Municipales 2014 : Nancy, Metz, deux triangulaires qui mettraient à mal la droite au second tour

Par latribune.fr  |   |  415  mots
Nancy va-t-elle basculer à gauche?
Selon les derniers sondages, à Metz et à Nancy, le scrutin s'annonce très serré.

Le FN en arbitre à Metz : une triangulaire au second tour pourrait bien permettre au PS de conserver la ville

Les intentions de vote mesurées pour le premier tour du scrutin décrivent une situation où 79% des suffrages de premier tour seraient concentrés autour des deux listes majeures avec 37% des voix pour la liste de Dominique Gros (PS / EELV) et 42% pour celle de Marie-Jo Zimmermann (UMP / UDI / MoDem).

Avec 11% des intentions de vote, la candidate du Front national Françoise Grolet obtiendrait un résultat lui permettant d'envisager une présence au deuxième tour.

Forte de meilleurs reports de voix, la liste de Dominique Gros pourrait remporter l'élection en cas de triangulaire

Si la liste de Françoise Grolet se maintenait au second tour, la triangulaire Gros - Zimmermann - Grolet pourrait tourner à l'avantage du maire sortant. Dans cette configuration, Dominique Gros recueillerait 46% des votes contre 43% pour Marie-Jo Zimmermann et 11% pour Françoise Grolet.

Un duel de second tour, configuration favorable à la liste de Marie-Jo Zimmermann

Si le scrutin de second tour ne comprenait en revanche pas de liste Front national, l'issue du scrutin pourrait se révéler favorable à la liste de Marie-Jo Zimmermann. Dans ce cas de figure la candidate UMP/UDI/MoDem bénéficierait de meilleurs reports de voix des électeurs du Front national que la liste de Dominique Gros, et recueillerait 51% des intentions de vote contre 49% pour la liste PS.

Sondage BVA pour Orange et le Républicain Lorrain réalisé sur un échantillon représentatif de 606 personnes inscrites sur les listes électorales

Nancy, une ville qui pourrait basculer à gauche

Mathieu Klein a une avance fragile mais réelle dès le premier tour. Avec 41% d'intentions de vote, la liste PS/PC/EELV/PRG conduite par Mathieu Klein est en tête au premier tour, et devance de peu celle de son poursuivant Laurent Hénart (40%), l'adjoint du maire sortant André Rossinot.

Le FN obtient 8% des intentions de vote. Un score qui ne permet pas à ce stade au FN d'accéder au second tour. Une victoire probable de la gauche, mais incertaine tant les écarts sont serrés.

Avec 51% des voix, la liste conduite par Mathieu Klein est également en tête au second tour, suivie de près par celle de Laurent Hénart (49% des intentions de vote).

Sondage BVA pour Orange et  L'Est Républicain, auprès d'un échantillon représentatif de 602 personnes inscrites sur les listes électorales

X