Comment lutter à la fois contre la pauvreté et le changement climatique

La croissance économique des pays en développement peut s'articuler avec la lutte contre le changement climatique. Voici comment. par Sandrine Mathy, PACTE-EDDEN, Université Grenoble Alpes

Deux dossiers majeurs vont occuper la scène internationale dans les prochains mois. D'un côté la Conférence de Paris sur le changement climatique (CC) devra préserver les chances de limiter le réchauffement planétaire à 2°C et de l'autre les pays devront fixer de nouveaux objectifs de développement pour le millénaire à l'horizon 2030. Jusqu'à présent les deux processus sont restés distincts. Pourtant les enjeux sont inextricablement liés.

Les pays en développement (PED) n'ont eu de cesse de rappeler que la lutte contre le CC ne devra pas constituer une contrainte supplémentaire sur leur développement. A ce titre ils refusent d'adopter des engagements contraignants de réduction des émissions et n'acceptent de mettre en œuvre des actions de réduction des émissions que si elles sont soutenues financièrement ou technologiquement par les pays industrialisés.

 Le changement climatique fragilisera notamment les populations les plus vulnérables

Pourtant leur participation aux réductions d'émission est indispensable. Chine, Inde et Brésil sont respectivement les 1er, 3ème et 5ème pays émetteurs de GES en 2010. Mais ces chiffres agrégés au niveau national sont à considérer plus précisément : si un Chinois émet à peu près autant qu'un européen, un indien émet 5 fois moins et un brésilien 3 fois moins. Ceci traduit entre autres les niveaux différents de développement atteints dans ces pays. En effet, même si la pauvreté a significativement décru depuis les années 1990, en 2010 1,2 milliard de personnes vivait avec moins de 1,25 $ par jour[1] : 400 millions de ces personnes vivent en Inde, 400 millions en Afrique Subsaharienne et 230 millions en Chine. Cette pauvreté se double de forts déficits de satisfaction des besoins fondamentaux. 840 millions de personnes dans le monde souffrent de faim. 2,5 milliards de personnes ne disposent pas de services d'assainissement améliorés. 863 millions d'urbains vivent dans des taudis. En Afrique Subsaharienne, seuls 34% de la population ont accès à l'électricité, en Inde 75%. Il n'est donc pas étonnant donc que la priorité dans ces pays reste la satisfaction des besoins fondamentaux et non la lutte contre le CC.

Or les impacts du CC, même avec un réchauffement limité à 2°C seront multiples[2], fragilisant davantage encore les populations les plus vulnérables et le terrain gagné ces dernières années sur la pauvreté.

Lutter contre la pauvreté tout en intégrant une contrainte carbone

Le récent rapport du GIEC nous alarme sur la nécessaire neutralité carbone au niveau mondial dans la seconde moitié du XXIème siècle et le récent rapport Deep Decarbonization Pathways Project [3] sur la sévérité des trajectoires de GES d'ici 2050 pour préserver l'objectif de 2°C. Est-il alors possible que l'électrification des 300 millions d'indiens par exemple se fasse avec des centrales à charbon ? Étant donnée la durée de vie des infrastructures et des équipements, et afin d'éviter un gaspillage massif d'investissements, tous les moyens consacrés à la lutte contre la pauvreté devraient donc intégrer une contrainte carbone.

Autant la lutte contre le CC ne peut se faire sans prendre en compte le développement et la lutte contre la pauvreté, autant les politiques de développement ne peuvent s'affranchir d'une approche décarbonée et d'une prise en compte des besoins d'adaptation aux impacts du CC. Apparait ainsi l'opportunité de créer un agenda positif pour la mise en œuvre de synergies fortes entre négociations internationales sur le climat et nouveaux objectifs de développement pour le millénaire.

Inciter les pays en développement à combattre le changement climatique: un soutien financier sous conditions

Comment procéder ? Dans cette perspective, le futur accord de Paris en 2015 pourrait établir des mécanismes permettant de cibler directement la satisfaction des besoins fondamentaux par des modes de développement décarbonés et résilients aux impacts du CC, soutenus par du transfert de technologie et différents types d'aides. L'idée est de développer une architecture flexible et incitative à la participation des PED dans la lutte contre le CC.

La pierre angulaire d'un tel système serait un système de reporting qui regrouperait une série d'indicateurs témoignant du niveau de satisfaction de certains besoins fondamentaux, ainsi que les engagements des pays par secteur[4]. En dessous d'un certain seuil (à définir) de satisfaction de ces besoins fondamentaux, les pays seraient de facto éligibles à des soutiens soit financiers soit technologiques visant à réduire la précarité en échange de l'engagement sur un objectif de développement bas carbone dans le secteur visé. Si l'objectif à la fin de la période n'était pas respecté ou si le reporting n'était pas fait, le pays ne serait plus éligible au soutien financier ou au transfert de technologie dans ce secteur.

 Un menu d'engagements sectoriels

Cette approche s'inspire du Protocole de Montréal qui a permis une participation large notamment des PED et l'atteinte des objectifs grâce à : (i) une flexibilité sur le délai accordé pour l'atteinte des objectifs pour les pays ayant une consommation inférieure à un certain niveau de consommation des produits visés par le Protocole, (ii) un mécanisme de soutien constituant à la fois une incitation à l'action et un mécanisme de sanction (retrait du soutien en cas de non respect de l'objectif ou en cas de non reporting).

Cette proposition privilégie une approche par un menu d'engagements sectoriels selon les priorités de développement. Un pays peut d'abord cibler un secteur ou un besoin fondamental avant d'élargir progressivement son spectre d'action.

 Lever les points de blocage

Discutées dans le cadre des négociations internationales sur le climat, une telle architecture permettrait de lever simultanément plusieurs points de blocages. Tout d'abord elle répondrait aux préoccupations des PED qui ne veulent pas que la lutte contre le CC constitue une entrave au développement. Elle propose une forme d'incitation forte à la mise en convergence des priorités de développement avec la nécessaire lutte contre le CC et la résilience des modes de développements aux impacts du CC. Cependant la crédibilité du soutien financier ou des mécanismes de transfert de technologie serait primordiale pour entraîner l'adhésion des PED. Enfin ce type d'engagement des PED répondrait aux revendications des pays industrialisés les plus récalcitrants, autre point de crispation qui a empêché jusqu'à aujourd'hui la signature d'un accord climatique global.

 [1] définition de l'extrême pauvreté selon la Banque Mondiale.

[2] Cf IPCC AR5 WG2, 2013

[3] https://unsdsn.org/what-we-do/deep-decarbonization-pathways/

[4] Cette démarche est compatible notamment avec les equity reference framework proposés par le Climate Action Network.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 18/01/2016 à 8:22
Signaler
En ce qui concerne la pauvreté, je viens juste de découvrir des listes de bon nombre de sites fiables, concernant les sondages rémunérés, ainsi que des travaux en ligne sur les sites de Roger de www.gagnersonargent.fr!

à écrit le 07/09/2014 à 14:23
Signaler
Il faut lire le rapport du comité de Perthuis pour avoir les principes d'une solution, en particulier la page 12. Que nos économistes nous l'expliquent. Merci.

à écrit le 18/08/2014 à 12:51
Signaler
Cet article est très intéressant et mérite un examen plus complet, Il y a bien deux aspects, l'écologie et l'économie qu'il faut relier dans une même relation à niveau constant. Il semble que la transition énergétique laisse la place à ce nouveau rai...

à écrit le 17/08/2014 à 9:35
Signaler
"Un certain seuil", cette notion est fondamentale; elle correspond à un équilibre entre cout du travail et prix de l'énergie. C'est long à expliquer.

à écrit le 17/08/2014 à 8:44
Signaler
La France doit donner l'exemple en liant l'écologie et l'économie, en basculant la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique. C'est l'objectif de Nicolas Hulot.

à écrit le 16/08/2014 à 20:46
Signaler
Méfiez vous des dogmes ! (mais où est passé le cartésianisme ?). Les travaux scientifiques récents montrent que l’apparence d’un d’un réchauffement qui s’est manifestée à la fin du XXème siècle, s’est arrêtée il y a maintenant environ 18 ans. Les spé...

le 18/08/2014 à 1:21
Signaler
Vos arguments sont déjà anciens et dépassés. Il a déjà été largement répondu à propos des courbes de Mann qui ne sont pas une manipulation. Vous refaîtes un débat qui a de nombreuses années, c'est sans intérêt vues les avancées, vous perdez du temps,...

le 21/08/2014 à 18:30
Signaler
Vous me paraissez bien embêté ! Je confirme que les courbes de Mann sont aux oubliette. Vos sources bibliographiques semblent bien pauvres et anciennes. je ne vous sens ni scientifique, ni cartésien ! Quant aux lobbies,, voyez un leu les lobbies é...

le 24/08/2014 à 4:36
Signaler
Si vous n'avez que l'invective comme seul et unique argument vous touchez le fond. Quant aux lobbies tout le monde sait que ceux des énergies polluantes et fossiles mettent bien plus de fonds dans leur propagande depuis toujours. Lisez entre autres l...

à écrit le 16/08/2014 à 19:31
Signaler
Tant que ça rapporte, il faut tout supprimer sur terre.

à écrit le 16/08/2014 à 19:30
Signaler
Tant que ça rapporte, il faut tuer tout sur terre.

à écrit le 16/08/2014 à 3:55
Signaler
D'après les travaux publiés jeudi sur le site internet de la revue Science, le réchauffement climatique imputable à l'homme a été responsable de plus des deux tiers (69%) de la fonte des glaces entre 1991 et 2010, contre seulement 25% sur la période ...

le 16/08/2014 à 20:48
Signaler
Au cours du dernier interglaciaire, la mer est montée nettement plus haut que l'actuel (c'est ma spécialité en recherche !).

le 18/08/2014 à 1:09
Signaler
Ce n'est pas le problème.

à écrit le 15/08/2014 à 21:09
Signaler
à Bioman Méfiez vous des dogmes ! Les travaux scientifiques récents montrent que l’apparence d’un d’un réchauffement qui s’est manifestée à la fin du XXème siècle, s’est arrêtée il y a maintenant environ 18 ans. Les spécialistes de l’étude du soleil...

le 24/08/2014 à 5:15
Signaler
@ Robinson : Les vrais "spécialistes de l'étude du soleil", si vous sortez un peu de votre île, vous expliqueront que le refroidissement que vous évoquez sera plus que compensé par le réchauffement lié à l'effet de serre. Pour un soi-disant "scientif...

à écrit le 15/08/2014 à 13:37
Signaler
Compte tenu de l'accumulation des problèmes et de lincompétence des politiques nous courrons droit dans l'abîme... Sans compter l'aveuglement des peuples

à écrit le 14/08/2014 à 10:56
Signaler
au lieu de livre des armes aux pays en guerre? livrons des nouvelles tekcnologies aux pays en voies de developement; pour eviter la pollution a grande echelles que ces pays produissent? CAR LA TERRE ENTIERE EN SUBIRAS LES CONSECANCES ,de plus il fau...

le 14/08/2014 à 12:51
Signaler
Il y a des gens qui se fichent de la pollution et préfèrent les guerres. L'écologie est souvent une problématique de pays développé. Quand on a faim c'est loin d'être la priorité même si la solution des 2 est souvent compatible.

le 15/08/2014 à 13:34
Signaler
Vous seriez émouvant si votre orthographe n'était pas aussi approximative. Un petit effort n'a jamais tué personne!

à écrit le 14/08/2014 à 4:33
Signaler
Les synthèse du GIEC sont plutôt modérées. Il y a bien effectivement réchauffement climatique d'origine principalement anthropique comme le démontre à la fois la montée de la température de l'atmosphère, la montée de la température des océans, la mon...

le 14/08/2014 à 12:31
Signaler
voici un document qui devrait vous plaire: https://kin152.gadz.org/climatologie/verites.pdf

le 14/08/2014 à 12:59
Signaler
Je connais votre document que vous ne cessez de diffuser, le problème est encore une fois qu'il est truffé d'erreurs, de données partielles, d'éléments tronqués avec toujours les mêmes arguments maintes fois développés auxquels il a été maintes fois ...

le 17/08/2014 à 13:01
Signaler
Mon document, 22 vérités qui dérangent, réfute un à un les contre-arguments de MM Bréon et Poitou (site "sauvons le climat"), contre-arguments foireux que l'on retrouve sur le site de propagande réchauffiste skepticalscience.com. Mais, très probab...

à écrit le 14/08/2014 à 4:32
Signaler
Les synthèse du GIEC sont plutôt modérées. Il y a bien effectivement réchauffement climatique d'origine principalement anthropique comme le démontre à la fois la montée de la température de l'atmosphère, la montée de la température des océans, la mon...

à écrit le 14/08/2014 à 1:50
Signaler
Toute cette analyse ne repose que sur une hypothèse non vérifiée, à savoir le réchauffement climatique anthropique, c.à.d. sur l'hypothèse que nos émissions de CO2 auraient une action significative sur la TMAG (température moyenne annuelle globale), ...

le 18/08/2014 à 3:00
Signaler
Ben voyons Jean Pierre, "comme il est de plus en plus avéré". C'est sans doute encore le résultat d'une de vos approches scientifiques des plus douteuses ? "Laissons les PED se développer avec des centrales à combustibles fossiles" : ridicule ! Dans ...

à écrit le 13/08/2014 à 18:19
Signaler
A Bioman: Ceux qui étudient l'histoire du climat savent que celui ci a toujours extrêmement changé, et à toutes échelles de temps. Quant aux professionnels de la terre, ils ont toujours mis en avant ces soi-disant dérèglements, d'autant plus qu'ils s...

le 14/08/2014 à 4:52
Signaler
Le problème est qu'il change vite actuellement en grande partie à cause de nous cette fois et que nous occupons une telle place que nous sommes de plus en plus touchés. Nous ne pouvons donc fermer les yeux sans rien faire en attendant que çà empire e...

