Faut-il être plus directif avec la génération Y ?

Face aux difficultés de management que pose la génération Y, et d'une façon plus générale tous les "adultes rois", le psychologue clinicien, Didier Pleux, propose un management "à la culotte", plus conflictuel que relationnel, et surtout plus "éducatif".
Copyright Reuters

Les clichés foisonnent autour du management des moins de 30 ans dans l'entreprise. Nés après 1978-80, on les appelle, de colloques en conférences, la génération "Y"...une génération dite "ingérable" et "qui n'en fait qu'à sa tête", à en croire bon nombre chefs d'entreprises et de DRH. Tout simplement parce qu'ils demandent beaucoup d'énergie et d'investissements. Certainement plus que la génération précédente, les X, nés entre 1960/65 et 1978-80, qui se débattent chaque jour pour rester adaptés aux changements de la société qui vieillit, créée par les baby boomers. Et si plutôt qu'un effet de génération "Y", il s'agissait d'un nouvel enjeu culturel et du symptôme de mutations de notre société ?
Ces jeunes gens sont souvent présentés comme émotifs, critiques, opportunistes, entreprenants et impatients, voire parfois cossards et "perso", faisant passer leur vie privée au premier rang. Ils aiment travailler avec des amis...pour un bon salaire. Les consultants de tous bords recommandent dans leur grande majorité de les "remotiver" par un poste plus attrayant et par encore plus d'attentions portées à leur endroit.

Des "adultes rois"

Et s'ils étaient plutôt des "enfants rois" devenus des "adultes rois" ? Et s'il fallait justement ne pas en rajouter en flattant leur narcissisme mais les aider à mieux accepter le principe de réalité ?
C'est la thèse défendue par Didier Pleux. Ce psychologue clinicien, auteur de "De l'adulte roi au tyran roi" qui vient de paraître chez Odile Jacob, estime que les tenants du "je fais ce que je veux quand je veux" rendent impuissants les adeptes du management participatif. A l'instar des "enfants rois", ce psy les appelle les "adultes rois", et les définit par un ego surdimensionné et une allergie à toute frustration.
"Ces individus qui dans la rue, au travail, au sein du couple ou en famille agissent en fonction de leur seul bon vouloir grignotent tous les liens sociaux. Le sentiment de l'autre leur est quasi inconnu, tout investi qu'ils sont dans une quête inlassable du plaisir immédiat. Au final, ils manifestent une volonté de toute-puissance qui gomme tout principe de réalité. Résultat : refus de se remettre en cause et quête permanente d'une solution miracle pour trouver une réalité confortable. Leur demande incessante de bonheur se confond avec l'immédiateté de leur volonté de jouissance. Progressivement l'homme du XXIème siècle devient un sujet à part entière, mais surtout un "adulte roi" qui n'a de cesse de régner sur autrui et sur le réel", avance le thérapeute.

Réfractaires à toute verticalité

Certes on les rencontre à tous âges, mais s'ils se retrouvent majoritaires dans la génération Y, c'est qu'ils ont été élevés dans des familles qui leur ont laissé, enfants, prendre le pouvoir. En faisant de leurs désirs des ordres, leurs parents les ont amené, malgré eux, à se la jouer perso en s'impliquant le moins possible. Mais les parents ne sont pas seuls responsables. La société de consommation et l'ère du "tout marketing" les ont également éduqués à ne jamais différer leur plaisir mais au contraire à le satisfaire sans attendre. Surconsommation, surstimulation, survalorisation, surprotection et surcommunication de l'enfant, ce que Didier Pleux nomme les "5 S", aurait petit à petit contribué à faire émerger des asociaux, peu heureux pour autant...Dont la pathologie se résume à la difficulté d'accepter la réalité, la sienne et celle des autres. Toute sa vie se construisant autour du "j'ai envie, je fais" ou "je n'ai pas envie, je ne fais pas", il est réfractaire à toute "verticalité", à toute forme d'autorité. "S'il est juste de contester certains autoritarismes, l'adulte roi, lui, n'est pas un "rebelle" au sens noble, il est réfractaire à ceux qui savent mieux que lui, à ceux qui peuvent le faire réfléchir, voire l'infléchir. Comme le disait Rousseau il passera sa vie à "réfuter avant de s'instruire"", poursuit ce psy.

