"L’UMP, seul vote utile pour la France et pour l’Europe"

 |   |  561  mots
Alain Lamassoure souligne le risque de voir le Front National arriver en tête dimanche 25 mai
Alain Lamassoure souligne le risque de voir le Front National arriver en tête dimanche 25 mai (Crédits : Reuters)
Alain Lamassoure, tête de liste UMP en Ile-de-France pour les élections européennes livre ici sa deuxième tribune. Selon lui, l’élection européenne de dimanche offre une configuration inédite. Tous les sondages montrent que, pour la première fois, le Front national peut devenir le premier parti de France et que seule l’UMP est en mesure de l’en empêcher.

Ces élections européennes ne peuvent plus être considérées comme un simple défouloir sans enjeu. On comprend qu'après des années de crise, avec un jeune sur quatre au chômage, et l'incapacité invraisemblable des dirigeants socialistes de décrire leur politique, beaucoup de nos compatriotes soient tentés par l'abstention ou par un violent vote protestataire. C'est tout le jeu du FN : additionner à son profit les mécontentements, les incompréhensions, les frustrations, les colères.

L'enjeu politique majeur

Seulement voilà, avec le nouveau traité européen, ces élections ont désormais un enjeu politique majeur. Le seul enjeu qui compte en démocratie : la prise de pouvoir par le peuple. L'Union européenne ne sera plus une bureaucratie orientée par les travaux à huis clos du Sommet européen. Le Parlement exerce désormais la plénitude du pouvoir législatif : pas de loi européenne possible sans son accord. Et c'est lui qui va élire le Président de la Commission européenne. A la tête de l'administration de Bruxelles ne sera plus un haut fonctionnaire, mais un élu. Elu par qui ? Par nous toutes et nous tous, à la faveur de l'élection du Parlement. Chaque famille politique a fait connaître quel était son candidat en cas de victoire.

Pour l'UMP et la famille de centre-droit du PPE, il s'agit du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, grand ami de la France, vieux routier de la politique européenne et qui a joué un rôle clef dans le règlement de la crise de la zone euro. Pour la première fois, j'y insiste, ce sont les citoyens qui vont choisir ceux qui ont le dernier mot sur les lois européennes et celui qui sera chargé de proposer les politiques européennes et de veiller à leur application - « M. Europe ».

Comme tous les partis nationalistes, le FN est évidemment incapable de présenter un candidat à cette fonction : par définition, il n'a aucun allié hors de France. Son programme officiel est de « détruire l'Europe ». Position étrange, et même scandaleuse, pour des gens qui prétendent donner des leçons de patriotisme alors que, depuis le premier jour, la France a été le premier auteur, le principal inspirateur et le premier bénéficiaire de la construction européenne.

Une élection à un seul tour

Dans ce contexte si dramatique, il n'est donc pas question pour un électeur de se faire plaisir en votant pour une liste qui aurait sa préférence sans capacité d'avoir suffisamment d'élus pour influencer la politique européenne.

Si par malheur, le 26 mai, la France se retrouvait représentée à Bruxelles par un Président qui n'a plus la confiance que de 18% de ses compatriotes et à Strasbourg par des députés dont les plus nombreux viendraient du parti le plus anti-européen, ce serait un effacement complet de note pays en Europe et l'incapacité politique de l'Union de lancer les politiques nouvelles dont on a un si urgent besoin : politique industrielle, politique de l'immigration, politique étrangère et de sécurité commune…

C'est pourquoi, dimanche, quelle que soit leur appartenance politique, pour tous ceux qui veulent une Europe qui marche et qui souhaitent que la France y garde toute son influence le vote utile, et même le vote nécessaire, est celui de l'UMP.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/05/2014 à 9:46 :
Hélas M. Lamassoure, dans le Grand est, l'UMP a mis en tête de liste Nadine Morano. Nadine Morano ! Vous vous rendez compte ?! Un des pires repoussoirs de l'UMP ! Comment envoyer un signal plus négatif pour l'UMP et les élections européennes ? Il est IMPENSABLE de voter pour l'UMP dans cette zone.
a écrit le 22/05/2014 à 20:46 :
Il a raison, il faut voter utile... Je voterais donc Marine.
a écrit le 22/05/2014 à 18:21 :
Ces gens ne respectent pas la democratie ils ont craches sur le peuple en 2005 il faut les eliminer plus une voix pour l'UMPSVERTCENTRE
a écrit le 22/05/2014 à 18:20 :
Pour l'UMP et le PPE le candidat idéal à la présidence de l'Europe est...Jean-Claude JUNCKER, ex-premier ministre d'un paradis fiscal. Même Laurent Wauquiez, qui n'est pas une lumière, pense qu'il faut exclure le Luxembourg de l'Europe. Wauquiez, "sociétaire" à l'UMP, un comble!
a écrit le 22/05/2014 à 17:43 :
Tu veux le mandat pour le fric.
Ce n'est pas facile à dire devant les électeurs ok.
Tu n'en as pas mis assez de côté pendant ces années tièdes au parlement ?
A ton âge, il y a des choses qu'un UMP doit savoir , tu sais le fric, méfie toi, c'est pas ce que tu crois....
a écrit le 22/05/2014 à 9:52 :
L'union europeenne la maison de retraite de l'UMPS lamassoure et A. marie un siecle de politicardise a eux deux
a écrit le 22/05/2014 à 9:35 :
je voterai surement contre ceux qui depuis 40 ans nous promettent des jours meilleurs et ne font plus grand chose durant leur mandat sauf.... parler et créer des impôts et taxes ! Mais pensent à préserver leur petit confort !