à écrit le 13/08/2014 à 15:22
Signaler
Tout ça est faux et biaisé .Encore une fois le vrais probleme est occulté pour je ne sais quelle raison .C'est le probleme de la demographie humaine .1970,3.5 milliards d'habitants peu ou pas de probleme de pollution .2014, 7 milliards d'habitants et...

le 14/08/2014 à 5:03
Signaler
L'argument est juste mais il n'est pas très simple de régler le problème de la démographie au plan mondial pour de multiples et diverses raisons selon les pays, cultures, religions, intérêts géopolitiques, équilibres financiers, retraites etc. La Chi...

à écrit le 13/08/2014 à 10:38
Signaler
Bravo, Madame. Pourvu que cet article soit lu à l'Elysée, et devienne une source salutaire d'inspiration pour la négociation CC. Il est rare de voir les sujets pauvreté et écologie au sens large évoqués ensemble, alors qu'ils sont étroitement l...

à écrit le 13/08/2014 à 8:30
Signaler
cette "affaire" de "réchauffement climatique" est aujourd'hui de plus en plus contestée par les scientifiques sérieux et relève d'une monumentale escroquerie ! (escroquerie scientifique, médiatique, politique, financière et fiscale).

le 13/08/2014 à 9:00
Signaler
Avant de parler "d'escroquerie" ,vous devriez parler avec des gens de la terre comme les gens de l'ONF ou des viticulteurs ! Ils sont les premiers à vivre et à subir les changements qui s'opèrent implacablement ....Serait-ce pour vous "une vérité qui...

le 13/08/2014 à 11:13
Signaler
La vérité est que les changements climatiques, à toutes échelles de temps, ont toujours existé et existeront toujours. Il faut arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette !

le 13/08/2014 à 13:55
Signaler
La préoccupation ne concerne pas le changement climatique mais la rapidité inédite à laquelle il a lieu. Essayez de vous informer un peu lorsque vous souhaitez participer à un débat.

le 14/08/2014 à 5:34
Signaler
C'est le problème du Web, vous lisez tout et n'importe quoi sur la propagande climatosceptique et vous imaginez qu'il s'agit d'une "escroquerie" ou d'un "complot". Au début les climatosceptiques disaient : "il n'y a pas réchauffement" Pourtant vous p...

à écrit le 12/08/2014 à 20:27
Signaler
simple : on irrigue les desserts et on y mets les réfugiés climatique a y planter des arbres fruitiers afin de leur donner du travail tout en faisant des puits a carbone . ...mais bon ... on a bien dépensé 30 000 à 40 000 milliards de dollars pour ...

le 14/08/2014 à 17:50
Signaler
Et on irrigue avec quel eau génie ?

à écrit le 12/08/2014 à 16:39
Signaler
Comme le dit l'économiste Américain J.Ryfkins ,nous sommes que nous le voulions ou pas face au déclin de la 2ème révolution industrielle permise par le pétrole.La solution face à un tel enjeu tout comme celui des effets liés au changement climatique ...

le 12/08/2014 à 19:27
Signaler
+100, tout bon. Les politiques le savent mais cachent cet état de faits au peuple.

le 13/08/2014 à 18:16
Signaler
le climat a toujours changé, à toutes les échelles de temps, et il changera toujours, sans qu'il y ait un quelconque "dérèglement". Quant aux professionnels de la terre, ils ont toujours cette "impression" de "dérèglement" du climat, d'autant qu'ils ...

le 15/08/2014 à 21:11
Signaler
à Bioman Méfiez vous des dogmes ! Les travaux scientifiques récents montrent que l’apparence d’un d’un réchauffement qui s’est manifestée à la fin du XXème siècle, s’est arrêtée il y a maintenant environ 18 ans. Les spécialistes de l’étude du soleil...

le 18/08/2014 à 3:10
Signaler
Pourquoi les océans montent-ils toujours à raison de 3,2 mm par an si le climat ne se réchauffe plus ? Les courbes de Mann n'ont pas été manipulées. Le GIEC n'a rien d'alarmiste, il est plutôt modéré par rapport à de nombreuses universités, organisme...

à écrit le 12/08/2014 à 15:36
Signaler
rien a foutre de l écologie , j ai même pas un euro pour me payer une baguette , c est pas eux qui vont me donner a bouffer avec leur lois a 2 baled

le 12/08/2014 à 16:33
Signaler
Vous avez pourtant le temps de vous défouler sur le site LA TRIBUNE et de plus d'avoir un abonnement Internet donc d'avoir un ordinateur ! Commentaire indigne de figurer sur un journal économique !

le 13/08/2014 à 10:54
Signaler
Mange des brioches.

à écrit le 12/08/2014 à 14:37
Signaler
"En dessous d'un certain seuil (à définir) de satisfaction de ces besoins fondamentaux" Déjà que les chiffres économiques sont largement trafiqués... Essayez de passer votre temps à autre chose. Quand tout le monde aura un écran plat, il n'y aura plu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.