Municipales 2014 : Grenoble et Alberville, toutes les pistes sont ouvertes

Par latribune.fr  |   |  539  mots
Municipales: 1er tour le 23 mars
A quelques jours du premier tour des municipales, le point sur la situation en Rhône-Alpes, à Albertville et Grenoble.

Grenoble

La liste PS-PCF-PRG recueille en effet 34% d'intentions de vote, et compte huit points d'avance sur la liste EELV-Parti de Gauche conduite par Eric Piolle, à 26%, qui séduit donc tout de même le quart des électeurs potentiels.

Bien que ces électeurs semblent plus motivés (76%) d'entre eux sont d'ores et déjà sûrs de leur choix alors que ce n'est le cas que de 65% des électeurs potentiels de la liste Safar - le retard sera difficile à combler.

Les deux listes de gauche devancent aujourd'hui la liste UMP-UDI conduite par Matthieu Chamussy, en troisième position à 22% d'intentions de vote. Ce score renvoie aux difficultés de la droite grenobloise, qui peine à retrouver la confiance des électeurs depuis la condamnation d'Alain Carignon en 1995 pour corruption.

Après avoir purgé sa peine de prison et ses années d'inéligibilité, l'ancien maire figure d'ailleurs en neuvième place sur la liste UMP-UDI. En retrait, le FN recueille quant à lui 9% d'intentions de vote, juste en dessous de la barre des 10% qui lui permettraient de se maintenir.

Le rapport de force global est donc largement favorable aux forces de gauche, qui totalisent 61% d'intentions de vote, soit presque deux fois plus que la droite et l'extrême droite (33%). Au centre, la liste conduite par Philippe de Longevialle, adjoint de Michel Destot, est à 5%.

Albertville

Au 1er tour : la liste UMP légèrement en tête devant la liste PS puis la liste Batailler, qui réalise une très forte percée Avec 34% d'intentions de vote, la liste UMP conduite par Martine Berthet devance pour le moment légèrement la liste PS conduite par Noëlle Aznar-Molliex (30%), qui elle-même devance de seulement 5 points la liste conduite par Michel Batailler (25%). La liste du Front de gauche conduite par Stephane Jay arrive en dernière position, mais avec 11% d'intentions de vote, il franchirait aujourd'hui la barre des 10% et pourrait donc être en position de force pour négocier avec Noëlle Aznar-Molliex durant l'entre-deux tours. Mais la principale surprise de ces intentions de vote de 1er tour, c'est bien sûr le score réalisé par la liste de Michel Batailler.

L'emploi et le développement économique, 1ere priorité des habitants

44% des habitants considèrent que « l'emploi et le développement économique » devront être la priorité de la prochaine équipe municipale à Albertville, contre 20% citant « la sécurité », 16% « le niveau des impôts locaux » et 14% « les écoles et la petite enfance ». Classiquement, les sympathisants de gauche citent plus souvent que ceux de droite « l'emploi et le développement économique » (49%, contre 40%) et « les écoles et la petite enfance » (17%, contre 8%), alors, qu'inversement, les sympathisants de droite citent plus nombreux que ceux de gauche « la sécurité » (28%, contre 16%) et « le niveau des impôts locaux » (20%, contre 13%).

Enfin, dernier enseignement de cette étude, le développement du numérique constitue lui aussi un enjeu important aux yeux des habitants, puisqu'ils sont 66% à considérer qu'il peut permettre d'améliorer la situation économique de leur ville et ils sont 60% à penser qu'il peut permettre d'améliorer leur vie quotidienne, et ce, dans à peu près les mêmes proportions, quel que soient les catégories de population.