Désolé mais on n'a plus le choix
Réponse de le 22/05/2014 à 12:39 :
c'est çà: votez pour d'autres qui promettent eux aussi un avenir meilleur et qui en feront encore moins que ceux qui sont en place !!
Réponse de le 22/05/2014 à 12:58 :
vous avez entièrement raison ! je me conduirai de même, au moins essayer, quand on a PLUS RIEN A PERDRE !!!
a écrit le 22/05/2014 à 9:18 :
Le FN est le cauchemar de l'UMP, les "affaires" plombent ce parti, $arkozy de Nagy Bocsa recommence à s'agiter, la fin de l'UMP me semble programmée.
Réponse de le 22/05/2014 à 13:00 :
les affaires", oui! une demi douzaine, il me semble! qu'ils aillent faire des conférences et nous fichent la PAIX !
a écrit le 22/05/2014 à 9:13 :
Mains il n'est pas question d'empêcher Marine de battre l'UMP et les autres! Il faut changer maintenant! Nous les avons tous essayer et voilà le résultat ! Cette France est perdue si rien ne change. Pensons à nous, nos enfants, nos petits enfants.
a écrit le 22/05/2014 à 8:36 :
On ne change pas une équipe qui perd.
Ainsi se résument les arguments de ceux qui somnolent au Parlement depuis si longtemps avec une rente de situation scadaleuse que les Français, même les moins informés, découvrent. Le changement c'est maintenant a dit le candidat Hollande. Banco
Réponse de le 22/05/2014 à 8:44 :
plus "mou" que ça tu meurs" ! le changement, c'est maintenant, ainsi qu'un gouvernement irréprochable...entre autres....
a écrit le 22/05/2014 à 8:28 :
En plus d'Alain Lamassoure, maintenant on a Sarko qui s'en même, lui qui a si bien respecté le vote de 2005! on nous prend vraiment pour des CONS !!
a écrit le 22/05/2014 à 7:15 :
A la retraite !
a écrit le 22/05/2014 à 4:17 :
Mais pourquoi ce Monsieur bénéficie-t-il si généreusement d'indemnités non-imposables ?
Réponse de le 22/05/2014 à 13:01 :
COMME TOUS !!
a écrit le 22/05/2014 à 2:33 :
Les partis qui dans les faits ont le plus fait avancer l'Europe sont dans l'ordre le Centre (ADLE), Modem, les Verts, le PS puis l'UMP. Celui qui l'a fait le plus reculer le FN mais c'est son objectif affiché.
a écrit le 22/05/2014 à 2:28 :
Les citoyens européens prennent l'UE comme un acquis et ne croient pas à un retour aux erreurs du siècle passé. L'an dernier encore, nombre de sommités disaient que le retour de la guerre en Europe était inimaginable. Eh bien, la guerre est là, désormais, avec son cortège de propagande et de haine. La crise explique cette poussée d'euroscepticisme à l'ouest, mais elle est aussi la conséquence de l'échec des hommes politiques irrésolus à défendre l'Europe et de la Commission européenne, réduite à un rôle de fonctionnaire quand elle devrait exprimer une voix politique. Cela doit changer.
Réponse de le 22/05/2014 à 8:32 :
Les " hommes politiques sont irrésolus à défendre l'europe..." pourquoi? parce qu'on ne peut penser aux peuples, et n'avoir qu'une idée en tête, les spolier !!ne penser qu'à son poste, ses avantages, son pognon, toujours PLUS! vous avez là, la réponse !donc, ça ne marchera JAMAIS dans le bon sens, pour NOUS !!!
a écrit le 22/05/2014 à 0:09 :
L’UMP est un parti ridicule. L’UMP adore le FN ; il s’en sert comme épouvantail. L’UMP affectionne le PS et le président Hollande pour leur faible popularité dans les sondages ; il s’en sert comme slogan unique pour ces élections européennes. L’UMP est favorable au status quo de cette union européenne impotente ; des pays européens, petit à petit vassalisés par les étatsuniens. L’UMP soutient sur le long terme la dissolution de l’identité européenne, au profit d’une identité assimilée aux états-unis. Ce parti est aussi dangereux que le FN. Pour ma part, les quelques idées intéressantes que j’ai entendues depuis le début de cette campagne européenne venaient du front de gauche… alors soit, mon choix est fait !
Réponse de le 22/05/2014 à 2:37 :
Front de gauche ou FN c'est kif en ce qui concerne l'Europe vassalisée à Poutine !
Réponse de le 22/05/2014 à 7:39 :
Votre prose s'appauvrit, ça sent la fin de CDD dimanche : déprimé ?
Réponse de le 22/05/2014 à 8:43 :
VIVE MARINE!!!!
a écrit le 21/05/2014 à 23:55 :
Comme l'a dit intelligemment Juppé,l,ces élections n'ony pas pour but de punir Hollande .elles concernent l'Europe.et nous ne sommes pas le seul pays à voter. Ainsi,
Si on est content de l'Europe actuelle ,il faut effectivement voter pour les listes de l'UMP qui a toujours défendu Barroso .
Mais si l'on veut CHANGER l'Europe ,mieux vaut voter pour les listes du PS, du front de gauche ,de la "nouvelle donne", etc
Et si l'on veut bètement détruire l'Europe ,faut voter pour les listes du FN
Réponse de le 22/05/2014 à 2:38 :
Vous oubliez les Verts et le Centre, les plus actifs en Europe dans les faits.
a écrit le 21/05/2014 à 23:30 :
L'UMP n'est pas plus utile que le PS.
Cela fait 41 ans (depuis le 3 Janvier 1973) que ces deux partis nous conduisent lentement mais surement vers la faillite.
Réponse de le 22/05/2014 à 0:20 :
Même pour nous mener à la faillite ils ne sont pas efficaces : 41 ans que ça dure et toujours aucun résultat !

