN ; et ce ne sera sans doute pas la dernière.

le 19/05/2014 à 22:42
Signaler
Changez de pseudo.

à écrit le 19/05/2014 à 20:16
Signaler
L'UMPS ont eu leur chance...Ils ont trompé les Français. Je voterais Marine.

le 19/05/2014 à 23:22
Signaler
je vous suivrai !

le 20/05/2014 à 8:28
Signaler
Nous sommes nombreux autour de moi, à vouloir faire comme vous dimanche : oui @ MARINE.

à écrit le 19/05/2014 à 20:15
Signaler
"Pas d'inflexion de la politique économique française" : le PS va continuer à flatter son électorat, les profs, les fonctionnaires, les assistés, ...

le 19/05/2014 à 22:07
Signaler
Les profs votent front de gauche comme les fonctionnaires et les soit disant assistes ne votent pas ,les gens de droites votent ps ou ump ,umps ou les patrons assistes ,50 milliards de cadeaux fiscaux aux assistes du medef

le 19/05/2014 à 22:42
Signaler
" le PS va continuer à flatter son électorat, les profs, les fonctionnaires, les assistés, ... " : Population travaillant plus que les rentiers dans l'immobilier et les retraités votant à droite pour la pierre subventionnée...

à écrit le 19/05/2014 à 20:12
Signaler
il est clair que ces prévisions doivent en em.......der plus d'un ! mais, perso c'est : vive MARINE !

à écrit le 19/05/2014 à 20:01
Signaler
je n'ai jamais voté FN ...dimanche prochain je le ferai , et je pense que ce ne sera pas qu'un début !

le 19/05/2014 à 23:29
Signaler
Le debut de la fin...

le 19/05/2014 à 23:40
Signaler
de même !

le 20/05/2014 à 8:31
Signaler
pareillement.

à écrit le 19/05/2014 à 19:54
Signaler
Cela fait 40 ans que les partis de droite et de gauche se succèdent au pouvoir en France, et nous donnent des leçons sur ce que nous devons et ne devons pas penser. Le résultat est la catastrophe économique que l'on connaît. Il serait donc temps de...

le 19/05/2014 à 20:18
Signaler
De toute façon sa ne peux pas être pire pour nous. Voter pour eux peux faire peur à la gauche et à la droite et les remettre sur la bonne voie afin de remettre notre pays sur les rails! Et voter FN ne changera sûrement rien politiquement... On a ...

le 20/05/2014 à 8:39
Signaler
+ UN

à écrit le 19/05/2014 à 19:18
Signaler
Les parlementaires européens n'ont servit à rien et ne serviront à rien du tout, tout comme les parlementaires nationaux au demeurant ... demeurés. La solution c'est de ne pas voter, les élus seront élus avec 5% des électeurs et n'auront aucune légi...

le 19/05/2014 à 20:10
Signaler
Bravo car les allers et retours BRUXELLES / STRASBOURG est un bon exemple au niveau de son coût . AUTRES : Concernant les Départements Régions ....Savez vous qu'en BOURGOGNE - FRANCHE COMTÉ , le Pt du CR de Besancon propose de faire 6 mois 6 mois par...

le 19/05/2014 à 20:46
Signaler
Personnellement, je me demande aussi qui peut être aussi aveugle ou naïf pour aller voter. Y compris voter FN, parti tout juste bon à servir de grenade sous le fondement de la Veme Répulique, mais qui ne sera pas différent des autres. La seule issue ...

le 19/05/2014 à 23:34
Signaler
avec l'abstention, ils feront de même leurs petites salades entre copains : s'élisent, se re-élisent, en fait font ce qu'ils veulent, comme toujours! si en face, ils se retrouvent avec un parti, notamment le FN qui leur mettent quelques bâtons dans ...

à écrit le 19/05/2014 à 19:18
Signaler
Pour la première fois, je voterai FN aux Européennes. Pourquoi ? Parce que l'UMP et le PS nous promettent de changer les choses, de changer l'Europe qu'ils ont main dans la main construite mais en réalité, ils ne changent rien. Parce que l'UMP et...

le 19/05/2014 à 20:16
Signaler
un jour, à force de se faire avoir, faut prendre un peu de risque ! marre de se faire entuber, ça va aller de plus en plus mal, il faut voir avec le FN qui propose pas mal de choses intéressantes pour le pays; on ne peut se laisser bouffer comme ça ...

le 20/05/2014 à 0:45
Signaler
Oui je suis d'accord ! C'est pour cela que dimanche je vais voter pour le FN, et ce sera sans remords. J'espère que nous gagnerons et que cela ne sera que le début ! Marre des baratineurs de l'UMPS.

à écrit le 19/05/2014 à 19:08
Signaler
Ce qui va se produire en France ce n'est pas ce qui va se produire en Europe. Restons simples, histoires de mettre la pression sur le PPE qui n'est pas clair concernant l'UE, les centristes libéraux réunis sous la bannière la ALDE formeront un groupe...

le 19/05/2014 à 20:14
Signaler
c'est dans cette configuration qu'il pourrait théoriquement y avoir un accord de gouvernement entre la nouvelle UDF et le PS, mais si on regarde bien l'Histoire…de France rien n'est moins sûr, et on verrait au contraire une alliance UDF-AP (appelons ...

le 19/05/2014 à 21:38
Signaler
On repartirait pour un tour...sauf que Marine Le Pen serait montée dans l'autobus de l'Alliance des droites françaises....et qu'elle a sans doute vocation (comme Jeanne) ...à la diriger un jour.

à écrit le 19/05/2014 à 18:52
Signaler
une vraie colorisation ne peut donner le bleu de l'UMP au FN on a ici une pommade pour les extrêmes au lieu de rouge vif et de brun (voir noir)

à écrit le 19/05/2014 à 18:41
Signaler
Oui à un éclatement de la droite... et de la gauche !!! Enfin remisons les extrémistes de droite (droite décomplexée !) mais aussi de gauche (Front de Gauche !!!) au placard et quoi de mieux que d'offrir le pouvoir à l'un ou à l'autre un moment, all...

le 19/05/2014 à 18:51
Signaler
Dans la vie il y a des risques , en prendre c'est OK pour moi mais de façon calculé Pourquoi ne pas essayer autre chose que ce qui ne marche pas depuis des années La logique doit être plus forte que l'utopie

le 19/05/2014 à 22:40
Signaler
"Pourquoi ne pas essayer autre chose que ce qui ne marche pas depuis des années" : Parce-que ce qui ne marche pas depuis des années, c'est le clientélisme (immobilier subvention, pensions de retraite dépassant les salaires, etc.) et que vous demandez...

le 20/05/2014 à 11:10
Signaler
Oui Politoc le risque restera mesuré car rapidement les "Français" verront que la vague Marine sera aussi puissante qu'un Tsunami sur le lac de Genève... Mais beaucoup ne sont pas réceptifs aux mots mais doivent toucher les l'aux du doigt pour réagi...

à écrit le 19/05/2014 à 18:24
Signaler
On nous dit qu'on va être isolé de l'Europe à cause de ce vote. moi, j'aimerais bien être isolé comme la Suisse, la Suède, la Norvège et l'Angleterre.

le 19/05/2014 à 18:41
Signaler
Vu le bordel de l Europe autant s en éloigne le PS et UMP ne propose rien juste non au FN On est mal barre

le 19/05/2014 à 18:52
Signaler
Moi aussi !!!

à écrit le 19/05/2014 à 18:22
Signaler
L'alliance socialistes ppe (ump) va conduire a la victoire en 2017 pour le fn ils en seront corresponsables

le 19/05/2014 à 18:32
Signaler
Il est vrai que cela ne change pas grand chose mais il faut marquer le coup au niveau National car nous avons le plus mauvais Président de la 5 ème

à écrit le 19/05/2014 à 18:22
Signaler
L'alliance socialistes ppe (ump) va conduire a la victoire en 2017 pour le fn ils en seront corresponsables

à écrit le 19/05/2014 à 18:22
Signaler
L'alliance socialistes ppe (ump) va conduire a la victoire en 2017 pour le fn ils en seront corresponsables

à écrit le 19/05/2014 à 18:21
Signaler
En famille , en politique , dans la vie , il est facile de critiquer . Soyons plutôt constructif ! Pas besoin de sortir de l'ENA . Commençons par placer en tant que " chef " des personnes venant de la Sté civile , nous verrons rapidement la différen...

le 19/05/2014 à 18:32
Signaler
Je suis d accord !! Vous proposez qui ?? Aligoté Marie la poissonnière du nord les énarques du PS lol!!! Il faudrait un parti qui n aurait qu un programme 2 mandats maxi aucun cumul casier vierge

le 19/05/2014 à 18:55
Signaler
Votre leader , MOI ! Humour à part , que proposez vous ???

le 19/05/2014 à 23:44
Signaler
C'est ce que propose Nous Citoyens.

à écrit le 19/05/2014 à 18:10
Signaler
Espérons que nous sortirons de la monnaie de ce cher Mitterrand : l'euro.

le 19/05/2014 à 18:16
Signaler
Oui et de Chirac Giscard et Sarkozy

le 19/05/2014 à 18:20
Signaler
Il est vrai que votre franc FN sera soutenu par un pays qui fait 0% de croissance, qui a une dette de presque 100% du pib un taux de chômage de 10% , 60 milliards de déficit etc....voyons un franc FN = un euro, 24h plus tard ce même franc se négocier...

le 19/05/2014 à 18:45
Signaler
Comment Marine Le Pen pourrait elle faire plus mal que les socialistes, regardez les résultats, nous allons dans le mur !!!! Mr Sarkosy pareil !!! Alors pourquoi ne pas essayer, vous avez peur de perdre vos privilèges ??

le 19/05/2014 à 18:56
Signaler
Enfin un Economiste de foire ! Je m'esbaudis !

le 19/05/2014 à 19:35
Signaler
@ bribri ; Pas besoin d' être économiste pour voir que le 15 du mois il n' y a plus rien au fond du porte monnaie.....

le 19/05/2014 à 19:55
Signaler
@momo, comment Marine le Pen pourrait faire pire? Facile, en mettant en place son programme. Endettement maximal, rupture avec tous les pays partenaires en quelques jours (la France exporte environ 30% de sa production), départ des employés qualifiés...

à écrit le 19/05/2014 à 18:03
Signaler
Copé veut supprimer le cdi et faire un smic pour les jeunes au rabais. Avec ça c'est sûr les jeunes vont rester en France !

le 19/05/2014 à 18:44
Signaler
L'UMP n'a des mesures concrètes que quand elle n'est plus au pouvoir, c'est bien pourquoi le FN va réveiller enfin le débat public. Par contre les médias semblent inquiets et le matraquage anti FN en devient improductif.

à écrit le 19/05/2014 à 17:50
Signaler
pourquoi envoyer des anti européens siéger à quoi cela sert il, très bonne réflexion de Mr BORLO

le 19/05/2014 à 18:04
Signaler
C'est absurde de dire cela ou sinon,inutile d'envoyer aucun député et de voter si on n'a pas le choix!

le 19/05/2014 à 18:11
Signaler
Les anti europeens n'existent pas tout le monde est pour l'europe qui na pas attendue qui que ce soit pour etre une antite, l'europe ce n'est l'union europeenne

le 19/05/2014 à 18:22
Signaler
La réflexion de Borloo est d’une stupidité et d’un cynisme totalitaire effarant. Selon lui, même si on est eurosceptique on doit quand même voter pour des pro-européens, simplement parce qu’il s’agit du parlement européen. C’est le niveau 0 de la pol...

le 19/05/2014 à 18:26
Signaler
Quand on voit ce que des gens comme Cohn Bendit ont fait de l'Europe.

à écrit le 19/05/2014 à 17:44
Signaler
Il n'est plus certain que les citoyens croient dans les annonces médiatiques du Front National, car ce week en du 18 mai 2014, Marine LE PEN Bleu Marine a tenu des propos très similaires à ceux de Michel SAPIN et de Jean François COPE, sur la très...

le 19/05/2014 à 17:53
Signaler
Je pense que vous avez loupé un épisode cher ami.. S'il y a bien un parti qui attaque la voyoucratie financière de la SG dans cette affaire c'est bien le FN ! Jetez un oeil sur internet, en 2 sec vous aurez tout ce qu'il faut.

le 19/05/2014 à 18:01
Signaler
La Marine est bleue, les Bleus sont Marine.

le 19/05/2014 à 18:09
Signaler
Nous n'avons pas du entendre le même discours. Quant à votre syntaxe, elle laisse à "désirer" ! Cogitez sur ce qui est dit et non pas sur les analyses farfelues de votre inconscient. Mme Lepen reste fidèle à sa ligne de conduite et c'est de là que vi...

le 19/05/2014 à 18:31
Signaler
Le vainqueur des élections c'est l'abstention et les votes blancs ou nuls motivés, ainsi les élus seront élus de pacotille sans aucune légitimité viendra ensuite la révolution des français qui se chargeront eux-même de leurs destin et de celui de...

le 19/05/2014 à 18:58
Signaler
Amen !

le 19/05/2014 à 20:07
Signaler
oui @ MARINE !! essayons que diable ! comment faire plus catastrophique?

le 20/05/2014 à 8:36
Signaler
tous nos politicards , ne sont plus du tout crédibles, car ils ne sont pas en adéquation avec leurs dires! MARINE , dit et fait ce qu'elle dit ! voilà TOUTE la différence ! et c'est ce qui fait la force du FN , vous avez raison Bribi , et ce c'est qu...

à écrit le 19/05/2014 à 17:43
Signaler
Heureusement...! que nous avons le capitaine de pédalo ...pour faire face à ce vote....! bon aujourd'hui ,excusez F.Hollande , il était occupé avec Jamel Debbouze pour parader dans un théâtre...

