La poussée du FN en France interpelle Angela Merkel

La forte poussée FN en France trouve ses racines dans un refus d'une Europe fondée sur le modèle allemand. C'est désormais à Angela Merkel de faire preuve de pragmatisme pour réduire le poids du FN en France et sauver l'Europe.
Angela Merkel doit désormais agir. / Reuters

Évidemment, on peut toujours faire comme d'habitude. Pester, se boucher le nez, maugréer et aller à Bruxelles pour fêter la victoire de Jean-Claude Juncker. On peut aussi promettre que plus rien ne sera comme avant, jurer que l'on a compris et aller à Bruxelles fêter la victoire de Jean-Claude Juncker. On peut enfin se dire que tout cela n'est pas très grave, que l'abstention relativise beaucoup la victoire du FN, que les grands équilibres sont maintenus au parlement européen, et aller à Bruxelles fêter la victoire de Jean-Claude Juncker. Mais l'on peut aussi se confronter avec la réalité.

Le FN est bien le premier parti de France

La réalité, c'est que la vie politique française est en lambeaux et qu'elle est le reflet de la société. La réalité, c'est que le FN est bel et bien le premier parti de France, avec une avance appréciable. Et que nul ne sait quelle proportion d'abstentionnistes serait aujourd'hui prête à voter FN. Mais on remarque que le vieux réflexe des analystes politiques selon lequel l'abstention profite au FN est de moins en moins vrai : là où le FN est le plus fort, comme dans le sud-est, l'abstention a reculé…

Le refus de l'austérité

Il est donc urgent d'entendre ce que les Français ont dit ce 25 mai et de prendre au sérieux ce message. Cette tâche ne revient pas seulement aux élus français, mais à tous les dirigeants européens. Ce que le vote français souligne, c'est que la société hexagonale ne supportera pas un traitement des maux du pays par les méthodes employées ailleurs. Certes, nous dira-t-on l'austérité française est plus légère qu'ailleurs. Et alors ? Le vote du 25 mai est un mouvement de recul face à l'idéologie "austéritaire" européenne. La France refuse d'être la Grèce ou l'Espagne de demain. Voilà ce qu'une bonne partie des Français ont affirmé.

Non pas par principe, mais parce que la société française est déjà épuisée par les politiques menées jusqu'ici. Parce que le désengagement de l'Etat des régions rurales, la progression du chômage, l'appauvrissement de certaines classes, le manque de perspectives, tout cela rend insupportable la doctrine des « efforts » et des « réformes » martelés par les politiques traditionnels à une bonne partie des Français. Certes, le vote FN n'est pas majoritaire et les partis pro-européens le sont encore. Mais on ne peut s'empêcher de se dire que si la France continue sa politique récessive, le seul parti qui dispose d'un potentiel d'appréciation sera celui de Marine Le Pen. Il faut donc agir. Et cette action ne peut venir que de l'Europe.

L'austérité, ressort du vote FN

Certes, il convient de relativiser. Le principal terreau du FN est français. Son premier ressort est une forme de xénophobie qui hante le pays depuis quarante ans. Mais ce seul ressort ne suffit pas à faire grimper ce parti à un quart des exprimés. Pour cela, il faut l'exaspération d'une crise qui n'en finit pas. Il faut l'absence d'espoirs qu'offrent les politiques austéritaires. Il faut le refus d'entendre les souffrances actuelles d'une partie du peuple au nom des « efforts nécessaires. » Marine Le Pen ne cesse de jouer de cela, bien plus que de la peur de l'immigré ou de l'insécurité, désormais. Sans cette situation économique, le FN serait encore fort en France, mais il ne dépasserait sans doute pas les 15 % des voix. Or, avoir un parti « antisystème » à 15 % ou à 25 % change entièrement la situation politique d'un pays.

L'Europe est-elle responsable de tout ceci ? Les pro-Européens entonnaient dimanche soir en chœur le chant du « bouc émissaire européen. » Et certes, les erreurs des politiques français durant la première décennie des années 2000, celle du « déclin français » sont évidentes. Mais peu importe. Ce qui a été dit ce dimanche, c'est le refus du fonctionnement actuel de la zone euro. L'Europe est, de par la volonté allemande, devenue synonyme d'ajustement, d'austérité, de déconstruction du "Welfare state". Contrairement à ce que l'on entend souvent dans les milieux parisiens, les Français ne sont pas des ânes guidés par leurs passions. Ils comprennent la signification et les conséquences des politiques qu'on leur promet. Et beaucoup estiment qu'elle est au-dessus des forces du pays. Que ce dernier n'y résistera pas. La France s'est cabrée en se dirigeant vers la guillotine de l'austérité. Si l'Europe ne comprend pas ce sursaut, elle devra en accepter les conséquences.

La balle dans le camp d'Angela Merkel

Désormais, donc, la balle est dans le camp européen, et, disons-le tout net, dans celui d'Angela Merkel qui, avec Jean-Claude Juncker à la Commission (ou un autre qu'elle aura choisi) disposera de tous les leviers sur la politique européenne. La chancelière doit accepter un fait qu'elle a, jusqu'ici, refusé d'admettre : la zone euro est diverse. Certains pays peuvent accepter un ajustement par les coûts et en profiter. D'autres, non. L'Irlande n'est pas la Grèce. L'Allemagne n'est pas la France. Jusqu'ici, l'ensemble des politiques européennes, de la troïka au Six-Pack et au pacte budgétaire, a été construite autour du « modèle allemand. » Le prétexte en était que l'Allemagne avait réussi son redressement grâce à ces méthodes austéritaires.

En finir avec le « modèle allemand »

Mais ce qu'on refusait de voir, c'est que ce qui avait été possible en Allemagne ne l'était pas en Grèce ou en France. Qu'en 2003, l'économie mondiale repartait et que l'Allemagne n'était pas désindustrialisée. Que le tissu économique allemand et le contexte historique allemand n'étaient pas les mêmes qu'ailleurs. Imposer une recette « allemande » au reste de l'Europe ne pouvait que réveiller les souverainismes, monter les pays les uns contre les autres par la compétition sociale et détruire les structures économiques existantes. Cela ne pouvait qu'échouer économiquement et politiquement. On en est là aujourd'hui : l'économie de la zone euro - Allemagne exceptée - ne parvient pas à se redresser et reste engluée dans le risque déflationniste et les structures politiques de plusieurs pays sont en pleine dissolution.

L'aveuglement idéologique de l'Allemagne doit donc cesser. Angela Merkel doit abandonner cette idée que le modèle allemand est universel. Si elle veut sauver l'euro et l'UE, elle doit désormais prendre en compte les réalités du terrain et abandonner sa défense unilatérale de sa sainteté le contribuable allemand. C'est ce que les Français lui ont demandé. Si elle n'agit pas rapidement, la France risque de sombrer politiquement et économiquement. Et le contribuable allemand en paiera alors aussi les pots cassés. Le gouvernement allemand doit accepter sa responsabilité dans la situation actuelle de la France et elle doit participer à sa correction.

Changer l'Europe ?

On sait qu'en Europe, ce qu'Angela Merkel veut fait loi. Alors la chancelière doit accepter de faire preuve de flexibilité dans l'application de critères budgétaires stupides, parce que figés dans l'absolu. Elle doit utiliser sa marge de manœuvre budgétaire pour investir là où ses partenaires européens pourront en profiter. Elle doit favoriser de vrais projets industriels européens dans un esprit de coopération. Elle doit demander à la Banque européenne d'investissement (BEI) d'être plus agressive et à la Commission de se pencher réellement sur les situations économiques et sociales propres à chaque pays pour adapter ses recommandations. Il faut enfin refuser par de la vraie solidarité la compétition interne à la zone euro sur la seule base des coûts. Compétition qui alimente naturellement le souverainisme. Bref, il faut faire preuve de pragmatisme et d'ambition.

Une Europe dans le déni

Ce message peut-il être entendu ? Malheureusement, on peut en douter. La structure institutionnelle a jeté un carcan sur toute marge de manœuvre budgétaire. La future commission ne prend pas le chemin de devoir être très différente de la précédente. Et Berlin restait, jusqu'à ces derniers jours, inflexible et aveugle. Angela Merkel affirmait que son pays ne disposait pas de « marges de manœuvre budgétaire » et samedi encore le ministre des Finances fédéral Wolfgang Schäuble pouvait affirmer tranquillement que « l'austérité n'est pas à l'origine de la montée des extrêmes. » Même le gouvernement français ne semble guère prêt à changer. Manuel Valls, dimanche, a annoncé le maintien de la ligne.

L'Europe en danger

Sans doute aura-t-on quelques ajustements, quelques « gestes. » Mais qu'on n'y prenne garde : à force de ne pas considérer les électeurs comme des adultes rationnels, mais comme des enfants devant qui on agite des hochets et à qui l'on se contente de faire peur, on joue avec le feu. Car devant un tel déni, l'Europe est désormais en grand danger. Si elle est incapable de ramener la prospérité, les partis qui la dénoncent, eux, prospèreront. Et ce n'est là que logique : si une politique ne fonctionne pas, les électeurs souhaiteront en essayer une autre. Comme l'Europe s'est identifiée à l'austérité sous l'impulsion allemande, ceux qui ne voudront pas de l'austérité n'auront pas d'autres choix que de sortir de l'Europe. C'est là le message de ce 25 mai. Il est étrange qu'on ne l'entende guère.

 

>> Retrouvez tous les résultats des élections européennes, pays par pays 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 225
à écrit le 10/06/2014 à 15:39
Signaler
Je suis intervenu par divers articles au moment de la crise grecque afin d'attirer l'attention sur le risque de la démarche qui a consisté à condamner le débiteur et d’encenser le créancier.; de faire rendre gorge aux résidents grecs alors que l'écon...

à écrit le 10/06/2014 à 13:18
Signaler
Apres les années 30, on a fait des guerres mondiales. Apres on a developpé une classe moyenne pour essayer de refaire la guerre. Maintenant cette classe moyenne coute trop cher donc faut lui couper la tete. et revenir comme au bresil et ailleurs,...

à écrit le 04/06/2014 à 5:59
Signaler
En France, à cause du chomage, on accuse les étrangers, les immigrés, l'euro, les chinois, les américains, de voler nos emplois. Alors que les vrais coupables, c'est les banques et les patrons français qui ont mis leur argent ailleurs, délocalisé po...

le 27/06/2014 à 17:51
Signaler
TRES VRAIS CAMARADE???

à écrit le 02/06/2014 à 0:14
Signaler
Bravo pour votre analyse et votre courage. Car il faut certainement du courage pour publier une analyse aussi "politiquement incorrecte". On ne peut lire ce genre d'analyses que sur des blogs spécialisés ou dans la presse anglo-saxonne. C'est dire si...

à écrit le 28/05/2014 à 20:38
Signaler
A bas l'Europe SALIERI chômagiste

à écrit le 28/05/2014 à 19:57
Signaler
Quoi l'Europe se révolte, il fait du chômage, il détruit l'être humain, on nous fait du saliéri bureaucrate anti jeune... 75% des moins de 35 ans n'ont pas voté, vive le nazisme européen!

à écrit le 28/05/2014 à 19:44
Signaler
On pousse la croissance ou on fantasme dessus? La crise européenne n'est pas choquante? On est choqués par les burots européen et les polit burots de l'est nazi, a bas l'est nazi vive l'ouest, on débarque ceux qui ne payent pas leur cantine, a bas la...

à écrit le 28/05/2014 à 19:03
Signaler
La société française félicitée, peut chanter I'm a poor lonesome cowboy... après avoir botté le cul d'un PM aux électorales! Voila un tir dans le chapeau... On applaudit la société française qui défend ses droits contre l'administration pour cause d'...

à écrit le 28/05/2014 à 18:40
Signaler
La poussée choque ou bien la crise... celle de 29 on en parle encore, on pleure encore sur la tombe de notre frère tombé en 14, comme Applodinaire... encore un Roland. N'entend on pas dans ces élections le cri du peuple français, écrasé par un tas. A...

à écrit le 28/05/2014 à 18:19
Signaler
Si Mme Merkel est choquée, choquée c'est une chose, quid du peuple français livré au chômage de masse et à la démolition de l'industrie! On nous sert la perénité du système économique et social n'est pas assurée. On voit le suicide européen par le ch...

à écrit le 28/05/2014 à 14:59
Signaler
Iles faisait quoi au gouvernément. Ils faisait des bétises, ah bon, et du chômage aussi? Ils y croivent aux emplois, ou bien, ils croisent le fer? Dans le genre canard se marre, on peut faire un plouf... pour faire genre croissance à la française... ...

le 28/05/2014 à 16:35
Signaler
vous faites erreur on fait dans la buse... ânemistrativement parlant!

à écrit le 28/05/2014 à 9:35
Signaler
LES elections sont finie maintenent les nouveau elues de droite et de gauche ; ont interez a remetre la machine economique en marche ; l enploie est une priorite en france et en europe,??? DOC AU TRAVAIL M ret M e les elues

à écrit le 28/05/2014 à 8:30
Signaler
La France est devenue LE problème de l'Europe comme l'était la Grèce il y a 2 ans. Avec 57% d'abstentions les Français n'ont pas réalisé l'importance de cet enjeu à l'image de leurs politiciens qui ont nié la crise économique durant la campagne pr...

à écrit le 28/05/2014 à 0:23
Signaler
L'Austérité, voila le mal de la France responsable de la montée du FN Mais comment Hollande ne s'en est pas rendu compte! Et tous les pays Européen qui pratiquent cette politique Ils veulent tous perdre les élections ! D'ailleurs à propos d'Austé...

le 28/05/2014 à 8:05
Signaler
Si il y en avait, cela retablirait un peu la competitivite et donnerait de l'espoir. Le probleme actuel tient a la certitude que l'on continue de s'enfoncer, a force de demi mesures.

le 28/05/2014 à 18:32
Signaler
Pas d'austérité pour les élus politiques ni pour les hauts fonctionnaires. Pour le reste de la population...

à écrit le 27/05/2014 à 22:33
Signaler
C LE PRINTEMPS FRANçAIS, TOUS LE MONDE S'EN REJOUIT!

à écrit le 27/05/2014 à 19:52
Signaler
Le FN va nous libérer des mafieux professionnels UMP et PS qui ruinent la France depuis 40 ans et ont une politique d'immigration massive et d'insécurité.

à écrit le 27/05/2014 à 19:49
Signaler
Nos problèmes actuels ne viennent pas d' Allemagne mais de France. Les politiques UMP et PS, au pouvoir depuis 40 ans, ne travaillent que pour le pouvoir et l'argent (légalement ou pas). Les journalistes étant à leurs services, comme la justice et la...

à écrit le 27/05/2014 à 14:31
Signaler
Les Allemands ont trahi l'idée de l'Europe en imposant un diktat financier de bankster et une désindustrialisation partout ailleurs que en dehors de leur frontière. Il ne veulent l'Europe que pour y régner, l'Allemagne n est pas notre amis, elle est ...

le 27/05/2014 à 20:55
Signaler
j'y travaille depuis plus de 7 ans en Allemagne, je ne peux que confirmer (malheureusement) vos dires. Les allemands n'ont qu'un seul but, c'est d'anéantir toute concurrence au sein de l'union à leur seul profit.

à écrit le 27/05/2014 à 14:19
Signaler
vous avez raison il faut acheter français ! les allemands vont nous bouffer si on continue comme ça.

à écrit le 27/05/2014 à 11:54
Signaler
les allemand n'achètent qu'allemand par patriotisme économique. ils nous demandent de nous réformer : faisons pareil n'achetons que français ou des marques françaises;

le 13/06/2014 à 19:55
Signaler
Les Allemands achètent allemand parce que leurs produits sont de meilleure qualité que les produits Français, c'est aussi simple.

à écrit le 27/05/2014 à 11:54
Signaler
les allemand n'achètent qu'allemand par patriotisme économique. ils nous demandent de nous réformer : faisons pareil n'achetons que français ou des marques françaises;

le 27/05/2014 à 12:33
Signaler
tout à fait, arrêtons une fois pour toute d´avoir un complexe d´inférioté vis-à-vis des allemand... soutenons notre propre Industrie car elle en a vraiment besoin.

à écrit le 27/05/2014 à 10:55
Signaler
merkel n'a qu'a commander dans son pays et nous laisser tranquille !

à écrit le 27/05/2014 à 10:36
Signaler
Incroyable cette analyse! Les Francais doivent d'abord s'attaquer à leurs Problèmes économiques avant de s'adresser à Angela. Faites une réforme comme l'a fait le Social Démocrate Gerhard Schröder. Et surtout faut il convaincre vos concitoyens que l...

le 27/05/2014 à 11:06
Signaler
Puisque vous le réclamez, on va vous en faire du Schroeder : diminuer votre pension ou vos remboursements de soin, votre pouvoir d'achat et vos petits avantages... Ne nous remerciez pas, c'est de bon cœur !

le 27/05/2014 à 11:49
Signaler
les grecs réforment ils vont bientôt avoir le plein emploi et la prospérité mdr

le 27/05/2014 à 12:30
Signaler
il faudrait aussi que l´Allemagne cesse son Dumping social et arrête de soutenir un euro fort dont elle seule est la bénéficiaire. Les réformes Schröder ont certes amélioré la Situation économique de l´Allemagne mais le fait d´avoir une Faible natali...

à écrit le 27/05/2014 à 10:27
Signaler
Nous n'avons rien a envier aux allemands ils font leur beurre sur le dos des pays europeens,leurs femmes on de la moustache et du poils aux pates

à écrit le 27/05/2014 à 9:57
Signaler
Donnees OCDE Allemagne : taux de pauvreté :8.8% (2010) taux de chomage :5.5% (2012) Dette PIB : 78% (2013) France : taux de pauvreté :7.9% (2010) taux de chomage : 9.9% (2012) Dette/PIB : 95% (2013)

le 27/05/2014 à 12:17
Signaler
L'allemagne a 250,000 gamins de moins par an a former, loger, donner du travail.C'est un petit pays de vieux, et nous avons un differentiel de 20% d'inflation depuis 1998 avec. Nous ne pouvons pas avoir l'EuroDM sans creer un chomage de masse pour...

le 28/05/2014 à 8:00
Signaler
Bien sur que si on peut avoir une monnaie forte sans chomage massif. Mais il ne faut pas depenser a tort et a travers, donner des "coups de pouce au smic" sans gain de productivite equivalent et passer au 35 heures presque au moment ou les autres aug...

à écrit le 27/05/2014 à 9:44
Signaler
La montée du FN interpelle cette dame...? qu'elle réfléchisse un peu sérieusement pour changer, et elle saura tout, et pourquoi !

à écrit le 27/05/2014 à 9:20
Signaler
très bonne analyse journalistique , ce qui m'inquiète ce sont les oeilleres allemandes qui conduiront a la catastrophe finale , car les allemands seront alors les victimes de ce qu'ils sèment actuellement , le feu couve sous la marmite et il serait d...

à écrit le 27/05/2014 à 8:46
Signaler
compter les petits salaire en allemagne et vous aurez autan de chomeur que la france facile de donner 4 euro de l(heure pour 20heures semaine et dire qu'il a un emploi

à écrit le 27/05/2014 à 6:35
Signaler
Est ce quelqu'un peut me m'expliquer pour quelle raison le seul pays, la France, qui n'a pas commencé les réformes (la hausse du PIB 2013 est entièrement due à la progression des dépenses publiques +1,3 de contribution) est celui où dénonce le plus l...

le 27/05/2014 à 8:08
Signaler
Bien que n'étant pas ancien "young leader" comme Montebourde et Flamby, je vous réponds : parce que le peuple français a parfaitement compris que l'oligarchie s'en mettait plein les poches et que l'austérité, c'était pour les autres : militaires sans...

le 27/05/2014 à 8:30
Signaler
Probablement parce-que beaucoup de personnes ont compris que l'austérité c'est le mensonge selon lequel les pauvres doivent payer pour le erreurs des riches... D'autre part les dépenses publiques en France contrairement a ce que l'on croit n'ont p...

le 27/05/2014 à 16:34
Signaler
" le seul pays, la France, qui n'a pas commencé les réformes " tellement vrai , la mauvaise foie hexagonale est sans limite parfois

à écrit le 27/05/2014 à 6:22
Signaler
L'Allemagne a fait le job au début des années 2000 pendant que les pays du club Med vivaient au dessus de leurs moyens comme en témoigne l'accumulation de déficit commerciaux chroniques. Maintenant la fête est fini et il faut restaurer la competivit...

le 27/05/2014 à 8:09
Signaler
Oui l'oligarchie atlantiste et mondialiste du N.O.M vit au dessus de nos moyens et de ceux de la planète ...

le 27/05/2014 à 8:32
Signaler
Il ne peut y avoir excédents commerciaux que lorsqu'il y a des déficit chez les partenaires. La stratégie allemande fonctionne sur ce principe, si tout le monde se mettait a faire pareil, alors plus personne ne pourrait dégager d’excédents. C'e...

le 27/05/2014 à 9:26
Signaler
Les excédents de l'Allemagne vis a vis de l'Europe du Sud c'etait 2000-2008 Ces excédents etaeint dues a la sur-consommation (paye a crédit) et la bulle immobilière en Espagne, le Portugal,et en Grece, pas a un politique d’austérité sauvage en Allema...

le 27/05/2014 à 9:36
Signaler
-Intérêts de la dette 2013 : 6 Mds d'ECONOMIE par rapport au projet de loi de Finance -PIB 2013 +0.3% : s'expliquant entièrement par une progression de 1.3% de la dépense publique

à écrit le 27/05/2014 à 3:39
Signaler
L'Europe n'a été que la bête de somme de l'Allemagne pour pouvoir intégrer sans trop se fatiguer les pays de l'Est en faillite après la chute de l'URSS. Aujourd'hui l'Europe reste une sorte de protectorat allemand qui n'apporte que ralentissement et ...

le 27/05/2014 à 9:45
Signaler
+ UN

à écrit le 26/05/2014 à 22:41
Signaler
c'est le resultat d'une austerite infligee par des pays comme l'allemagne et aussi le FMI "la voyante Mme lagarde" l'ouverture des frontieres et l'immigration a tout va , avec des politiques qui distribuent des aides alors que la france n'a plus les ...

le 26/05/2014 à 22:51
Signaler
et que l'on donne des retraites minimum vieillesse à des étrangers ayant vécu en France un certain nombre d'années, sans avoir JAMAIS cotisé, ni travaillé!

le 26/05/2014 à 23:24
Signaler
l'ame est une exclusivité française, dans aucun pays au monde, un clandestin en situation irrégulière ne touchera de l'argent et se fera soigner gratos.

le 27/05/2014 à 1:12
Signaler
Immigration à tout va? Alors que tous les pays européeuns dont la France voient leur démographie chuter de manière très préocupante tant et si bien que Merkel cherche de la main d'oeuvre hors des frontières de l'UE. Il ya aura toujours des bofs pour ...

le 27/05/2014 à 8:11
Signaler
Vous avez raison : avec 5 millions de chômeurs, on peut encore en accueillir 200.000 futurs par an et accessoirement recoloniser l'Afrique pour allègrement piller ses ressources naturelles ...

le 27/05/2014 à 12:34
Signaler
La France en chute démographique? A d'autres... d'ici 20 ans nous serons le pays le plus peuplé d'Europe.

à écrit le 26/05/2014 à 22:07
Signaler
On parle de la poussée ou bien de la coulée de muscle électorale? On casse les gais de l'eTNA et on relance la croissance du vice... par la casse on relance! On casse les quais larges et on relance ou bien les cularges et si on parlait des culasses d...

à écrit le 26/05/2014 à 21:41
Signaler
25% de 45% d'électeurs = combien de Français ? Je vous le demande.

le 27/05/2014 à 9:47
Signaler
cherchez pas! vous avez tout faux..

à écrit le 26/05/2014 à 21:15
Signaler
tout est dit dans le chapeau de l'article: devant le refus d'une Europe germanique, Merkel devrait réduire le FN pour sauver l'Europe... et ce serait ça la preuve de son pragmatisme. On se demande vraiment si l'auteur est sérieux tant son propos est...

à écrit le 26/05/2014 à 20:25
Signaler
Très bon article mais malheureusement idéaliste, Angela n'a pas compris qu'être la seule a faire de l'austérité ( justifiée par le paiement de la réunification donc pour des valeurs de rassemblement des Allemands) quand tous les autres se gavaient de...

à écrit le 26/05/2014 à 20:24
Signaler
Les Allemands savent travailler et cultiver leurs relations clients. Les Francais non. On compare ici un pays ultra modern et un vieux pays ou titres et hierarchies comptent beaucoup. L'Allemagne avancera seule et bien, la France ne saura que faire p...

le 26/05/2014 à 22:55
Signaler
c'est du grand n'importe quoi !

le 27/05/2014 à 12:56
Signaler
On voit qui sont les défaitistes et les grand aigries dans notre pays... c'est ironique de constater que vous nous reprochez d'être dans l'immobilisme, mais que dès que nous réagissons, par l'intermédiaire des urnes, vous vous indignez. Vous le justi...

le 27/05/2014 à 14:21
Signaler
et en France il ya la Tour Eiffel et les gens boivent du vin. mdr

à écrit le 26/05/2014 à 20:18
Signaler
si vous voulez changer la politique d'austérité de Bruxelles (enfin de l'Allemagne), il faut boycotter les produits made in Deutschland.

le 26/05/2014 à 20:27
Signaler
Tu parles, les électeurs FN sont mes premiers a acheter du Teuton, Audi , Mercedes, BM, VW, … Le patriotisme a ses limites , acheter Français JAMAIS !!!

le 26/05/2014 à 20:51
Signaler
va bosser en Allemagne alors, je parie qu'une fois de retour, tu n'achèteras plus de voiture allemande!

le 27/05/2014 à 13:02
Signaler
Car tu as la science infuse quand il s'agit des électeurs du Fn ? donc tu dois être au courant que son première électorat c'est la jeunesse? A moins de vendre de la drogue, je vois mal comment nous nous achèterions une Audi :p.

à écrit le 26/05/2014 à 19:45
Signaler
Angela Merkel interpellée par le Fond National ?? alors là c'est étonnant !

le 26/05/2014 à 21:24
Signaler
Joli ! + 1

à écrit le 26/05/2014 à 19:21
Signaler
Il est temps de passer à la caisse Françaises, Français. Pour la justice sociale, pour l'écologie, pour la république, contre la xénophobie, contre le racisme, contre la xenomorphie, contre la télévision poubelle, contre les crottes de chien sur le ...

à écrit le 26/05/2014 à 19:18
Signaler
Ce qui importe à Merkel c'est de conserver ses exportations sur le marché chinois, ses relations économiques et énergétiques avec la Russie et un nombre suffisant de pays européens inféodés qui lui permet de garder les manettes de l'Europe. Que les a...

le 26/05/2014 à 20:03
Signaler
bonne analyse, pour l'Allemagne, la France est un concurrent à abattre, ils sont contents qu'on aille mal, leur seule crainte c'est la disparition de l'euro.

le 26/05/2014 à 21:34
Signaler
Votre analyse est correcte. Cependant qu'y a-t-il à censurer dans la politique de Merkel ? imaginez une Merkel française et une Allemagne-cigale, délabrée économiquement et sans les moyens de faire de réformes pour re-équilibrer ses finances. Que dev...

le 26/05/2014 à 22:59
Signaler
Le malheur des uns, fait le bonheur des autres! c'est bien connu...

le 26/05/2014 à 23:20
Signaler
arrêtez svp avec votre fourmi/cigale, si l'Allemagne a un taux de chômage moindre à la France, c'est également lié à une très faible démographie. Elle est d'ailleurs entrain de piquer les forces vives des pays en difficultés qui ne pourront jamais se...

à écrit le 26/05/2014 à 19:17
Signaler
Pourquoi diable parlez-vous du welfare state ? En France, on dit : la sécu, quand on veut se faire comprendre.

à écrit le 26/05/2014 à 19:03
Signaler
N'Est-ce pas les échecs successifs de nos gouvernants pour réduire le chômage, rendre la France économiquement performante qui en sont la principale cause? L'Europe sans boussole, ouverte aux 4 vents, sans âme y a aussi contribué. Nous avons besoin d...

à écrit le 26/05/2014 à 18:47
Signaler
L'aveuglement idéologique de l'Allemagne... On croit rêver!!! L'Allemagne est le pays de la zone euro le plus pragmatiques et le plus responsable en matière de dépenses publiques. Rejeter le "modèle allemand" comme on l'appelle cela veut dire quoi? Q...

le 26/05/2014 à 18:59
Signaler
Ne vous en déplaise, c'est idéologique. le choix entre théories économiques ne se limite pas à cigales contre fourmis. Cultivez vous un peu, vous verrez, vous commencerez à comprendre.

le 26/05/2014 à 20:13
Signaler
Ce qui est idéologique, c'est d'avoir falsifié l'histoire pour ne pas compromettre les théories de Keynes. Ce qui est idéologique, c'est de refuser d'admettre cette erreur par toute une frange politique, avide de distribuer l'argent d'autrui, et une ...

à écrit le 26/05/2014 à 18:37
Signaler
Article intéressant. Évidemment, Merkel n'est pas seule responsable de cette situation, nos élus qui s’aplatissent devant elle le sont aussi. L'Allemagne et la France ne fonctionne pas de la même manière. Avec notre propre monnaie, nous aurions vrais...

à écrit le 26/05/2014 à 18:25
Signaler
Pour quelques temps, le FN sera à la fête, mais les gens vont vite s'apercevoir que le FN ne fera rien pour eux. Ce n'est pas le FN qui va leur donner du boulot, et il n'expulsera pas plus d'immigrés que ne l'ont fait les derniers gouvernements. Tout...

le 26/05/2014 à 18:35
Signaler
A votre place, je n'en serai pas si sur ! C'est la première fois que je vois une politique aussi déterminée et qui ne change pas d'avis du jour au lendemain

le 26/05/2014 à 19:35
Signaler
Parce que tenir une ligne de conduite c'est payant au bout. Et l'on sait qu'il y a de très très grosses payes à ce bout... Elle veut juste sa part du gâteau.

le 26/05/2014 à 20:16
Signaler
Je suis sur sud les gens s apercevront que le FN ne fait rien de concret pour améliorer leur situation. Mais ils ne le verront qu'une fois le FN au pouvoir. Le FN le sait et n'hésitera pas a dire que face a une situation économique aussi catastrophiq...

le 26/05/2014 à 23:04
Signaler
mais il est normal de "donner sa part de gateau ", pour dire comme vous à quelqu'un qui nous défendra, prendra nos parts! qu'ont fait, d'après vous jusqu'à présent tous les technocrates et UMPS ,si ce n'est "avoir leur part de gateau, et même le gâte...

le 27/05/2014 à 7:42
Signaler
Vous avez la foi, c'est bien pour vous. Et les autres n'ont rien fait, le constat est évident depuis des décennies. Moi je ne me fais aucune illusion. Bonnet blanc et blanc bonnet. A vrai dire le seul truc qui m'empêche(ra) de voter pour elle c'est l...

le 27/05/2014 à 8:12
Signaler
Souvenez-vous alors que Botul et Fabius soutiennent pravy sektor et Svoboda ...

à écrit le 26/05/2014 à 18:12
Signaler
Ce sera donc ma 3° contribution aujourd'hui pour faire remarquer que la ton général des commentaires est devenu plus virulent, outrancier, injurieux. Normal, c'est le vocabulaire du FN, forcément limité.

le 26/05/2014 à 18:39
Signaler
Allons un peu de respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous. L 'outrance est dans vos propos. Quant à l'outrancier, je ne le supporte pas non plus, mais il y en a quand même plus de votre côté ? !

le 26/05/2014 à 23:07
Signaler
c'est tout simplement de la provoc! laissez tomber ce pauvre hère !laissez lui l'outrance" et la bêtise...

le 28/05/2014 à 2:29
Signaler
JB38, vous avez entièrement raison, c'est pour cela que le FN doit prendre le pouvoir (pourtant je les aime pas!), pour passer ensuite à autre chose. Comme Hollande après Sarko, pour bien voir qu'ils mènent le même politique. Ensuite et au final, les...

à écrit le 26/05/2014 à 18:09
Signaler
Pour n’avoir pas voulu prendre en compte les bonnes idées du FN (dont l’Europe des nations de Charles de Gaulle) l’UMP s’est fait phagocyter par le FN. Depuis des années déjà la droite dite républicaine n’a pas su s’assumer en tant que telle. Elle ag...

à écrit le 26/05/2014 à 18:07
Signaler
Honnêtement, je ne comprend ce que Merkel a à voir la dedans! Ce sont les politiciens clientélistes français qui ont mené à ce résultat. 610 000 élus gras qui vivent sur le dos des français moyens. Ces élus qui achètent depuis des années les urnes à ...

le 27/05/2014 à 12:51
Signaler
Car se sont ces politiciens clientéliste qui dirige l’Europe, nous imposent l'austérité et briment notre pouvoir politique sur notre propre sol dans le but de servir leurs idéologie néo-libéraliste, dans un premier temps, en suivant le chemin tracé p...

à écrit le 26/05/2014 à 17:59
Signaler
pas du tout d'accord avec l'auteur qui fait de l'Allemagne le bouc émissaire de nos difficultés. Ce sont bien nos hommes politiques qui ont creusé les déficits, qui ont décidé que la France devait se tourner vers le secteur tertiaire, qui persévèrent...

le 27/05/2014 à 0:02
Signaler
"Ce sont bien nos hommes politiques qui ont creusé les déficits" : Pas d'accord avec les français qui se défaussent derrière les politiciens après avoir voté pour les plus populiste pendant des décennies! Si notre pays n'investis pas autant dans les ...

à écrit le 26/05/2014 à 17:55
Signaler
Comment de brillants journalistes peuvent- ils encore écrire de pareilles sornettes? Ca n'est plus la faute à l'Europe, maintenant c'est la faute à Merkel! Comment ne voient- ils pas que nous ne faisons que payer l'indigence économique et morale de n...

à écrit le 26/05/2014 à 17:37
Signaler
pauvre Angela elle ne comprendra jamais que ce qu'elle prone ne marchera jamais !

à écrit le 26/05/2014 à 17:34
Signaler
ah bon il faut une claque pour comprendre que la france n'est pasl'allemagne....attendez 2017 comme rien n'aura changé vous nous direz la meme chose sauf que la c'est les présidentielle...

à écrit le 26/05/2014 à 17:23
Signaler
Tout est dit dans cet article. La France n'est ni la Grèce, ni l'Espagne ou le Portugal.Pays co-fondateur de l'Europe, et, 2eme puissance économique d'Europe, notre pays ne peut accepter les diktat de Merkel en matière d'austérité économique et socia...

à écrit le 26/05/2014 à 16:42
Signaler
Les allemands ont de plus en plus de mal a écouler leur excellente production. Leur seule issus est la désindustrialisation totale du reste de l'Europe pour garder leur débit sur le reste du monde. Ils ont besoin de notre déclin. Ce n'est pas de la m...

le 26/05/2014 à 17:45
Signaler
tout à fait, de toute façon un allemand n'achète en priorité que allemand, difficile de faire plus nationaliste que ce peuple là.

le 26/05/2014 à 20:20
Signaler
Sauf que dans les score, le parti nationaliste français obtient plus de voix que le parti nationaliste allemand. La France est bien plus nationaliste que l'Allemagne.

le 26/05/2014 à 20:49
Signaler
les apparences sont souvent trompeuses, l'Allemagne est contre la guerre et refuse presque toujours de participer à une opération militaire mais et le troisième vendeur d'armes au monde, comme quoique... Et s'ils évitent de voter pour un parti dit n...

le 27/05/2014 à 9:54
Signaler
alors , comme quoi......patriotisme, ce n'est pas ce que décrète Marine? la pays, avant tout? !on est d 'accord .

le 27/05/2014 à 21:06
Signaler
pas seulement Marine, Montebourg et Bayrou également... patriotisme ou bon sens, à vous de choisir...

le 27/05/2014 à 21:34
Signaler
FN 25% NPD 1%

le 29/05/2014 à 14:39
Signaler
comparer les néo-nazis du NPD avec le FN, fallait oser...

à écrit le 26/05/2014 à 16:41
Signaler
CE NUL DE HOLLANDE A MENE LA FRANCE AU BORD DU GOUFFRE; iL EST TEMPS QU'IL EN TIRE LES CONCLUSIONS ET AILLE S'AMUSER AVEC SON HAREM

le 26/05/2014 à 17:38
Signaler
@des gouters : non chirac et sarko ont méné la france au bord du gouffre..hollande n'est qu'une goutte d'eau...d'ailleurs son programme d'austérité a été validé par l'ump le modem et l'udi....mais continuez a nier la réalité, continuez à prendre les ...

à écrit le 26/05/2014 à 16:39
Signaler
Toutes les comparaisons sont faites plus bas. Ça n'a aucun sens. Vous mélangez tout. Quels esprits tordus. Voilà ce qu'il faut retenir après lecture : - 25 % des français sont des nazis ( et peut être aussi les enfants et les bébés) - l'Allemagne e...

à écrit le 26/05/2014 à 16:28
Signaler
Je suis chef d'entreprise et j'ai des économies. Je veux bien sacrifier ces dernières pour la relance par l'inflation. Car après tout économiser c'est comme picoler, un peu ça vat beaucoup bonjour les dégâts.

le 26/05/2014 à 16:48
Signaler
C'est la bonne solution avec en prime l'éclatement de la bulle immo qui ferait une remise a niveau des rentes financière et immobilières. Il faut permettre a tous ceux qui se la donnent de gagner leur part du gâteau complètement confisqué par les pos...

le 28/05/2014 à 11:06
Signaler
l'inflation c'est une bonne idée quelque part mais a défaut de réduire les dettes , elle ruine les rentiers mais aussi etrangle les plus pauvres .. est ce une si bonne solution ? de toutes manière ce sera indigeste d'une manière ou d'une autre ..

à écrit le 26/05/2014 à 16:22
Signaler
L'europe est en danger ? Voilà qui me rassure car de cette europe anti-démocratique de la non croissance non prospérité asservissement des populations nous on ne veut point

le 26/05/2014 à 16:30
Signaler
+ 1

à écrit le 26/05/2014 à 16:21
Signaler
Ben, tu parles..! elle se fait du mouron, la Merckel .

à écrit le 26/05/2014 à 16:20
Signaler
Mr GODIN, je ne sais pas ou vous avez fait vos études mais dans votre article ON SE TROMPE DE DEBAT ! La France est en perte de vitesse depuis 30 ans, en bonne partie parce qu'elle n'a plus d'industrie. Les revenus qui en résultaient ont disparus et ...

à écrit le 26/05/2014 à 16:19
Signaler
Facture Nationale ou Fracture Nationales. Il faudra bien la réduire mais pour cela les barrons en places voudront ils partager leur pouvoir avec de vrais hommes talentueux et courageux?

à écrit le 26/05/2014 à 16:18
Signaler
Si vous voulez être patriote, achetez français.

le 26/05/2014 à 17:21
Signaler
A moins d'être riche , sale ( pas de brosse a dent fabriquer en france ) et nudiste ( aucun pantalon 100% français ) c'est impossible . Il reste les menteurs nationalistes , électeurs fn qui nous font croire que si !

le 26/05/2014 à 17:56
Signaler
si il reste une brosse à dent fabriqué en France, à Beauvais, c'est la marque Bioseptyl. Maintenant, vous n'aurez plus d'excuses pour vous brosser les dent. Pour les pantalons, pareil, faîtes une recherche sur internet et vous trouverez.

le 27/05/2014 à 11:55
Signaler
J'ajoute qu'il existe des marques de jeans (et des slips !) fabriqués en France. Renseignez-vous.

à écrit le 26/05/2014 à 16:17
Signaler
le problème. Le virus des 35 h inoculés par Aubry / Jospin depuis 14 ans. La perte de compétitivité et la désindustrialisation ont commencé à ce moment là. On connaît la solution: sortir des 35 heures. La droite ne l'a pas fait. La gauche... on oubli...

à écrit le 26/05/2014 à 15:55
Signaler
Pour M. Godin tout est la faute de l'Allemagne. La pauvre France, qui, croit-il, a toujours raison, est victime de la méchante Allemagne, qui, pense-il, complote la ruine de la France. La conclusion est évidente, alors : la méchante Allemagne, respon...

le 26/05/2014 à 16:22
Signaler
il n'a pas tout" à fait tord.....

à écrit le 26/05/2014 à 15:51
Signaler
Pourquoi voudriez-vous qu'Angela Merkel fasse cela ? Et pourquoi voudriez-vous que les Français soient moins capables que d'autres de se serrer la ceinture s'il le faut ? La réalité est plutôt que les Français ne veulent plus de cette fuite en ava...

le 26/05/2014 à 16:23
Signaler
pfffff, ils ne le feront pas!

à écrit le 26/05/2014 à 15:39
Signaler
Ah ben voila. C'est la faute au Boches, comme ca pas besoin de se remettre en question.

à écrit le 26/05/2014 à 15:29
Signaler
Mme Merckel n'a pas compris qu'une partie des français en avait marre de travailler pour l'autre partie des français qui inventent chaque jour des imbécilités pour que notre pays soit moins performant, que ceux qui travaillent soient toujours les din...

à écrit le 26/05/2014 à 15:29
Signaler
erreur de base: il n'y a pas d'austerité, il y a surendettement de l'Etat et le problème à faire face aux dépenses débordantes des pouvoirs publics. Ca n'a rien à voir avec "austerité", ni avec un "c'est la faute aux allemands qui veulent une revanch...

à écrit le 26/05/2014 à 15:29
Signaler
Le journaliste comme les élites n'ont toujours pas compris pourquoi les français on vote FN. Vous etez comme toujours a cote de la plaque.. je vote FN car j en ai marre de ses politiques corrompus et n’écoutent jamais, et moi je vote pour la baisse d...

à écrit le 26/05/2014 à 15:21
Signaler
Raymond Aron disait que: « Plus grande est la surface de la société couverte par l'État, moins celui-ci a des chances d'être démocratique. » L’obésité morbide et envahissante de l’État en France a fait perdre tout espoir aux vrais démocrates, ceux qu...

à écrit le 26/05/2014 à 15:11
Signaler
C'est le monde qu'il faut sauver. Chacun y a sa part selon sa bonne volonté.

à écrit le 26/05/2014 à 15:10
Signaler
Là est le problème !

le 26/05/2014 à 15:32
Signaler
Non là n'est pas le problème : c'est l'Allemagne qui nous considère comme ses vassaux !

le 26/05/2014 à 16:29
Signaler
pas faux....

à écrit le 26/05/2014 à 14:30
Signaler
l'allemagne ruine l'europe et fait monter les populistes a cause de l'austérité ! il faut arrêter ça !

le 26/05/2014 à 15:12
Signaler
oui vous avez raison, à bas ceux qui réussissent, vive les socialos français qui sont des perdants nés et qui ont coulé la nation. +1 bon post, continuez à nous faire rire.

à écrit le 26/05/2014 à 14:18
Signaler
Si vous voulez être patriote, achetez français. Arrêtez de nourrir la prospérité allemande et chinoise. Il existe plein de marques françaises pour les jeans, sous-vêtements, dentifrice (elgydium), produits douche (petrole hahn), d'entretien, meubles,...

le 26/05/2014 à 14:28
Signaler
vous avez raison il faut acheter français !

le 26/05/2014 à 15:02
Signaler
@ ivan et made : vous êtes des gens très fortunés, à l'évidence. Quand on peut se payer le "made in France" alors on a plus rien à envier aux Allemands, aux Chinois, aux Qatari...

le 26/05/2014 à 15:05
Signaler
Qu'est-ce que je fais ?

le 26/05/2014 à 17:16
Signaler
Certains écrans Philips et Thomson sont fabriqués en Europe de l'Est, notamment Pologne.

à écrit le 26/05/2014 à 14:10
Signaler
Nous avons gagné la guerre cotre l' allemagne et maintenant nous nous couchons en permanence devant elle !!!!! Mme Merckel ne doit plus dicter à la France ce qu' elle doit faire !!!

à écrit le 26/05/2014 à 14:09
Signaler
Les allemands sont, parait-il, traumatisés par l'hyperinflation des années 20. Je rappelle aux allemands et surtout à Mme Merkel que le reste de l'Europe est traumatisé par l'arrivée de l'extrême droite en 1933 au pouvoir. La peste bleue marine je n...

le 26/05/2014 à 14:55
Signaler
Désolé, vos remarques sont d'un barbant à dormir debout. Marine Le Pen se profile comme une vraie option dans l'actuel échiquier politique européen. C'est d'ailleurs l'unique chance pour la France de se rallier de bonne heure à la grande Eurasie de d...

le 26/05/2014 à 15:44
Signaler
très bon commentaire jkarl. D'ailleurs je crois que désormais elle a bon dos la peur de l'hyperinflation en Allemagne. C'est surtout que l'inflation tout court nuit aux retraités épargnants Allemands. Moi aussi j'ai bien plus peur des démagogues popu...

le 26/05/2014 à 16:32
Signaler
Mais d'un ridicule... C'est soûlant.

le 27/05/2014 à 21:32
Signaler
non ce n'est pas ridicule. De telles comparaisons ne viennent pas de nulle part..

le 27/05/2014 à 21:40
Signaler
Est c'est taumatisant que les Francais ne semblent pas d'apprendre qc de l'histoire... En Allemagne il est au moin en discussion depuis des années de laisser interdire le NPD... l'équivalent du FN

à écrit le 26/05/2014 à 13:46
Signaler
l'avis de mme merkel on s'en contre fiche la france est les francaise et francais ne doive rien et surtout pas la moral d'un dirigent qui engrange des benefices et contraint son peuple a la diete

à écrit le 26/05/2014 à 13:46
Signaler
Mme Merkel interpelée? A la lecture de cet article, j'ai l'impression que ce qui est exprimé ici est opinion personnelle du journaliste.Disons tout net que ce journaliste est de gauche. Quant à Mme Merkel, elle n'a rien à faire des difficultés des...

le 26/05/2014 à 14:12
Signaler
Presque d'accord avec vous, toutefois je me doute si il s'agit en fait de l'opinion personnelle du journaliste ou celle de son patron. Nuance. Pas d'accord cette fois, compte tenu qu'il n'existe plus de "couple européen", le rôle de l'Allemagne en...

à écrit le 26/05/2014 à 13:44
Signaler
Les Allemands sont las de réciter sans cesse la fable "La cigale et la fourmi". Pendant qu'ils serrent les boulons, les voisins dépensent sans compter. Le péage pour les véhicules particuliers (étrangers compris) sera mis en place 1/1/2016. Tout est ...

le 26/05/2014 à 14:32
Signaler
les voisins achètent à crédit leurs voitures mais ça ne va pas durer.

le 26/05/2014 à 16:33
Signaler
déjà, si nous n'achetions plus leurs voitures qu'ils nous refourguent...à leurs collègues" de l'UE , évidemment...

le 26/05/2014 à 20:16
Signaler
la vignette s'adresse exclusivement aux automobilistes étrangers, que fais l'Europe contre cette discrimination?

à écrit le 26/05/2014 à 13:42
Signaler
Le (F)ranquisme (N)ouveau c'est comme le Beaujolais nouveau...C'est la nouveauté d'un jour dans l'année qui se boit avec modération...puis, cela s'évapore!...Bon Vent!...

le 26/05/2014 à 14:12
Signaler
Vous oubliez que le vin se bonifie avec le temps !!!! Mais je vois que vous êtes de gauche, alors continuez de défendre un homme qui mène la France dans un état ou elle ne se relèvera jamais !!!!

le 26/05/2014 à 14:44
Signaler
"Vous oubliez que le vin se bonifie avec le temps " Non non pas tous, le beaujolais devient vite du vinaigre ^^

le 26/05/2014 à 14:46
Signaler
@ momo:... N'est pas Franquiste qui veut!...Pour commencer, il faut une belle vue, et, la vôtre qui tend à voir tout «à gauche» a besoin d'être corrigée!...Hasta la vista, muchacho!

à écrit le 26/05/2014 à 13:31
Signaler
Je ne crois pas en la capacité du fn à bien gérer le pays. Cependant, la proportionnel reste le mode de représentation le plus juste et millimétré des diversités du peuple Français. Si certains votent fn, ils ont le droit d'être représentés au parlem...

à écrit le 26/05/2014 à 13:24
Signaler
la dette , les déficits , le chômage , la fonction publique pléthorique , etc ... ne seront pas évacués en mariant les gays et en ouvrant des mosquées ! ne comptez pas sur l'Allemagne pour vous aider , les russes sont bien plus intéressants . Les ma...

à écrit le 26/05/2014 à 13:16
Signaler
Un long texte. Voilà la version courte. Un des deux dois sortir de l'Euro, la France ou l'Allemagne. C'est und beau cadeau que Mitterrand nous a laissé comme condition de sa signature pour l'unification de l'Allemagne. Mais vous avez totalement raiso...

à écrit le 26/05/2014 à 13:12
Signaler
DO NOT BUY GERMAN ...

à écrit le 26/05/2014 à 13:09
Signaler
Nul cet article. Franchement. La faute, c'est toujours les autres.... Que c'est facile. A continuer ainsi, c'est clair qu'on est perdu.

le 26/05/2014 à 15:42
Signaler
Rendre l'Allemagne coupable de la montée du FN c'est comme rendre la France coupable de la montée des Nazis dans les années trentes (traité de Versaille, occupation de la Ruhr, reparations, ...). On ne peut pas prétendre l'un sans accepter l'autre...

à écrit le 26/05/2014 à 12:50
Signaler
Demain la France aura une lourde casserole au pied au Conseil de l'Europe et pendant ce temps la : "Un Collabo passe un bon de commande dans une concession VW en FRANCE".

à écrit le 26/05/2014 à 12:46
Signaler
Remarquable analyse mais attention il faut retirer cette vision au extrêmes FRONT FN et FDG ..

à écrit le 26/05/2014 à 12:45
Signaler
Excellent article Mr Godin. En dépit des bavardages incompréhensibles de certains...

à écrit le 26/05/2014 à 12:39
Signaler
Article biaisé rejetant la faute sur l'Allemagne qui, certes, contrôle en grande partie la politique européenne mais quid des politiques au pouvoir en France depuis 20/30 ans qui mentent et ne réforment pas le pays ? Sans parler de leur médiocrité et...

à écrit le 26/05/2014 à 12:27
Signaler
Le FN c'est 10% des voix et ceci varie peu depuis des années. Ce résultat est la faute des abstentionnistes. Donc, l'état doit rendre obligatoire le vote, comme en Belgique, assorti d'une amende pour qui ne vote pas. Et il n'y aura plus de sujet de p...

le 26/05/2014 à 12:46
Signaler
obligatoire vive la dictature

le 26/05/2014 à 13:06
Signaler
Ont aura plus de vote blanc, ce que ne change absolument rien.

le 26/05/2014 à 13:25
Signaler
Au moins. Allez galvaudons encore un peu plus les mots et vidons les de leur sens.

le 26/05/2014 à 13:28
Signaler
Obliger et interdire : un vrai petit Manolo !

le 26/05/2014 à 13:33
Signaler
On pourra vérifier le nombre de votes aux Présidentielles de Marine lepen avec le nomdre de vote aujourd'hui car les abstentions fausses les % des exprimés...

le 26/05/2014 à 13:53
Signaler
Sauf que l'abstention est un vote contestataire. on pourrait supprimer le vote blanc et considérer l'abstention comme vote blanc... et la on s'apercevrait que nos président sont toujours élus avec seulement un tiers des voix.... Aucune légitimité à g...

le 26/05/2014 à 15:12
Signaler
c'est la stagnation et la corruption (cf l'Italie qui en sort enfin). Il est vrai que pou une république bananière comme la France ce serait juste de légaliser la corruption pour nos politiciens dont c'est la principale expertise (cf Ségolène qui n...

le 26/05/2014 à 16:06
Signaler
et non pas le non-vote. Le vote doit etre obligatoire pour éviter d'avoir des pleurnichards partout qui ne participent jamais à la vie citoyenne. De plus le Referendum devriat etre obligatoire en France à la mode Suisse pour décider des principes et ...

à écrit le 26/05/2014 à 12:08
Signaler
Qui ne franchit pas la barre. On a eu chaud. Halte au mysticisme et au charlatanisme.

à écrit le 26/05/2014 à 11:52
Signaler
L'Europe en danger je revient encore sur le scandale du libor 2013 ou la ont voie l europe passoire des milliards disparue cela a faillit en 2013 des milliards sont envoyer dans des pays de l est sans aucuns contrôles 1 millards pour la grece disp...

à écrit le 26/05/2014 à 11:47
Signaler
les français sont long a la détente mais quand t il si mettent sa fait mal la chancelière merkel devrait médité sur cela , et nos dirigeants encore plus par ce que eux dormaient sur leurs lauriers en ce disant le francais , se laisse guider donc ...

à écrit le 26/05/2014 à 11:46
Signaler
Bonjour à tous. Des résultats à la hauteur du débat européen. Quand vous explique que l Europe va protégé les peuples et que tous ensembles nous allons change le modèle économique vers plus de social sans être<communiste> et que le résultat es...

à écrit le 26/05/2014 à 11:44
Signaler
Je pense que c'est surtout du a la bande d’incompétents qui nous gouvernent depuis 30 ans!

le 26/05/2014 à 14:14
Signaler
ensuite la France ne doit pas etre dirigée par l Allemagne !

à écrit le 26/05/2014 à 11:40
Signaler
Pas bien courageux de rejeter la faute sur des Allemands qui ont su faire les réformes nécessaires car leurs politiques sont plus courageux que le nôtres et le peuple plus discipliné. Personne ne nous sauvera que nous-mêmes...

le 26/05/2014 à 13:58
Signaler
Quelles réformes nécessaires ? Les jobs à 1€/heure ? Parfait ! Je vous embauche à ce tarif. Mais si vous apprenez à lire un peu mieux les chiffres de l’Allemagne, vous verrez qu’elle ne va pas si bien. Certes, son économie se porte bien, mais les a...

le 26/05/2014 à 15:48
Signaler
@faites un tour dans les deux pays et ne vous limitez pas aux beaux quartiers à Paris où Lyon mais allez aussi aux banlieux comne en Seine-St. Denis.

à écrit le 26/05/2014 à 11:39
Signaler
Continuons de chercher des responsables, continuons de perdre notre temps pendant que les autres avances ! Le vote démontre un raz le bol. Donnons de l'espoir aux peuples et ils rejeterons naturellement les extremes. Au lieu de hair les investisseurs...

à écrit le 26/05/2014 à 11:35
Signaler
Le plus grave actuellement est la négociation confidentielle (alors que la NSA écoute tout le monde) du traité transatlantique. Je promets à Merkel un beau chaos social partout en Europe avec l'adoption d'un tel traité sans référendum dans tous les ...

le 26/05/2014 à 16:38
Signaler
et vous verrez , "constat", qu'il n'y aura PAS de référendum! trop dangereux pour eux...quoique avec le coup de 2005.......

le 26/05/2014 à 16:43
Signaler
on ne sera plus libre, une fois encore de refuser avec ce traité transatlantique, nous allons recevoir à becqueter de la viande d'animaux élevés avec de la farine animale", des hormones de croissance, bien entendu des antibio en veux tu, en voilà, de...

à écrit le 26/05/2014 à 11:23
Signaler
Croyez-vous vraiment que la Chancellerie allemande et l'Elysée ne disposent pas d'analystes et sont surpris ? L'Elysée a demandé il y a 3 jours aux ministres de ne pas intervenir sur les plateaux pour ne pas être "associés" à la débacle. Je pense au ...

à écrit le 26/05/2014 à 11:06
Signaler
Angela Merckel défend à juste titre l'intérêt de l'Allemagne comme Kohl le faisait en concédant l'euro à Mittérand en échange de l'approbation de la réunification. Réveillons-nous ! Défendons les intérêts de la France tout simplement...

à écrit le 26/05/2014 à 11:04
Signaler
Bon, et alors.PAr contre, pour suprimer l'abentation nos DEVONS adopter la règle des belges en rendant obligatoire levote sous peine d'amende. Et ainsi il n'y aura pas de sujet de propotionnelle

le 26/05/2014 à 11:23
Signaler
excusez-moi mais on ne comprend rien ...

à écrit le 26/05/2014 à 10:52
Signaler
Excellente analyse de R. Godin, cela fait plaisir d'avoir des media de ce niveau en France. Je rajouterais quand même qu'un minimum d'efforts reste à faire en termes d'économies : suppression des département et communes, du sénat, des nombreuses comm...

à écrit le 26/05/2014 à 10:50
Signaler
Romaric, vous permettez que je vous appelle Romaric, votre tribune (et analyse) est extrêmement pertinente, c'est un bon éditorial que vous avez fait là. Je vous rejoins totalement, Merkel est non seulement bouchée aux entournures, mais dangereuse ca...

à écrit le 26/05/2014 à 10:49
Signaler
"Le prétexte en était que l'Allemagne avait réussi son redressement grâce à ces méthodes austéritaires" mais qu'elle avait aussi des marchés "captifs" autour d'elle. Ne devenant ainsi qu'un parasite pour sa survit!

à écrit le 26/05/2014 à 10:44
Signaler
Mr Godin fantasme, il n y aucune déclaration de Mme Merkel

à écrit le 26/05/2014 à 10:42
Signaler
Dés le début, et malgré les promesses, les français non pas compris l’intérêt de faire une "Union", se sont dit qu'avec le temps ils comprendraient, mais ils n'en voient toujours pas l'intérêt et en constatent les désagréments. On les a obligé a vote...

à écrit le 26/05/2014 à 10:39
Signaler
Analysons le bien avant de vouloir l'appliquer. Pourquoi parler de problème au fait ? L'élection d'hier n'était pas démocratique ? Tant que X n'aura pas fait une analyse pertinente de l'état de la société française, la France n'ira pas de mieu...

le 27/05/2014 à 0:08
Signaler
"Il apparaît clairement que les analyses du PS et de l'UMP sont bidons" : Où sont les brillantes analyses du FN qui se contente de parler d'UMPS pour récupérer les votes des insatisfaits de la gauche et la droite croyant encore en l'état père noël (s...

à écrit le 26/05/2014 à 10:38
Signaler
Merkel ne comprendra jamais avec son austérité et son mark fort. Elle persistera toujours dans l'erreur ultralibérale. En Allemagne les gens sont de plus en plus opposés à l'euro et l'Europe. Il suffit de regarder les résultats de l'afd !

à écrit le 26/05/2014 à 10:36
Signaler
Toujours le même disque chez nos" penseurs": c'est aux autres d'agir(en l'occurrence Madame Merkel ) pour régler nos problèmes français!

à écrit le 26/05/2014 à 10:31
Signaler
Angela n'est pas majoritaire dans son pays. Elle a composée avec le PS Allemand une entente pour son propre gouvernement...!! il n'y aura pas d'avenir pour l'Europe avec la même majorité conservatrice de droite... malheureusement cette majorité a ét...

le 26/05/2014 à 11:16
Signaler
Lorsqu'on partage une monnaie, la seule marge de manoeuvre qui reste à un état c'est son système socialo-fiscal permettant de pratiquer des dévaluations internes

le 26/05/2014 à 11:23
Signaler
C est juste son troisième. Mandat... Par ailleurs c est un régime parlementaire et largement à la proportionnelle. Par ailleurs quand vous voyez les résultats au premier tour de la présidentielle en france personne n est majoritaire, très loin de la ...

à écrit le 26/05/2014 à 10:30
Signaler
Quelle ideologie germanique, bla bla bla. Une bonne gestion, rien a voir avec de l'ideologie. Que de bla bla journlistique juste pour tenter de justifier que la France ne veut tout simplement pas revenir à une gestion de son budget normal, à l'equil...

à écrit le 26/05/2014 à 10:25
Signaler
Les Français ont rejeté l'Europe à la sauce Angela...!! c'est un vote protestataire, pas un vote d'adhésion aux idées du FN...!!!

le 26/05/2014 à 16:51
Signaler
Détrompez vous , c'est de plus en plus un vote d'adhésion, vous verrez dans le futur...

à écrit le 26/05/2014 à 10:20
Signaler
y a aps d'austerite en france vu que les depenses publiques augmentent de 1.9%.... les gens ont vote contre hollande, c'est tout !

le 26/05/2014 à 11:00
Signaler
et en Grèce ? Autriche ? Finlande ? Belgique ? Angleterre ? Danemark ? c'est à cause de Hollande ?

le 26/05/2014 à 14:01
Signaler
Oui, les gens ont voté contre Hollande, mais surtout, contre sa politique de droite. Hollande est un président de droite. Le PS est un parti de droite. À cet aune, l’on comprend mieux les résultats : abstention massive du peuple de gauche, voir vote ...

le 26/05/2014 à 16:54
Signaler
...sauf sur l'immigration, car un peu : oui, trop : non ! c'est tout à fait patriote.

à écrit le 26/05/2014 à 10:10
Signaler
"La forte poussée FN en France trouve ses racines dans un refus d'une Europe fondée sur le modèle allemand. C'est désormais à Angela Merkel de faire preuve de pragmatisme pour réduire le poids du FN en France et sauver l'Europe." Peu de fois de ma...

le 26/05/2014 à 11:57
Signaler
A l'époque, c'est un social-démocrate qui a pris les mesures impopulaires en Allemagne; il a été battu par Angéla M qui a récolté les fruits des réformes; c'est ce qui va se faire en France avec Valls, qui prendra des réformes impopulaires, qui sera ...

le 26/05/2014 à 12:31
Signaler
payez les gens 400 euros par mois et les mettre sous le seuil de pauvreté effectivement c'est impopulaire.

le 26/05/2014 à 16:56
Signaler
c'est clair !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.