Mdr, les âneries qu'on peut lire dans les commentaires...
Réponse de le 22/05/2014 à 2:41 :
Grâce aux Le Pen/FN qui influent sur les élections (Chirac au lieu de Balladur et Jospin, Sarkozy net accroisseur des dettes au lieu de Royal etc)
a écrit le 21/05/2014 à 22:15 :
mais utile à quoi? A faire des chômeurs? Sarkozy a cocufié les électeurs de droite, comme Chirac. Ils voulaient une politique de droite, ils ont eu l'ouverture et des socialistes au gouvernement. Dehors tous ces incapables irresponsables, il est temps de faire le ménage.
Réponse de le 22/05/2014 à 2:42 :
comme à chaque élection, lol !
a écrit le 21/05/2014 à 19:27 :
Junker est le pire choix possible c'est un ultralibéral encore plus que les autres. Il va nous plumer.
a écrit le 21/05/2014 à 19:26 :
L UMP VEUT METTRE EN PLACE LE TRAITE TRANSATLANTIQUE !!!!!!!!!!!!!!
il ne faut surtout pas faire confiance à ces gens ! ils ont violé le non au traité de Lisbonne !
Réponse de le 22/05/2014 à 2:34 :
Oui fermons les frontiètres comme Ceaucescu ou l'Empire du Milieu. On a vu comment çà s'est terminé !
a écrit le 21/05/2014 à 19:24 :
Lamassoure vous voulez garder votre place bien au chaud à Bruxelles payé par le contibuable et continuer à nous donner des leçons comme quoi nous ne faisons pas assez d'efforts et e sacrifices pour rester dan la zone mark. le bilan de l'ump est catastrophique comme le ps. sans parler des affaires de corruption à l'ump.
a écrit le 21/05/2014 à 19:17 :
Pour la France? Vous ne manquez pas de culot de venir nous parler de la France, alors que les choix politiques que vous prônez en imposent la disparition.
a écrit le 21/05/2014 à 18:27 :
Chirac et Sarkozy ne faisait pas partie de l'UMP? Après 17 ans de pouvoir ils ont fait quoi pour nos citoyens? Et maintenant ce sont les "sauveur"... Je crois que je vais choisir un autre partie, il y a plus de chance qu'un autre partie fasse du bien que eux après 17 ans de ruine !
a écrit le 21/05/2014 à 18:01 :
Vu le bilan qu'ont laissé ce parti et ses dirigeants, je n'en suis pas si sûre ! Quant au ps, c'est tout comme !
a écrit le 21/05/2014 à 17:50 :
Au regard de leurs bilans, ils feraient mieux d'aller se cacher. C'est du même niveau que le gouvernement actuel, une catastrophe ...
a écrit le 21/05/2014 à 17:36 :
Déjà, en son temps, le Prince de Lampedusa faisait dire au "Guépard" : "Il faut que tout change pour que rien ne change". L'UMP ou le PS, le changement ....Pour que rien ne change...
a écrit le 21/05/2014 à 17:25 :
Les français ont bel et bien repris l'idée du global parti représenté par ceux et gauche ou de droite qui gouvernent depuis 70 ans sur une politique identique avec des conflits de paille de meule. En face seul le Front national est perçu comme une opposition. Or l'on sait que de manière naturelle l'esprit humain distingue deux camps et se place pour l'un d'entre eux. Dans ce sens le parti national devrait faire un meilleur score que celui que l'on lui prévoit. L'alternance politico-économique dont la France a besoin se prépare doucement.
Réponse de le 22/05/2014 à 2:45 :
Vous parlez des esprits binaires mais tous les français ne sont heureusement pas binaires ! Les femmes ne raisonnent pas non plus avec 2 boules !
a écrit le 21/05/2014 à 17:03 :
Avec combien de pays y a t- il réciprocité concernant l'allocation temporaire d'attente ?
Je pense à un ressortissant français au Maroc ou en Algérie par exemple. A t'il droit de l part de ces 2 pays à une allocation équivalente ?
a écrit le 21/05/2014 à 16:52 :
Il se paluche la nuit pour demander que l'on vote pour l'UMP.
a écrit le 21/05/2014 à 15:49 :
Fleur Pèlerin se réjoui du traité UE/US . Alain Lamassoure trouve t il que c est une bonne ou mauvaise chose ? C est important de savoir qui défend le mieux nos intérêts.
a écrit le 21/05/2014 à 15:41 :
l'UMP dix ans consécutives aux affaires pour les résultats catastrophiques que l'on connait. PPE domine le parlement européen de 1999 et dirige la commission depuis 2004...Il manque pas d'air LAMASSOUR pour dire que l'UMP est le vote utile...enfin si utile à l'UMP pour recaser les Morano et autre Alliot Marie, recalé du suffrage universel.
Réponse de le 21/05/2014 à 16:27 :
Bravo pour vos commentaires très juste, j'y ajouetrai l'Europe de la Défense inexitante.
Réponse de le 21/05/2014 à 16:40 :
Il devrait prendre sa retraite qui sera très confortable, ce n'est pas à 70 ans qu'on doit représenter la France à Bruxelles, surtout pas ces vieilles badernes qui on passé toute leur vie bien au chaud dans l'administration. DEGAGE et place aux jeunes. (J'ai 67 ans et heureux de prendre mes petits enfants le plus souvent possible)
Réponse de le 21/05/2014 à 19:46 :
17 ans en réalité:
Chirac 7 ans réélu pour 5 ans contre Le Pen et 5 ans de Sarkozy
a écrit le 21/05/2014 à 14:56 :
D'une nouvelle France et d'une Nouvelle Europe qui serait sous la coupe d'un nouveau Fouché...d'un Fouché de l'époque de la Convention pas le Fouché de la Restauration...qui d'ailleurs lui a été fatale. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher à Fouché c'est d'avoir fait guillotiner Robespierre qui contrairement à lui n'était pas un anti clérical, et qui avait des principes, le premier étant 1. De se débarrasser des girondins, beaux parleurs hypocrites, réformistes à la marge et insignifiants 2. D'être impitoyable avec la corruption. Inutile de dire et ce n'est pas parce que Jupé est le maire et député de Bordeaux, que l'UMP c'est en partie une émanation des girondins, une autre des bonapartistes défaits, une autre encore de Napoléon 3 affairiste en chef, ruiné et battu, une autre la droite de Laval et de Pétain.
a écrit le 21/05/2014 à 14:44 :
"L’UMP, seul vote utile pour la France et pour l’Europe".