Si ces "chacun pour soi" peuvent arranger certaines cultures d'entreprises, Didier Pleux juge qu'au final leur désinvestissement quotidien fait qu'ils ne correspondront jamais à certaines attentes : sens de l'effort, engagement, fiabilité. ""Ce refus de "partage" voulu par certains dirigeants d'entreprise leur paraît incompréhensible. Tout comme il l'est pour ceux qui tentent de rassembler les forces pour obtenir des avantages, écrit-il. S'associer, se syndiquer, n'est pas du goût de l'adulte roi qui ne revendique qu'un certain profil "anarchiste" pour masquer son désintérêt pour la chose commune".
Pour la plupart adeptes du turn over, ils courent après le milieu de travail idéal un environnement où ils pourront faire ce qu'ils veulent dans un travail tout le temps motivant. Rois de la procrastination (remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même) où on commence mille et une chose "amusante" sans jamais aller jusqu'au bout, ce sont aussi les rois de la mauvaise foi et des stratégies d'évitement.

Management "à la culotte"

Loin de recommander toujours plus de reconnaissance et d'attention face à cette génération émotive, comme le préconisent beaucoup de consultants, avec pléthore de modèles de management participatif - ce qui produit l'effet inverse comme avec un enfant capricieux- Didier Pleux n'envisage qu'une solution : l'éducation. "On a souvent tendance à continuer d'alimenter leur ego parce qu'on a peur de sanctionner ces personnalités assez imbus d'elles-mêmes. D'autant qu'elles sont souvent des pièces maîtresses de l'organisation parce qu'elles ont du talent. Mais il y a peu d'empathie à développer avec ce genre de personnes qui provoquent toujours l'autre sur le terrain émotionnel. C'est un rapport de force. Il faut être plus directif voire conflictuel. En somme leur réapprendre un tas de choses comme la vie en communauté, la politesse. Avec eux on attend souvent le super incident. Et après on est vite débordé".
Et de préconiser ce qu'il nomme un "management de tutorat" ou "management à la culotte" dans lequel font merveille toutes les techniques d'affirmation de soi étayées par des contrats où l'on vérifie et contrôle l'avancée des travaux. Où l'on exige plus de choses. Au final une énergie colossale à déployer, c'est le prix à payer pour réintroduire un peu plus de "verticalité" dans le management. Et pour les aider à se structurer.

Le participatif vécu comme du "blabla"

"Car ils sont fascinés par l'idéologie très ferme et méprisent en fait la permissivité. Le participatif est vécu comme du blabla. Ils attendent un management plus directif sans être coercitif, qui les sécurisera. Or on fait souvent l'inverse avec eux : on leur aménage des horaires, on leur confie les projets les plus valorisants comme s'ils avaient une carence narcissique. C'est tout l'inverse". Privilégiant toujours le "jouir", un déni de la réalité et de ses frustrations développe chez ces individus un sentiment d'omnipotence qui les conduit peu à peu vers la tyrannie, vers une prise de pouvoir sur tout ce qui l'environne. "S'ils ne rencontrent aucune opposition aucune rébellion de la part de leurs sujets devenus objets de satisfaction, si leurs comportements narcissiques irrationnels et leurs passages à l'acte destructeurs ne sont jamais sanctionnés, alors ils deviennent subrepticement des adultes tyrans. Et quittent toute humanité".

Mais attention : manager avec fermeté mais aussi toute en douceur. "Toute verticalité étant jugée comme du fascisme, ils ont tôt fait de provoquer leur manager sur le terrain de l'émotion et de l'envoyer aux prud'hommes pour harcèlement moral. D'autant qu'ils sont souvent plus intelligents que la moyenne et captent facilement l'énergie du groupe. C'est leur côté "tout puissant".
Jouisseurs immédiats en ce qui concerne toutes les tâches qu'ils persistent à différer, ces individus se créent, au final, plus de problèmes de frustrations que ceux qui se disciplinent au quotidien. Car nous le rappelle Didier Pleux, "à contrario de ce que beaucoup pensent, l'humain qui arrive à accepter les contraintes immédiates s'en trouve plus heureux et jouit mieux de sa vie".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 100
à écrit le 05/11/2016 à 16:32
Signaler
Bonjour, Je suis outré par ces propos. Ce psychologue qui a eu l'honneur d'une tribune et s'en sert comme déversoir est une honte. Je suis de votre pseudo génération Y monsieur, et ne me suis en rien reconnu dans vos allégations, car il n'y a pas d...

le 22/01/2021 à 19:16
Signaler
Votre reponse illustre parfaitement le portrait de l'article. Arrogance, narcissisme, pretention poussée a l'absurde, ego démesuré...merci d'illustrer l'article.

à écrit le 03/10/2016 à 9:19
Signaler
Bonjour, J'adhère partiellement à votre discours. Si le phénomène de l'enfant roi est réel, il est apparu plus tard. En effet, le personnes qui ont actellement de 25 à 30 ans n'ont pas été dès enfants rois. Cependant le reste de l'article est d'une...

à écrit le 20/09/2016 à 11:33
Signaler
ces jeunes adhèrent au management de proximité et veulent disposer d'un référent dans l'entreprise. Plus que jamais, les actes doivent coïncider avec le discours, la notion d'éthique revêt une importance de plus en plus forte, l'épanouissement person...

à écrit le 09/03/2015 à 17:33
Signaler
"Au final, ils manifestent une volonté de toute-puissance qui gomme tout principe de réalité" --> "Faut-il être plus directif avec la génération Y?" Cet article est un ramassis de préjugés incohérents désolé...

à écrit le 28/06/2013 à 13:38
Signaler
Je suis bien contente de voir que la génération Y qui me suit ose dire et faire ce que ma génération n'a pas eu le courage de faire, courbant l'échine dans un monde du travail où seuls les plus serviles et plus incompétents pouvaient espérer rester e...

le 08/11/2013 à 5:17
Signaler
Etrange que cet article, de qui parle t'il exactement? Qui sont ces gens de cette "drôle d'espèce" qu'il faudrait selon lui "mater"? Bizarrerie que les propos de ce psychologue... Merci à génération X pour son commentaire...

à écrit le 22/01/2013 à 8:02
Signaler
Moi je suis partisan d'être plus directif avec la génération 68 : vous nous coûtez trop cher en retraite et vous spoliez les jeunes avec votre immobilier. Donc on va vous geler vos pensions et arrêter de subventionner l'immobilier !

à écrit le 22/01/2013 à 1:53
Signaler
la génération Y écoute la radio, regarde la télévision, lit les journaux ou plutôt internet, elle voit comment se comporte les entreprises, surtout les grandes!!! En discutant avec deux de mes fils qui venaient depuis quelques mois d'intégrer le mond...

à écrit le 27/10/2012 à 19:03
Signaler
Etre plus directif avec la génération Y! Moi j'en ai vu de cette génération harcelés par leur chef, licenciés au motif qu'ils ne respectaient pas la hiérarchie... et coup de théâtre ladite hiérarchie a été rétrogradée de 2 niveaux un an plus tard. Al...

à écrit le 17/10/2012 à 16:26
Signaler
Article complètement orienté et subjectif. La génération Y a compris contrairement à ses ascendants que le travail n'est pas une fin en soin, et que la fidélité à une entreprise n'est plus récompensé ni valorisé. Combien de fois vois-t-on par semaine...

à écrit le 10/10/2012 à 22:51
Signaler
Tout à fait d'accord avec l'analyse de l'article ci-dessus vécue au quotidien, n'en déplaise à certains.. Après tout, personne ne conteste qu'il faille mettre des limites à un enfant ou un ado, n'est-ce pas ? On ne nait pas adulte, on le devient..

à écrit le 10/10/2012 à 12:30
Signaler
Le problème se situe des deux côtés. Certes cette génération a ce comportement, mais pourquoi ? N'oublions pas que la génération précédente a décidé que la carrière à vie et la culture d'entreprise ne devaient plus exister. Il faut de la rentabilité...

le 10/10/2012 à 14:50
Signaler
Tellement d'accord!

le 22/10/2012 à 18:33
Signaler
encore plus d'accord que vb68

le 22/01/2013 à 1:56
Signaler
Tout à fait d'accord...cela s'appelle le retour de bâton!

le 22/01/2013 à 8:10
Signaler
Arrêtez : vous pouvez raconter ce que vous voulez de votre génération de 68tards mais moi qui ai 50 balais, je vous fait votre portrait depuis les années 80 : "d'abord on vote socialiste pour partir en retraite plus tôt et pour avoir les 35 heures en...

le 28/06/2013 à 14:18
Signaler
Entièrement d'accord. S'il y a bien une génération qui n'a aucune leçon à donner à qui que ce soit c'est bien celle-ci qui a récolté à 2000% les combats de plusieurs générations précédentes, qui a joui du plein emploi, des augmentations indexées sur ...

à écrit le 10/10/2012 à 12:22
Signaler
Une génération (plusieurs, en réalité...) qui a vécu à crédit et a trouvé normal de transmettre la dette à ses enfants est évidemment très attentive à ce que ces mêmes enfants prennent cette dette au sérieux. Il ne manquerait plus qu?ils se comporten...

le 22/01/2013 à 1:59
Signaler
Bien dis, tout y est!

à écrit le 10/10/2012 à 11:15
Signaler
Cette phrase : "Pour la plupart adeptes du turn over, ils courent après le milieu de travail idéal un environnement où ils pourront faire ce qu'ils veulent dans un travail tout le temps motivant" est complètement fausse. Les salaires n'étant plus ind...

à écrit le 09/10/2012 à 16:43
Signaler
Cependant il est vrai que la société de consommation en a produit en quantité phénoménale à partir des années 80. La vie est douce à la maison et les TANGUY se sont multipliés sous des formes différentes certes. C'est le manque , l'envie d'avoir ce q...

à écrit le 04/10/2012 à 20:02
Signaler
Réconcilions ainées et Y! L'affrontement Y et ainés de cet article est terrible. pourtant les sentiments des uns et des autres sont légitimes et réels. Le mauvais constat du clinicien en est la source.Le ton clinique et les accusations de jouisseurs ...

à écrit le 04/10/2012 à 8:56
Signaler
Excellente analyse de cette génération sur laquelle on n'a aucune prise. Tout simplement parce que la case "conscience professionnelle" n'est pas cochée dans leur cerveau. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est bien pire : c'est une incapacité to...

le 04/10/2012 à 17:57
Signaler
Je ne comprend pas comment vous raisonnez: Vous utilisez "parce que", puis "donc" puis "en raison". Mais en réalité aucune de ces 3 phrases ne comporte de réel lien de logique, entre des choses qui n'ont rien à voir et même vous utilisez des choses q...

le 22/10/2012 à 11:36
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut pas stigmatiser une génération. Même si nous avons souvent tendance à mettre les gens dans des cases, à les stéréotyper pour mieux comprendre, se positionner par rapport aux autres et surtout pour mie...

à écrit le 02/10/2012 à 10:01
Signaler
A la lecture des commentaires, ces réactions ne font, en mon sens, que confirmer un des aspects de l'article : le refus de se remettre en cause, et le refus que quelqu'un d'autre puisse avoir raison, ou mieux savoir... La génération Y, ou quel que ...

le 10/10/2012 à 22:38
Signaler
Et la génération X, peut-elle se remettre en cause ? On est arrivé sur une planète malade, aux mains d'entreprises inhumaines dont le seul but est de générer toujours plus de profit pour satisfaire ses actionnaires, et ce quelque soient les conséquen...

à écrit le 01/10/2012 à 12:18
Signaler
C'est vrai que cela a de quoi arracher des larmes que de pauvres managers sans défense soient aux prises avec une cohorte de jeunes monstres d'égoïsme. En plus, ces effrontés qui ne comprennent pas qu'il faut être servile envers leurs chefs ont le cu...

à écrit le 01/10/2012 à 11:53
Signaler
Article sans intérêt, sauf si on veut bien continuer à se laisser dicter les archétypes (cf la célèbre et indémodable "ménagère de - de 50 ans") qui font le beurre des seniors marketing, coachs et autres charlatans . Sur quoi repose cette succession ...

à écrit le 01/10/2012 à 11:50
Signaler
24 ans que je suis sur cette terre fait de moi un être égoïste du tiroir de la génération "Y". Je corresponds tellement au profil si vous saviez. Je serai donc ingérable? Oui mais par qui? Par des gens qui ne prennent pas le temps de comprendre mon f...

à écrit le 01/10/2012 à 10:57
Signaler
L'auteur ou le psychologue met dans le même panier d'une part les égoistes, égocentriques qui veulent diriger tout dés leurs entrée dans l'entreprise et à qui il faut mettre des bornes claires et permanentes et d'autre part les émotifs et créatifs qu...

à écrit le 01/10/2012 à 9:43
Signaler
tout à fait d'accord!... aujourd'hui, un nouvel employé est embauché sur une "fiche de poste" et avant d'être créatif, il faut faire ce qui est attendu pour faire fonctionner une organisation collective... on ne peut pas toujours écouter les états d?...

à écrit le 01/10/2012 à 0:22
Signaler
affligeant, médiocre et rétrograde. le grand écart entre psychologie des sensibles et possibilité de maintenir le management autoritaire insensible à échoué. Comme si les sensibles et créatifs était hors du réel et qu'il faudrait leurs remettre les p...

à écrit le 01/10/2012 à 0:06
Signaler
Mon grand-père aurait dit ''Ils n'ont besoin que d'un bon coup de pied au c..''

le 01/10/2012 à 1:16
Signaler
@Jjean: et ton grand-père avait de toute évidence le bon sens qui manque maintenant.

le 01/10/2012 à 11:00
Signaler
Met moi un coup de pied au cul, soit je te met au prud'homme, soit je te met rend ton coup. A toi de choisir entre violence ou justice.

à écrit le 30/09/2012 à 21:32
Signaler
ça commence à ressembler à un truc de bonne femme, le management, où chacun voit ce qu'il veut dans des pseudo-signes ou numéros. "vous êtes de quel signe ? ah désolé c'est incompatible. vous ne vous entendrez pas avec les gars de la compta, ça nous...

à écrit le 30/09/2012 à 19:56
Signaler
Chef d'entreprise cela correspon parfaitement a mon vecu...

à écrit le 30/09/2012 à 18:57
Signaler
Grotesque

à écrit le 30/09/2012 à 18:36
Signaler
Tellement vrai, j'ajouterai qu'ils n'ont aucune capacite a l'effort quand leur parents sont des 68ards et la le tableau est complet

à écrit le 30/09/2012 à 18:16
Signaler
"Car ils sont fascinés par l'idéologie très ferme et méprisent en fait la permissivité. Le participatif est vécu comme du blabla" : Cet article est une vraie blague. On dirait même qu'il a été écrit par quelqu'un qui a été obligé de se remettre en q...

le 11/10/2012 à 1:33
Signaler
tout à fait d'accord avec simon ; j'ai trois filles "y" qui bossent comme des damnées et si vous saviez ce qu'elles en ont bavé...écrasées, humiliées, pas payées etc...malgré de bonnes études.

à écrit le 30/09/2012 à 16:54
Signaler
Le seul souci avec la génération Y, c'est son niveau d'orthographe, de grammaire et de conjugaison ;-) Sinon, article sans intérêt, X, Y, Z ou Espilon, ce que décrit cet article pourrait probablement être appliqué à d'autres et dans d'autres temps.

à écrit le 30/09/2012 à 16:12
Signaler
Il est peut être tout simplement temps que les mentalités des entreprises françaises évoluent? Et oui messieurs, mesdames les RH et psychorigides des années 60, bienvenue au XXIeme siècle...

à écrit le 30/09/2012 à 14:54
Signaler
je ne vais pas développer si cet description est correct mais plutôt si c'est le cas qu'elles en sont les raisons. ce ne peut venir que de la nature des gens, donc de ce qu'il sont, ou de leur culture, leur environnement. Si ils s'agit de la nature,...

à écrit le 30/09/2012 à 13:34
Signaler
Cet article est honteux, d'abord en mettant dans la même catégorie Y des personnes très différentes, ensuite par le mépris et l'arrogance de gens bien en place, dont les performances sont très mauvaises et qui se montrent incapables de gérer une soci...

à écrit le 30/09/2012 à 13:19
Signaler
définition de la génération Y :" rever sa vie au lieu de vivre ses reves" notre boulot de manager c'est effectivement de les cadrer pour leur faire connaitre la vie : avant de commander il faut apprendre a obéir. pour les diriger il faut constamment ...

le 30/09/2012 à 15:13
Signaler
Malheureusement, en France c'est avant tout avec son diplôme qu'on se met en avant... "Rien ne sert de courir il faut partir à point."

à écrit le 30/09/2012 à 6:17
Signaler
J'ai 26 ans et je le retrouve a 90% dans la description de la generation Y.90% car je ne suis pas du tout un tyran avec les gens que je manage et je prone l'effort de groupe. Franchement parfois j'ai des sursaut et j'ai un peu honte de faire ce que ...

le 02/10/2012 à 10:42
Signaler
Quand Génration Post 80 parle de fautes de français, il a raison. Hein p'tit bonhomme ?

à écrit le 29/09/2012 à 18:45
Signaler
c'est article est vraiment une honte. Certes je suis juge et parti car j'ai 20 ans, mais enfin faire ainsi de la psychologie générationnelle de bas étage est vraiment scandaleux. Ceci est le reflet d'une France qui vieillit, qui ne s'est pas s'adapte...

à écrit le 29/09/2012 à 14:24
Signaler
Bjr. Sujet extrêmement intéressant. Je suis de la génération XY (1977). Et si je peux comprendre ce discours assez conservateur, je ne le cautionne pas. Tout d'abord, il est écrit par une génération X (ou avant). Ce n'est pas une critique, mais on pe...

le 29/09/2012 à 14:41
Signaler
Bravo ! Je pense exactement ce que vous dites, j'ai 25 ans et j'ai du monter une entreprise car il est bien clair que les vieux ne veulent pas lacher les manettes et nous laissent un pays surendettée, désagrégée et LE PIRE : Cette génération a lai...

le 29/09/2012 à 15:08
Signaler
Wilemo .Après la lutte des classes la lutte entre les générations ? Par ailleurs je ne suis pas psychologue mais pourquoi n'aurait il pas le droit d'apporter sa contribution au débat d'idées ?

le 29/09/2012 à 15:27
Signaler
Désolé de faire des fautes d'orthographe (surendetté, désagrégé, avril, étudiants juristes) mais j'écris vite sans faire attention et sans me relire... C'est un gros défaut que j'essaye de résoudre... :)

le 29/09/2012 à 15:36
Signaler
@Willemo et consorts: 1) la réalité de la vie est bien loin des rêves et des promesses auxquels les jeunes peuvent croire. 2) on a pas d'amis, uniquement des intérêts personnels. Croire donc au "managemet participatif" est plus que risible. 3) je vai...

le 29/09/2012 à 15:52
Signaler
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! J'apprécie totalement cet apport clinique, avec lequel je ne suis pas d'accord (mais ça, c'est entre moi et moi !). Mais dans les postulats théoriques,et méthodologiques ne sont pas du tout les mêmes. Une conséq...

le 29/09/2012 à 16:13
Signaler
Assez intéressant! D'un côté vous faites preuve d'un pessimisme assez lourd , ce qui peut se concevoir, mais qui, vous le comprendrez n'incline pas à l'espoir nécessaire pour "prendre les choses en main" (créer une boîte, manifester, que sais je...)....

le 29/09/2012 à 16:17
Signaler
Bof, incitation à la violence bien inutile et peu constructive. La situation actuelle ne s'est certainement pas construite en une génération. Quant au soi-disant courage de "papi", l'histoire montre qu'il y a bien plus de beaux parleurs que d'acteurs...

le 29/09/2012 à 16:36
Signaler
@kiri33: tout à fait d'accord.

le 29/09/2012 à 22:19
Signaler
De par mon activité je connais des avocats et surtout leurs performances :))........mis a part quelques sommités , les nuls sont nombreux..... Alors la sélection dont fait état Xavier n' a aucun intérêt et par dessus tout elle démontre le dysfonction...

le 29/09/2012 à 22:58
Signaler
@AT: c'est un autrre problème de notre système. On "forme" des gens qui ont des bacs + 5 qui sont équivalent au certificat d'études des années 60 (et encore, je suis gentil). A tel point que maintenant, les bonnes écoles demandent un test de lecture,...

le 30/09/2012 à 18:45
Signaler
@Xavier : S'agissant des conditions actuelles pour devenir avocat, celles-ci ont tellement été durcies qu'à présent les avocats de la vieille école ont des profils (sauf exceptions) qui n'auraient absolument pas suffis, s'ils avaient été étudiants au...

le 21/01/2013 à 21:12
Signaler
Le débat date. @Patrickb : "on a pas d'amis, uniquement des intérêts personnels". Les Ys ont l'air de l'avoir bien compris, un peu trop tôt au goût des générations précédentes, visiblement. Pour info je suis un X. La tendance de la génération boomer ...

à écrit le 29/09/2012 à 13:19
Signaler
a leur decharge, ca fait 30 ans qu'on leur explique qu'ils n'ont que des droits acquis, et aucune obligation; forcement quand ils arrivent sans diplome et sans experience, mais avec le souhait d'avoir 80 000 euros par an ( nets, hein) ,une audi a4 de...

le 29/09/2012 à 13:48
Signaler
Quels droits? Le droit d'enchainer les CDD ? de payer un loyer à 800 euros? De s'endetter pour la moindre formation? D'émigrer pour avoir un job? D'acheter une voiture parce que sinon on est pas "assez mobile"? De payer un permis hors de prix? Excus...

le 29/09/2012 à 13:58
Signaler
Très intéressant tout cela mais qu'appeler-vous un salaire décent?

le 29/09/2012 à 14:02
Signaler
Ils commencent à avoir peur de nous ! C'est bon signe :) La révolution est en marche !

le 29/09/2012 à 15:40
Signaler
@churchill; tout à fait vrai. Je vis une partie de l'année en Russie et c'est un pays où les jeunes en veulent. D'autre part, quand on regarde la Pologne, la Slovénie, la Tchéquie,etc., on constate le même phénomène.

le 29/09/2012 à 15:49
Signaler
@Y: la solution: crée ta propre entreprise et encaisse l'intégralité de la valeur que tu ajoutes :-)

à écrit le 29/09/2012 à 11:15
Signaler
J'en suis convaincu ce pays est devenu un pays de vieux cons qui ne supporte plus ses jeunes, qui préfère regarder vers le passé plutôt que de s'adapter. Vivement que la génération Y prenne le pouvoir, on va bien rigoler.

le 29/09/2012 à 11:26
Signaler
Je suis d'accord. Il est temps de prendre le pouvoir.

le 29/09/2012 à 13:21
Signaler
l'idee est bonne.. maintenant ft faire vos preuves ( et en general, ca se termine soit par une expatriation, soit par des bras baisses bcp plus rapidement que prevus)... a suivre

le 29/09/2012 à 14:23
Signaler
Multi02012.Je préfère entendre ça plutot que Ségolène rabacher en boucle :" j'ai rencontré un jeune qui m'a dit madame je n'ai pas peur de l'avenir ,mais j'ai peur de ne pas avoir d'avenir "!!!!!! Vous au moins vous avez des rèves ......qui ne demand...

le 29/09/2012 à 15:44
Signaler
@Z: que la génération suivante gère son avenir, il n'y a rien de plus logique. C'est la loi de la nature. Le problème actuel, c'est que les jeunes ne savent que pleurnicher en attendant que quelqu'un les borde le soir. Il serait en effet temps qu'ils...

le 30/09/2012 à 0:18
Signaler
Qu on se prenne en main! On se prend deja en main avec des cdd a repetition! On peut meme pas payer nos loyers sans nos parents!

le 30/09/2012 à 14:51
Signaler
@kennyg: je répète la solution qui t'as déjà été suggérée: crée ta propre entreprise puisque tu "comprends le système, es ultra-réaliste et intelligent" :-) Avec tous ces talents, tu devrais pas avoir de problèmes :-)

à écrit le 29/09/2012 à 11:15
Signaler
La generation Y, c est celle qui cherche toujours un travail pour vivre et qui a du mal a trouver un emploi stable, car autant dans le prive que dans le public, on est utile aux entreprises car on peut etre embaucher en cdd advida eternam, puis etre ...

le 29/09/2012 à 13:23
Signaler
la solution c'est que tu crees toi meme une entreprise, et que tu embauches toi meme des gens; quand tu decouvriras que qqun qui a 1000 euros sur son compte en banque a coute 2000 a son boss, tu risques de devenir un 'expert qui s'etonne'.... la bonn...

le 30/09/2012 à 0:14
Signaler
La charge salariale n est pas un probleme. C est bien pour ca que les entreprises prennent beaucoup de freelance ou autoentrepreneur qui sont maleable et moins cher qu un intérimaire et n embauche plus car le systeme francais est deja liberale! Si j ...

à écrit le 29/09/2012 à 10:53
Signaler
Je suis de la génération Y. Les générations précédentes nous ont façonnées pour être imperméables et lucides à toutes les tentatives de gestion. Je sens qu'on va sans le vouloir ou un peu comme même, briser les RH et tous leurs modes de gestion. Bon...

à écrit le 29/09/2012 à 9:15
Signaler
J'ai 4 enfants jeunes adultes rentrés dans le monde du travail ces dernières années je retrouve en partie dans l'article leur manière de vivre à eux et à leur entourage de leur génération : pour résumer il faut qu'ils se sentent aimés dans leur tra...

le 29/09/2012 à 10:09
Signaler
Un cocon douillé, vous les élevez au fusil de chasse ?

le 29/09/2012 à 10:39
Signaler
cocon douillé = confort matériel ,ce qui n'était pas toujours le cas des générations précédentes qui ont vu et connu un avant et un aprés avec l'arrivée dans les habitations de l'élèctroménager ,sanitaire,chauffage central etc....Alors quand la géné...

le 29/09/2012 à 11:18
Signaler
Le propos non, la faute d'orthographe si. -> humour.

le 29/09/2012 à 14:14
Signaler
Merci

à écrit le 29/09/2012 à 1:44
Signaler
... À nouveau : la gestion des ressources humaines prend le pas sur une gestion humaine des ressources. "jouisseurs immédiats", "personnalités imbues d'elles-même", "provoquent toujours l'autre sur le terrain émotionnel" : ce psychologue ne serait-i...

à écrit le 29/09/2012 à 0:40
Signaler
Pour nuancer l'article, je pense que l'evolution du monde de l'entreprise qui traite de plus en plus souvent les employés comme des kleenexs, surtout les plus jeunes, participe aussi a cette réaction.

à écrit le 29/09/2012 à 0:29
Signaler
Très bon article pour nous dévaloriser un peu plus. Excellente analyse des conséquences. Chercher les causes est bien plus gênant. Demandez à Rockfeller...

le 29/09/2012 à 13:25
Signaler
faut pas inverser la charge de la preuve; c'est aux jeunes de faire leurs preuves, pas l'inverse

le 29/09/2012 à 14:26
Signaler
La charge de la preuve repose sur ceux qui nous dirigent et nous font croire que la vie c'est : - faire des études - travailler dur pour gagner de moins en moins - être bien docile car ceux qui sont en haut sont légitimes (ont fait leurs preuves com...

le 29/09/2012 à 16:41
Signaler
@xavier: je ne sais pas qui est ce Rockfeller que tu mentionnes. Mais le célèbre John D. Rockekfeller est celui qui disait que si le chômage n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer :-) Bon, à chacun ses références, c'est sûr, mais choisir une ...

le 29/09/2012 à 18:46
Signaler
Puis je ne me plains pas d'être au chômage, j'ai une entreprise et du boulot en pagaille. Pourquoi tu essayes d'être méprisant ? :)

le 29/09/2012 à 19:02
Signaler
Non, je crois qu'il fait quelques contre-sens ... :D

le 29/09/2012 à 21:35
Signaler
@xavier: si t'as du boulot en pagaille (ce dont je doute fort), de quoi te plains-tu ? j'ai vu dans un autre post que t'attendais la disparition de tes parents pour encaisser le gros lot. Belle mentalité, et à 25 ans tu veux donner des leçons à ceux ...

le 29/09/2012 à 23:21
Signaler
@Patrickb : la prochaine fois que tu mens ouvertement en me calomniant je porte plainte :)= Hihihihi :)

le 29/09/2012 à 23:49
Signaler
@xavier: merci de confirmer ce que je dis et répète, à savoir que certains jeunes sont incapables d'assumer, y compris leurs propres écrits :-) C'est dommage, non pour moi mais pour eux, parce que ce qui est en jeu, c'est leur avenir, pas le mien ......

à écrit le 28/09/2012 à 21:52
Signaler
enfin les RH spécialistes de l'étiquetage et des dogmes a Papa sont obligés de se remettre un peu en question , ils sont souvent d'une nullité nullissime, des parasites inutiles ... Pour les managers par contre cela ne doit pas être facile ... gérer...

à écrit le 28/09/2012 à 19:39
Signaler
Si la génération Y fait bisquer les RH elle a toute ma considération. On a trop tendance a se laisser marcher sur les pieds pour au final ne rien obtenir. Le monde de l'entreprise est impitoyable, ils semble l'avoir compris et s'y sont adapter en con...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.