à écrit le 19/05/2014 à 17:40
Signaler
Bon revenons au fondamentaux: cette élection européenne est avant tout une triangulaire Schulz - Verhofstadt - Junker. Dans ces conditions, voter pour un parti comme le FN qui ne soutient aucun des trois revient peu ou prou à voter blanc. Je ne pense...

le 19/05/2014 à 18:01
Signaler
Rendez vous pour fêter la victoire du fn

le 19/05/2014 à 20:58
Signaler
Où ça, où ça ??? :-))

à écrit le 19/05/2014 à 17:34
Signaler
Dites moi, ça rime à quoi faire toute cette campagne contre Marine Le Pen ? le FN va ineluctablement gagner ces élections, donc il faudra compter sur lui désormais, soyons intelligents, rationnels, civilisés .... Européens !

à écrit le 19/05/2014 à 17:30
Signaler
il est étonnant de voir des partis anti européens (qui en veulent la dissolution) participer aux élections européennes. C'est un peu comme si un fan de gothique ou adorateur de satan voulait se faire élire Cardinal. Un peu antinomique. Si le Front Na...

le 19/05/2014 à 17:37
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. C'est vraiment minable de voir des États qui prônent la démocratie, l'anti-sémitisme et la paix en Europe s'associer à des groupes d'extrême-droite et néo-nazis en Ukraine pour faire un putsch. C'est totalement insensé...

le 19/05/2014 à 17:52
Signaler
rien a espérer ....tous pareil

le 19/05/2014 à 18:28
Signaler
Nous n'en sommes pas aux Présidentielles . Ce jour c'est l'Europe et les petits ruisseaux font les grandes rivières . Patience donc . Par contre , le fait d'isoler la FRANCE et quitter l'Europe et revenir au Franc , effectivement pas d'accord . Je so...

à écrit le 19/05/2014 à 17:25
Signaler
Personne ne voit un changement complet de la classe politique ??? Nos politiciens sont pourri et plus personne ne les croient 65 % d abstention et vous vous posez pas de question sur nos énarques de l UMPS ??? Moi je n irai pas voter mais je suis p...

le 19/05/2014 à 17:36
Signaler
le front lui aussi a sa part de mensonge et de vire volte ideologique (de l'anti republicanisme à l'ultra libéralisme en pensant maintenant par des rapprochements avec M. Poutine ou l'anti mondialisation et le défense du "capitalisme social". Front ...

à écrit le 19/05/2014 à 17:21
Signaler
Personne ne voit un changement complet de notre classe politique??? Nos politiciens sont pourris personne ne croit une seule de leur parole

à écrit le 19/05/2014 à 17:19
Signaler
C'est la première fois, six personnes de notre famille, que nous allons voter pour ce parti et à mon avis ce ne sera pas la dernière. On ne risque rien les autres nous on tellement menti surtout hollande que je ne considère pas comme mon président, i...

le 19/05/2014 à 17:39
Signaler
merci a toi et a ta famille vive la France libre

le 19/05/2014 à 17:43
Signaler
Il faut aller plus loin faire comprendre aux jeunes que le fn serat une liberte retrouvee face a hollande denigrant le peuple,

le 19/05/2014 à 17:44
Signaler
@ FN : Nous sommes 17 en âge de voter dans notre famille et nous iront tous voter FN, bien entendu. Nous entendons ainsi préserver nos valeurs européennes les plus légitimes et qui se trouvent corrompues par les administrations précédentes de l'UMP...

le 19/05/2014 à 18:20
Signaler
Toute cette mascarade FN ainsi que cette dame dont vous n'arrêtez plus de parler dans les médias est une vaste supercherie et une escroquerie a l'échelle nationale : sous couvert d'un soit disant "parti politique",un petit groupe de personnes avides ...

le 19/05/2014 à 22:17
Signaler
Bien sur mais a qui la faute qui a trahi les espoirs de 1981?qui c'est vendu au capital?

le 20/05/2014 à 0:10
Signaler
vive le front national

le 20/05/2014 à 8:45
Signaler
VIVE MARINE & le FN !!!

le 20/05/2014 à 13:41
Signaler
@Guy c 1 s pas 1 c

le 20/05/2014 à 19:21
Signaler
+1000! Mais bon, vous vous adressez à la crème de la crème : "On paye autant d'impôt célibataire mais veuf qu'un jeune célibataire! On n'a plus le droit de se gaver sur l'immobilier! C'est un scandale, on va veauté pour le front!"

le 12/03/2015 à 17:19
Signaler
Devant une déroute annoncée aux élections départementales 2015 et les sondages catastrophiques, Manuel Valls agite un chiffon rouge devant les électeurs. Au lieu de critiquer le fond où il y aurait bien à dire, notamment la politique économique propo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.