Municipales 2014 : allez-vous voter pour un candidat cumulard ?

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Allez-vous voter pour un candidat cumulard ?
L'adoption définitive de la loi sur le non cumul des mandats est une avancée démocratique claire et courageuse, même si la mise en place est compliquée. Le texte de loi obligera en 2017 les élus à choisir entre leur siège de député ou de sénateur et leur mandat exécutif local comme celui du maire.

Le long feuilleton de la loi sur le non-cumul des mandats s'est terminé, mi janvier, avec l'adoption définitive par le Parlement des deux projets de loi : le premier interdit le cumul de fonctions exécutives locales - maire notamment - avec un mandat de député ou de sénateur à partir de 2017. Le deuxième, similaire, concerne les parlementaires européens, à partir de 2019. 

Trois ans de sursis

Selon Libération qui a illustré les résultats de son enquête avec des infographies, si 334 députés sur 577 cumulent deux mandats, ils seraient 143 à en cumuler trois ou quatre. Ce qui concernerait donc près d'un parlementaire sur 4. 

Libération notait d'ailleurs que les députés socialistes étaient plus nombreux à cumuler plus de deux mandats, comme le montre le schéma ci-dessous.

 

Retrouvez sur les deux cartes les candidats cumulars

Carte pour les départements de l'Aine jusqu'à la Saône-et-Loire

Carte pour les départements de la Sarthe jusqu'au Territoire de Belfort,
et l'ensemble de l'Ile-de-France