Lundi 26 mai, le Front National se voit en premier parti de France

Si le Front National arrive en tête au scrutin européen de dimanche, la question d'un rapprochement ou non avec le parti de Marine Le Pen va mettre la cohésion de l'UMP à l'épreuve. Au PS, des voix vont plaider en faveur d'une politique davantage favorable aux plus défavorisés... sans réelle chance de succès.
Jean-Christophe Chanut
En cas de victoire dimanche, le Front National va se considérer comme le premier parti de France.
En cas de victoire dimanche, le Front National va se considérer comme le premier parti de France. (Crédits : reuters.com)

Élections européennes, J -1. Si, a priori, on ne s'attend pas à une mobilisation majeure des électeurs français dimanche 25 mai, il n'en reste pas moins, paradoxalement, que les conséquences de cette élection au niveau franco-français seront importantes. Surtout, hypothèse très plausible, si le Front National arrive en tête devant les partis "traditionnels". Marine Le Pen n'hésitera pas alors à qualifier sa formation de "premier parti de France". A cet égard, le sondage Ipsos réalisé vendredi 23 mai place le FN à 24%, en hausse de 0,5 point, l'UMP à 21% et le PS à 17,5%. Le FN serait ainsi en position d'envoyer une vingtaine de députés (voire plus) français (sur 74) au Parlement de Strasbourg. Ce serait la première fois que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen il y a plus de 40 ans arriverait en tête d'un scrutin national. Tour d'horizon de ce qui pourrait se produire à compter du lundi 26 mai.

Les députés PS vont demander une inflexion de la politique de l'offre

A gauche, d'abord. Certes, s'il parvient à obtenir 17% des suffrages, le PS pourra toujours se dire qu'il a évité la correctionnelle et qu'il se maintient par rapport au dernier scrutin de 2009 (16,5%), surtout avec un taux d'abstention qui pourrait frôler, voire dépasser, les 60%. Ce n'est pas la déroute de 1994, quand la liste conduite par Michel Rocard avait été humiliée avec ses 14,5%.

Il n'en reste pas moins que la majorité au pouvoir va se retrouver dans une situation très difficile avec ce second échec après celui des élections municipales… En attendant, peut-être, le prochain aux élections régionales. Les tensions internes au parti majoritaire vont s'exacerber. Le "bloc des 41", qui n'a pas voté le programme de stabilité prévoyant les 50 milliards d'euros d'économies et le pacte de responsabilité, va réclamer d'autres inflexions dans la politique économique en faveur des ménages les plus modestes.

Pour eux, au-delà d'un strict point de vue économique, il s'agirait de tenter de reconquérir un électorat populaire dépité qui se tourne de plus en plus vers le Front National, faute d'avoir l'impression d'être pris en considération. Mais il y a peu de chances pour que le gouvernement de Manuel Valls modifie sa politique. Pour le Premier ministre, l'allègement de l'impôt sur le revenu des moins favorisés, applicable dès cet année, est déjà acté. C'était la réponse immédiate à apporter à cette question des bas revenus. Il n'y aura pas d'autres gestes, du moins pas avant 2015. La priorité est maintenant à l'application du pacte de responsabilité. En espérant qu'il fera sentir ses effets sur les chiffres du chômage.

La pression pour une dissolution de l'Assemblée va s'exacerber

Bien entendu, espérant surfer sur son succès, Marine Le Pen ne va avoir de cesse de réclamer la dissolution de l'Assemblée nationale, estimant que le président de la République n'a plus de majorité. Bien entendu, ce sera en pure perte. Mais le climat va incontestablement se tendre. Paradoxalement, la majorité va trouver avec l'UMP son meilleur allié pour éviter la dissolution. Le principal parti de l'opposition craint en effet très fortement la concurrence des candidats frontistes en cas d'élections législatives anticipées. Du moins, tant que l'UMP reste dans sa configuration actuelle.

De fait, s'il s'avère que le Front national arrive bien en tête au scrutin de dimanche, cela risque de fortement tanguer à l'UMP. Les forces contraires qui s'expriment plus ou moins mezza voce au sein du parti vont prendre davantage d'ampleur.

L'UMP secouée par ses différents courants internes

ll y a d'abord ceux de la "Droite Populaire" qui vont réclamer quasi ouvertement un dialogue, voire une future alliance, avec le Front national, estimant que celui-ci s'est dé-diabolisé et est est devenu nettement plus fréquentable que par le passé.

A l'inverse, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin affirmeront exactement l'inverse, estimant que l'UMP ne doit pas tergiverser avec les "valeurs" et qu'il convient davantage de regarder du côté des centristes de l'UDI. François Fillon, lui, tactiquement, s'est déjà interrogé à voix haute sur l'avenir de l'UMP. Il semble avoir de gros doutes sur le maintien de la formation. Et ce non seulement en raison des divisions internes sur la stratégie à adopter par rapport au Front National, mais aussi à cause de la grave crise de gouvernance que connaît le mouvement.

Jean-François Copé va-t-il perdre la présidence de l'UMP?

Englué dans l'affaire "Bygmalion" - du nom de l'entreprise organisatrice de différentes manifestations internes à l'UMP appartenant à des proches de Jean-François Copé et dont les prestations auraient été surfacturées - l'actuel président de l'UMP est de nouveau très contesté. Mardi 27 mai, le bureau de l'UMP va donner lieu "à un grand déballage", selon les propres termes d'un cacique du parti. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Jean-François Copé soit contraint de quitter la présidence sous "l'amicale" pression de plusieurs ténors du parti.

Une situation confuse qui pourrait pousser Nicolas Sarkozy à sortir de sa "fausse" préretraite politique. Mais l'ancien chef de l'Etat a un problème : plusieurs hypothèques judiciaires pèsent sur lui et elles ne sont pas encore levées, loin de là. De plus, s'il reste le plus populaire des potentiels candidats à droite pour l'élection présidentielle, Alain Juppé commence à lui tailler des croupières. Et, une fois revenu dans l'arène, Nicolas Sarkozy risque de perdre rapidement de son aura.

Toute cette confusion va faire le bonheur de Marine Le Pen. Les bisbilles internes à l'UMP et la grande déprime qui va régner au sein du PS ne pourront que galvaniser les cadres de son parti qui vont redoubler d'efforts dans la perspectives des prochains scrutins locaux et nationaux. Indéniablement, avec sa percée, voire sa victoire, au scrutin de dimanche, le Front National va se retrouver au centre de l'échiquier politique dans les mois à venir.

 

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 229
à écrit le 26/05/2014 à 0:05
Signaler
Ce n'est pas qu'il " se voit", c'est qu'il l'est !! eh! oui !

à écrit le 25/05/2014 à 23:04
Signaler
La France vote extrème droite, populiste de café du commerce et raciste. Et anti-européen de surcroît. Quel constat terrible pour notre pays. On ne surestimera jamais la faute et la responsabilité de Hollande pour ce résultat consternant.

le 26/05/2014 à 0:08
Signaler
ce n'est pas "que" de la faute à Hollande! les Français en ont marre de voir certaines choses dans leur pays ! eh! bien sûr, on mettra encore le racisme sur la table....chacun pense ce qu'il veut ! et les Français le font savoir..

à écrit le 25/05/2014 à 21:17
Signaler
Enfin la France redevient française

le 25/05/2014 à 21:24
Signaler
Ton commentaire est ridicule!

le 25/05/2014 à 21:25
Signaler
Ton commentaire est ridicule!

le 26/05/2014 à 0:09
Signaler
EXACT ! Champagne !!

à écrit le 25/05/2014 à 21:13
Signaler
Je viens de voir le discours de Walls. Au prochaine élection, le fn fera 40% tellement ils ne se remette pas en question... Quand a ceux qui nous donnent des leçons de démocratie, qu ils commencent à respecter les gens qui votent. Le fn est en tête c...

à écrit le 25/05/2014 à 20:08
Signaler
En cette année de centenaire du début de la Grande Guerre et du 70ieme anniversaire du débarquement, il est triste de voir que le peuple français n'a pas encore compris ... De voir que certains se vantent ici de leur vote extrême est encore plus pito...

le 25/05/2014 à 20:55
Signaler
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

le 26/05/2014 à 10:58
Signaler
Oui c'est triste. Le peuple français n'a rien compris, et a élu une brêle en 2012... Heureusement, il se réveille. Hollande, OUST !!!

à écrit le 25/05/2014 à 20:04
Signaler
OUI!OUI!OUI!OUI!!!!!!! PREMIER PARTI POLITIQUE !! VIVE MARINE !!!!!!

à écrit le 25/05/2014 à 20:01
Signaler
ça y est les français ont décidés d'envoyer des huitres à Strasbourg !

à écrit le 25/05/2014 à 15:59
Signaler
Le FN n'est qu'un parti faussement anti-système, une fois au pouvoir il feront comme les autres voir pire... C'est notre système politique tout entier qu'il faut revoir!

le 25/05/2014 à 18:39
Signaler
D'ailleurs , ils ont déjà un énarque, d'autres suivront...

à écrit le 25/05/2014 à 15:56
Signaler
Notre Premier ministre n'est pas de cet avis, aux dernières nouvelles aucun bulletin FN dans les bureaux de vote de sa bonne ville d'Evry. Et ce n'est pas la seule ville dans cette situation aujourd'hui.

le 25/05/2014 à 17:29
Signaler
Vous avez déjà ouvert l'urne ? Mdr

à écrit le 25/05/2014 à 15:07
Signaler
Ça y est nous avons voté 4 voix de plus pour le FN, dommage le dernier enfant n'a pas encore l'âge pour voter la prochaine fois ce sera 5 voix pour le FN.

le 25/05/2014 à 16:11
Signaler
bravo....Marine va encaisser plus de 22000€/mois toutes indemnités confondues , elle qui est anti-européenne....!! un ancien slogan du FN " s'ils n'aiment pas la France, qu'ils s'en aillent...!!" remis à l'ordre du jour : "s'ils n'aiment pas l'Eur...

le 25/05/2014 à 20:09
Signaler
Et vous en êtes fier?

le 25/05/2014 à 21:27
Signaler
Pauvres enfants et pauvre famille! Je vous plains profondément!

le 26/05/2014 à 0:16
Signaler
qu'elle encaisse ce qu'elle encaisse si elle est efficace!! il y en a qui nous mènent la France à la ruine, et ça fait des décennies qu'ils ne foutent rien et s'engraissent! alors s'il y a du résultat, figurez vous que tout travail mérite salaire... ...

à écrit le 25/05/2014 à 14:42
Signaler
Il n'y a pas de premier ni de deuxième ni etc ..partis en Europe mais des groupes d'idées populaires, il faut l'admettre. Le FN existe en France comme les autres partis, même s'il en gène certains puisqu'il récupère des électeurs souvent jeunes.

à écrit le 25/05/2014 à 14:10
Signaler
A votre avis, quels seront les résultats?

à écrit le 25/05/2014 à 12:06
Signaler
Comme l'exécutif va pouvoir modifier par ordonnance une certaine partie du code civil sous prétexte de simplification , autant les emmerder jusqu'au bout avec une petite voix pour sortir de l'Europe.

à écrit le 25/05/2014 à 10:03
Signaler
Magnifique, avec environ 8% des inscrits le FN sera le premier parti de France. Vous êtes ridicule avec vos affirmations. Et les médias se moquent des potentats qui sont élus avec 99% des voix.

le 25/05/2014 à 10:53
Signaler
c'est le seul parti qui propose certaines choses qui plaisent aux Français! cherchez, et vous trouverez...c'est le seul qui parle avec autant de CHALEUR de notre pays, mais évidemment , ce sont des "comédiente", ils sont comme les autres et blablabla...

le 25/05/2014 à 10:57
Signaler
vous verrez bien.....les Français en ont MARRE ! vous ne le sentez pas, cela ?

le 25/05/2014 à 14:07
Signaler
Allez donc vôter au lieu de râler et de critiquer sans cesse Marine Le Pen !!!! Si vous aimez la France comme nous la voyons aujourd' hui c' est votre choix, mais pour moi j' en ai honte, et dire que ce sont nos formidables élus PS en générale la ga...

le 26/05/2014 à 0:20
Signaler
Alors que pensez vous des scores, cher ami? on est ridicule, avec nos affirmations?? c'est bien ce que vous souteniez à 10 03, ça vous reste en travers, hein? "TCHIN TCHIN " à la vôtre !

à écrit le 25/05/2014 à 9:58
Signaler
dire que les Le Pen ne sont pratiquement jamais présents aux sessions de Strasbourg est absolument faux.Je travaille au Parlement Européen et je peux vous affirmer quils assistent pratiquement à toutes les sessions (3 malheureux jours par mois) et j...

le 25/05/2014 à 10:48
Signaler
eh! ben voilà... ! peu le disent, et pourtant! propagande, diabolisation, quand tu nous tiens ......c'est triste!

le 25/05/2014 à 14:02
Signaler
Entièrement d' accord avec vous, malheureusement ce sont les mêmes qui râlent et qui disent que le FN est diabolique, mais regardez ce sont eux les PS et UMP qui sont diaboliques, et j' espère bien que tous ces incompétents vont disparaitrent au plus...

le 25/05/2014 à 16:17
Signaler
le diable est là....!!!MdR...!!! Maréchal, nous voilà..... hummmmmm..... les bons collabos....!!!!!

le 25/05/2014 à 19:55
Signaler
Les chffres officiels sont pourtant cruels pour les Le Pen : il font partis des moins assidus ! Et ils n'ont pas été présents aux votes qu'ils jugent les plus sensibles : notamment ceux relatif à l'immigration !!!!!!!

à écrit le 25/05/2014 à 8:51
Signaler
ça y est. j'ai été faire caca.

le 25/05/2014 à 9:11
Signaler
Enfin quelqu'un qui a laissé sa trace pour les élections.

le 25/05/2014 à 9:47
Signaler
Moi aussi. ça soulage...Dire que demain on y retourne. Fait chier...!

le 25/05/2014 à 15:01
Signaler
Tu fais comme moi profite du système un petit boulot pour obtenir ensuite des aides. Tu gagnes plus. C'est uniquement à petite échelle la technique appliquée par nos nuls de politiques.

le 25/05/2014 à 15:04
Signaler
Moi aussi je leur en ai mis une bonne couche !

le 25/05/2014 à 18:10
Signaler
Un peu de tenue dans les commentaires svp!

à écrit le 25/05/2014 à 8:39
Signaler
Qui ne dit mot consent. Manquerait plus que le 'consent suce.'

à écrit le 25/05/2014 à 8:25
Signaler
Il faut aller voter aujourd'hui...Beaucoup des déçus de l'UMPS n'iront pas, c'est pourtant l'occasion de changer tout ce dont vous ne croyez plus en mettant à bruxelles des élus frontistes ; histoire de faire comprendre à l'UMPS que leur avenir se de...

le 25/05/2014 à 8:30
Signaler
Vous avez raison nous sommes 4 dans notre famille à aller voter, avant c'était l'UMP maintenant c'est FN.

le 25/05/2014 à 10:54
Signaler
ainsi que chez nous !!

le 25/05/2014 à 11:54
Signaler
très bien,vous avez raison !

le 25/05/2014 à 19:57
Signaler
Merci à tous de voter pour le FN : nous pourrons faire aller simple pour le moyen âge plus rapidement (c'est mieux qu'un retour à l'âge de pierre !)

à écrit le 25/05/2014 à 8:23
Signaler
Vous faites quoi de fraise des bois après l'élection.

le 25/05/2014 à 8:30
Signaler
Un cassoulet ?

le 25/05/2014 à 8:40
Signaler
Pour lui comme pour l'UMP, leur donner une déculotté aux européenne permettra, j'espère, qu'ils commencent a réfléchir a un vrai programme plutôt que de continuer avec leur politique actuelle qui détruit notre pays et même notre Europe et le monde...

le 25/05/2014 à 8:49
Signaler
Un coulis. Dosage 14 %

à écrit le 25/05/2014 à 8:20
Signaler
Tu va savoir ce que c'est de prendre une gamelle de paella.

le 25/05/2014 à 8:27
Signaler
Excellent ! +1

le 25/05/2014 à 8:56
Signaler
Elle est bonne...Je plussois

le 25/05/2014 à 10:55
Signaler
Très, très bon !

à écrit le 25/05/2014 à 7:53
Signaler
aux pays bas aussi les sondages donnait l extreme droite en tete ils sont finalement arrive 4 ieme le peuple n est pas bete il sait tres bien que le fn ne veut pas sortir de l europe ni de l euro voila des annees que le le pen sont eurodeputes mais ...

le 25/05/2014 à 18:16
Signaler
@mensonges: Tu es présent au Parlement Européen pour annoncer de telles choses? Ou tu es de ces moutons qui ne font que répéter ce que les journaux et autres politiciens véreux racontent à la télé? Ayez le sens critique et du bon sens. Le FN ne p...

à écrit le 25/05/2014 à 0:17
Signaler
le FN ce parti n'apportera rien à la France: 1- parce qu'ils brillent par leur abs au parlement européen ( on les entend pas) 2- ils n'ont pas intérêt à ce que les règles changent, car ils touchent grassement leurs indemnités de députés européen...

le 25/05/2014 à 1:23
Signaler
N importe quoi Vous devez être a l UMP Le vote FN est est voté de rejets d un systèm non démocratique qui a échoué

le 25/05/2014 à 2:09
Signaler
Cher FN, ainsi donc vous payez les indemnités de députés de Marine Le Pen? Sachez que par une extraordinaire coincidence, moi, électeur FN je paye celles de toute la clique de l'UMPS, ce qui représente une somme mille fois plus importante. Donc vos j...

le 25/05/2014 à 8:16
Signaler
Quelque soit les députés élus, ils seront de toute manière rémunérés. Ce qui est important, c'est que le résultat de ces élections pourrait changer le devenir de l'Europe, c'est pourquoi mon vote ira au FN.

le 25/05/2014 à 8:44
Signaler
On ne lui demande pas d'apporter quelque chose; ce qu'on aimerais c'est avoir un choix en 2017. Et non pas un Hollande/Valls contre Sarkozy/Copé/Fillon... Avec leur politique actuelle. Ca fait pret de 20 ans qu'on est dans une mélasse sans qu'aucun p...

à écrit le 24/05/2014 à 23:49
Signaler
ce ne sont pas seulement les classes les plus modestes qu'il faut reconquérir, mais ces classes moyennes assommées d'impôts, qui triment à vide pour un pays qui les méprise, un pays qui ne leur permet même plus d'envisager un avenir pour leurs enfant...

à écrit le 24/05/2014 à 23:47
Signaler
Entre les sondages et ce qui se passe dans l'isoloir, bien malin qui peut prédire un résultat. De plus avec une abstention annoncée comme record, 24%(!) de pas grand-chose...ça fait pas grand-chose et c'est le maximum que ne fera jamais le FN, pas g...

le 25/05/2014 à 6:36
Signaler
Alors que Flamby est vachement populaire avec ses 14%, hein ?

le 25/05/2014 à 8:04
Signaler
les sondages à 14% sont faits au Mali ???

le 25/05/2014 à 8:29
Signaler
Et vous vous représentez quoi, pour moi rien du tout.

à écrit le 24/05/2014 à 21:58
Signaler
Vous ne votez pas comme l'on vous dit de voter.

à écrit le 24/05/2014 à 21:50
Signaler
le résultat de emain, on le connait: abstention massive, premier parti de France et refus des politiques carrièristes..

à écrit le 24/05/2014 à 20:44
Signaler
Le problème est simple on veux pas de cette Europe A part le FN aucune vrai proposition sauf des déclaration d opportuniste Donc on s abstiens

le 25/05/2014 à 20:12
Signaler
Avez-vous autre chose à proposer? Votre méconnaissance de l'Europe semble suffisante pour vous discréditer ... c'est dommage

à écrit le 24/05/2014 à 20:33
Signaler
... beaucoup aux journalistes (de gauche .. je précise) .... j'en ai dans ma famille ... je précise .... le vote BLANC est reconnu pour cette élection !!!!!!!!!!

le 24/05/2014 à 20:47
Signaler
Le vote BLANC se profile comme la meilleur option pour l'électeur français qui ne veut pas être complice de l'incroyable baratin des politiciens de Bruxelles. L'Union Européenne tire l'Europe de citoyens vers les abysses tout au grand profit des tech...

le 24/05/2014 à 23:00
Signaler
votre vote blanc, ne sera pas pris en compte ! mais, c'est quelque chose de croire à ces c....ries..

à écrit le 24/05/2014 à 20:14
Signaler
"En Italie, la prostitution et la drogue pour doper le PIB" vote BLANC !!!!!!!!!!!!!!!

le 24/05/2014 à 20:21
Signaler
pardon " s"

le 25/05/2014 à 11:45
Signaler
oui oui , le PIB avec les marchés illégaux c'est pour doper en trompe l'oeil les chiffres de la croissance ? .. trop drôle les italiens , bientôt pareil en france ? décidément cela vole de plus en plus bas ..

à écrit le 24/05/2014 à 19:42
Signaler
Ah ! On me signale dans l'oreillette que c'est fait. Comme ça tombe mal (ou bien... selon à qui ça profite...)

à écrit le 24/05/2014 à 19:30
Signaler
IL SERA le 1er parti! c'est clair !

à écrit le 24/05/2014 à 18:58
Signaler
Si ont veut en finir avec le FN il faut sortir de l'union europeenne et de l'euro et arreter l'immigration pour 5 ans

le 24/05/2014 à 19:20
Signaler
c'est pour ça qu'il faut voter FN Car c'est le seul a proposer ce que vous dites.rdv a demain

le 24/05/2014 à 19:34
Signaler
Si je vous suis bien, si on veut en finir avec le FN il faut appliquer le programme du FN

le 24/05/2014 à 20:12
Signaler
Quel intérêt de faire le programme du FN pour éviter d'avoir le FN ? Ceux qui ne veulent pas du FN, n'en veulent pas car ils ne veulent pas avoir la politique du FN, qu'elle soit faite par le FN, ou d'autres.

le 24/05/2014 à 20:26
Signaler
NON !!!!!!!!!!! vote BLANC c'est reconnu pour ce vote !!!!!!!! Marine encaisse le fric en temps que membre du parlement européen... elle se moque de vous .... une arriviste comme les autres !!!!!!!!!!!!!!!!

le 24/05/2014 à 21:58
Signaler
Un petit rappel de la loi :« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutin...

le 24/05/2014 à 23:02
Signaler
MARINE ! VITE!!

à écrit le 24/05/2014 à 18:53
Signaler
Si vous votez pour mon parti,je promets de supprimer:l'écotaxe,la taxe d'habitation,la tipp,la musique de rohff et buba,la pluie.

le 24/05/2014 à 18:59
Signaler
Go René !

à écrit le 24/05/2014 à 18:51
Signaler
Une taxe de solidarité avec un contenu écologique. Ce serait l'idéal pour commencer la saison d'été. Des prélèvements sociaux accolés à cette taxe seraient un minimum aussi.

à écrit le 24/05/2014 à 18:29
Signaler
Dommage que ces élections européennes soit un leurre, les peuples ne décidant en réalité de rien du tout.. C'est la Commission et ceux qui tirent les ficelles en coulisse (lobbies bancaires et de grandes entreprises...) qui ont le réel pouvoir et c'...

le 24/05/2014 à 19:31
Signaler
vous avez mille fois raisons ! hélas....

le 25/05/2014 à 8:09
Signaler
l'E.U. c'est le contraire de la démocratie.Sarko nous en a fait une belle démostration après le référendum de 2005.

à écrit le 24/05/2014 à 18:25
Signaler
Pour parachever la mise à l'écart des politicards UMP PS UDI FN avec un vote blanc, par exemple, il sera utile ET SALUTAIRE pour les français de ne plus regarder les émissions politiques et leurs débats neux-neux animés par les non moins pseudo jou...

le 24/05/2014 à 18:30
Signaler
+7

le 24/05/2014 à 19:06
Signaler
Oui il voter ZAPING

le 24/05/2014 à 19:32
Signaler
c'est pas faux

le 24/05/2014 à 22:11
Signaler
Un petit rappel de la loi :« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutin...

à écrit le 24/05/2014 à 18:10
Signaler
c'est Bygmalion. Français, vide tes poches !

à écrit le 24/05/2014 à 18:07
Signaler
c'est François. Elle a bien mérité sa fessée demain.

à écrit le 24/05/2014 à 18:04
Signaler
si les français votent pour le ps,il y aura sans doute une forte hausse du pouvoir d'achat cet été.si vous votez pour la droite ou le fn ,ils vous prendront tout

le 24/05/2014 à 18:13
Signaler
dans notre république réenchantée et irréprochable.

le 24/05/2014 à 18:19
Signaler
Sans blague ! Moi y en a vouloir des sous !

le 25/05/2014 à 8:13
Signaler
@ élu ps d'abord je vote pour qui je veux .

le 25/05/2014 à 21:15
Signaler
Vous avez raison ! Depuis 2012, c'est fou comme je vis bien ... Ben quoi, moi aussi je peux raconter n'importe quoi ...

à écrit le 24/05/2014 à 17:53
Signaler
Tout ca pour glisser un retour de l ex ? Les votes FN sont de la contestation et pas de l adhesion.

le 24/05/2014 à 18:00
Signaler
De l'ex qui ? Le nabot ? Il est carbonisé par ses "affaires". Sans compter ses potes qui n'hésiteront pas à balancer ses autres casseroles ! L'oligarchie a déjà choisi son autre champion : Manolo ! Mais il s'use à vitesse grand V et a encore moins le...

le 24/05/2014 à 18:01
Signaler
ne vous en déplaise, en ce moment, il y a de plus en plus d'ADHESION! car il propose des choses , qui arrangeraient bien les Français, car ils en ont MARRE! même s'ils ne l'avouent pas toujours! et le FN est le SEUL à les proposer !!!!!

le 24/05/2014 à 18:17
Signaler
Je ne sais pas ce qui vous permet d'affirmer que les électeurs du FN voteraient par "contestation" car pour ma part la totalité des gens que je connais qui votent FN adhèrent aux idées du parti. En revanche les électeurs de l'UMPS eux doivent alle...

le 24/05/2014 à 23:06
Signaler
@ ptit père + UN

à écrit le 24/05/2014 à 17:50
Signaler
Si le FN , comme beaucoup l'espèrent, peut faire quelque chose sur la situaton déplorable actuelle, comme par exemple contrer par leurs votes , les méfaits à venir de tous ces gangsters, alors nous TENTONS ! nous Voterons pour eux demain !!! MARINE !

le 24/05/2014 à 20:37
Signaler
Ils ne feront pas plus que les autres en revanche les autres parties commencerons a ce remettre en question et nous sortir de cette mélasse qui dure depuis plus de 20 ans. Que ce soit la droite ou la gauche conventionnelle; la galère augmente pour la...

le 24/05/2014 à 23:05
Signaler
on peut essayer ! pourquoi pas, après tout, au moins s'ils sont comme les autres, on le verra, mais au moins , nous ne parlerons pas en l'air !

à écrit le 24/05/2014 à 17:41
Signaler
Non le premier parti c est abstention et j en fais parti Y en a marre de cette Europe sans cerveaux et de nos politiciens pourris menteurs et opportuniste Il faut un vrai Europe sans les défiscalisation irlandaise sans le Luxembourg et son paradis f...

le 24/05/2014 à 18:31
Signaler
Et ce n'est pas en restant les bras croisés et en attendant que cela passe que notre sort s'améliorera ! Pendant ce temps, ceux qui ont les pouvoirs profitent de votre crédulité et passivité

à écrit le 24/05/2014 à 17:37
Signaler
Finnissons-en Charles attend! De quoi parle-t-on des impôts, du déficit, de la croissance, de la balance, de la dette, de la fermeture des sites, de la réforme des régions, des cantines ruineuses comme privilège, du chômage chez les diplômés français...

le 24/05/2014 à 18:23
Signaler
Mettez vous en danceuse... et vive l'assiette fiscale et le chômage! Voila qui est comique!

le 24/05/2014 à 18:25
Signaler
Excellente tirade digne du roman de Renart ! Ysengrin aurait apprécié !

à écrit le 24/05/2014 à 17:00
Signaler
Je n'ai jamais compris le vote FN mais pour ma part, le tout social commence , aider les plus pauvres, les "pauvres petits français" etc....commence à me donner la g###e. Le gouvernement ferait mieux de rendre le pays attractif, créateur de richesse ...

le 24/05/2014 à 17:39
Signaler
Moi non plus je le comprenais pas quand j'avais le rideau de fumée européiste devant les yeux. Depuis que j'ai vu Scooterman et avant lui le nabot se comporter en supplétifs de l'oncle Sam, j'ai compris que nous vivions dans une démocratie de pure f...

à écrit le 24/05/2014 à 16:51
Signaler
Lisez Annie Lacroix-Riz avant d'aller voter dimanche, si jamais vous en aurez le temps. Elle vous fera (peut-être) réfléchir et mieux comprendre les enjeux de l'Union Européenne. Et de ce qu'il est devenue.

à écrit le 24/05/2014 à 15:47
Signaler
Lundi plus le droit de faire sécher le linge sur le balcon, Marine va s'occuper de vos chaussettes et Jean Marie de vos caleçons ! C'est d'ailleurs tout juste ce à quoi ils sont bons !

le 24/05/2014 à 17:00
Signaler
Donc comme vous finalement !

le 24/05/2014 à 17:02
Signaler
pas de linge à la fenetre: 1. ce n'est pas tres beau ;-( 2. à quoi bon de monter jaune devant marron derrière ;-( 3. à quoi bon de monter les chaussettes trouées si ce n'est pas pour demander encore et encore des allocs de toute sorte 4. retour e...

le 24/05/2014 à 17:55
Signaler
Cosette @ si c'est tout ce que vous avez trouvé pour vilipender le FN, vous repasserez! cela existe de toute façon ailleurs, déjà, c'est comme le couvre feu pour les enfants non accompagnés, c'est une TRES BONNE CHOSE , voyez vous ! laissez leur donc...

à écrit le 24/05/2014 à 15:40
Signaler
a 77ans j'ai la ferme conviction que les élections n'ont un intéret que si le vote est obligatoire a regarder des sondages ou des résultats actuellement tout ce ci n'a aucun sens,tout citoyen qui se respecte a le devoir d'aller voter, des hommes et d...

le 25/05/2014 à 11:50
Signaler
oui helàs , de part le monde on demande encore a pouvoir s'exprimer légalement face a des régimes marionnettes qui excluent les peuples , chez nous on boude les urnes .. paradoxe d'enfants gâtés qui ne comprennent meme plus les avantages qu'ils ont ....

à écrit le 24/05/2014 à 15:38
Signaler
Le FN va être obligé de passer des alliances pour aller plus loin et ç'est là que l'on va voir apparaître l'UMPFN après l'UMPS ! Et les gogos seront bernés !

le 24/05/2014 à 16:26
Signaler
n'y compter surtout pas !!!!

le 24/05/2014 à 19:39
Signaler
personnellement, je ne le souhaite absolument pas! mais, il estcertain que le FN devra s'allier à quelqu'ul pour pouvoir avancer, car pour l'instant il a gagné ses "points "tout seul", mais ce ne sera pas suffisant, certainement....pour pouvoir peser...

à écrit le 24/05/2014 à 15:20
Signaler
Tout va très bien, ne changeons rien! Le rêve continue! ( Je blaguais, vous l'aurez sans doute compris ;-)

le 24/05/2014 à 15:42
Signaler
En effet vous avez compris que l'undi ce sera le cauchemar, les le Pen 5 ans encore au parlement européen à ne rien faire et à être payés avec nos impôts, c'est la honte la plus totale.

le 24/05/2014 à 16:35
Signaler
Il n'y a pas que les LePEN qui ne vont rien faire durant 5 ans, il y aura les UMPS UDI BleuMarine Front national qui n'ont rien fait d'utile pour le pays depuis 20 ans, et ça risque de continuer sauf si Mélanchon et Dupont Aignan prennent leur place

à écrit le 24/05/2014 à 15:06
Signaler
En effet, la France ne s'est jamais relevée des désastres consécutifs aux cohabitations très destructrices pour la Nation Française. Tous les partis qui ont cohabité et sont de facto coupables de s'être entendus de leur PLEIN GRé doivent être écarté...

à écrit le 24/05/2014 à 14:55
Signaler
Pour ma part n’en déplaise à tous les conservateurs et les déterministes: ma voix sera celle des féministes lors de ces élections Européennes ? Un exemple suffit pour comprendre les raisons de notre défiance à l’égard des partis même les plus progre...

à écrit le 24/05/2014 à 14:49
Signaler
c'est un néoplasme qui se radote sec! C'est le premier parti en France bien sur le FN tralala tralala tsoin tsoin. ^_^

à écrit le 24/05/2014 à 14:42
Signaler
On va apprécier l'Europe quand on aura vu les premiers dégâts du FN parti négatif par excellence.

le 24/05/2014 à 14:51
Signaler
? Les dégâts sont là depuis longtemps, vous ne lisez donc pas la presse? Chômage et endettement en très forte hausse.

le 24/05/2014 à 16:20
Signaler
Ce sera pire avec Marine car le diagnostic n'est pas l'Europe ni l'euro qui sont de faciles et simplistes bouc émissaires pour que le FN capte des voix. Un peu de profondeur dans vos analyses.

le 24/05/2014 à 16:29
Signaler
La réponse demain soir et alors vous aller sourir blanc.

le 24/05/2014 à 17:58
Signaler
c'est sûr qu'actuellement, tout va très bien Mme la Marquise..".et SANS LE FN, je vous ferait remarquer !

à écrit le 24/05/2014 à 14:42
Signaler
les français doivent redevenir raisonnables et voter pour les partis de la démocratie!ne pas voter pour le ps ou l'ump les affaiblirait de telle manière qu'ils seraient obligés de s'allier pour sauver le pays,ce serait alors la mort de l'alternance c...

le 24/05/2014 à 15:01
Signaler
Vous êtes responsable, vous, les socialistes par votre inaction, vos cadeaux et vos mensonges. Aucun courage politique ni la capacité de dire la vérité aux français que le système social français est devenu intenable (l’État Providence qui nous coûte...

le 24/05/2014 à 15:26
Signaler
Elu PS tu est mon digne successeur je suis remort d en rire.

le 24/05/2014 à 16:15
Signaler
La droite a été paralysée par le monde de la gauche. Les retraites auraient du être réformées sous Juppé. Le monde de gauche, violent, intolérant et antidémocratique s'est révolté. Résultat, Fillon a encore du faire une réforme a minima même si ell...

à écrit le 24/05/2014 à 14:41
Signaler
Même si le FN a 25% des voix, 75% des autres pensent autrement. Donc pas de quoi s'emballer au FN

à écrit le 24/05/2014 à 14:32
Signaler
Sarkozy le plus populaire des candidats de droite ? Ce qu'il ne faut pas lire ...Mdr

à écrit le 24/05/2014 à 14:29
Signaler
Depuis 30 l'UMP et le PS se refilent la place pour en arriver oû nous en sommes aujourd'hui. Demain, mon bulletin ne sera pas perdu pour tout le monde..ça, je puis vous l'assurer.

le 24/05/2014 à 14:35
Signaler
Les VERTS vous remercient.

le 24/05/2014 à 17:05
Signaler
Je pensais plutôt Bleu Blanc Rouge.

le 25/05/2014 à 8:37
Signaler
Ah les vers sortent de terre !

à écrit le 24/05/2014 à 14:26
Signaler
Est ce raciste de dire que dans ma ville j'ai l’impression d'être à l'étranger ?

le 24/05/2014 à 18:03
Signaler
absolument pas ! mais ceci est la politique du gouvernement, et vous n'avez ENCORE RIEN VU.....Hélas !! Douce France ! oui, mais c'était AVANT !!

le 24/05/2014 à 19:24
Signaler
moi aussi j habite enhien les bains.et a chaque fois que je sors de chez moi j'entends parler etranger dans la rue ou voir des femmes voilées et barbus. qund je suis allé aux états unis j'avais pas l impression d etre un etranger car tout le mond epa...

à écrit le 24/05/2014 à 14:23
Signaler
"Premier parti de France"... il s'agit là d'un slogan marketing de la Le Pen... Il faut dénoncer cette imposture, cette malhonnêteté intellectuelle... En effet, cette élection à un seul tour pourrait permettre aux différents partis de se situer les ...

le 24/05/2014 à 15:58
Signaler
Vous avez tort. Si le vote était obligatoire, les 60% d'abstentionnistes voteraient blanc étant donné qu'ils ne vont pas voter car ils sont dégoutés des politiques. Donc les résultats seraient les mêmes.

le 24/05/2014 à 18:05
Signaler
alors on pourra représenter cela pour le président actuel : 15% !!!

le 24/05/2014 à 18:06
Signaler
EXACT !

à écrit le 24/05/2014 à 14:20
Signaler
Bon! 20% de bulletins FN de 40% de votants cela représente 8% des inscrits. Premier parti de France, premier parti de rien du tout, la majorité est abstentionniste, et pas par indifférence, plus par rejet d'un système perverti. Mais, on ne peut pas...

à écrit le 24/05/2014 à 14:19
Signaler
Dans la course aux élections européennes des populistes anti-européens comme Marine Le Pen ont ravivé la flamme nationaliste en révélant à leur électeurs que deux éminents Prix Nobel d’économie (Amartya Sen et Joseph Stiglitz) qui sont par ailleurs d...

à écrit le 24/05/2014 à 14:16
Signaler
Nous allons demain assister à la prise de pouvoir définitive de la technocratie européenne. Les Etats perdent la main sans possibilité de revenir en arrière. Tout cela au nom bien commode de la démocratie. N'est-ce pas Stendhal qui disait "La démo...

à écrit le 24/05/2014 à 14:10
Signaler
Il faut bien se rendre à l'évidence, il conviendra de dissoudre la Commission européenne qui agit contre les peuples, pour la finance arrogante et destructrice du travail des peuples, et alors Bleu Marine c'est un bleu sombre, UMP c'est un bleu t...

le 24/05/2014 à 14:21
Signaler
Les mieux sont les VERTS et l'UDI MODEM !

le 24/05/2014 à 14:38
Signaler
Entre voter pour des ringards incompétents comme ceux que vous citez ou blanc ; je préfère la crédibilité et la logique du FN !

le 24/05/2014 à 15:01
Signaler
Les verts ils se sont fourvoyés avec le PS, et le MODEM on se demande ce qu'il fait avec l'UDI qui n'est qu'une obédience de l'UMP

le 24/05/2014 à 15:45
Signaler
Le FN c'est quoi ? Ah oui le Front des nuls ! Enfin vous nous ferez bien rire comme d'hab !

le 24/05/2014 à 16:31
Signaler
non certainement pas les vertspffffffffffffffffffffffffff sont nuls

à écrit le 24/05/2014 à 13:59
Signaler
Pourquoi premier . parce que les electeurs se rendent compte que l'UMPS NOUS MENT sur l'immigration ON Fait un beau reportage sur le demantélement des roms par ex et derriere on dit aux prefets RELOGEZ LES ,,,?

le 24/05/2014 à 14:24
Signaler
Le FN ment encore plus en faisant croire que l'on va remettre des frontières autour des 28 pays européens alors que l'on a déjà du mal à surveiller les frontières externes et que çà a un coût énorme. Tout comme en ce qui concerne la sortie de l'euro ...

le 24/05/2014 à 16:02
Signaler
Alors vous, vous n'avez rien compris. Ce n'est pas autour de l'Union Européenne que le FN veut remettre des frontières mais autour de la France.

le 24/05/2014 à 19:44
Signaler
ben, dis donc, il y en a qui ont comme un problème de "comprenoire" ! les frontières existaient avant, et c'était une chose in-dis-pen-sa-ble!! on vivait beaucoup mieux ainsi, et on recevait moins de merdouilles d'autres pays, et bien moins "d'estiva...

à écrit le 24/05/2014 à 13:51
Signaler
Les sondages surpondèrent les candidats "divers" dont certains agissent pour la première fois. Ils surpondèrent aussi selon un calcul jugé rationnel la prime au parti de gouvernement en donnant au PS un chiffre supérieur à 12%. Tout cela est fait au ...

le 24/05/2014 à 14:25
Signaler
Les gaullistes historiques et les chevènementistes n'ont rien à voir avec le FN. Logiquement ils devraient voter Debout la France demain car ils n'ont pas le choix...

à écrit le 24/05/2014 à 13:19
Signaler
Les gogopéistes sont de moins en moins nombreux. Tu verras mon petit troll : l'abstention sera massive et tes employeurs remis en question par un fort mouvement de scepticisme à l'encontre de ta religion (dans le meilleur des cas !) Et c'est un euro...

le 24/05/2014 à 14:34
Signaler
Vous fumez quoi pour voir des trolls ?

le 24/05/2014 à 18:14
Signaler
L'UE finance des trolls pour 25 millions d'euros. Révélation de la presse britannique mon cher "Gaston" (alias Jean, Louis, Alex, Julien...)

à écrit le 24/05/2014 à 12:18
Signaler
Il est ou le secrétaire d'état aux affaires européennes ?

le 24/05/2014 à 12:37
Signaler
Il travaille pendant que Marine le Pen glande comme d'hab.

le 24/05/2014 à 13:00
Signaler
Mais quel poste lui redonner ? Allez un secrétariat aux pistes cyclables

à écrit le 24/05/2014 à 11:56
Signaler
Les investisseurs étrangers s’inquiètent de voir des députés vouloir «défaire» l’Europe et l’euro, dans un contexte de croissance fragile. Dans le doute, et sans attendre le résultat du scrutin ils vendent les titres européens. Du coup, les taux d’em...

le 24/05/2014 à 12:02
Signaler
C'est sûr que dans les prochains jours des milliards vont s'envoler. Après la propagande le Pen, la réalité va reprendre ses droits.

le 24/05/2014 à 13:07
Signaler
Ben voyons ! Déjà on nous avait prédit l'apocalypse financière si Flamby était élu en 2012. Son pépère a été élu et on n'a pas vu la fuite des capitaux et la remontée des taux qu'on nous avait dit ! Les trolls de l'UE en sont réduits à répéter les mê...

le 24/05/2014 à 13:55
Signaler
Ce qui est affirmé en tête de ce post est techniquement faux. C'est le contraire qui se produit en général. Le choix politique des français occupe peu la grande finance mondiale qui jugera en fonction des choix économiques qui seront faits et lorsqu'...

le 24/05/2014 à 14:31
Signaler
Non le post de 11.56 est déjà vérifiable sur les marchés, les taux ont augmenté et çà correspond à plusieurs dizaines de milliards. Cà dérange le FN sans doute mais c'est la réalité que vous pouvez vérifier.

le 24/05/2014 à 17:43
Signaler
Si les taux remontent c'est parce que la FED ralentit son émission massive de dollars. N'importe qui lisant la presse financière le sait, alors troller là dessus, c'est juste ridicule !

à écrit le 24/05/2014 à 11:54
Signaler
La particularité de la France est qu'elle n'a déjà pas beaucoup d'influence au Parlement européen, en raison d’un manque d’assiduité de ses eurodéputés, et aussi du fait que les principaux partis français envoient les mauvais candidats à Bruxelles. E...

le 24/05/2014 à 12:01
Signaler
Et çà fait plus de 50 ans que çà dure avec Pappy le Pen qui influe sur les élections en nous envoyant souvent des mauvais choix et la dynastie le Pen, graines de dictacteurs admirateurs de Poutine l'envahisseur mafieux !

le 24/05/2014 à 12:06
Signaler
Dans la région Nord on a rappelé le voyage à Tahiti de Marine le Pen et Louis Alliot lors d'un votre crucial au parlement européen. C'est sûr que des parlementaires comme çà nous affaiblissent et ne servent à rien au prix où on les paie.

le 24/05/2014 à 14:34
Signaler
Pour ce qui est de nous affaiblir, l'ump et le ps s'en sont chargé ces dernières années et on a vu les résultats !

à écrit le 24/05/2014 à 11:41
Signaler
Nous avons 3 choix utiles selon nos conviction : a) vote blanc motivé b) vote MELANCHON c) vote DUPONT AIGNAN MELANCHON et DUPONT AIGNAN étant les 2 seuls intelligents tous les autres ne sont que des valets au service des voyous de la finance

le 24/05/2014 à 11:51
Signaler
Non VERTS et UDI MODEM c'est mieux !

le 24/05/2014 à 12:49
Signaler
L'abstention et le vote UPR sont des choix autrement plus intelligents pour tous ceux qui refusent cette monstruosité technocratique qu'est l'UE, les anti OTAN, anti oligarchie et anti finance de wall street ! DLR n'est qu'un sous marin de l'UMP. Qu...

le 24/05/2014 à 18:22
Signaler
Le vote "blanc" est à déconseiller car même si, pour ces élections européennes, il sera décompté distinctement des votes "nuls", en aucun cas le vote blanc ne sera comptabilisé comme "suffrage exprimé". Donc, il ne sert à rien de voter "blanc".

à écrit le 24/05/2014 à 11:40
Signaler
Le FN suit les voies de Poutine qui cherche à affaiblir et déstabiliser l'Europe en soutenant des partis séparatistes comme le Jobbik, le FN etc. La déstructuration de l'Etat ukrainien en cours par Poutine rappelle la déstabilisation de la Pologne av...

le 24/05/2014 à 11:52
Signaler
Très bonne analyse, merci, c'est aussi ce que j'observais !

le 24/05/2014 à 11:56
Signaler
" Le résultat est remarquable: l'efficacité allemande sur les pistes de ski alliée à la cuisine italienne dans nos assiettes.." L'efficacité allemande sur les pistes de ski se trouve actuellement en état de coma. Et la cuisine italienne se trou...

le 24/05/2014 à 12:50
Signaler
Ça va pas être facile de trouver un job pour lui : ses employeurs actuels sèment le chômage et le travail précarisé dans toute l'union ...

le 24/05/2014 à 14:39
Signaler
L'Union européenne fait la force, le post de 11h40 est tout à fait juste.

à écrit le 24/05/2014 à 11:14
Signaler
Seul moyen d'assurer votre avenir et celui de vos enfants !

le 24/05/2014 à 11:40
Signaler
avec balance commerciale déficitaire .... vaste programme !!!!!!!!!!!!!!!!!.... à vous de regarder la vérité des choses !!!!!! Dans le pays des 35H !

le 24/05/2014 à 13:55
Signaler
Soyez content : vos petits chéris, les baltringues de l'UMP, vont arriver devant les socialos !

à écrit le 24/05/2014 à 10:44
Signaler
c'est reconnu pour les européennes ! Ne pas s'en priver !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est mieux que Marine !

le 24/05/2014 à 10:52
Signaler
Paresseux !

le 24/05/2014 à 11:08
Signaler
mais si Marine passe vous ne viendrez pas à pleurer..

le 24/05/2014 à 11:57
Signaler
Tout est mieux que Marine !

le 24/05/2014 à 12:18
Signaler
Le vote blanc n'est pas reconnu, il est juste décompté des votes nuls. Surtout il arrange Vent de Rompouille, JC Junkie et Mario Drag Queen par rapport à une bonne grosse abstention ou un vote protestataire !

le 24/05/2014 à 16:36
Signaler
le vote blanc ne sert a rien - voter Marine vous ne serez deçu.

à écrit le 24/05/2014 à 10:41
Signaler
si le FN est en tête c'est un désaveu cinglant pour les autres partis ! ... le ras le bol de ce monde politique qui se gave sur les citoyens... et ça ne semble être que Français ! (Marine se gave également)

le 24/05/2014 à 10:48
Signaler
de très nombreuses personnes sont engagées en politique en France à tous les échelons, les considérer comme tous pourris est une insulte car ce n'est pas la réalité de la majorité. Et les autres français sont très criticables aussi alors.

le 24/05/2014 à 12:19
Signaler
C'est le système oligarchique et la democrassouille qui sont en état de putréfaction avancée, pas les gens ...

à écrit le 24/05/2014 à 10:39
Signaler
C'est vrai que si succès du FN il y a, ça donnera un bon coup de pied dans la fourmilière politique du pays qui sera de bon augure, d'autant que le parti de Marine Le Pen est loin d'être menaçant pour les autres élections nationales si les règles en ...

le 24/05/2014 à 10:46
Signaler
Si le taux d'abstention est de l'ordre de 60% les perdants sont tous les partis politiques en fait.

à écrit le 24/05/2014 à 10:36
Signaler
Le FN est un parti anti-européen donc çà n'a aucun sens de le considérer comme 1er parti de France puisque le vote concerne l'Europe et pas le gouvernement actuel de la France. On mélange décidément tous les scrutins pour faire dire n'importe quoi à ...

le 24/05/2014 à 10:49
Signaler
Voilà un commentaire sensé et objectif en effet.

le 24/05/2014 à 12:21
Signaler
Je ne vois pas pourquoi on se gênerait de voter pour des partis europhobes aux élections européennes vu qu'aux élections nationales, des partis ouvertement anti patriotes (comme EELV) se présentent !

à écrit le 24/05/2014 à 10:30
Signaler
Ca va claquer et chauffer dans les urnes pour la caste des incompetents et traitres de l'UMP, PS, PC, UDI qui se gavent depuis trop longtemps en toute impunité en bradant les interets de la population et du pays, afin de satisfaire leurs interets pri...

le 24/05/2014 à 10:37
Signaler
Cà ne changera pas grand chose sinon plus de problèmes.

à écrit le 24/05/2014 à 10:22
Signaler
Je ne vote pas FN (économiquement ça tien pas la route).... mais si ce parti devient le 1er de France .... c'est révélateur de l'échec des autres !

le 24/05/2014 à 10:40
Signaler
Ou du manque de réalisme d'une part toujours d'environ 25 à 30% des français qui à chaque élection font la différence et aiment le changement pour ensuite vouloir à nouveau tout changer. ceux qui croit au père Noël, que toute évolution d'une pays se ...

le 24/05/2014 à 10:57
Signaler
l ump et le ps ça tient la route ? il y a de sérieux dérapages

le 24/05/2014 à 12:43
Signaler
Ca eût dérapé mais Hollande est quand même un peu plus sérieux malgré les critiques et pas assez de résultats encore. Par contre beaucoup de propositions du Fn sont absurdes et même Marine le Pen recule délicatement régulièrement tellement elle est a...

le 24/05/2014 à 14:41
Signaler
Je n'ai pas l'impression qu'elle recule, bien au contraire, elle engrange de plus en plus de voix sinon elle ne devancerait personne !

à écrit le 24/05/2014 à 10:03
Signaler
c'est aussi peut être la rançon du succès : on n'a plus peur . Et certains, comme toujours , n'hésitent pas à mordre un bras tendu ...le véritable problème est l'incompatibilité de la "morale" économique allemande et nord européenne avec le "client...

à écrit le 24/05/2014 à 10:02
Signaler
Oui dès Lundi, il sera indispensable de boucler la commission européenne inutile et destructrice des peuples européens, après avoir boucler la commission, il ne restera plus qu'à transformer leurs bâtiments luxueux en logements gratuits pour les dém...

à écrit le 24/05/2014 à 9:54
Signaler
avec l'euro on ne dévalue plus les monnaies, on dévalue les gens !

le 24/05/2014 à 10:42
Signaler
en dévaluant les monnaies on appauvrit encore plus les gens. ce n'est pas la monnaie qui crée de la valeur durable ! ce serait trop facile.

à écrit le 24/05/2014 à 9:53
Signaler
avec l'euro on ne dévalue plus les monnaies, on dévalue les gens !

à écrit le 24/05/2014 à 9:51
Signaler
Petits salariés précaires de l'UE, robots-machines à relayer les mensonges des technocrates non élus du grand foutoir de Bruxelles, ayons une pensée émue pour nos pauvres trolls en fin de CDD...

le 24/05/2014 à 10:44
Signaler
Vous vous répétez, on vous sent à cours d'arguments valables.

le 24/05/2014 à 11:01
Signaler
Ce qui va permettre de dégraisser de quelques milliards d'euros cet engrenage infernal et parasite. Et tant mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.