Yes, mais à la condition que Sarkozy II, le Petit, soit à la tête. :-))))
a écrit le 21/05/2014 à 14:42 :
M. Alain Lamassoure sur 34 pays de l’OCDE (dont 15 sont des membres de la zone euro) 7 pays ont un taux de de chômage qui dépasse les 10%. Ce ne doit être qu’une simple coïncidence, je suppose, que ces 7 pays (l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, Le Portugal, la Slovaquie) qui dépassent les 10% sont tous membres de la zone euro et qu’aucun des 19 autres membres de l’OCDE qui ne sont pas membres de la zone euro n’a de chômage supérieur à 10% ?

Mais sortir de l’euro ne serait pas chose facile. C’est la seule concession qu’un Eurobasher réaliste peut faire à un Europhile.
a écrit le 21/05/2014 à 14:36 :
Désolé cher Monsieur, mais ma religion m'interdit de voter pour des politiciens issus de partis ayant des affaires plein aux f....et en plus on ne comprend rien de l'UMP...qui est devenu le parti de la parodie, de l'incohérence et de la démagogie. Qaunt à l'union des partis des droites européennes, il vaut mieux fermer le sac...tellement ça p...
a écrit le 21/05/2014 à 14:25 :
Raffarin qui augmente le traitement des députés de 70%.
Des que la droite est revenu au pouvoir.
Évidemment, tout le monde était d'accord
a écrit le 21/05/2014 à 14:15 :
Votre parti a eu l'occasion pendant plus de 10 ans de réformer le pays pour nous remettre sur les rails, qu'avez vous fait? RIEN. Toujours de bonnes idées quand vous n'êtes pas au pouvoir (et encore, depuis l'accession d'Hollande, l'UMP propose une opposition stérile et sans grande proposition) mais une fois en place, vous ne faites rien pour ne pas heurter votre électorat.
a écrit le 21/05/2014 à 14:15 :
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
a écrit le 21/05/2014 à 14:12 :
Il est sérieux? Lui même ne croit pas ce qu'il dit ça se voit sur la photo!
a écrit le 21/05/2014 à 14:08 :
Bien d'accord avec la majorité des commentaires. L'UMP avait tout pour réformer le pays et avancer vers l'avenir, mais ne l'a pas fait. Sans changement de têtes, pas de changement. Alors si le FN l'emporte, ce sera d'âbord de la responsabilité de ceux qui ont gouverné le pays pendant 40 ans... soit le PS et l'UMP (malgré les changement d'appellation...).

Donc, perso, mon vote sera "Nous Citoyens", UDI ou FN, mais certainement pas PS ou UMP...
Réponse de le 21/05/2014 à 16:53 :
Comment peut on à la fois penché pour l'UDI ou nous citoyen, et pour un partie anti républicain ? Pas étonant qu'ils vont faire 20% avec des logiques pareil...
a écrit le 21/05/2014 à 14:07 :
Il est le symbole de l inaction et du béni oui oui éternels
Avec ce genre de personnage on va détruire l Europe et ça finira très mal
a écrit le 21/05/2014 à 14:02 :
Vous croyez qu il est sérieux ?? Mdr !!
a écrit le 21/05/2014 à 14:00 :
Quand on a que l'argument du vote utile... C'est vraiment qu'on a rien
a écrit le 21/05/2014 à 13:52 :
Il est surtout utile et nécessaire de ne pas votez pour vous . Le moindre lobbyiste d'une simple multinationale a surement plus de pouvoir que vous .
a écrit le 21/05/2014 à 13:49 :
L'UMP, c'est le vote inutile, tout le monde le sait. Le vote PS aussi d'ailleurs.
a écrit le 21/05/2014 à 13:28 :
ça fait 40 ans que ce vieux crabe nous enfume et nous bilan. 40 ans de désastre, et il est encore là.
Réponse de le 21/05/2014 à 13:37 :
Il a fait quoi a part se prendre pour un génie ??
Aucune harmonisation fiscale et économique
Aucune démocratie européenne
Moi je croyais a l Europe mais l a c est niet.
Je resterai a la maison
Et lepen progresse Grace a ce genre de béni oui oui !!
a écrit le 21/05/2014 à 13:21 :
Bien sûr !! ils peuvent s'accrocher ! le vote utile"..!! ah!ah!ah!, non mais, il croit au père Noël ....
a écrit le 21/05/2014 à 13:19 :
Vous parlez de politique industrielle, politique de l'immigration, politique étrangère et de sécurité commune..
Mais je ne vois aucune réussite pendant les dix années où la droite a été au pouvoir.
Pourquoi l'UMP n'a même pas osé faire un bilan du quinquennat de Nicolas Sarkosy au lendemain de la défaite présidentielle ?
Vous auriez dû parler de taxes, d’impôts nouveaux, d’écotaxes (avec un S), de la montée de délinquance, du communautarisme, de la persistance en 2014 du Sénat, de 577 députés, de l'explosion du nombre d'élus...là j'aurai retrouvé le bilan de votre parti.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :