Bordeaux : "Nous allons créer un conseil des entrepreneurs pour libérer les énergies" (Alain Juppé)

Par Propos recueillis par Nicolas César, à Bordeaux  |   |  383  mots
"Nous allons créer un conseil des entrepreneurs pour libérer les énergies" Alain Juppé, maire de Bordeaux. / Reuters
Jusqu'aux élections municipales de fin mars, La Tribune continue d'analyser les enjeux du scrutin dans les dix principales villes françaises. Cette semaine : Bordeaux. Alain Juppé, maire de Bordeaux partage son projet pour la ville.

LA TRIBUNE - Que manque-t-il à l'agglomération bordelaise pour devenir une métropole européenne ?

ALAIN JUPPÉ - Pour un bon développement de l'agglomération nous avons besoin d'infrastructures supplémentaires. Pour la mise à 2x3 voies de la rocade, nous sommes favorables à une mise en concession qui permettrait à la CUB de faire des économies et d'achever les travaux en cinq ou six ans.

Pour alléger de manière significative la rocade, il nous faudra aussi travailler à un délestage du trafic des poids lourds via une autoroute ferroviaire et la création de barreaux routiers de raccordement avec les autoroutes. Nous songeons aussi à des solutions alternatives pour une liaison rapide entre Bordeaux et l'aéroport de Mérignac.

De nombreux décideurs estiment que l'économie bordelaise doit franchir un cap. Comment comptez-vous la renforcer ?

Nous avons aujourd'hui des entreprises performantes - je pense bien sûr au secteur aéronautique et spatial qui emploie plus de 5.000 personnes en Gironde - des pôles d'excellence de qualité mais qui mériteraient d'être valorisés, des PME au savoir-faire reconnu, un territoire attractif et qui le sera encore davantage avec l'arrivée de la LGV, une université forte de chercheurs et d'ingénieurs de talent...

Bref, les atouts sont là, mais il reste encore des verrous à faire sauter pour libérer les énergies d'entrepreneurs souvent freinés par les lourdeurs administratives. À cet égard, nous allons restaurer le dialogue, entretenir la confiance en créant un conseil des entrepreneurs destiné à faire remonter les idées et les attentes.

En outre, nous allons également faire naître de nouvelles pépinières pour les créateurs d'entreprises.

Quels leviers envisagez-vous d'utiliser afin de maîtriser les prix du foncier et du logement ?

Le meilleur moyen de maîtriser la hausse des prix et des loyers, c'est d'augmenter l'offre de logements. Prenons l'exemple de Lyon qui a su développer un vrai programme foncier en dotant ses services de personnel et de lignes budgétaires supplémentaires, en définissant avec eux une stratégie pour anticiper et acheter au juste prix des terrains.

À Bordeaux, nous avons déjà diversifié les outils et les méthodes d'aménagement : ZAC privée à Ginko, ZAC publique à Bastide Niel, urbanisme négocié aux bassins à flot et à Brazza.