Top 5 des oeuvres les plus vendues en ligne

 |   |  315  mots
(Crédits : DR)
[Art Media Agency] La photographie devient de plus en plus plébiscitée des acheteurs d'art en ligne, mais ne parvient pas à détrôner les tableaux originaux.

L'assureur Hiscox a publié récemment un top 5 des œuvres les plus vendues en ligne. Ce classement revient sur le comportement des acheteurs et les types d'œuvres les plus convoitées sur le marché en ligne.

Figurent au premier rang de ce classement, les tableaux originaux. 61 % des acheteurs d'œuvres d'art en ligne ont acquis ce type d'œuvres au cours des douze derniers mois dont 10 % ont en moyenne dépensé 50.000 euros. Figurent à la deuxième place, les éditions de tirages limités qui sont très prisées des collectionneurs en ligne dont 55 % ont acheté un tirage ces douze derniers mois. En troisième lieu viennent les photographies, un médium de plus en plus plébiscité, qui a séduit 46 % des acheteurs d'art ligne sur la période étudiée.

Un marché de 1,57 milliard de dollars

Quatrième médium le plus plébiscité, la sculpture, dont 21 % des acheteurs d'art en ligne ont fait l'acquisition sur les 12 derniers mois. Parmi eux, 15 % ont déboursé plus de 50.000 euros. Enfin, en cinquième position figurent les arts liés aux technologies numériques et aux nouveaux médias tels que la vidéo ou les arts numériques. Ce dernier type d'œuvres en est encore à ses balbutiements sur Internet mais semble très prometteur. Il a séduit 11 % des acheteurs d'art en ligne sur les 12 derniers mois.

Le marché de l'achat d'art en ligne était estimé à 1,57 milliard de dollars en 2013 et est en pleine mutation. Selon le dernier rapport Hiscox, il devrait doubler d'ici cinq ans. La fréquentation de ce type de plateformes concerne davantage les moins de 35 ans qui représentent 63 % des acheteurs en ligne. En outre, 50 % des sondés visitent des sites Internet dédiés à la vente d'objets d'art et de collection au moins une fois par semaine ; de quoi laisser présager de belles perspectives de développement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :