Ingérable ? La génération Y demande un droit de réponse

Adultes rois, égos surdimensionnés, refus de se remettre en cause, rois de la procrastination, de la mauvaise foi et des stratégies d'évitement, le psychologue clinicien Didier Pleux n'est pas tendre avec la génération Y. Si ce constat pousse à l'humilité, la génération Y demande à répondre à certaines allégations, notamment par quelques arguments de contexte.
Copyright Reuters

Remontée, la Génération Y (née après 1978-1980), souhaite réagir au portrait critique que dresse d'elle le psychologue clinicien Didier Pleux, auteur de "De l'adulte roi au tyran roi". Si chacun se retrouvera dans des bribes de propos du psychologue, ceux qu'il définit comme étant des d'adultes rois aux égos surdimensionnés veulent prouver qu'ils savent se remettre en cause et ne pratiquent pas à coup sûr la mauvaise foi et les stratégies d'évitement.

Pour Baptiste, 27 ans, jeune cadre fraîchement diplômé et chef de projet dans l'Edition, le malentendu qui divise aujourd'hui les générations est patent : « notre génération qui « court après le milieu idéal, un environnement où ils pourront faire ce qu'ils veulent dans un travail tout le temps motivant », selon Didier Pleux, a en vérité été trompée. Le sacro-saint papy-boom (départ à la retraite des nés après 1945) qui allait permettre à toute cette génération de jouir du plein emploi, lui avait en effet été promis. Il était dit que les Y profiteraient de rémunérations confortables et prospéreraient dans la passion de leur métier. Le papy-boom devait en théorie s'enclencher dès 2005. Crise oblige, il n'en a rien été. Et il faut le dire, la génération Y n'en profitera jamais, elle qui doit faire face à un taux de chômage au plus haut. D'autant que l'âge de la retraite a été repoussé. Du coup, les Y s'adaptent. Au regard de la situation macro-éconmique, ils sont aujourd'hui davantage dans une optique de trouver un logement et un métier que dans « une quête d'une solution miracle pour trouver une réalité confortable », comme le dit Didier Pleux. Désormais, ils travaillent en fait plus pour bénéficier d'un pouvoir d'achat inférieur aux générations précédentes ».
Certes ils admettent être frustrés et avoir du mal à composer avec cette réalité truquée par leurs soixante-huitards de parents un brin exaltés. « Alors que certains ont été bercés dans un idéal libertaire véhiculé par leurs parents, bénéficiaires des avancées post mai 68 et qui ont pu profiter d'une liberté de choix total dans leur vie professionnelle, force est de constater qu'ils n'ont pu ni jouir des mêmes « privilèges » que leurs aînés, ni envisager de faire mieux ou au moins aussi bien qu'eux. Alors oui, les Y sont déçus voire frustrés. D'où cette relative « allergie à toute frustration » pointée du doigt par Didier Pleux » reconnaît Baptiste.

Dure réalité, en effet

Mais il rappelle qu'une bonne partie de la génération Y a, en parallèle, vu ses parents maltraités par des entreprises qui n'hésitent plus à se séparer d'eux quand les temps sont durs. Egalement influencés par la surmédiatisation des plans sociaux de grande envergure, les Y se sont endurcis, et, depuis le plus jeune âge, voient la réalité de l'entreprise avec le plus froid pragmatisme. « Ils sont en conséquence plus opportunistes, plus entreprenants et plus individualistes, mais pour des raisons réalistes, contrairement à ce qu'argue Didier Pleux. De là ne peut aussi découler qu'une conception différente du « sens de l'effort », de l'« engagement », et de la « fiabilité » dans l'entreprise, demandés aux Y par les générations précédentes », analyse le jeune Baptiste.

Cécile, 28 ans, exerçant dans le pôle RSE d'une grande entreprise du CAC 40, la tête sur les épaules, épingle fougueusement cette « réalité » en apostrophant les redresseurs de torts : « peut-être ne voulons nous pas accepter la réalité par ce que c'est la vôtre dans laquelle nous vivons, et que nous la trouvons bien contradictoire. Puisque posséder tout ce qui est imaginable a été une réalité pour vous et que cela n'a pas suffit à votre bonheur, pourquoi devrions-nous nous en contenter ? Vous nous avez voulu indépendants puisque vous désiriez vous-même jouir de votre vie, nous voici armés pour changer les règles du jeu ».

Alors s'agissant de « désinvestissement quotidien dans l'entreprise », les Y l'explique comme « un mal-être dû à la difficulté de trouver sa place parmi les plus âgés. Cette génération souhaite qu'on lui explique concrètement quelle est son utilité dans l'entreprise et n'aime pas les efforts vains, car contrairement à ce que dit Didier Pleux, elle se remet constamment en question. La génération Y a, il faut le dire, forgé en grande partie ses raisonnements sur Internet, temple de la remise en question permanente de toutes les idées reçues ». D'où le besoin impérieux de trouver un sens à leur action, ce qui, selon Cécile, « est impossible avec la verticalité et l'immobilisme qui en découle ».

En quête de sens

De fait le divorce menace : « nous refusons de vivre pour travailler, pour gagner de l'argent et consommer en suivant votre modèle, quand nous voyons où il nous a mené. Nous ne voulons pas nous restreindre, réduire nos idéaux à cause de vos erreurs. Alors comment procéder en entreprise ? Crise économique, écologique, sociale.... Votre besoin de hiérarchie, de garder le contrôle, n'a pas réussi à gérer la complexification intense de la société. N'a pas laissé de place adéquate à la créativité, et n'est pas adapté au monde en devenir. Nous n'avons pas vraiment envie de rentrer dans le moule que vous avez créé, car il tue toute perspective d'évolution sensée de la société ».

Résultat : pour Cécile ce n'est pas l'autorité qui est contestée par des « enfants rois trop gâtés » mais plutôt la confusion des genres que nourrit constamment la société d'aujourd'hui et dans laquelle les jeunes Y aimeraient qu'on leur organise quelques repères sensés...c'est-à-dire porteur de sens. « On ne supporte pas qu'on nous impose des choix qu'on juge incohérents, non l'autorité en général. Ce n'est pas « vérifier et contrôler l'avancée des travaux », qu'il nous faut, mais c'est de nous guider. Pour nous aider à déployer notre énergie dans le bon sens. Dans ce monde qui part un peu dans tous les sens et nous laisse parfois perplexe, nous avons besoin de votre expérience, mais non de contrôle abusif. Vous nous dîtes narcissiques, mais vos modèles verticaux n'incitent pas à la collaboration », dénonce la jeune femme.

D'où une sorte de revendication en forme de cri du c?ur poussé à l'intention de leurs aînés pour plus de dialogue et de compréhension mutuelle. « Il faut absolument mêler les générations, afin de créer des synergies et que chacun soit apte à prendre le meilleur dans ce que l'autre a à lui offrir : nous avons énormément à apprendre des autres, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a rien à apprendre de nous. Nous n'avons jamais été aussi ouverts sur les autres et sur le monde, friands de découvertes, voyageurs invétérés...Nous ne sommes donc pas réfractaires au savoir des générations précédentes, mais à la forme qu'elle prend, c'est-à-dire un sens unique », argumente Cécile, admettant que peut-être, elle et ses congénères manquent « un peu de tact pour faire accepter cette idée ».

Acteurs de leur vie

C'est qu'ils sont à vifs ces Y, stigmatisés de tous côtés car dotés d'une personnalité beaucoup plus affirmée que les générations précédentes, moins dans le « moule », et dont l'idéalisme n'est que la traduction de leur volonté de s'impliquer dans la transformation du monde. Pour preuve, le coup de gueule de Cécile, en guise de conclusion. « Nous voulons être acteur de nos vies, de nos sociétés et non nous conformer docilement aux codes sociaux qui prévalent actuellement. Nous souhaitons contribuer à changer la société dans laquelle nous vivons. Beaucoup d'entres nous ne demandent qu'à se réaliser dans notre travail et à relever des défis, à se donner à fond pour une mission qui nous motive ; nous mettre à un poste adapté, crée de la richesse pour l'entreprise. C'est l'ennui et le manque de responsabilités, de reconnaissance qui nous enferment dans une procrastination et un désengagement, ennui provoqué par des modes de management figés et à sens unique. Nous sommes des moteurs pour les entreprises, à condition d'écouter ce que nous avons à vous dire». A bon entendeur....

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 161
à écrit le 11/10/2012 à 10:49
Signaler
La génération "68" est celle qui a enclenché ce rêve idiot de l'acquisition pour tous et par tous, une bagnole chacun, des chalêts sur des belles pentes enneigées, un "apart sur la plage", golf sur terrains inconstructibles, l'arrogance ne s'arrête j...

à écrit le 11/10/2012 à 9:58
Signaler
"Internet, temple de la remise en question permanente de toutes les idées reçues".... laissez moi rire !!!

à écrit le 11/10/2012 à 0:38
Signaler
après avoir lu cet article où on monte une génération contre une autre, il vaudrait mieux se poser la question pourquoi ça va si mal en 2012 argument relevé : les générations des 30 Glorieuses ont mis la France dans la mouyze d'aujourd'hui..? ils se...

le 11/10/2012 à 11:03
Signaler
Allez encore un qui dit n'importe quoi... "pour interdire à l'Etat d'emprunter directement à la Banque de France (à 1 à 2 %) et l'oblige à emprunter aux banques privées (à 7 ou 8 %) qui empruntent à la Banque de France à 1 ou 2 %, d'où une plus-value...

le 11/10/2012 à 11:49
Signaler
MICH27 fait partie de la generation Z ..........Il doit tout apprendre :))

le 12/10/2012 à 17:58
Signaler
@ AT et Tyler... quelle prétention... au lieu de critiquer ma façon de voir les choses... tu ferais mieux d'expliquer pourquoi nous sommes tous X, Y ou Z dans la mouyze en 2012, c'est trop facile d'accuser les anciens... vous devez savoir que ce n'es...

à écrit le 10/10/2012 à 23:28
Signaler
très difficile à gérer c'est Y et en plus lorsqu'il faut leur apprendre le travail . ..... ils écrasent tout comme des salops . les seniors devraient être payés le double . ( mais il ne faut pas généraliser =...

le 11/10/2012 à 8:54
Signaler
Pathétique comme généralisation ... Surtout, ne vous remettez pas en question, vous avez raison ! Comme tous les hommes d'une cinquantaine d'années qui nous prennent de haut en pensant avoir tout vu tout fait, alors que ça fait 20 ans qu'ils sont dan...

le 11/10/2012 à 9:12
Signaler
Le voila le problème, les évolutions socio-économiques ont favorisé la confrontation des générations...

à écrit le 10/10/2012 à 20:59
Signaler
Pauvres Y européens !!!! Vous avez consulté les Y asiatiques ??? :))

à écrit le 10/10/2012 à 20:12
Signaler
Une petite question d'un lecteur alarmé, si vous le permettez: est-ce que le français demeure la langue de la république?

à écrit le 10/10/2012 à 15:48
Signaler
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à ...

le 10/10/2012 à 15:59
Signaler
Ah ah ah, tres bon!

le 10/10/2012 à 21:53
Signaler
:))))) trop bien trouvé!

le 11/10/2012 à 0:13
Signaler
Bravo :D C'est quand même la preuve que des gens sont payés à rien faire d'autre que sortir des généralités consternante mais en faisant passer cela comme qqch d'intelligent et surtout de rechercher. merci d'avoir prouvé que ca fait plus de 2000 an...

à écrit le 10/10/2012 à 15:13
Signaler
Étonnant à quel point les prétendus qualificatifs de la génération Y s'appliquent bien à cette génération 68 : refus de se remettre en cause (pas touche à nos acquis, on a bossé pour, et pas question de prendre en compte la génération actuelle qui do...

le 10/10/2012 à 15:37
Signaler
+10 millions.

le 10/10/2012 à 16:30
Signaler
Très bon commentaire !

le 10/10/2012 à 17:40
Signaler
Parfait!

le 11/10/2012 à 8:12
Signaler
bravo, "à mon époque moi, on me proposait bien 5 postes à la sortie de l'université" c'est plus le cas depuis longtemps...

à écrit le 10/10/2012 à 15:11
Signaler
Ce qui est sur c'est que je préfèrerais travailler 45h00 par semaine avec un travail stable dans le temps, pas de RTT mais de réelles perspectives d'avenir plutôt que 35h00 les RTT et un travail où on est en CDI mais on enchaine les missions et les d...

à écrit le 10/10/2012 à 14:21
Signaler
Les 68ards et consorts n'ont rien à nous apprendre, à la limite on peut les considérer comme un modèle de décadence. Après eux le déluge qui va les emporter dans leur ignoble solitude. C'est un refus d'héritage qu'il va falloir faire. Inspirons nou...

le 10/10/2012 à 20:50
Signaler
Génération d'avant CNR ... = ?? merci d'éclairer ma lanterne

le 11/10/2012 à 6:20
Signaler
Je n'ai jamais été aussi d'accord avec un commentaire. Les générations d'avant avaient autrement de la gueule.

à écrit le 10/10/2012 à 14:18
Signaler
avant on apprenait sur le tas, formes par nos anciens; la generation qui nous a precedée, en a profité, mais a tout gardé pour elle... on les considerait adulte bian avant 18ans, aujourd'hui , ils voient les generations suivantes comme des branleur...

à écrit le 10/10/2012 à 14:06
Signaler
Je trouve ça assez marrant que des jeunes gens soient contents de se réclamer d'une catégorie inventée par un magazine de marketing. Moi j'ai 40 ans (donc generation X si on se fie à la "classification" - lol) et à leurs âges, la dernière chose que j...

le 10/10/2012 à 14:13
Signaler
la generation a tout recu de leur parents, et eux ne donnent rien a leurs successeurs... une generation de crevard !

le 10/10/2012 à 14:39
Signaler
Hades ne sait pas ce qu'est une génération

le 10/10/2012 à 14:50
Signaler
hein? une generation est une generation !! y a t il plusieurs sens???

à écrit le 10/10/2012 à 13:59
Signaler
Ce debat est ridicule... Ce pays est specialiste des luttes des classes a tous les niveaux. Patrons contre ouvriers, capital contre travail, jeunes contre vieux, francais contre non-francais, regimes speciaux contre regimes ordinaires... On se marre ...

le 10/10/2012 à 15:16
Signaler
C'est très politique comme vision ;o)) Le constat me parait lucide en revanche. Il me semble que le maintien de l'état et d'une solidarité entre les générations est nécessaire dans une nation. Mais, je pense que je comprends le raisonnement: que chac...

le 10/10/2012 à 16:05
Signaler
"mais je ne voudrais pas voir de tels principes appliqués à la collectivité" et pourquoi pas :) ? Pardonnez-moi, je ne suis qu'un jeune Y, il m'arrive encore de revasser de temps a autres ^^...

le 10/10/2012 à 16:55
Signaler
Je te pardonne jeune effronté, fainéant et adolescent, d'autant plus qu'il le faut. Pour résumer, je suis un homme de gauche avec une philosophie de droite...Et j'en connais plein dans ce paradoxe. En fait, on a compris qu'il ne fallait pas attendre ...

à écrit le 10/10/2012 à 13:34
Signaler
Il ne faut pas generaliser. Je constate qu'une majorite de "Y" francais sont de sales gosses gates pourris, mais certains sont tres valables. Par contre ce qui est clair, si je les compare aux Mexicains, Chinois, Russes... de la meme generation, c'e...

le 10/10/2012 à 14:38
Signaler
Vous ne connaissez certainement pas l'équivalent de la génération Y en Chine. Allez y faire un tour...leurs aînés qui ont vécu les affres de la révolution culturelle n'en reviennent pas...

à écrit le 10/10/2012 à 12:48
Signaler
Il y a plus de 40 ans déjà, les 1ers punks marginaux en parlant de l'avenir nous disaient no future. C'est aujourd'hui la norme de vouloir éluder l'avenir, de vivre sans espérance, mais aussi sans but et sans possibilité de projection... Mettre dans...

à écrit le 10/10/2012 à 12:34
Signaler
Avant il y avait la "Direction du personnel". Maintenant, c'est la "Direction des ressources humaines". L'homme, l'employé n'est plus qu'une ressource qu'on exploite (au sens premier du terme) jusqu'à tarissement. Il suffit alors de la remplacer pou...

le 10/10/2012 à 14:28
Signaler
on ne base pas sur ... On fonde sur, on construit sur mais on ne base pas. Ce n'est pas de l'orthographe, juste du français.

le 11/10/2012 à 1:12
Signaler
baser, prendre pour base.... se baser, verbe pronominal Sens S'appuyer, se fonder sur. Ex Son argumentation se base sur des éléments précis. Synonyme s'appuyer Anglais to base (oneself) on Conjugaison voir la conjugaison du verbe se baser Trop voulo...

à écrit le 10/10/2012 à 12:00
Signaler
Quand on voit les reponses de vieux cons ci dessous on comprend bien le phenomene... Les Y ont su ouvrir leurs yeux et sont bien conscients d'etre des pigeons au sein de cette société si individualiste.. Les vieux, donner des leçons c'est bien, mais ...

le 10/10/2012 à 14:32
Signaler
Vilain chantage. M'enfin, si tu crois que cela va t'apporter satisfaction, ne te gêne pas.

à écrit le 10/10/2012 à 11:57
Signaler
Article génial, je me reconnais à 100% dans cette description de la génération Y. Des gens capables de se donner à 300% dès lors qu'ils trouvent leur utilité pour l'entreprise ou pour la société. Des gens qui ont besoin de trouver un sens à leur vie,...

à écrit le 10/10/2012 à 11:37
Signaler
"Moins dans le moule ....." Je rigole !!!! ils aspirent a une vie pépère de fonctionnaire refusent les etudes scientifiques car trop lourdes , aspirent à faire psy ou autres conneries .... Les Y sont des adultes ados.

le 10/10/2012 à 11:59
Signaler
Analyse poussée et très adulte...

le 10/10/2012 à 12:05
Signaler
@AT: les jeunes de la generation Y sont a l'image de leurs parents: certains cons eleves par des cons, d'autres brillants eleves par des bons... Je n'ai aucun doute sur la categorie qui vous concerne...

le 10/10/2012 à 21:08
Signaler
Nul besoin de sombrer dans l'insulte , question d'éducation !!!!.....Des bons soixantes huitards sont devenus de bons bourges, et , je pense que des Y deviendront des bourges également....

le 11/10/2012 à 10:29
Signaler
@AT: avouez que vous ne l'avez pas vole...

à écrit le 10/10/2012 à 11:10
Signaler
que d ineptie lue de la part de la generation Papyboom, on va faire simple et court. je regardais hier une emission allemande ou un sociologue, un economiste, un medecin, des membres de cette generation Y Francais et Allemande recevais des "anciens" ...

le 10/10/2012 à 11:19
Signaler
38 ans et bien d'accord avec vous. Une génération de pilleurs irresponsables nous a précédé, nous sommes une génération économiquement sacrifiée.

le 10/10/2012 à 13:30
Signaler
Vous vous trompez dans les dates. La génération qui aura le plus profité de notre système de retraite et de la croissance des Trente Glorieuses est la génération des "crocodiles", Celle qui précède 1968, c'est à dire les gens nés entre 1935 et 1945. ...

le 10/10/2012 à 21:11
Signaler
@Pol75 : Tu es un comique ou c'est plus grave ????

à écrit le 10/10/2012 à 10:48
Signaler
Nous avons simplement bien compris le message de Mme Parisot sur la précarité voulu du travail et nous la vivons. Nous cherchons donc à nous réaliser ailleurs que dans notre travail. Mais qu'une entreprise montre de la bonne volonté et nous sommes p...

à écrit le 10/10/2012 à 10:24
Signaler
C'est vrai que la génération de nos parents a bénéficié d'un plein emploi et de meilleures retraites et c'est vrai que nous devrons travailler plus tard mais nous vivrons aussi plus longtemps et nous avons généralement fait des études plus longues, g...

le 10/10/2012 à 10:49
Signaler
"J'ai 37 ans et je ne me reconnais pas dans les dénonciations de la génération Y." C'est sans doute parce que vous n'en faites pas parti. J'en ai 38, je n'en fais pas parti mais je m'y reconnais et je dois dire que j'ai une longue liste de reproches ...

le 10/10/2012 à 10:53
Signaler
je suis bien d'accord avec toi. Le problème c'est l'attaque en règle contre les Y que l'on voit dans les médias qui est vise à opposer les X et les Y. Par mimétisme l'argumentaire pour répondre à ces attaques est grossièrement le même : vous dites q...

à écrit le 10/10/2012 à 10:15
Signaler
Au lieu de critiquer, pourquoi ne pas réfléchir ensemble à trouver une solution aux problèmes ? Chacun a à gagner à écouter l'autre. C'est malheureusement ce que notre société a perdu, (l'écoute, entre autres), et pas à cause des nouvelles génération...

à écrit le 10/10/2012 à 9:03
Signaler
JE ne suis pas ds le monde de l'entreprise mais je suis consternée par le comportement de la génération Y ds le quotidien. Ils ont un manque de souplesse surprenant. Je ne parle pas d'une incapacité à déménager ou se délocaliser, mais de la vie du qu...

le 10/10/2012 à 10:16
Signaler
ce n'est pas la vie qui nous donne du fils a retordre mais votre génération d?égoïste. L'état de l'économie actuelle et la situation de précarité qui en découle c'est VOUS !! Votre génération reste le cul assis sur sa richesse et son patrimoine acqu...

le 10/10/2012 à 10:32
Signaler
Votre commentaire est surréaliste. Nous manquons de souplesse, laissez moi rire? En entreprise, les codes ne changent pas malgré les 35h et la féminisation (forcée) des équipes, il faut toujours faire du présentéisme pour se faire bien voir. Où sont...

le 10/10/2012 à 12:19
Signaler
Ce que vous décrivez ressemble plus à un problème d'éducation et de politesse. Je vous rassure, je connais bcp de personnes qui ne sont pas comme ça.

à écrit le 10/10/2012 à 1:00
Signaler
Alors à quand un grand débat entre générations? Les esclavagistes et les spoliés... c'est à l'image de l'Espagne ou de l'Europe du Sud, pas d'accès à la vie active. Voila l'enfer qu'on nous fait!

le 10/10/2012 à 3:11
Signaler
@Kévin; L'enfer c'est pas la faute des autres. Tu n'as qu'à créer ton propre emploi au lieu de regarder la télé en attendant que quelqu'un vienne te supplier de travailler pour lui :-)

le 10/10/2012 à 7:02
Signaler
d'accord avec patrickb.kévin croit que notre petite retraite nous l'avons eue sans travailler et sans efforts.j'aimerai bien voir si kevin est aussi usé que nous a 50 ans!

le 10/10/2012 à 7:26
Signaler
@kevin le problÚme avec la génération de nos anciens c est qu'il s'agit d'une "génération d'égoïste"

le 10/10/2012 à 9:36
Signaler
Retraité à 50 ans ! nous nous allons bosser jusqu'a 70 ans ! un peu de décence !

le 10/10/2012 à 10:24
Signaler
patrickb et retraité ratp, un peu de décence. Votre génération nous laisse 30 ans de dettes accumulé pour financer votre train de vie et vos retraite a 50 ans. du travail; créer sa société serait possible dans une société ou vous n'auriez pas spolier...

le 11/10/2012 à 10:43
Signaler
J ai 50 ans et je sais déjà que je vais devoir travailler jusqu'a 70 ans évidemment je travaille dans le privé et qui plus est je suis à mon compte. Qui prend sa retraite à 50 ans les conducteurs de TGV avec 4500? de retraite par mois, la RATP, les g...

à écrit le 09/10/2012 à 21:42
Signaler
Nos parents 68tards ont dilapidé toute la richesse accumulée des 30 glorieuses et vivre au dessus de leurs moyens. Maintenant il n'y a plus d'argent dans la caisse et ils nous laisse un monde en crise pendant qu'eux profiteront de la retraite que nou...

à écrit le 09/10/2012 à 20:56
Signaler
Les tablettes numériques sont dans les mains des écoliers, plus rien à voir avec le cahier et le stylo et pourtant on y apprend les mêmes bases : grammaire, histoire, orthographe ... ce qui change c'est la technologie employée, encore faut-il l'utili...

le 09/10/2012 à 23:34
Signaler
C'est la luuuuutteuuuuh finaaaleuh !

à écrit le 09/10/2012 à 19:26
Signaler
J'ai publié en début de semaine sur mon blog un coup de gueule contre ce que je considère étre une création 100% marketing, la "Génération Y". Je l'ai intitulé "Le management classé X" mais j'aurais pu tout autant l'intituler quand l'arbre Y masque l...

à écrit le 09/10/2012 à 19:24
Signaler
On établi un stéréotype de la génération des années 80 en les faisant passer pour ni plus ni moins que des "branleurs". Excusez moi du terme j'essaie de nommer clairement ce que certains décrivent de manière à peine voilée, faisant preuve par la même...

le 10/10/2012 à 0:47
Signaler
En cours, ils ne prennent pas les cours, n'ont pas leur livre et dorment sur leur sac après avoir fumé.

le 10/10/2012 à 10:30
Signaler
EVA si c'est du premier degré, votre cliché a 10 centimes, vous êtes allé le chercher ou ? sur TF1 surement ? Quelle intelligence !!!!! digne d'un mollusque... Si c'était de l'ironie, lol :)

à écrit le 09/10/2012 à 18:29
Signaler
Bien joué La Tribune !! Tout mon respect pour cet article qui ENFIN reconnait notre talent et nos émotions.

le 09/10/2012 à 19:10
Signaler
@xavier: au risque de te décevoir, saches que les émotions des uns et des autres, tout le monde s'en tape :-) Quant aux talents, en dehors de la pleurniche, ils restent à démontrer :-) mais, une fois de plus, c'est votre (les jeunes) avenir qui est e...

le 09/10/2012 à 19:26
Signaler
@Patrickb : Eu égard à l'ensemble des commentaires que tu laisses sur ce site internet, il me semble que tu es un Modératroll. Ne t'inquiète pas on prend notre avenir en main :)

le 09/10/2012 à 21:11
Signaler
@xavier: tant mieux si enfin tu décides de te prendre en main. Et ne vois mes commentaires en noir, car je n'exprime que la réalité de la vie que tu découvriras sans doute dès que auras atteint la maturité :-)

le 10/10/2012 à 11:04
Signaler
Et ca continue encore et encore. Le "daron" qui veut faire la morale au "djeuns". "moi, je travaillais à mon époque et toi tu glandes et tu ne comprends rien à la vie." Caricatural à souhait. Mais merci Patrick de nous donner raison...C'est déjà bien...

à écrit le 09/10/2012 à 18:17
Signaler
C'est la génération des enfants rois qui se croient tout permis, sans qu'un adulte puisse leur donner une claque pour les punir. Résultat, ils ne respectent pas les adultes ni aucune autorité. C'est la génération gâtée pourrie, qui ne connait pas le ...

le 10/10/2012 à 10:04
Signaler
Mais de quel respect parlez vous? Vous avez vu le monde que vous nous laissez? Pas de travail, pas de logement, de la violence et de la haine partout. Vous avez eu tous les avantages de vie possible et vous les avez consommés jusqu'à la dernière miet...

le 10/10/2012 à 13:03
Signaler
@encoreY Je suis de la même génération que toi. Tu trouves que les plus anciens ne méritent pas le respect parce que le monde qu'il te laisse n'est pas assez confortable pour toi. La génération au dessus de toi t'a nourri et jusqu'à preuve du contra...

le 10/10/2012 à 15:51
Signaler
Le respect, on le doit toujours aux ainés, car ils ne sont pas responsables du monde actuel, du chômage, du logement, de la violence, des retraites... Les responsables, ce sont les politiques et le système capitaliste. La génération mai 68 n'a pas eu...

à écrit le 09/10/2012 à 17:59
Signaler
Et moi ma génération elle a fait la guerre, et la mienne elle a pas de travail, bah moi chui payé une misère....pfff vous en avez pas marre de vous regarder le nombrile ?

à écrit le 09/10/2012 à 17:54
Signaler
si l'on m' ajoute un X , cela donne un bébé femelle et un autre Y, un bébé mâle . Où est le changement ?

à écrit le 09/10/2012 à 17:34
Signaler
Chaque génération veut les mêmes choses : se réaliser personnellement et professionnellement ! Même si je ne nie pas les difficultés actuelles, les générations d'avant ont aussi eu a se battre pour y arriver face aux seniors bien établis !

le 09/10/2012 à 17:52
Signaler
et étaient certainement aussi mal considérées que les Y de maintenant, et ca révoltait certainement certains d'entre eux... un éternel recommencement en somme.

le 10/10/2012 à 9:34
Signaler
Analyse partielle. Les générations précédentes ont été élevées dans la logique de l'obéissance car on avait besoin de main d'oeuvre nombreuse et docile. Les temps ont changé, on attend de l'initiative et donc de la personnalité, et ce dés l'école pri...

le 10/10/2012 à 12:39
Signaler
L'histoire se répète, et c'est bien tout ce qu'il y a à conclure Je comprends pas bien le concept de génération "Y", mais soit...En tout cas, je ne vois pas bien de ce qui diffère de la génération"X" dont je fais partie. Nous avons tous galéré pour t...

le 10/10/2012 à 13:11
Signaler
Désolé Seb,t'as rien pigé... la génération Y est créative, indépendante... On a juste pas envie que ce soit à sens unique... Et la retransmission du savoir ? et la retransmission de société ou d'emploi ou il y aurait encore des choses à Faire ? Non l...

le 10/10/2012 à 13:44
Signaler
Mika, je suis justement inquiet qu'il vous arrive ce que tu décris. Je ne sais pas si le gen X est plus égoïste que les autres, peut être après tout...Ce que je sais, c'est qu'elle n'a pas revendiqué grand chose dans la mesure où on ne lui avait prom...

le 10/10/2012 à 22:03
Signaler
C'est peut etre ca le souci... finalement niveller vers le bas... pourquoi ne pas trouver un juste milieu... peut importe si c'est haut ou bas c'est le fait de regarder droit vers l'avenir tout en restant vigilant... 'est peut etre ca le problème de ...

à écrit le 09/10/2012 à 16:44
Signaler
La génération Y (pourquoi ce nom ?) garantie par son travail et sa précarité le niveau de vie et les acquis sociaux des générations précédentes. Alors les critiques sont mal venues.

le 09/10/2012 à 16:56
Signaler
Y en anglais se prononce comme le mot "why" qui signifie "pourquoi". C'est tout.

le 09/10/2012 à 17:10
Signaler
@née en 80: Y pour être gentil, car on aurait pu choisir Z comme zéro :-) Les acquis sociaux sont le fruit d'âpres combats des générations antérieures. L'avenir appartient aux générations futures qui doivent également se battre pour avancer ou du moi...

le 09/10/2012 à 17:15
Signaler
la generation Y paye pour la precedente qui a sur-endetté le pays et connue le travail alors que maintenant on ne connait que les crises a repetition. pour preuve comparez l'evolution des salire de la generation X et celle de l'Y ; on est pas aussi b...

le 09/10/2012 à 18:59
Signaler
@né aussi: 1) il ne faut pas hésiter à rencontrer ton patron pour renégocier ton salaire 2) le lit douillet dans lequel tu te trouves est tout de même plus confortable que celui de nombreux pays même si ce sont tes parents qui le borde tous les soirs...

le 09/10/2012 à 19:43
Signaler
C'est vrai, "il faut constamment se battre" : si la génération Y souhaite s'en sortir et ne pas etre ecrasée sous les cotisations sociales, elle doit procéder à un génocide massif de vieux... Attention: cela risque de réduire grandement le nombre de ...

le 09/10/2012 à 21:06
Signaler
@Exact: parce que tu crois qu'éliminer les vieux règlerait les problèmes ? Comme si c'était eux qui prennaient les décisions :-) C'est vrai que tuer la mémé du palier est plus facile qu'affronter les troupes gouvernementales. Comme si c'était les vi...

le 10/10/2012 à 7:12
Signaler
@née en 1980 cessez de geindre et battez vous!si vous croyez que nos carrières ont été faciles!a 50 ans nous étions usés!

le 10/10/2012 à 9:18
Signaler
@Patrickb & retraité ratp : c'est la generation X qui ce plaint tout le tps de la Y. Nous on ce plaint des meme pb que vous (travail, société, vie cher) mais on passe pas notre tps a dire ho eux ils ont que la vie facile et ce sont de fainéant. oui o...

le 10/10/2012 à 9:18
Signaler
@Patrickb & retraité ratp : c'est la generation X qui ce plaint tout le tps de la Y. Nous on ce plaint des meme pb que vous (travail, société, vie cher) mais on passe pas notre tps a dire ho eux ils ont que la vie facile et ce sont de fainéant. oui o...

le 10/10/2012 à 9:18
Signaler
@Patrickb & retraité ratp : c'est la generation X qui ce plaint tout le tps de la Y. Nous on ce plaint des meme pb que vous (travail, société, vie cher) mais on passe pas notre tps a dire ho eux ils ont que la vie facile et ce sont de fainéant. oui o...

le 10/10/2012 à 13:17
Signaler
@Née en 1980: le travail de TOUTES les générations "garantit" le niveau de vie du pays, et je connais très peu de jeunes ayant décroché un CDI à 40k? par an en sortant de l'école: où avez-vous vu ces exemples? Je ne vois pas ce qui change par rapport...

à écrit le 09/10/2012 à 15:33
Signaler
Je dirais juste que la "generation Y" est bcp plus stressé, oppressé et contrainte. On lui demande tjs plus en moins de temps! il ne faut pas s'etonner si on exige plus d'eux qu'ils exigent plus des autres.

le 09/10/2012 à 16:19
Signaler
Et vous avez oublié, pour le moins cher possible

le 09/10/2012 à 16:32
Signaler
c'est sûr, demander un travail, correct de plus, ça oppresse...... Au vue des résultats, quand l'y daigne faire acte de présence, c'est déjà trop cher!

le 09/10/2012 à 17:46
Signaler
@stress: vous devez pas en connaitre beaucoup, des jeunes de la génération Y pour dire ce genre d'aneries...

à écrit le 09/10/2012 à 15:33
Signaler
Je dirais juste que la "generation Y" est bcp plus stressé, oppressé et contrainte. On lui demande tjs plus en moins de temps! il ne faut pas s'etonner si on exige plus d'eux qu'ils exigent plus des autres.

à écrit le 09/10/2012 à 15:33
Signaler
Je dirais juste que la "generation Y" est bcp plus stressé, oppressé et contrainte. On lui demande tjs plus en moins de temps! il ne faut pas s'etonner si on exige plus d'eux qu'ils exigent plus des autres.

à écrit le 09/10/2012 à 15:29
Signaler
Quand je lis ça, je me dis que les "pauvres" boomers, dans quelques temps, risquent fort de se prendre un gros retour du bâton ...

le 09/10/2012 à 16:54
Signaler
Tout à fait d'accord: à commencer par les taxes qui vont attaquer leurs pensions de retraite pour lesquelles ils se sont tant mobilisés...En même temps, c'est un juste retour des choses; ce n'est pas qu'aux "Y" de rembourser la dette abyssale...que l...

à écrit le 09/10/2012 à 15:23
Signaler
sans doute mal tomber, mais des salariés y c'est : je prends, prends, prends encore, ne donne rien, vous prends pour une tâche, et se casse quand je peux pas prendre assez vite, ou si c'est trop fatiguant. Sans parler d'un comportement sans le minimu...

le 09/10/2012 à 17:39
Signaler
Donc probleme d'éducation, ce que je ne conteste pas. Par compte c'est vrai qu'un jeune doit s'éduquer tout seul c'est bien connu, les parents n'ont jamais eu leur responsabilité dans l'éducation... Donc, et a la lecture de votre commentaire, je peux...

le 09/10/2012 à 18:20
Signaler
Hi hi hi ca doit surement etre parce que vous ne savez pas ou trouver les bons, que vous les payez en-dessous du marche ou encore que vous ne savez pas leur vendre votre projet et les motiver... Mais d'autres y arrivent tres bien et ca donne d'excell...

le 09/10/2012 à 19:04
Signaler
@Tyler: si tu considères que leposte qu'on t'offre est mal payé, je ne pense pas qu'on t'oblige à l'accepter. Le marché dont tu parles, c'est l'offre et la demande et si tu acceptes un poste à un prix donné, c'est que tu acceptes le prix du marché da...

le 09/10/2012 à 19:36
Signaler
@Patrickb: Bien d'accord, je repondais au propos de "parasite" qui me semblent absurdes ("faut pas embaucher les jeunes ils sont nuls") et totalement sous-optimaux economiquement parlant (se priver d'une ressource bon marche, bien formee, avec des id...

le 10/10/2012 à 0:22
Signaler
@Patrickb: bien d'accord avec vous! Et de mon cote ca va tres bien... Mais quand je vais passer des entretiens, c'est a double sens, et j'evalue egalement ma future equipe potentielle et la culture d'entreprise associee, histoire de ne pas me retrouv...

le 10/10/2012 à 3:15
Signaler
@Tyler: le népotisme a toujours existé et les nuls ont souvent eu des postes qu'ils ne méritaient surement pas, mais c'est aussi cela la vie. Quand j'ai commencé à travailler, le droit de cuissage était même de rigueur !! Il faut constamment s'adapte...

le 10/10/2012 à 11:24
Signaler
@Patrickb: la mouchoir a la main n'est pas une attitude propre a la jeunesse d'aujourd'hui; elle est propre aux Francais en general...

à écrit le 09/10/2012 à 14:54
Signaler
Je dirais simplement que cette génération actuelle est beaucoup plus proche, dans sa culture, de l'esprit des pays anglo-saxons que de l'esprit de la génération X. Pour le mieux à mon sens.

le 09/10/2012 à 16:30
Signaler
Copier les usa est pour le mieux ? Grosse blague ?

le 09/10/2012 à 17:12
Signaler
@Matthieu: c'est sûr que l'herbe est plus verte chez les autres et qu'aux US, on paie les gens à ne rien faire :-)

à écrit le 09/10/2012 à 14:43
Signaler
C'est bien de parler de génération Y d'employés mais est-ce qu'on ne pourrait pas aussi parler d'un nouvelle génération d'entreprises ? Quand on voit que la plupart des jeunes ingénieurs commencent leur carrière comme prestataires pour des marchands ...

le 09/10/2012 à 16:43
Signaler
Mais la génération X (ma génération - 1960 et 1979) a composé avec ces mêmes marchands de viande! Les SSIIs ne sont pas une nouvelle génération d'entreprise. Ca fait plusieurs décennies que ces entreprises là sévissent et leurs méthodes n'ont jamais ...

le 09/10/2012 à 17:48
Signaler
Et le fait que le salaire d'embauche n'ait que tres peu augmenté, quand l'immobilier, l'alimentation et autres montent en fleche, c'est pas une différence importante selon vous? De plus, il suffit de regarder les chiffres pour voir que la proportion...

le 09/10/2012 à 19:31
Signaler
Dans certains pays anglo-saxon, il y a des agences de placement qui prennent une commission de 10% du salaire versé par l'employeur. En France, les SSII facturent entre 350 et 450 euros par jour des ingénieurs qui coûtent entre 190 et 250 euros par j...

à écrit le 09/10/2012 à 14:42
Signaler
Les pigeons de l'immobilier.

à écrit le 09/10/2012 à 14:12
Signaler
OUF. Le dernier article était effectivement atterant, celui là vise juste.

à écrit le 09/10/2012 à 14:07
Signaler
Comment voulez vous apporter de la motivation au travail à une jeune recrue quand vous la payez au smic, et qu'elle restera (au mieux) en CDD (à reconduction permanente) car l'entreprise ne recrute pas ? Comment voulez vous la motiver et l'intéresser...

le 09/10/2012 à 14:30
Signaler
merci pour votre commentaire qui remet bien les accents, parce qu'avec ce qu'on doit déjà subir dans ce monde crée par les génération précédentes, ils nous traitent en plus de tous les noms!

le 09/10/2012 à 17:14
Signaler
@assez: commentaire symptomatique de la génération Y :-) Un conseil simple au lieu de pleurnicher: si t'es si compétent et intelligent, crée ta propre entreprise :-)

le 09/10/2012 à 17:44
Signaler
Et j'ajouterai, un brin pessimiste, que a la vue de l'économie mondiale pour la prochaine décennie, de l'écologie qui est bien loin des préoccupations, de l'augmentation du cout de la vie, et je ne parle même pas du prix de l?immobilier, et bien d'au...

le 10/10/2012 à 11:11
Signaler
@Patrickb. Non tu n'as pas compris mon propos et je t'invite à me (re)lire. Comme indiqué, je travaille depuis 25 ans, donc je ne suis pas de la génération Y. Mon commentaire était un témoignage de ce qui se passe dans mon entreprise depuis une décen...

à écrit le 09/10/2012 à 13:50
Signaler
Tout ce qui divise...n'a pas sa place dans notre pays. Il faut de la place pour tous...il faut des créations de postes!!! voilà la solution Après la baisse du chômage plus personne ne parlera de Y...W...X...K...

le 09/10/2012 à 17:13
Signaler
Merci pour cette solution, personne n'y avait pensé...

à écrit le 09/10/2012 à 12:47
Signaler
Accessoirement, on ne peut pas demander à un stagiaire de 25 ans payé au lauce-pierres de s'investir autant qu'un salarié en CDI avec un véritable salaire. Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens 5 minutes.

à écrit le 09/10/2012 à 12:34
Signaler
oui bon, ft pas etre a une contradiction pres; personne ne veut ' vivre pour travailler', c'est clair! proposez un emploi a temps partiel, et '' bizarrement'', les memes personnes vous repondent ' je ne veux pas un salaire de misere, je veux bien viv...

le 09/10/2012 à 12:49
Signaler
Et vous dites quoi de la réalité du monde du travail pour beaucoup de Y, à savoir des postes à responsabilités à plein temps de cadre, ou on ne doit pas compter ses heures, mais payés moins bien qu'un mi-temps de caissier ? Vive les stages ?

le 09/10/2012 à 13:59
Signaler
Comme dhab Churchill s'egare, le pourvoir politique et l encadrement sont au main de papyboomer qui n ont rien compris a l evolution du monde economique mondialise et qui "craignent" cette generation Y. Rien que dans ma societe j en suis rendu a un e...

le 09/10/2012 à 14:38
Signaler
je doute qu'on vous donne les memes postes que des cadres pdt les stages, meme s'il y a de nombreux abus ( dans toutes les tailles d'entreprises, d'ailleurs, et a ts les niveaux de responsabilites)

le 09/10/2012 à 14:42
Signaler
@Désabusé je ne craint pas grand chose et pas grand monde; votre pbs, c'est qu'on vous a ft croire que le monde ne pouvait pas tourner sans vous et ' qu'on n'attendait que vous'; l'education de l'enfant roi qui a droit a tout en faisant sa petite cri...

le 09/10/2012 à 14:48
Signaler
@Désabusé pour les drh, oui il y a un gros soucis de ce cote, c'est AUSSI un secret de polichinelle..... je vais quand meme vous raconter une petite histoire ( de la semaine derniere).... un bon copain gere un service info, avec de gros chantiers; i...

le 09/10/2012 à 14:50
Signaler
En utilisant l'ancienne définition de cadre ca aurait été parfaitement vrai. Mais maintenant il y a les cadres du 21 eme siecle : un employé d'une boite de presta payé moins de 30k à qui l'on confie toutes les tâches ingrates et qui ne connait pas le...

le 09/10/2012 à 14:58
Signaler
Sinon vous sortez de chez vous parfois ? Vos commentaires datent d'hier. Voire d'avant hier.

le 09/10/2012 à 16:32
Signaler
Donner de sa personne ? Je ne donnerai rien, je vends de ma personne à la rigueur. C?est fini l'entreprise à papa, maintenant le monde est bcp plus dur. Les embauches ne se font plus, les salaires sont gelés, les compétences demandées toujours plus é...

le 09/10/2012 à 16:38
Signaler
Aujourd'hui être indépendant dans l'informatique est devenu très difficile. Les grands groupes ne veulent plus travailler avec pour mettre la pression sur les salaires. Quant à votre collègue qui part à 17h, qui a voté les 35h, laissant croire que l...

le 09/10/2012 à 17:13
Signaler
Je comprends bien que les conditions de travail et financières sont misérables mais pourquoi penser que ces conditions ne concernent que la génération Y? Des prestas précaires et mal payés, il y en avait déjà quand la génération Y avait 5 ans. La gén...

le 09/10/2012 à 18:36
Signaler
t'enerve pas @churchill, quand je disais ' donner de sa personne', c'est donnant donnant; j'ai donne un exemple plus haut pour etre un peu plus clair.... le jeune qui deboule 'tt frais diplome' , veut une a5 de fonction avec iphone et carte platinium...

le 09/10/2012 à 18:40
Signaler
ah, et petite precision, je ne suis pas baby boomer, des jeunes francais j'en ai formes ( et des jeunes etrangers aussi); churchill a dit ' je n'ai a vous offrir que du sang, de la sueur et des larmes'... meditez et agissez en consequence, vous aller...

le 09/10/2012 à 19:00
Signaler
@Churchill. Je reconnais et respecte les propos de votre génération. Mais il ne sont plus adaptés à la réalité du moment. La réalité du moment, c'est que quelqu'un qui travaille dur, plus et mieux que les autres, n'en retirera aucun bénéfice. Aucun. ...

le 09/10/2012 à 19:21
Signaler
@churchill: je confirme, il n'a pas menti Boris ^^. On est d'ailleurs de plus en plus de jeunes francais a partir... Pourtant la conjoncture n'est pas non plus folle en ce moment, mais tout de meme, ca n'a pas de prix de ne pas avoir Melenchon sur Fr...

le 09/10/2012 à 19:30
Signaler
Mais c'est quoi ces pleureuses? Je fais partie de la generation Y, je suis partie pendant 2 ans travailler au quebec (paye a l'heure, plus de 50h par semaine et j'ai du prendre 10 jours de vacances en 2 ans. pourtant je ne m'en suis jamais plein). en...

le 10/10/2012 à 1:08
Signaler
C'est pas aussi simple que ça... car la société explose et croule sous les dettes parce que certains veulent se payer à rien faire alors que les autres doivent trimer en entreprise et dans la précarité. La performance de l'Europe est plus que nulle.....

le 10/10/2012 à 3:19
Signaler
@Isa: en effet décevant pour ceux qui en veulent et qui de toute manière s'en sortiront. Mais il faut aussi dire que tout le monde a bac + aujourd'hui parce que les politiques ont rabaissé le niveau. Le résultat, c'est que la plupart de ces diplômes ...

le 10/10/2012 à 10:37
Signaler
Génération X ou Y quelle importance? Comparons ce qui est comparable et il y a un fossé économique entre les deux générations qui font que malheureusement , aujourd'hui n'est pas comparable avec hier. La vie est dure pour tout le monde. Les Y , croy...

le 10/10/2012 à 11:05
Signaler
Je rajouterai que si X et Y il y a ; alors celle d'après serait la Z? Et bien celle la me fait encore plus peur !! Z comme la fin ! Parce que la violence et la haine dont les médias nous parle tous les jours , ce n'est pas la génération Y de 25-28 an...

le 10/10/2012 à 11:32
Signaler
Tout ça tient de la guéguerre... Les "vieux" critiquent les "jeunes cons", ce à quoi les jeunes répondent "c'est vous qui nous avez éduqués". Si les papys boomers étaient jeunes aujourd'hui, ils feraient comme nous. Et si nous avions vécu leur époque...

le 10/10/2012 à 12:25
Signaler
Génération Y...c'est la mienne. On critique on critique...mais il faut voir la réalité des choses: - On vous dit "il faut avoir un diplôme pour s'en sortir". On fait (et je parle de bac+5 gestion ou ingé). En s'endettant souvent. - Arrivé sur le marc...

le 10/10/2012 à 18:20
Signaler
Compliqué comme débat. Pour ma part, je suis un Y dans l'esprit (né en 79). Je me plains peu, mais je divague dans un monde du travail complètement psychorigide et paranoïaque. Les études, elles sont finies depuis longtemps, et pourtant ma vie profes...

le 10/10/2012 à 23:20
Signaler
Oh la la que de bruit pour rien ! Ces Y qu'ont-ils de différent des jeunes adultes d'il y a 20 ou 40 ans ? Et eux, ils ont l'air de croire que mal payé et trimballés de poste en poste sans espoir d'avancement c'est un truc nouveau que personne n'a vé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.