Lundi 26 mai, le Front National se voit en premier parti de France

 |   |  1012  mots
En cas de victoire dimanche, le Front National va se considérer comme le premier parti de France.
En cas de victoire dimanche, le Front National va se considérer comme le premier parti de France. (Crédits : reuters.com)
Si le Front National arrive en tête au scrutin européen de dimanche, la question d'un rapprochement ou non avec le parti de Marine Le Pen va mettre la cohésion de l'UMP à l'épreuve. Au PS, des voix vont plaider en faveur d'une politique davantage favorable aux plus défavorisés... sans réelle chance de succès.

Élections européennes, J -1. Si, a priori, on ne s'attend pas à une mobilisation majeure des électeurs français dimanche 25 mai, il n'en reste pas moins, paradoxalement, que les conséquences de cette élection au niveau franco-français seront importantes. Surtout, hypothèse très plausible, si le Front National arrive en tête devant les partis "traditionnels". Marine Le Pen n'hésitera pas alors à qualifier sa formation de "premier parti de France". A cet égard, le sondage Ipsos réalisé vendredi 23 mai place le FN à 24%, en hausse de 0,5 point, l'UMP à 21% et le PS à 17,5%. Le FN serait ainsi en position d'envoyer une vingtaine de députés (voire plus) français (sur 74) au Parlement de Strasbourg. Ce serait la première fois que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen il y a plus de 40 ans arriverait en tête d'un scrutin national. Tour d'horizon de ce qui pourrait se produire à compter du lundi 26 mai.

Les députés PS vont demander une inflexion de la politique de l'offre

A gauche, d'abord. Certes, s'il parvient à obtenir 17% des suffrages, le PS pourra toujours se dire qu'il a évité la correctionnelle et qu'il se maintient par rapport au dernier scrutin de 2009 (16,5%), surtout avec un taux d'abstention qui pourrait frôler, voire dépasser, les 60%. Ce n'est pas la déroute de 1994, quand la liste conduite par Michel Rocard avait été humiliée avec ses 14,5%.

Il n'en reste pas moins que la majorité au pouvoir va se retrouver dans une situation très difficile avec ce second échec après celui des élections municipales… En attendant, peut-être, le prochain aux élections régionales. Les tensions internes au parti majoritaire vont s'exacerber. Le "bloc des 41", qui n'a pas voté le programme de stabilité prévoyant les 50 milliards d'euros d'économies et le pacte de responsabilité, va réclamer d'autres inflexions dans la politique économique en faveur des ménages les plus modestes.

Pour eux, au-delà d'un strict point de vue économique, il s'agirait de tenter de reconquérir un électorat populaire dépité qui se tourne de plus en plus vers le Front National, faute d'avoir l'impression d'être pris en considération. Mais il y a peu de chances pour que le gouvernement de Manuel Valls modifie sa politique. Pour le Premier ministre, l'allègement de l'impôt sur le revenu des moins favorisés, applicable dès cet année, est déjà acté. C'était la réponse immédiate à apporter à cette question des bas revenus. Il n'y aura pas d'autres gestes, du moins pas avant 2015. La priorité est maintenant à l'application du pacte de responsabilité. En espérant qu'il fera sentir ses effets sur les chiffres du chômage.

La pression pour une dissolution de l'Assemblée va s'exacerber

Bien entendu, espérant surfer sur son succès, Marine Le Pen ne va avoir de cesse de réclamer la dissolution de l'Assemblée nationale, estimant que le président de la République n'a plus de majorité. Bien entendu, ce sera en pure perte. Mais le climat va incontestablement se tendre. Paradoxalement, la majorité va trouver avec l'UMP son meilleur allié pour éviter la dissolution. Le principal parti de l'opposition craint en effet très fortement la concurrence des candidats frontistes en cas d'élections législatives anticipées. Du moins, tant que l'UMP reste dans sa configuration actuelle.

De fait, s'il s'avère que le Front national arrive bien en tête au scrutin de dimanche, cela risque de fortement tanguer à l'UMP. Les forces contraires qui s'expriment plus ou moins mezza voce au sein du parti vont prendre davantage d'ampleur.

L'UMP secouée par ses différents courants internes

ll y a d'abord ceux de la "Droite Populaire" qui vont réclamer quasi ouvertement un dialogue, voire une future alliance, avec le Front national, estimant que celui-ci s'est dé-diabolisé et est est devenu nettement plus fréquentable que par le passé.

A l'inverse, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin affirmeront exactement l'inverse, estimant que l'UMP ne doit pas tergiverser avec les "valeurs" et qu'il convient davantage de regarder du côté des centristes de l'UDI. François Fillon, lui, tactiquement, s'est déjà interrogé à voix haute sur l'avenir de l'UMP. Il semble avoir de gros doutes sur le maintien de la formation. Et ce non seulement en raison des divisions internes sur la stratégie à adopter par rapport au Front National, mais aussi à cause de la grave crise de gouvernance que connaît le mouvement.

Jean-François Copé va-t-il perdre la présidence de l'UMP?

Englué dans l'affaire "Bygmalion" - du nom de l'entreprise organisatrice de différentes manifestations internes à l'UMP appartenant à des proches de Jean-François Copé et dont les prestations auraient été surfacturées - l'actuel président de l'UMP est de nouveau très contesté. Mardi 27 mai, le bureau de l'UMP va donner lieu "à un grand déballage", selon les propres termes d'un cacique du parti. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Jean-François Copé soit contraint de quitter la présidence sous "l'amicale" pression de plusieurs ténors du parti.

Une situation confuse qui pourrait pousser Nicolas Sarkozy à sortir de sa "fausse" préretraite politique. Mais l'ancien chef de l'Etat a un problème : plusieurs hypothèques judiciaires pèsent sur lui et elles ne sont pas encore levées, loin de là. De plus, s'il reste le plus populaire des potentiels candidats à droite pour l'élection présidentielle, Alain Juppé commence à lui tailler des croupières. Et, une fois revenu dans l'arène, Nicolas Sarkozy risque de perdre rapidement de son aura.

Toute cette confusion va faire le bonheur de Marine Le Pen. Les bisbilles internes à l'UMP et la grande déprime qui va régner au sein du PS ne pourront que galvaniser les cadres de son parti qui vont redoubler d'efforts dans la perspectives des prochains scrutins locaux et nationaux. Indéniablement, avec sa percée, voire sa victoire, au scrutin de dimanche, le Front National va se retrouver au centre de l'échiquier politique dans les mois à venir.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/05/2014 à 0:05 :
Ce n'est pas qu'il " se voit", c'est qu'il l'est !! eh! oui !
a écrit le 25/05/2014 à 23:04 :
La France vote extrème droite, populiste de café du commerce et raciste. Et anti-européen de surcroît. Quel constat terrible pour notre pays. On ne surestimera jamais la faute et la responsabilité de Hollande pour ce résultat consternant.
Réponse de le 26/05/2014 à 0:08 :
ce n'est pas "que" de la faute à Hollande! les Français en ont marre de voir certaines choses dans leur pays ! eh! bien sûr, on mettra encore le racisme sur la table....chacun pense ce qu'il veut ! et les Français le font savoir..
a écrit le 25/05/2014 à 21:17 :
Enfin la France redevient française
Réponse de le 25/05/2014 à 21:24 :
Ton commentaire est ridicule!
Réponse de le 25/05/2014 à 21:25 :
Ton commentaire est ridicule!
Réponse de le 26/05/2014 à 0:09 :
EXACT ! Champagne !!
a écrit le 25/05/2014 à 21:13 :
Je viens de voir le discours de Walls. Au prochaine élection, le fn fera 40% tellement ils ne se remette pas en question... Quand a ceux qui nous donnent des leçons de démocratie, qu ils commencent à respecter les gens qui votent. Le fn est en tête car les gens ont vote pour eux, point!!!
a écrit le 25/05/2014 à 20:08 :
En cette année de centenaire du début de la Grande Guerre et du 70ieme anniversaire du débarquement, il est triste de voir que le peuple français n'a pas encore compris ... De voir que certains se vantent ici de leur vote extrême est encore plus pitoyable ...
Réponse de le 25/05/2014 à 20:55 :
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Réponse de le 26/05/2014 à 10:58 :
Oui c'est triste. Le peuple français n'a rien compris, et a élu une brêle en 2012... Heureusement, il se réveille. Hollande, OUST !!!
a écrit le 25/05/2014 à 20:04 :
OUI!OUI!OUI!OUI!!!!!!! PREMIER PARTI POLITIQUE !! VIVE MARINE !!!!!!
a écrit le 25/05/2014 à 20:01 :
ça y est les français ont décidés d'envoyer des huitres à Strasbourg !
a écrit le 25/05/2014 à 15:59 :
Le FN n'est qu'un parti faussement anti-système, une fois au pouvoir il feront comme les autres voir pire... C'est notre système politique tout entier qu'il faut revoir!
Réponse de le 25/05/2014 à 18:39 :
D'ailleurs , ils ont déjà un énarque, d'autres suivront...
a écrit le 25/05/2014 à 15:56 :
Notre Premier ministre n'est pas de cet avis, aux dernières nouvelles aucun bulletin FN dans les bureaux de vote de sa bonne ville d'Evry. Et ce n'est pas la seule ville dans cette situation aujourd'hui.
Réponse de le 25/05/2014 à 17:29 :
Vous avez déjà ouvert l'urne ? Mdr
a écrit le 25/05/2014 à 15:07 :
Ça y est nous avons voté 4 voix de plus pour le FN, dommage le dernier enfant n'a pas encore l'âge pour voter la prochaine fois ce sera 5 voix pour le FN.
Réponse de le 25/05/2014 à 16:11 :
bravo....Marine va encaisser plus de 22000€/mois toutes indemnités confondues , elle qui est anti-européenne....!!
un ancien slogan du FN " s'ils n'aiment pas la France, qu'ils s'en aillent...!!" remis à l'ordre du jour : "s'ils n'aiment pas l'Europe, que les FN s'en aillent...!!" ou qu'ils refusent les indemnités....!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 25/05/2014 à 20:09 :
Et vous en êtes fier?
Réponse de le 25/05/2014 à 21:27 :
Pauvres enfants et pauvre famille! Je vous plains profondément!
Réponse de le 26/05/2014 à 0:16 :
qu'elle encaisse ce qu'elle encaisse si elle est efficace!! il y en a qui nous mènent la France à la ruine, et ça fait des décennies qu'ils ne foutent rien et s'engraissent! alors s'il y a du résultat, figurez vous que tout travail mérite salaire... surtout s'il est bien produit ! et là, pas de DOUTE !!
a écrit le 25/05/2014 à 14:42 :
Il n'y a pas de premier ni de deuxième ni etc ..partis en Europe mais des groupes d'idées populaires, il faut l'admettre.
Le FN existe en France comme les autres partis, même s'il en gène certains puisqu'il récupère des électeurs souvent jeunes.
a écrit le 25/05/2014 à 14:10 :
A votre avis, quels seront les résultats?
a écrit le 25/05/2014 à 12:06 :
Comme l'exécutif va pouvoir modifier par ordonnance une certaine partie du code civil sous prétexte de simplification , autant les emmerder jusqu'au bout avec une petite voix pour sortir de l'Europe.
a écrit le 25/05/2014 à 10:03 :
Magnifique, avec environ 8% des inscrits le FN sera le premier parti de France.
Vous êtes ridicule avec vos affirmations. Et les médias se moquent des potentats qui sont élus avec 99% des voix.
Réponse de le 25/05/2014 à 10:53 :
c'est le seul parti qui propose certaines choses qui plaisent aux Français! cherchez, et vous trouverez...c'est le seul qui parle avec autant de CHALEUR de notre pays, mais évidemment , ce sont des "comédiente", ils sont comme les autres et blablabla.....SAUF, qu'ils sont absolument sincères sur pas mal de points, mais on NE VEUT pas lessayer de voir ce qu'ils valent vraiment, voir s'ils sont efficaces, on le regrettera, mais pas de la façon dont vous..le pensez !!
Réponse de le 25/05/2014 à 10:57 :
vous verrez bien.....les Français en ont MARRE ! vous ne le sentez pas, cela ?
Réponse de le 25/05/2014 à 14:07 :
Allez donc vôter au lieu de râler et de critiquer sans cesse Marine Le Pen !!!! Si vous aimez la France comme nous la voyons aujourd' hui c' est votre choix, mais pour moi j' en ai honte, et dire que ce sont nos formidables élus PS en générale la gauche qui a mis cette France dans cet état, aujourd' hui le mot France est trop fort, cherchez l' erreur !!!
Réponse de le 26/05/2014 à 0:20 :
Alors que pensez vous des scores, cher ami? on est ridicule, avec nos affirmations?? c'est bien ce que vous souteniez à 10 03, ça vous reste en travers, hein? "TCHIN TCHIN " à la vôtre !
a écrit le 25/05/2014 à 9:58 :
dire que les Le Pen ne sont pratiquement jamais présents aux sessions de Strasbourg est absolument faux.Je travaille au Parlement Européen et je peux vous affirmer quils assistent pratiquement à toutes les sessions (3 malheureux jours par mois) et je confirme leur présence d'autant que d'autres de droite et de gauche sont toujours invisibles. de plus ce sont les rares députés à vous saluer lorsque vous les croiser dans les couloirs car beaucoup ignorent le petit peuple qui les a elus.
Réponse de le 25/05/2014 à 10:48 :
eh! ben voilà... ! peu le disent, et pourtant! propagande, diabolisation, quand tu nous tiens ......c'est triste!
Réponse de le 25/05/2014 à 14:02 :
Entièrement d' accord avec vous, malheureusement ce sont les mêmes qui râlent et qui disent que le FN est diabolique, mais regardez ce sont eux les PS et UMP qui sont diaboliques, et j' espère bien que tous ces incompétents vont disparaitrent au plus vite !!!!!
Réponse de le 25/05/2014 à 16:17 :
le diable est là....!!!MdR...!!! Maréchal, nous voilà..... hummmmmm..... les bons collabos....!!!!!
Réponse de le 25/05/2014 à 19:55 :
Les chffres officiels sont pourtant cruels pour les Le Pen : il font partis des moins assidus ! Et ils n'ont pas été présents aux votes qu'ils jugent les plus sensibles : notamment ceux relatif à l'immigration !!!!!!!
a écrit le 25/05/2014 à 8:51 :
ça y est. j'ai été faire caca.
Réponse de le 25/05/2014 à 9:11 :
Enfin quelqu'un qui a laissé sa trace pour les élections.
Réponse de le 25/05/2014 à 9:47 :
Moi aussi. ça soulage...Dire que demain on y retourne. Fait chier...!
Réponse de le 25/05/2014 à 15:01 :
Tu fais comme moi profite du système un petit boulot pour obtenir ensuite des aides. Tu gagnes plus. C'est uniquement à petite échelle la technique appliquée par nos nuls de politiques.
Réponse de le 25/05/2014 à 15:04 :
Moi aussi je leur en ai mis une bonne couche !
Réponse de le 25/05/2014 à 18:10 :
Un peu de tenue dans les commentaires svp!
a écrit le 25/05/2014 à 8:39 :
Qui ne dit mot consent. Manquerait plus que le 'consent suce.'
a écrit le 25/05/2014 à 8:25 :
Il faut aller voter aujourd'hui...Beaucoup des déçus de l'UMPS n'iront pas, c'est pourtant l'occasion de changer tout ce dont vous ne croyez plus en mettant à bruxelles des élus frontistes ; histoire de faire comprendre à l'UMPS que leur avenir se dessine aussi avec les citoyens Français.
Réponse de le 25/05/2014 à 8:30 :
Vous avez raison nous sommes 4 dans notre famille à aller voter, avant c'était l'UMP maintenant c'est FN.
Réponse de le 25/05/2014 à 10:54 :
ainsi que chez nous !!
Réponse de le 25/05/2014 à 11:54 :
très bien,vous avez raison !
Réponse de le 25/05/2014 à 19:57 :
Merci à tous de voter pour le FN : nous pourrons faire aller simple pour le moyen âge plus rapidement (c'est mieux qu'un retour à l'âge de pierre !)
a écrit le 25/05/2014 à 8:23 :
Vous faites quoi de fraise des bois après l'élection.
Réponse de le 25/05/2014 à 8:30 :
Un cassoulet ?
Réponse de le 25/05/2014 à 8:40 :
Pour lui comme pour l'UMP, leur donner une déculotté aux européenne permettra, j'espère, qu'ils commencent a réfléchir a un vrai programme plutôt que de continuer avec leur politique actuelle qui détruit notre pays et même notre Europe et le monde...
Réponse de le 25/05/2014 à 8:49 :
Un coulis. Dosage 14 %
a écrit le 25/05/2014 à 8:20 :
Tu va savoir ce que c'est de prendre une gamelle de paella.
Réponse de le 25/05/2014 à 8:27 :
Excellent ! +1
Réponse de le 25/05/2014 à 8:56 :
Elle est bonne...Je plussois
Réponse de le 25/05/2014 à 10:55 :
Très, très bon !
a écrit le 25/05/2014 à 7:53 :
aux pays bas aussi les sondages donnait l extreme droite en tete ils sont finalement arrive 4 ieme le peuple n est pas bete il sait tres bien que le fn ne veut pas sortir de l europe ni de l euro voila des annees que le le pen sont eurodeputes mais ne sont jamais present sur les bancs du parlement seul les émoluments les intersse ils vont pas refuser la main qui les nourrit la soupe est bien trop bonne mais pour etre elu tout est bon
Réponse de le 25/05/2014 à 18:16 :
@mensonges:
Tu es présent au Parlement Européen pour annoncer de telles choses?
Ou tu es de ces moutons qui ne font que répéter ce que les journaux et autres politiciens véreux racontent à la télé?
Ayez le sens critique et du bon sens.
Le FN ne pourra jamais faire pire que 40 ans de RPR/UDF/PS/UMP/MODEM et UDI confondus.
Ca en fait du monde aux commandes, depuis 40 ans. Assez,assez, le changement c'est maintenant.
Vive Marine, vive la FRANCE.
a écrit le 25/05/2014 à 0:17 :
le FN ce parti n'apportera rien à la France:
1- parce qu'ils brillent par leur abs au parlement européen ( on les entend pas)
2- ils n'ont pas intérêt à ce que les règles changent, car ils touchent grassement leurs indemnités de députés européens ( indemnités que l'on paye, nous)
3- parce que c'est un parti dans le moule, modelé, relooké par BFM TV et compagnies...donc il va pas risquer de dérouiller ses bailleurs ! donc touchera pas au système...
Réponse de le 25/05/2014 à 1:23 :
N importe quoi
Vous devez être a l UMP
Le vote FN est est voté de rejets d un systèm non démocratique qui a échoué
Réponse de le 25/05/2014 à 2:09 :
Cher FN, ainsi donc vous payez les indemnités de députés de Marine Le Pen? Sachez que par une extraordinaire coincidence, moi, électeur FN je paye celles de toute la clique de l'UMPS, ce qui représente une somme mille fois plus importante. Donc vos jérémiades ne sont pas recevables
Réponse de le 25/05/2014 à 8:16 :
Quelque soit les députés élus, ils seront de toute manière rémunérés. Ce qui est important, c'est que le résultat de ces élections pourrait changer le devenir de l'Europe, c'est pourquoi mon vote ira au FN.
Réponse de le 25/05/2014 à 8:44 :
On ne lui demande pas d'apporter quelque chose; ce qu'on aimerais c'est avoir un choix en 2017. Et non pas un Hollande/Valls contre Sarkozy/Copé/Fillon... Avec leur politique actuelle. Ca fait pret de 20 ans qu'on est dans une mélasse sans qu'aucun partie décide de nous en sortir. Mais bon pourquoi le ferait ils? Après tout eux s'en sortent bien ! L'élection du FN permettra peut être que ces autres idiots commence a réfléchir et ce mettent au travail pour rétablir une démocratie et un choix politique réel entre les partie !
a écrit le 24/05/2014 à 23:49 :
ce ne sont pas seulement les classes les plus modestes qu'il faut reconquérir, mais ces classes moyennes assommées d'impôts, qui triment à vide pour un pays qui les méprise, un pays qui ne leur permet même plus d'envisager un avenir pour leurs enfants parce que "pompées" au point de ne pouvoir offrir le niveau de vie que mériteraient leurs familles ! Marre, vous épargnez " les plus modestes..." , les plus riches et vous cognez sur vos derniers soutiens !
a écrit le 24/05/2014 à 23:47 :
Entre les sondages et ce qui se passe dans l'isoloir, bien malin qui peut prédire un résultat.
De plus avec une abstention annoncée comme record, 24%(!) de pas grand-chose...ça fait pas grand-chose et c'est le maximum que ne fera jamais le FN, pas grand-chose.
Réponse de le 25/05/2014 à 6:36 :
Alors que Flamby est vachement populaire avec ses 14%, hein ?
Réponse de le 25/05/2014 à 8:04 :
les sondages à 14% sont faits au Mali ???
Réponse de le 25/05/2014 à 8:29 :
Et vous vous représentez quoi, pour moi rien du tout.
a écrit le 24/05/2014 à 21:58 :
Vous ne votez pas comme l'on vous dit de voter.
a écrit le 24/05/2014 à 21:50 :
le résultat de emain, on le connait: abstention massive, premier parti de France et refus des politiques carrièristes..
a écrit le 24/05/2014 à 20:44 :
Le problème est simple on veux pas de cette Europe
A part le FN aucune vrai proposition sauf des déclaration d opportuniste

Donc on s abstiens
Réponse de le 25/05/2014 à 20:12 :
Avez-vous autre chose à proposer? Votre méconnaissance de l'Europe semble suffisante pour vous discréditer ... c'est dommage
a écrit le 24/05/2014 à 20:33 :
... beaucoup aux journalistes (de gauche .. je précise) .... j'en ai dans ma famille ... je précise .... le vote BLANC est reconnu pour cette élection !!!!!!!!!!
Réponse de le 24/05/2014 à 20:47 :
Le vote BLANC se profile comme la meilleur option pour l'électeur français qui ne veut pas être complice de l'incroyable baratin des politiciens de Bruxelles. L'Union Européenne tire l'Europe de citoyens vers les abysses tout au grand profit des technocrates et banquiers souvent non-européens. Une trahison, certes, mais qu'on peut rémedier par le vote BLANC. Lundi on va commencer à mettre les choses sur la bonne voie.
Réponse de le 24/05/2014 à 23:00 :
votre vote blanc, ne sera pas pris en compte ! mais, c'est quelque chose de croire à ces c....ries..
a écrit le 24/05/2014 à 20:14 :
"En Italie, la prostitution et la drogue pour doper le PIB" vote BLANC !!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 24/05/2014 à 20:21 :
pardon " s"
Réponse de le 25/05/2014 à 11:45 :
oui oui , le PIB avec les marchés illégaux c'est pour doper en trompe l'oeil les chiffres de la croissance ? .. trop drôle les italiens , bientôt pareil en france ? décidément cela vole de plus en plus bas ..
a écrit le 24/05/2014 à 19:42 :
Ah ! On me signale dans l'oreillette que c'est fait. Comme ça tombe mal (ou bien... selon à qui ça profite...)
a écrit le 24/05/2014 à 19:30 :
IL SERA le 1er parti! c'est clair !
a écrit le 24/05/2014 à 18:58 :
Si ont veut en finir avec le FN il faut sortir de l'union europeenne et de l'euro et arreter l'immigration pour 5 ans
Réponse de le 24/05/2014 à 19:20 :
c'est pour ça qu'il faut voter FN Car c'est le seul a proposer ce que vous dites.rdv a demain
Réponse de le 24/05/2014 à 19:34 :
Si je vous suis bien, si on veut en finir avec le FN il faut appliquer le programme du FN
Réponse de le 24/05/2014 à 20:12 :
Quel intérêt de faire le programme du FN pour éviter d'avoir le FN ? Ceux qui ne veulent pas du FN, n'en veulent pas car ils ne veulent pas avoir la politique du FN, qu'elle soit faite par le FN, ou d'autres.
Réponse de le 24/05/2014 à 20:26 :
NON !!!!!!!!!!! vote BLANC c'est reconnu pour ce vote !!!!!!!! Marine encaisse le fric en temps que membre du parlement européen... elle se moque de vous .... une arriviste comme les autres !!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 24/05/2014 à 21:58 :
Un petit rappel de la loi :« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
Donc en l’état le vote blanc est inutile !!! encore une fourberie des politicards pour nous enfler encore un peu plus, donc si vous voulez voter blanc, libre a vous, mais ne pas voter est encore mieux !
Réponse de le 24/05/2014 à 23:02 :
MARINE ! VITE!!
a écrit le 24/05/2014 à 18:53 :
Si vous votez pour mon parti,je promets de supprimer:l'écotaxe,la taxe d'habitation,la tipp,la musique de rohff et buba,la pluie.
Réponse de le 24/05/2014 à 18:59 :
Go René !
a écrit le 24/05/2014 à 18:51 :
Une taxe de solidarité avec un contenu écologique.
Ce serait l'idéal pour commencer la saison d'été.
Des prélèvements sociaux accolés à cette taxe seraient un minimum aussi.
a écrit le 24/05/2014 à 18:29 :
Dommage que ces élections européennes soit un leurre, les peuples ne décidant en réalité de rien du tout..
C'est la Commission et ceux qui tirent les ficelles en coulisse (lobbies bancaires et de grandes entreprises...) qui ont le réel pouvoir et c'est d'ailleurs pour ça que nous ne les élisons pas. L'U.E telle qu'elle a été conçue es le plus grand vol de souveraineté et de démocratie de tous les temps, et là ou ils sont très forts, c'est que ça a été fait tout en continuant de faire croire aux peuples qu'ils décidaient de quelque chose...
A titre d'exemple le Traité transatlantique - qui en réalité est déjà acté pour le seul profit des grandes entreprises américaines - se "négocie" sans que ni nos dirigeants nationaux, ni les députés européens n'aient le moindre droit de regard sur les textes. Tout sera décidé (validé) au niveau de la Commission et les députés européens et nationaux ne connaitront la teneur de ce Traité qu'une fois signé. Terrifiant...
Réponse de le 24/05/2014 à 19:31 :
vous avez mille fois raisons ! hélas....
Réponse de le 25/05/2014 à 8:09 :
l'E.U. c'est le contraire de la démocratie.Sarko nous en a fait une belle démostration après le référendum de 2005.
a écrit le 24/05/2014 à 18:25 :
Pour parachever la mise à l'écart des politicards UMP PS UDI FN avec un vote blanc, par exemple,
il sera utile ET SALUTAIRE pour les français
de ne plus regarder les émissions politiques et leurs débats neux-neux animés par les non moins pseudo journalistes neux-neux et incultes, mais manipulateurs à souhait.
Les télévisions et les radios prennent les français pour des gogos.
Réponse de le 24/05/2014 à 18:30 :
+7
Réponse de le 24/05/2014 à 19:06 :
Oui il voter ZAPING
Réponse de le 24/05/2014 à 19:32 :
c'est pas faux
Réponse de le 24/05/2014 à 22:11 :
Un petit rappel de la loi :« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
a écrit le 24/05/2014 à 18:10 :
c'est Bygmalion.
Français, vide tes poches !
a écrit le 24/05/2014 à 18:07 :
c'est François. Elle a bien mérité sa fessée demain.
a écrit le 24/05/2014 à 18:04 :
si les français votent pour le ps,il y aura sans doute une forte hausse du pouvoir d'achat cet été.si vous votez pour la droite ou le fn ,ils vous prendront tout
Réponse de le 24/05/2014 à 18:13 :
dans notre république réenchantée et irréprochable.
Réponse de le 24/05/2014 à 18:19 :
Sans blague ! Moi y en a vouloir des sous !
Réponse de le 25/05/2014 à 8:13 :
@ élu ps
d'abord je vote pour qui je veux .
Réponse de le 25/05/2014 à 21:15 :
Vous avez raison ! Depuis 2012, c'est fou comme je vis bien ...
Ben quoi, moi aussi je peux raconter n'importe quoi ...
a écrit le 24/05/2014 à 17:53 :
Tout ca pour glisser un retour de l ex ? Les votes FN sont de la contestation et pas de l adhesion.
Réponse de le 24/05/2014 à 18:00 :
De l'ex qui ? Le nabot ? Il est carbonisé par ses "affaires". Sans compter ses potes qui n'hésiteront pas à balancer ses autres casseroles ! L'oligarchie a déjà choisi son autre champion : Manolo ! Mais il s'use à vitesse grand V et a encore moins les épaules que Bling-Bling 1er ou Scooterman 1er ...
Réponse de le 24/05/2014 à 18:01 :
ne vous en déplaise, en ce moment, il y a de plus en plus d'ADHESION! car il propose des choses , qui arrangeraient bien les Français, car ils en ont MARRE! même s'ils ne l'avouent pas toujours! et le FN est le SEUL à les proposer !!!!!
Réponse de le 24/05/2014 à 18:17 :
Je ne sais pas ce qui vous permet d'affirmer que les électeurs du FN voteraient par "contestation" car pour ma part la totalité des gens que je connais qui votent FN adhèrent aux idées du parti.
En revanche les électeurs de l'UMPS eux doivent aller voter à contre-coeur j'imagine, vu le terrible bilan de leur 40 dernières années de gouvernance. Enfin on sait qui vote pour l'UMPS... et ce ne sont pas forcément les plus actifs et ceux qui contribuent le plus aux efforts - PS (fonctionnaires et retraités de la fonction publique, immigrés), UMP ( retraités)...
Le FN quant à lui séduit essentiellement les jeunes, les salariés, les patrons de PME et une partie croissante de fonctionnaires, bref les gens qui bossent et qui sont réellement confrontés aux problèmes de la vie réelle.
Réponse de le 24/05/2014 à 23:06 :
@ ptit père + UN
a écrit le 24/05/2014 à 17:50 :
Si le FN , comme beaucoup l'espèrent, peut faire quelque chose sur la situaton déplorable actuelle, comme par exemple contrer par leurs votes , les méfaits à venir de tous ces gangsters, alors nous TENTONS ! nous Voterons pour eux demain !!! MARINE !
Réponse de le 24/05/2014 à 20:37 :
Ils ne feront pas plus que les autres en revanche les autres parties commencerons a ce remettre en question et nous sortir de cette mélasse qui dure depuis plus de 20 ans. Que ce soit la droite ou la gauche conventionnelle; la galère augmente pour la masse des travailleurs on perd en pouvoir d'achat, on a tous les emmerdes et on paye pour tout et tous. Si le FN passe au pire sa restera pareil !
Réponse de le 24/05/2014 à 23:05 :
on peut essayer ! pourquoi pas, après tout, au moins s'ils sont comme les autres, on le verra, mais au moins , nous ne parlerons pas en l'air !
a écrit le 24/05/2014 à 17:41 :
Non le premier parti c est abstention et j en fais parti
Y en a marre de cette Europe sans cerveaux et de nos politiciens pourris menteurs et opportuniste
Il faut un vrai Europe sans les défiscalisation irlandaise sans le Luxembourg et son paradis fiscale et les anglais qu il reste sur leur ile
Il faut un vrai projet sinon tout va exploser

Au lieu de commenter la monte du FN vous feriez mieux de cherchez pourquoi on en a marre
Réponse de le 24/05/2014 à 18:31 :
Et ce n'est pas en restant les bras croisés et en attendant que cela passe que notre sort s'améliorera ! Pendant ce temps, ceux qui ont les pouvoirs profitent de votre crédulité et passivité
a écrit le 24/05/2014 à 17:37 :
Finnissons-en Charles attend! De quoi parle-t-on des impôts, du déficit, de la croissance, de la balance, de la dette, de la fermeture des sites, de la réforme des régions, des cantines ruineuses comme privilège, du chômage chez les diplômés français, du genre masculin ou féminin, du PMI qui plonge, de la stratégie de l'Etat, de la vente à l'étranger d'entreprises françaises, alors on est en mollitude? On nous parle REGIME, est-ce que c'est du menu ou du menu menu, un gaché mâché de mots, jeux de mots, jeux de menteurs.... le françées n'est pas fiable: on nous sert de bonnes farces, un régime minceur... On règle les comptes aux élections? On fait disparaître les abeilles et on importe le miel? Un menu géré sans gras? On fait de la chair à pâtées ou à canon? Des petits farcis dès le plus jeune âge question de genre? Et on passe à la casserole, on met les pieds dans le plat et on crache dans la soupe? On met les bouchées double, on dit le boucher ou la bouchée, le maire ou la mer sont scandaleusement agressés, on fait carrière députe et dans l'action on fait des gorges chaudes et ça ne mange pas de pain d'opérer sabre la dépense? On mange un chapon qui flageole sous le menton social, sauce à l'aïl ou bien des flageolets à l'auvergnate, on radine sur la sauce à l'aïl? On roule sous la table avec une bière affligée? Oh la belle plante, c'est des haricots ou des français maltraités au travail? On roule à vélo avec le gosier pentu et on avale une nouille de travers ou bien pâtée pour chien, ou une Platées électorale? Mangeons notre gras et au lit! question de genre: la réforme du régime, lequel, c'est les institutions ou le régime avec un repas plantureux, et doit-on dire l'homme, l'âme, lime dans quel ordre, ou l'hommelette... puisqu'on fait dans le vœu pieux et le veau, on fait dans une industrie de la pédale comme valeurs internationale? On parle noblesse, c'est le Compte de la Pédalière ou bien le Maquis de la Cigalière? On fait dans l'économie du vice, le veau gras, le poulet d'import et la jupe nantaise? Et si on jouait à saute ministre? Nous sommes bons dans la crise! Le ralliement du mouchoir blanc mange un dernier carré de porc car tout est bon dans le cochon, et on mange un sauté de mouton... Et les affaires pendantes de la République, aux européennes, doit-on dire: décline la Nation ou bien déclinent la ration? Et on finance la note de frais, ou finasser sur les notes de fret, on importe? Le régime austère est vertueux pour la santé! On recommande l'équilibre des calories! Alors si on taille, qu'on taille bien et qu'on y mette du cœur, pour une croissance juteuse. On mange une patate chaude ou un âne en sel, une barre en chocolat à mine de sel ou une salade jules césar avec du laurier? En conserve, un rat bien ficelé? Et la brioche ça protège le muscle et la brochette de veau gras c'est de la vache folle? Et pourquoi pas un jarret de porc mais pas saigné comme plat de résistance, comme en 40, ici Londres... on chasse le pietmin, piètre premier sinistre. Il existerait des idées en l'air, des emplois cachères, des oreilles qui bougent, des palais... chers dans lesquels ont fait bombance, bombardés Grand Maître de la Bouche de France et de la Garde Robe, Premier Gentillommellette de Sa Médiocrité avec des Grands Commis colbertistes qui mangent des canards colverts boiteux, des sans culottes au cul botté par le chat botté de la Mère Michèle du Mont, des Directeurs de Grosse Commission et de Cabinet avec une toilette en dentelle qui mangeraient les oies du capital, dans la capitale les joies seraient nombreuses, et des mère de où aux joyeuses dégoupillées? Alors on fait un appareil dentaire après une droite ou un appareil de tas de rats au premier sinistre limogé pour cause de sectarisme, d'économie dans les loisirs, le papier, les rames, et les relances pets dans l'eau pour raboter le gruyère, plus y a de papier, plus y a de trous, on mange une cocotte en papier et un merle blanc à la feuille de thé et de chêne? Et une pinard party au bordeau ou au vin d'alsace? Et une déconfiture électorale? Le Grand Comte de la République serait évadé, on en a pincé pour notes de frais, on joue à Al chaponne et la prohibition de la tasse de thé, ça ne mange pas de pain! On démoule un cake sur le trottoir et on relance ou bien on relance par la casse des quais? Et cas social, c'est quel genre? On dîne dans des bureaux poli avec des oreilles et trime le patriote? Et si on dégustait une Atlas? Alors on déguste? Si sous La Bruyère, il y avait une querelle sur le papier, entre les anciens et les modernes, c'était pour relancer une volée de papiers comme on vole les citoyens dans l'enfer fistal, voila qui est de mauvais goût et de mauvais genre! Si on va à vélo, c'est avec une danseuse, on ne change pas une équipe qui gagne, on fait les montagnes russes et on s'envoie des bullettes? Doit-on dire je te prends à confesse ou bien faire la révolution nationale des cantines? Sait-on faire une marque? On porte la jupe et les bas? On entend parler d'un débarquement, d'un Maréchal nous voila et d'un Général dirigiste, oui mon général, bien mon général... et d'un petit prince avec une belle plante en culotte courte, on comprend rien! Aux élection il y aurait une claque, ça fait bobo à la tête? On entend dire que nombre de dirlos sont tapés, c'est sur la tête ou bien dans la tête? On fait des sudoku en maths, des abstractions ou bien des abscondités? On résiste à l'Europe pour cause de traitre à la Nation ou bien de chômage massif? On vire les pdg, pd géants, pardon les mauvais gérants et on conserve le gras en double... De quel régime et de quel menu et de quelle assiette parle-t-on? Doit-on dire exploser les graisses ou exploser les grosses, et déposer les gosses pour tirer les rois et manger un petit cheval de Troie en sucre et sans édulcorant, à quand la tipp sucre? On sucre au dessert ou on mange la cerise du temps cueillie! Les deux mon général. En période électorale, les français se parlent, pourquoi ne pas dire ici Londres: le Général alcazar a un beau cigare dans le Maquis de la Pédalière... On bat la général, on roule dans la farine sur une pente savonnée, on a mangé son pain blanc, on fait pour le 4 heures, une ambrassade du genre dans les coulisses de Cannes ou bien dans les ambassades des çonnes, la mollitude de la croissance s'exportent bien, on la joue à la française? L'Europe usine à gaz, la croissance du gaz diminue, on tire une croix sur la croissance du fromage et on s'éclaire à la bougie? Voila qui est clair comme une eau de roche Perrier sans gaz? On fiance et on monte les lents ou on finance les rapides? Austérité ou vertu? Le Tas serait gras... On parle de la planche de tintin, c'est une planche de salut ou bien de pilate, pardon pirate, pour la relance de l'industrie de la pédale. On entend dire, noblesse, c'est de quel Marquis qu'on parle, des pleutrocrates? On parle d'un dartagnan, c'est tous pour un, alors on est sous Louis 14 avec un curées rouge et on part à la chasse au cerf pour faire une curée? On parle des stars de la croisette subventionnées, des assiettes, du déficit de muscles, ou des menus des cantines ou des Régions intestinales avec un coup de j'arnaque ou un coup au jarret ou un coup de Trafalgar? On fait une note salée, et on mange des pleurotes à la Grècques et au serpolet, le parasite de l'arbre! Et le dimanche c'est en combien de maux, comme le ditmanche on mange la poule au pot... on fait dans le poullailler! Alors cotcot la poule, cocricote le coquelette sur son tas de fumier et cacahuettes aux singes sur scène, les starlettes des arène de Cannes et on mange une cannette et un cassoulet toulousain avec une eau de vie libérale avec modération ou bien une marinade!
Réponse de le 24/05/2014 à 18:23 :
Mettez vous en danceuse... et vive l'assiette fiscale et le chômage! Voila qui est comique!
Réponse de le 24/05/2014 à 18:25 :
Excellente tirade digne du roman de Renart ! Ysengrin aurait apprécié !
a écrit le 24/05/2014 à 17:00 :
Je n'ai jamais compris le vote FN mais pour ma part, le tout social commence , aider les plus pauvres, les "pauvres petits français" etc....commence à me donner la g###e. Le gouvernement ferait mieux de rendre le pays attractif, créateur de richesse que de taxer toujours plus pour donner à ce qui en ont le moins. Il ferait mieux de faire en sorte que les gens trouvent du boulot!
Réponse de le 24/05/2014 à 17:39 :
Moi non plus je le comprenais pas quand j'avais le rideau de fumée européiste devant les yeux. Depuis que j'ai vu Scooterman et avant lui le nabot se comporter en supplétifs de l'oncle Sam, j'ai compris que nous vivions dans une démocratie de pure façade avec en réalité une oligarchie européiste elle même soumise à l'état profond US (militaires + banksters). Alors le populisme à la Marine est un épiphénomène quand on connaît le soutien occidental aux djihadistes syriens, aux narco-guerriers mexicains et autres néo nazis ukrainiens ...lire le dernier ouvrage de Laurent Guyénot.
a écrit le 24/05/2014 à 16:51 :
Lisez Annie Lacroix-Riz avant d'aller voter dimanche, si jamais vous en aurez le temps. Elle vous fera (peut-être) réfléchir et mieux comprendre les enjeux de l'Union Européenne. Et de ce qu'il est devenue.
a écrit le 24/05/2014 à 15:47 :
Lundi plus le droit de faire sécher le linge sur le balcon, Marine va s'occuper de vos chaussettes et Jean Marie de vos caleçons ! C'est d'ailleurs tout juste ce à quoi ils sont bons !
Réponse de le 24/05/2014 à 17:00 :
Donc comme vous finalement !
Réponse de le 24/05/2014 à 17:02 :
pas de linge à la fenetre:
1. ce n'est pas tres beau ;-(
2. à quoi bon de monter jaune devant marron derrière ;-(
3. à quoi bon de monter les chaussettes trouées si ce n'est pas pour demander encore et encore des allocs de toute sorte
4. retour en 1. ^_^
5 retourner dans votre bled et plus vite que cà
un "citoyen de Guéret" ( préfecture de la Creuse)
Réponse de le 24/05/2014 à 17:55 :
Cosette @ si c'est tout ce que vous avez trouvé pour vilipender le FN, vous repasserez! cela existe de toute façon ailleurs, déjà, c'est comme le couvre feu pour les enfants non accompagnés, c'est une TRES BONNE CHOSE , voyez vous ! laissez leur donc, un peu de temps, et vous verrez que les économies, l'ordre , ils vont, EUX, les faire respecter! mais peut-être cela ne vous convient t-il pas? !
a écrit le 24/05/2014 à 15:40 :
a 77ans j'ai la ferme conviction que les élections n'ont un intéret que si le vote est obligatoire a regarder des sondages ou des résultats actuellement tout ce ci n'a aucun sens,tout citoyen qui se respecte a le devoir d'aller voter, des hommes et des femmes ont luttés pour le droit de vote,et que voi t 'on un taux d'abstention a vous d'égouter d'etre électeur
Réponse de le 25/05/2014 à 11:50 :
oui helàs , de part le monde on demande encore a pouvoir s'exprimer légalement face a des régimes marionnettes qui excluent les peuples , chez nous on boude les urnes .. paradoxe d'enfants gâtés qui ne comprennent meme plus les avantages qu'ils ont .. suffit de voyager pour s'en rendre compte que le monde n'est pas un paradis partout
a écrit le 24/05/2014 à 15:38 :
Le FN va être obligé de passer des alliances pour aller plus loin et ç'est là que l'on va voir apparaître l'UMPFN après l'UMPS ! Et les gogos seront bernés !
Réponse de le 24/05/2014 à 16:26 :
n'y compter surtout pas !!!!
Réponse de le 24/05/2014 à 19:39 :
personnellement, je ne le souhaite absolument pas! mais, il estcertain que le FN devra s'allier à quelqu'ul pour pouvoir avancer, car pour l'instant il a gagné ses "points "tout seul", mais ce ne sera pas suffisant, certainement....pour pouvoir peser grave !
a écrit le 24/05/2014 à 15:20 :
Tout va très bien, ne changeons rien! Le rêve continue! ( Je blaguais, vous l'aurez sans doute compris ;-)
Réponse de le 24/05/2014 à 15:42 :
En effet vous avez compris que l'undi ce sera le cauchemar, les le Pen 5 ans encore au parlement européen à ne rien faire et à être payés avec nos impôts, c'est la honte la plus totale.
Réponse de le 24/05/2014 à 16:35 :
Il n'y a pas que les LePEN qui ne vont rien faire durant 5 ans, il y aura les UMPS UDI BleuMarine Front national qui n'ont rien fait d'utile pour le pays depuis 20 ans, et ça risque de continuer
sauf si Mélanchon et Dupont Aignan prennent leur place
a écrit le 24/05/2014 à 15:06 :
En effet, la France ne s'est jamais relevée des désastres consécutifs aux cohabitations très destructrices pour la Nation Française.
Tous les partis qui ont cohabité et sont de facto coupables de s'être entendus de leur PLEIN GRé doivent être écartés de la vie politique française et européenne.
Ces cohabitants sont les suivants :
PS, UMP, UDI, VERTS, une partie non négligeables des nouveaux Front National ex UMP RPR UDF ... Radicaux de gauche et radicaux de droite aussi...
voilà les précités ont été des cohabitants de connivence contre les intérêts nationaux.
C'est clair,
il est grand temps de les écarter de la vie publique.
a écrit le 24/05/2014 à 14:55 :
Pour ma part n’en déplaise à tous les conservateurs et les déterministes: ma voix sera celle des féministes lors de ces élections Européennes ? Un exemple suffit pour comprendre les raisons de notre défiance à l’égard des partis même les plus progressistes : leur silence lors de l’approbation de la « Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européennes », face à un scandale, la non reconnaissance, en tant que droit fondamental des femmes, d’accéder à la contraception et à l’avortement…Tous les partis avaient pourtant été associés à la rédaction de ce texte élaboré par une convention composée d’un représentant de chaque pays de l’UE et de la Commission Européenne ainsi que de membres du Parlement Européen et des parlements nationaux. Elle a été formellement adoptée à Nice en décembre 2000 par le Parlement Européen, le Conseil et la Commission. Aucun parti ne pouvait ignorer l’importance de ce texte qui ayant été intégré dans le Traité de Lisbonne se voit conférer la même force juridique obligatoire que les autres éléments du Traité. C’est sans combat, sans débat, sans dénonciation, qu’ils ont fait le choix de sacrifier un droit fondamental des femmes de peur de se heurter à l’opposions de pays tels que l’Irlande, la Pologne, Malte… Aujourd’hui les plus progressistes des partis mettent en avant, comme argument électoral, le refus de voir régresser de droits acquis, en citant le cas de l’avortement en Espagne. Mais ils oublient que par leur faute, au niveau de l’Europe, il ne s’agit pas droit acquis, et que chaque Etat est libre de le reconnaître ou non. De le remettre en question, ou non
a écrit le 24/05/2014 à 14:49 :
c'est un néoplasme qui se radote sec! C'est le premier parti en France bien sur le FN tralala tralala tsoin tsoin. ^_^
a écrit le 24/05/2014 à 14:42 :
On va apprécier l'Europe quand on aura vu les premiers dégâts du FN parti négatif par excellence.
Réponse de le 24/05/2014 à 14:51 :
? Les dégâts sont là depuis longtemps, vous ne lisez donc pas la presse? Chômage et endettement en très forte hausse.
Réponse de le 24/05/2014 à 16:20 :
Ce sera pire avec Marine car le diagnostic n'est pas l'Europe ni l'euro qui sont de faciles et simplistes bouc émissaires pour que le FN capte des voix. Un peu de profondeur dans vos analyses.
Réponse de le 24/05/2014 à 16:29 :
La réponse demain soir et alors vous aller sourir blanc.
Réponse de le 24/05/2014 à 17:58 :
c'est sûr qu'actuellement, tout va très bien Mme la Marquise..".et SANS LE FN, je vous ferait remarquer !
a écrit le 24/05/2014 à 14:42 :
les français doivent redevenir raisonnables et voter pour les partis de la démocratie!ne pas voter pour le ps ou l'ump les affaiblirait de telle manière qu'ils seraient obligés de s'allier pour sauver le pays,ce serait alors la mort de l'alternance c.a.d la démocratie!
Réponse de le 24/05/2014 à 15:01 :
Vous êtes responsable, vous, les socialistes par votre inaction, vos cadeaux et vos mensonges. Aucun courage politique ni la capacité de dire la vérité aux français que le système social français est devenu intenable (l’État Providence qui nous coûte énormément et que l'on finance par des charges excessives - salariés - entreprises empêchant toute reprise du pays). Mais rassurez-vous, vous partagez la responsabilité avec la Droite qui n'a rien fait ces dernières années hormis des propositions démagogiques et à contre sens de ce qu'il faut pour sortir le pays de sa paralysie.
Réponse de le 24/05/2014 à 15:26 :
Elu PS tu est mon digne successeur je suis remort d en rire.
Réponse de le 24/05/2014 à 16:15 :
La droite a été paralysée par le monde de la gauche.
Les retraites auraient du être réformées sous Juppé. Le monde de gauche, violent, intolérant et antidémocratique s'est révolté.
Résultat, Fillon a encore du faire une réforme a minima même si elle va dans le bon sens. La "réforme" de zéro-hollande est irresponsable.
La gauche en france ça porte chance quand on marche dedans avec le pied gauche.
a écrit le 24/05/2014 à 14:41 :
Même si le FN a 25% des voix, 75% des autres pensent autrement. Donc pas de quoi s'emballer au FN
a écrit le 24/05/2014 à 14:32 :
Sarkozy le plus populaire des candidats de droite ? Ce qu'il ne faut pas lire ...Mdr
a écrit le 24/05/2014 à 14:29 :
Depuis 30 l'UMP et le PS se refilent la place pour en arriver oû nous en sommes aujourd'hui. Demain, mon bulletin ne sera pas perdu pour tout le monde..ça, je puis vous l'assurer.
Réponse de le 24/05/2014 à 14:35 :
Les VERTS vous remercient.
Réponse de le 24/05/2014 à 17:05 :
Je pensais plutôt Bleu Blanc Rouge.
Réponse de le 25/05/2014 à 8:37 :
Ah les vers sortent de terre !
a écrit le 24/05/2014 à 14:26 :
Est ce raciste de dire que dans ma ville j'ai l’impression d'être à l'étranger ?
Réponse de le 24/05/2014 à 18:03 :
absolument pas ! mais ceci est la politique du gouvernement, et vous n'avez ENCORE RIEN VU.....Hélas !! Douce France ! oui, mais c'était AVANT !!
Réponse de le 24/05/2014 à 19:24 :
moi aussi j habite enhien les bains.et a chaque fois que je sors de chez moi j'entends parler etranger dans la rue ou voir des femmes voilées et barbus. qund je suis allé aux états unis j'avais pas l impression d etre un etranger car tout le mond eparlait anglais
a écrit le 24/05/2014 à 14:23 :
"Premier parti de France"... il s'agit là d'un slogan marketing de la Le Pen... Il faut dénoncer cette imposture, cette malhonnêteté intellectuelle... En effet, cette élection à un seul tour pourrait permettre aux différents partis de se situer les uns par rapport aux autres... à une condition... une seule condition... que le vote soit obligatoire, ce qui n'est pas le cas chez nous... En conséquence, avec un taux d'abstention qui pourrait avoisiner les 60%, un parti qui atteindrait entre 23 et 25% des suffrages exprimés, c'est à dire de 40% de l'électorat inscrit, ne pourrait se targuer d'être le premier parti de France... il sera seulement arrivé en tête... (et mon explication vaut quelque soit le parti ayant recueilli le plus de suffrages !)
Réponse de le 24/05/2014 à 15:58 :
Vous avez tort. Si le vote était obligatoire, les 60% d'abstentionnistes voteraient blanc étant donné qu'ils ne vont pas voter car ils sont dégoutés des politiques. Donc les résultats seraient les mêmes.
Réponse de le 24/05/2014 à 18:05 :
alors on pourra représenter cela pour le président actuel : 15% !!!
Réponse de le 24/05/2014 à 18:06 :
EXACT !
a écrit le 24/05/2014 à 14:20 :
Bon! 20% de bulletins FN de 40% de votants cela représente 8% des inscrits.
Premier parti de France, premier parti de rien du tout, la majorité est abstentionniste, et pas par indifférence, plus par rejet d'un système perverti.
Mais, on ne peut pas présenter les résultats sous ce jour, car les autres partis deviennent minuscules. On se rend compte ainsi que les élus n'ont guère de légitimité, et, qu'une réforme du mode de scrutin est nécessaire, si nous voulons rester en démocratie.
a écrit le 24/05/2014 à 14:19 :
Dans la course aux élections européennes des populistes anti-européens comme Marine Le Pen ont ravivé la flamme nationaliste en révélant à leur électeurs que deux éminents Prix Nobel d’économie (Amartya Sen et Joseph Stiglitz) qui sont par ailleurs de centre-gauche, s’opposent à une Europe plus unie. Cependant, dans une déclaration les deux Prix Nobel ont contesté le détournement et la manipulation de leurs opinions à des fins politiques auxquelles ils s’opposent. La déclaration des deux Prix Nobel n’a laissé planer aucun doute sur leur position: "Nous nous prononçons fermement pour une Europe plus unie, avec une intégration politique à la clé. L’union monétaire devrait aller de pair avec l’union fiscale et l’union bancaire: nous espérons voir apparaître ces deux unions en temps utile. Bien que nous pensons qu’instituer une union monétaire sans intégration bancaire, fiscale et finalement politique, soit une erreur économique, nous restons fermement pro-européens, et non anti-européens, puisque nous désirons bien plus qu’une simple union monétaire."
a écrit le 24/05/2014 à 14:16 :
Nous allons demain assister à la prise de pouvoir définitive de la technocratie européenne. Les Etats perdent la main sans possibilité de revenir en arrière.

Tout cela au nom bien commode de la démocratie. N'est-ce pas Stendhal qui disait "La démocratie, ce système qui permet aux menteurs de vivre sur le dos des naïfs !" ?
a écrit le 24/05/2014 à 14:10 :
Il faut bien se rendre à l'évidence,
il conviendra de dissoudre la Commission européenne qui agit contre les peuples, pour la finance arrogante et destructrice du travail des peuples,
et alors
Bleu Marine c'est un bleu sombre, UMP c'est un bleu ténébreux, Nouveau Centre déguisés en UDI est un bleu délavé, PS c'est un bleu "pas clair", qui est passé par toutes les nuances opportunistes,
ils ont en commun le bleu de la finance pourrie.
que reste t-il de crédible
il reste comme crédible pour dissoudre la Commission européenne
*** DEBOUT LA REPUBLIQUE de Dupont Aignan
*** FRONT DE GAUCHE de Mélanchon
et pour ceux qui préfèrent
ils peuvent voter Blanc pour le rejet de l'europe en bloc
Réponse de le 24/05/2014 à 14:21 :
Les mieux sont les VERTS et l'UDI MODEM !
Réponse de le 24/05/2014 à 14:38 :
Entre voter pour des ringards incompétents comme ceux que vous citez ou blanc ; je préfère la crédibilité et la logique du FN !
Réponse de le 24/05/2014 à 15:01 :
Les verts ils se sont fourvoyés avec le PS,
et
le MODEM on se demande ce qu'il fait avec l'UDI qui n'est qu'une obédience de l'UMP
Réponse de le 24/05/2014 à 15:45 :
Le FN c'est quoi ? Ah oui le Front des nuls ! Enfin vous nous ferez bien rire comme d'hab !
Réponse de le 24/05/2014 à 16:31 :
non certainement pas les vertspffffffffffffffffffffffffff sont nuls
a écrit le 24/05/2014 à 13:59 :
Pourquoi premier . parce que les electeurs se rendent compte que l'UMPS NOUS MENT sur l'immigration ON Fait un beau reportage sur le demantélement des roms par ex et derriere on dit aux prefets RELOGEZ LES ,,,?
Réponse de le 24/05/2014 à 14:24 :
Le FN ment encore plus en faisant croire que l'on va remettre des frontières autour des 28 pays européens alors que l'on a déjà du mal à surveiller les frontières externes et que çà a un coût énorme. Tout comme en ce qui concerne la sortie de l'euro et d'éventuels avantages qui sont faux.
Réponse de le 24/05/2014 à 16:02 :
Alors vous, vous n'avez rien compris. Ce n'est pas autour de l'Union Européenne que le FN veut remettre des frontières mais autour de la France.
Réponse de le 24/05/2014 à 19:44 :
ben, dis donc, il y en a qui ont comme un problème de "comprenoire" ! les frontières existaient avant, et c'était une chose in-dis-pen-sa-ble!! on vivait beaucoup mieux ainsi, et on recevait moins de merdouilles d'autres pays, et bien moins "d'estivants"!
a écrit le 24/05/2014 à 13:51 :
Les sondages surpondèrent les candidats "divers" dont certains agissent pour la première fois. Ils surpondèrent aussi selon un calcul jugé rationnel la prime au parti de gouvernement en donnant au PS un chiffre supérieur à 12%. Tout cela est fait au détriment du Front National au bénéfice duquel on veut éviter de voir s'amplifier une ruée d'adhésion. N'oublions pas que les français ont voté contre l'Europe et s'ils ont plus ou moins accepté d'être violés et trahis, ils restent comptables des fausses promesses qui leurs ont été faites. La perception qui s'impose désormais à eux est celle d'un global-parti à la politique identique contre un Front National novateur qui a toujours été réaliste dans ses analyses, il faut bien le constater. Ce dernier devrait donc approcher logiquement les 30% de ce scrutin. Comme cela a toujours été le cas il n'y aura jamais d'accord du FN avec l'UMP si ce mouvement à la dérive a pour objectif d'être majoritaire. Ce sera a minima l'égalité sur une base clairement définie ou une posture de survie minoritaire pour le parti de Nicolas Sarkozy. La politique pseudo sociale du duo terrible que nous connaissons depuis des années risque alors de faire place très prochainement à un réa-justement au profit des français. Nous n'avons jamais connu de véritable alternance, vivant sous le régime manipulé de type anglais à l'idée : fausse droite, fausse gauche mais vrai hyperlibéralisme. La France a désormais la possibilité de choisir une autre politique nationale.
Réponse de le 24/05/2014 à 14:25 :
Les gaullistes historiques et les chevènementistes n'ont rien à voir avec le FN. Logiquement ils devraient voter Debout la France demain car ils n'ont pas le choix...
a écrit le 24/05/2014 à 13:19 :
Les gogopéistes sont de moins en moins nombreux. Tu verras mon petit troll : l'abstention sera massive et tes employeurs remis en question par un fort mouvement de scepticisme à l'encontre de ta religion (dans le meilleur des cas !) Et c'est un européiste repenti qui te le dit ! Pense plutôt à refaire ton CV car la concurrence va être rude lundi face aux travailleurs roumains ou bulgares qui coûtent 8 fois moins chers que toi dans ce grand foirail pour euro-gogos que tu défends !
Réponse de le 24/05/2014 à 14:34 :
Vous fumez quoi pour voir des trolls ?
Réponse de le 24/05/2014 à 18:14 :
L'UE finance des trolls pour 25 millions d'euros. Révélation de la presse britannique mon cher "Gaston" (alias Jean, Louis, Alex, Julien...)
a écrit le 24/05/2014 à 12:18 :
Il est ou le secrétaire d'état aux affaires européennes ?
Réponse de le 24/05/2014 à 12:37 :
Il travaille pendant que Marine le Pen glande comme d'hab.
Réponse de le 24/05/2014 à 13:00 :
Mais quel poste lui redonner ?
Allez un secrétariat aux pistes cyclables
a écrit le 24/05/2014 à 11:56 :
Les investisseurs étrangers s’inquiètent de voir des députés vouloir «défaire» l’Europe et l’euro, dans un contexte de croissance fragile. Dans le doute, et sans attendre le résultat du scrutin ils vendent les titres européens. Du coup, les taux d’emprunt des États périphériques de la zone euro remontent. Ils sont à leur plus haut niveau depuis deux mois, notamment en Grèce, en Italie, au Portugal.
Réponse de le 24/05/2014 à 12:02 :
C'est sûr que dans les prochains jours des milliards vont s'envoler. Après la propagande le Pen, la réalité va reprendre ses droits.
Réponse de le 24/05/2014 à 13:07 :
Ben voyons ! Déjà on nous avait prédit l'apocalypse financière si Flamby était élu en 2012. Son pépère a été élu et on n'a pas vu la fuite des capitaux et la remontée des taux qu'on nous avait dit ! Les trolls de l'UE en sont réduits à répéter les mêmes âneries !
Réponse de le 24/05/2014 à 13:55 :
Ce qui est affirmé en tête de ce post est techniquement faux. C'est le contraire qui se produit en général. Le choix politique des français occupe peu la grande finance mondiale qui jugera en fonction des choix économiques qui seront faits et lorsqu'ils seront connus et actifs.
Réponse de le 24/05/2014 à 14:31 :
Non le post de 11.56 est déjà vérifiable sur les marchés, les taux ont augmenté et çà correspond à plusieurs dizaines de milliards. Cà dérange le FN sans doute mais c'est la réalité que vous pouvez vérifier.
Réponse de le 24/05/2014 à 17:43 :
Si les taux remontent c'est parce que la FED ralentit son émission massive de dollars. N'importe qui lisant la presse financière le sait, alors troller là dessus, c'est juste ridicule !
a écrit le 24/05/2014 à 11:54 :
La particularité de la France est qu'elle n'a déjà pas beaucoup d'influence au Parlement européen, en raison d’un manque d’assiduité de ses eurodéputés, et aussi du fait que les principaux partis français envoient les mauvais candidats à Bruxelles. En revanche, les eurodéputés du Front national n’ont jamais pris leur travail au Parlement très au sérieux, ce qui limite l’impact potentiel de leur présence. Sur les 74 eurodéputés français, la France pourrait en avoir que 55-60 de disponibles pour soutenir des projets de loi au sein de coalitions si le FN obtenait 20 députés. Ce qui affaiblirait définitivement la voix de la France en Europe, surtout face à l’Allemagne (99 élus)
Réponse de le 24/05/2014 à 12:01 :
Et çà fait plus de 50 ans que çà dure avec Pappy le Pen qui influe sur les élections en nous envoyant souvent des mauvais choix et la dynastie le Pen, graines de dictacteurs admirateurs de Poutine l'envahisseur mafieux !
Réponse de le 24/05/2014 à 12:06 :
Dans la région Nord on a rappelé le voyage à Tahiti de Marine le Pen et Louis Alliot lors d'un votre crucial au parlement européen. C'est sûr que des parlementaires comme çà nous affaiblissent et ne servent à rien au prix où on les paie.
Réponse de le 24/05/2014 à 14:34 :
Pour ce qui est de nous affaiblir, l'ump et le ps s'en sont chargé ces dernières années et on a vu les résultats !
a écrit le 24/05/2014 à 11:41 :
Nous avons 3 choix utiles selon nos conviction :
a) vote blanc motivé
b) vote MELANCHON
c) vote DUPONT AIGNAN
MELANCHON et DUPONT AIGNAN étant les 2 seuls intelligents
tous les autres ne sont que des valets au service des voyous de la finance
Réponse de le 24/05/2014 à 11:51 :
Non VERTS et UDI MODEM c'est mieux !
Réponse de le 24/05/2014 à 12:49 :
L'abstention et le vote UPR sont des choix autrement plus intelligents pour tous ceux qui refusent cette monstruosité technocratique qu'est l'UE, les anti OTAN, anti oligarchie et anti finance de wall street ! DLR n'est qu'un sous marin de l'UMP. Quant au front de gauche, qu'il résolve ses énormes contradictions programmatiques avant de se présenter aux électeurs comme un "recours" !
Réponse de le 24/05/2014 à 18:22 :
Le vote "blanc" est à déconseiller car même si, pour ces élections européennes, il sera décompté distinctement des votes "nuls", en aucun cas le vote blanc ne sera comptabilisé comme "suffrage exprimé". Donc, il ne sert à rien de voter "blanc".
a écrit le 24/05/2014 à 11:40 :
Le FN suit les voies de Poutine qui cherche à affaiblir et déstabiliser l'Europe en soutenant des partis séparatistes comme le Jobbik, le FN etc. La déstructuration de l'Etat ukrainien en cours par Poutine rappelle la déstabilisation de la Pologne avant son partage entre la Russie, la Prusse et l'Autriche au XVIIIe siècle. Le parallèle est frappant. Dans les deux crises, on retrouve la Russie à l'oeuvre et, en toile de fond, l'échec de la modernisation. On l'a vu, en Ukraine, sur le rôle des monopoles dans l'économie, la corruption endémique, l'inefficacité des forces de sécurité. Sans compter l'illusion des Ukrainiens, qui ont cru, tels les Polonais au XVIIIe siècle, que s'ils ne choisissaient pas un camp, personne ne les embêterait. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Etre faible, c'est s'exposer à être agressé. Voilà pourquoi l'Europe ne peut se permettre d'être faible. Les actions de la Russie contreviennent au droit international, sapent tous les traités du siècle dernier et créent de très dangereux précédents. Citez un pays européen dont les frontières ne sont pas accidentelles, nées des hasards de l'Histoire, et qui n'a pas de minorités sur son sol. L'Europe d'après 1945 a appris que les problèmes frontaliers ne se résolvaient plus par la guerre. Le Tyrol du Sud par exemple est une province que se sont disputée Italiens et Autrichiens lors des deux guerres mondiales et qui a subi le terrorisme jusqu'aux années 1960. Poutine endosse le rôle de Milosevic: nous savons où cela conduit. Aujourd'hui, le produit de l'impôt y est partagé, chacun parle la langue de son choix, les noms des rues sont en trois langues (allemand, italien, ladin). Le résultat est remarquable: l'efficacité allemande sur les pistes de ski alliée à la cuisine italienne dans nos assiettes... C'est ça, la voie européenne! Permettre à chacun de s'enrichir plutôt que de se faire la guerre. Malheureusement, M. Poutine ne connaît pas cette voie européenne. Il endosse le rôle de Milosevic: nous savons où cela conduit.
Réponse de le 24/05/2014 à 11:52 :
Très bonne analyse, merci, c'est aussi ce que j'observais !
Réponse de le 24/05/2014 à 11:56 :
" Le résultat est remarquable: l'efficacité allemande sur les pistes de ski alliée à la cuisine italienne dans nos assiettes.."

L'efficacité allemande sur les pistes de ski se trouve actuellement en état de coma.

Et la cuisine italienne se trouve dans nos assiettes depuis Catherine de Médicis en 1549.
Réponse de le 24/05/2014 à 12:50 :
Ça va pas être facile de trouver un job pour lui : ses employeurs actuels sèment le chômage et le travail précarisé dans toute l'union ...
Réponse de le 24/05/2014 à 14:39 :
L'Union européenne fait la force, le post de 11h40 est tout à fait juste.
a écrit le 24/05/2014 à 11:14 :
Seul moyen d'assurer votre avenir et celui de vos enfants !
Réponse de le 24/05/2014 à 11:40 :
avec balance commerciale déficitaire .... vaste programme !!!!!!!!!!!!!!!!!.... à vous de regarder la vérité des choses !!!!!! Dans le pays des 35H !
Réponse de le 24/05/2014 à 13:55 :
Soyez content : vos petits chéris, les baltringues de l'UMP, vont arriver devant les socialos !
a écrit le 24/05/2014 à 10:44 :
c'est reconnu pour les européennes ! Ne pas s'en priver !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est mieux que Marine !
Réponse de le 24/05/2014 à 10:52 :
Paresseux !
Réponse de le 24/05/2014 à 11:08 :
mais si Marine passe vous ne viendrez pas à pleurer..
Réponse de le 24/05/2014 à 11:57 :
Tout est mieux que Marine !
Réponse de le 24/05/2014 à 12:18 :
Le vote blanc n'est pas reconnu, il est juste décompté des votes nuls. Surtout il arrange Vent de Rompouille, JC Junkie et Mario Drag Queen par rapport à une bonne grosse abstention ou un vote protestataire !
Réponse de le 24/05/2014 à 16:36 :
le vote blanc ne sert a rien - voter Marine vous ne serez deçu.
a écrit le 24/05/2014 à 10:41 :
si le FN est en tête c'est un désaveu cinglant pour les autres partis ! ... le ras le bol de ce monde politique qui se gave sur les citoyens... et ça ne semble être que Français ! (Marine se gave également)
Réponse de le 24/05/2014 à 10:48 :
de très nombreuses personnes sont engagées en politique en France à tous les échelons, les considérer comme tous pourris est une insulte car ce n'est pas la réalité de la majorité. Et les autres français sont très criticables aussi alors.
Réponse de le 24/05/2014 à 12:19 :
C'est le système oligarchique et la democrassouille qui sont en état de putréfaction avancée, pas les gens ...
a écrit le 24/05/2014 à 10:39 :
C'est vrai que si succès du FN il y a, ça donnera un bon coup de pied dans la fourmilière politique du pays qui sera de bon augure, d'autant que le parti de Marine Le Pen est loin d'être menaçant pour les autres élections nationales si les règles en restent les mêmes !
Réponse de le 24/05/2014 à 10:46 :
Si le taux d'abstention est de l'ordre de 60% les perdants sont tous les partis politiques en fait.
a écrit le 24/05/2014 à 10:36 :
Le FN est un parti anti-européen donc çà n'a aucun sens de le considérer comme 1er parti de France puisque le vote concerne l'Europe et pas le gouvernement actuel de la France. On mélange décidément tous les scrutins pour faire dire n'importe quoi à ces votes. On donne en effet son opinion par vote à des moments bien précis et pas constamment. C'est également une mannie de faire des sondages tout le temps pour tout et n'importe quoi et on obtient tout et son contraire. Les thèmes à traiter d'un pays reposent sur des fondamentaux avec une autre échelle de valeurs, de profondeur et de temps. Marine le Pen s'y voit déjà mais elle n'y est pas encore (et heureusement car son programme ne tient pas la route et repose sur des données populistes donc erronées pour la plupart).
Réponse de le 24/05/2014 à 10:49 :
Voilà un commentaire sensé et objectif en effet.
Réponse de le 24/05/2014 à 12:21 :
Je ne vois pas pourquoi on se gênerait de voter pour des partis europhobes aux élections européennes vu qu'aux élections nationales, des partis ouvertement anti patriotes (comme EELV) se présentent !
a écrit le 24/05/2014 à 10:30 :
Ca va claquer et chauffer dans les urnes pour la caste des incompetents et traitres de l'UMP, PS, PC, UDI qui se gavent depuis trop longtemps en toute impunité en bradant les interets de la population et du pays, afin de satisfaire leurs interets prives et personnels de politiciens de pacotille.
Réponse de le 24/05/2014 à 10:37 :
Cà ne changera pas grand chose sinon plus de problèmes.
a écrit le 24/05/2014 à 10:22 :
Je ne vote pas FN (économiquement ça tien pas la route).... mais si ce parti devient le 1er de France .... c'est révélateur de l'échec des autres !
Réponse de le 24/05/2014 à 10:40 :
Ou du manque de réalisme d'une part toujours d'environ 25 à 30% des français qui à chaque élection font la différence et aiment le changement pour ensuite vouloir à nouveau tout changer. ceux qui croit au père Noël, que toute évolution d'une pays se fait en un clic et que toute équipe nouvelle est meilleure que les autres. La réalité est toute autre avec un peu de recul sur l'histoire.
Réponse de le 24/05/2014 à 10:57 :
l ump et le ps ça tient la route ? il y a de sérieux dérapages
Réponse de le 24/05/2014 à 12:43 :
Ca eût dérapé mais Hollande est quand même un peu plus sérieux malgré les critiques et pas assez de résultats encore. Par contre beaucoup de propositions du Fn sont absurdes et même Marine le Pen recule délicatement régulièrement tellement elle est allée loin dans le populisme et les idées irréalistes, c'est pire.
Réponse de le 24/05/2014 à 14:41 :
Je n'ai pas l'impression qu'elle recule, bien au contraire, elle engrange de plus en plus de voix sinon elle ne devancerait personne !
a écrit le 24/05/2014 à 10:03 :
c'est aussi peut être la rançon du succès : on n'a plus peur . Et certains, comme toujours , n'hésitent pas à mordre un bras tendu ...le véritable problème est l'incompatibilité de la "morale" économique allemande et nord européenne avec le "clientélisme" français et du sud . Entre les deux c'est pourtant facile à choisir ...c'est pourquoi les français ont choisi et veulent garder l'Euro !
a écrit le 24/05/2014 à 10:02 :
Oui dès Lundi, il sera indispensable de boucler la commission européenne inutile et destructrice des peuples européens,
après avoir boucler la commission, il ne restera plus qu'à transformer leurs bâtiments luxueux en logements gratuits pour les démunis de l'Europe qu'ils ont massacré. Les Belges ont beaucoup trop profité de la mane de la Commission et ils méritent de recueillir toute la misère de l'Europe.
a écrit le 24/05/2014 à 9:54 :
avec l'euro on ne dévalue plus les monnaies, on dévalue les gens !
Réponse de le 24/05/2014 à 10:42 :
en dévaluant les monnaies on appauvrit encore plus les gens. ce n'est pas la monnaie qui crée de la valeur durable ! ce serait trop facile.
a écrit le 24/05/2014 à 9:53 :
avec l'euro on ne dévalue plus les monnaies, on dévalue les gens !
a écrit le 24/05/2014 à 9:51 :
Petits salariés précaires de l'UE, robots-machines à relayer les mensonges des technocrates non élus du grand foutoir de Bruxelles, ayons une pensée émue pour nos pauvres trolls en fin de CDD...
Réponse de le 24/05/2014 à 10:44 :
Vous vous répétez, on vous sent à cours d'arguments valables.
Réponse de le 24/05/2014 à 11:01 :
Ce qui va permettre de dégraisser de quelques milliards d'euros cet engrenage infernal et parasite. Et tant mieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :