Paresseux les Français ? Simplement épuisés !

Haro sur le "French bashing" ou cette hexagonale manie d'autodénigrement systématique. A force d'asséner aux Français qu'ils sont cossards, peu autonomes et qu'ils ne prennent pas leurs responsabilités, on épuise le peu d'énergie qu'il leur reste... pour bien travailler.
Ezequiel SCAGNETTI/REPORTERS

Il y a quelques semaines Le Point titrait en couverture "Les Français sont-ils paresseux"? Et l'hebdomadaire d'y répondre chiffres à l'appui que les "français travaillent en moyenne annuelle moins que leurs voisins européens. Retraite à 60 ans, 35 heures et privilèges catégoriels aberrants...encore une exception française qui plombe l'économie". Autrement dit, la rengaine est toujours la même : nous sommes des cossards et finalement si notre économie se porte aussi mal c'est parce que vous et moi nous nous tournons un peu trop souvent les pouces. L'article débute même avec une citation de Victor Hugo de 1848 "la monarchie avait les oisifs, la République aura les fainéants". Comme une sorte de prophétie auto-réalisatrice.

N'en déplaise à notre confère, en 2013 l'économie a changé radicalement de visage et chacun devient expert à faire dire aux chiffres ce qu'il veut. D'une part, parce qu'il faut opposer la durée annuelle moyenne de travail où la France est au 7ème rang mondial, à la productivité horaire hebdomadaire où la France se situe au 3ème rang mondial derrière la Norvège et les Etats-Unis. La productivité française est donc l'une des plus élevées au monde. Les Français travaillent environ 1500 heures par an pour un revenu annuel par tête de 36.500 dollars quand les Américains travaillent 1800 heures par an pour un revenu annuel par tête de 44.150 dollars par an.

La France détient le record de burn-out
D'autre part, parce que tenir un tel discours par ces temps épouvantables et terrifiants de chômage et de souffrance au travail, est une insulte à ceux qui ne demandent rien tant que de travailler et de bien travailler. Dire aux français qu'ils sont paresseux, c'est comme asséner à un gamin qu'il est irrémédiablement méchant ou mauvais en classe. C'est une guillotine qui tombe comme un couperet. Comment dans ces conditions redonner un tant soit peu d'espoir à des millions de travailleurs salariés en souffrance qui ont le sentiment que ce qu'ils font n'est ni jamais suffisamment bien, ni jamais suffisamment assez ? Et les Français d'avoir été publiquement accusés par la lettre du PDG américain du fabricant de pneus Titans International. Dans sa lettre adressée fin février à Arnaud Montebourg, Maurice Taylor évoque "ces salariés français qui ont une heure pour leurs pauses et leurs déjeuners, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures". La méthode de Taylor, surnommée le "grizz" en référence au grizzly, n'est pourtant pas aussi exemplaire. Et sa critique n'est pas justifiée. Les Français produisent 25 dollars par heure travaillée quand les américains produisent 24,60 dollars. Ce chiffre suggère que nos ouvriers ne sont pas systématiquement en train de faire une pause.

Le travail est un générateur de liens sociaux

Faut-il le rappeler ? Les Français détiennent le triste score d'un des taux mondiaux de burn out et de stress les plus élevés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont parmi les plus engagés et les plus soucieux dans l'envie de faire du bon travail. Alors, oui, ils discutent. Mais souvent de leur job, de comment le faire mieux ou du comment on leur empêche de le réaliser aussi correctement qu'ils le souhaiteraient. Oui, ils discutent, parce que le travail est un créateur et un générateur de liens sociaux. Oui, ils font grève parce qu'ils défendent des communautés de travailleurs, leurs collègues et amis. Non, ils ne sont pas paresseux mais très affectifs et craignent, non pas que le ciel leur tombe sur la tête, mais de perdre leur travail.

A ces arguments psychosociologiques, il faut ajouter en guise de chiffres qu'avec seulement 3,7 jours perdus par an pour cause de grève dans le secteur privé les Français sont loin d'être les plus grévistes. On est même derrière les Etats-Unis ou le Royaume-Uni (IMD 2008). Le taux d'absentéisme ne cesse de reculer depuis 2007 avec 3,84% par ce qui fait seulement 14 jours seulement (Alma Consulting 2012). Notre pays est la troisième destination mondiale des investissements directs étrangers (AFII). Les Etats-Unis et l'Allemagne sont les premiers à choisir la France. Et seuls 3% des chercheurs s'expatrient hors de France, il s'agit du plus faible taux d'Europe. Enfin, une étude Regus de 2011 révèle que 50% des Français travaillent plus de 9 heures par jour et 83% d'entre eux emportent du travail à la maison. Ce taux grimpe pour les salariés des PME, soit la majorité des entreprises.

Des français épuisés... par la peur du chômage
Alors non les Français ne sont pas particulièrement paresseux...mais épuisés. L'intensification du travail et la précarité des situations créent chez nombre de salariés un état de stress préoccupant, au point que le Conseil Economique et social a décidé d'en faire un enjeu de santé publique. "Un être humain ne peut pas tenir les rythmes en étant en état de crise de nerf permanent" souligne Marie Pezé auteur de "ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés". Psychologue clinicienne et psychanalyste, cette spécialiste de la souffrance au travail relève dans ses consultations un nombre croissant de salariés paniqués à l'idée de perdre leur emploi. Quant à la sociologue et directrice de recherche au CNRS, Danièle Linhart, elle évoque le concept de « précarité subjective ». Un état entretenu par les techniques actuelles du management, qui cherchent à déstabiliser, à mettre le salarié dans une situation inconfortable. Plutôt que de dénoncer la pseudo-paresse hexagonale, il faudrait veiller à faire passer des messages bienveillants et rassurants comme ceux qui veillent à féliciter et à reconnaître plutôt que de fustiger.

La viscosité du marché du travail et l'incapacité des salariés à se projeter qui en découle, appellent un changement de posture de la part des organisations. Le "soyez acteur de votre carrière" sonne comme une injonction paradoxale à l'heure où le système ne donne plus à l'individu les moyens de son autonomie. Désormais, comme dans une agriculture raisonnée, il faut aider à prendre soin des collaborateurs. Non pas par une démarche "psychologisante" mais concrète et centrée sur le travail, faite d'attention et de valorisation de la part du management, de solidarité (travailler ensemble) et de capacité à donner des signes de reconnaissance mais aussi de l'information : partage des enjeux, des difficultés, débat autour du comment on travaille ensemble et surtout du pourquoi on agit ainsi.

La démarche des petits pas responsables

C'est dans ce "pourquoi" que les objectifs pourront être partagés et la confiance nourrie. Mais c'est aussi dans la capacité à élaborer des propos autour des dysfonctionnements. Enfin, comme dans la démarche écologique des petits pas responsables, il s'agit de s'appliquer à soi-même, entre collègues une bienveillance quotidienne. Vous savez la fameuse blague lancée à celui ou celle qui court à 18h chercher son enfant à la crèche "tu prends ton après-midi?" qui n'est rien d'autre qu'une mauvaise graine plantée dans un sol déjà surchargé en culpabilité.

De simples maladresses comme celles-ci aux changements imposés d'en haut sans concertation aucune, à ces couvertures de magazine accusatrices, ce sont tous ces champs qu'il faut veiller à cultiver autrement. "Nous pouvons manger bio, recycler notre eau, nous chauffer solaire et...exploiter notre prochain. Ce n'est pas incompatible", constate Pierre Rabhi dans son "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme" (Poche Actes sud). "Seul le changement par l'éveil de la conscience nous sauvera", conclut-il. A condition de mutualiser nos efforts. Et de refuser les étiquettes inappropriées.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 58
à écrit le 28/03/2014 à 18:59
Signaler
Il et de notoriété internationale, qu'à part leur arrogance, la paresse fait partie intégrante des caractéristiques du caractère des Français. Fatigués ??? Normal, moins on travaille, moins on s'y habitue ! Donc un travail court et simple est déjà à ...

à écrit le 21/08/2013 à 16:45
Signaler
Nous n'en finissons pas de pleurer sur les trente glorieuses. Une époque carrément révolue. Aujourd'hui en France, un chômage de masse, cinq million de travailleurs potentiels sans boulot, sans avenir : tous ne sont pas des fainéants. Une acculturati...

à écrit le 24/06/2013 à 10:06
Signaler
Ha les feignants !!!,ils n'en foutent pas une ramée,et ils sont la deuxième puissance économique de la zone euro,feignants va.Vous avez comme moi traverser la France,c'est pas le Bengladesh,les propagandistes de BFM Bussiness me font rire,tiens ce ma...

à écrit le 09/06/2013 à 19:22
Signaler
Le problème du temps de travail est typiquement le type de problème très mal posé. Les français travaillent quand il y a du travail d'une part et pour gagner plus d'argent d'autre part (c'est pour cela qu'il y a les heures supplémentaires) sinon ils ...

à écrit le 31/05/2013 à 16:37
Signaler
Bouffée d'oxygène cet article, qui rompt avec la culpabilisation et l'auto flagellation savamment entretenue par les chefs d'entreprise. Bien argumenté et conceptualisé.

à écrit le 30/05/2013 à 21:17
Signaler
Pour avoir ces dernières années beaucoup travaillé avec et en Pologne je peux témoigner à la fois de l'image tenace et négative de Français "toujours en vacances" et/ou "en grève". Cette caricature est malheureusement largement diffusée à l'étranger....

à écrit le 30/05/2013 à 9:13
Signaler
Je confirme a 100% les commentaires de "Balzac" et "Je travaille en Chine"...puisque j?y travaille également (a Hong Kong exactement)...et ils n'ont pas parlé du fameux "sick leave"...le recours au congé-maladie très utilisé dans tout le Sud Est Asia...

le 30/05/2013 à 9:42
Signaler
Il y a des pays en UE ou les salariés ont droit a 2 jours de congés maladie... par an. Reveillez-vous, la France est l'eldorado du droit des travailleurs (et souffrent du burn-out quand meme!), mais il est maintenant le temps de rivaliser avec les pa...

le 30/05/2013 à 10:26
Signaler
Mon Cher Michel, je suis bien reveillée et le decalage horaire entre nos deux pays me donne meme 6 heures d'avance sur vous.... Je ne fais pas partie des 60 millions d'experts economiques que compte la France, mais je regarde avec curiosité et humili...

le 30/05/2013 à 11:42
Signaler
Si on compare avec les Chinois, les employés et ouvriers de l'Europe de l'est sont surement plus dociles et plus desespérés, et on est loin d'etre contre le mur en terme sociaux. Cela veut dire qu'un Polonais ne va pas faire la greve, car il a un cre...

le 01/06/2013 à 14:31
Signaler
La principale source de richesse des pays occidentaux au 19e siècle, c'est les colonies.

le 01/06/2013 à 19:10
Signaler
Vous avez vu cela où dans le manuel du parfait Front de Gauche, ou bien dans le bréviaire de Jean Monet ? Les colonies coutaient cher et rapportaient peu, le reste est de la légende. Regardez les budgets de l'époque et en particulier les droits de ti...

à écrit le 29/05/2013 à 14:36
Signaler
on confond souvent le Français et le soixante -huitard, ce dernier etant effectivement, paresseux!

à écrit le 28/05/2013 à 0:09
Signaler
Et donc voilà pourquoi, dans ces conditions, il nous faudra travailler plus longtemps puisque nous travaillons comme des chefs en vivant plus longtemps. La politique du jusqu'à l'os. Je ne conçois pas le dédain et la condescendance des capitalistes d...

à écrit le 27/05/2013 à 17:54
Signaler
Excellent article qui décrit des faits facilement observables pour l'expat. Il faut rappeler qu'il existe quatre types de Français: ceux qui bossent dans le prive, souvent pour des boites multi-culturelles parfois étrangères ou a l'étranger ou la Qua...

le 27/05/2013 à 21:05
Signaler
au contraire vas-y décris comment ils travaillent vu qu'apparemment tu as l'air de bien connaître, sûrement pour y avoir travaillé toi-même ?!?

le 29/05/2013 à 18:06
Signaler
Quel dalle. On balance des poncifs et on évite de répondre. Dans un cas comme dans l'autre on montre le vide de sa pensée.

à écrit le 26/05/2013 à 11:55
Signaler
Bravo, enfin un peu d'honnêteté intellectuelle dans un océan de "pétainisme" médiatique !!! Étant expat (professionnel) depuis plus de 30 ans, je puis vous dire que les français sont particulièrement appréciés pour l'ensemble de leurs qualités notam...

le 26/05/2013 à 17:54
Signaler
Ce stupide harcèlement médiatique

à écrit le 26/05/2013 à 3:40
Signaler
J'ai 700 collègues chinois et côtois de nombreuse nationalités durant mon temps libre, et je peux largement vous dire que le français est perfectionniste, très engagé et ne compte pas ses heures. Après, ce n'est pas parce qu'il exige en contrepartie ...

le 26/05/2013 à 9:40
Signaler
votre observation est très exacte ,les asiatiques ne veulent pas faire d'esclandres , ils préfèrent s'adapter mais en silence , le français lui va râler , c'était mieux avant alors cela c'est le leitmotiv français , je connais des salariés qui devant...

à écrit le 25/05/2013 à 14:55
Signaler
Chacun a droit d'etre épuisé, c'est naturel. Si bosser rend les francais tellement épuisés, j'ai une bonne nouvelle : vos postes de travail partent en destination pour des pays ou les citoyens sont plus resistants. Le calcul est simple - il suffit de...

le 26/05/2013 à 16:51
Signaler
On parlait de vous plus haut . C'est sympa d'être venu vous vous appelez comment ?

le 28/05/2013 à 15:48
Signaler
Je m'appelle Michel et je suis responsable pour la relocation des postes de RH, comptabilite, service clients dans les pays de l'est de l'Europe.

le 29/05/2013 à 9:36
Signaler
d ailleur c est pour ça que les entreprises arrêtent de délocaliser dans l est... Que certaines sont revenus... Au lieu de dire de grosses betises, il faut discuter avec les entreprises et se rendre compte de la réalité du marché... Et avant de dénig...

le 29/05/2013 à 15:15
Signaler
Ah bon, les entreprises arretent de delocaliser dans l'est... eh ben elle est bonne celle-la, car depuis le debut de cette année j'ai assisté a la délocalisation de 4400 emplois environ dans 53 entreprises dites "francaises". Ceux qui ont delocalisé ...

le 29/05/2013 à 19:37
Signaler
XD baaaaahahahahaha! je ne sais pas avec les quelles tu discutes mais dans le secteur logistique les chefs d entreprises se plaignent de la mauvaise qualité du service et de compétences offertes et ce qui a amené certaines a bougé de la bas ou pour c...

le 30/05/2013 à 9:12
Signaler
Je ne travaille que tres rarement avec les entreprises du secteur logistique, la plupart c'est de l'administration RH, IT et service-client. Et vous avez raison, d'habitude je ne lis pas ce type de presse, mais un de mes clients m'a envoyé le lien de...

à écrit le 25/05/2013 à 14:44
Signaler
Epuisés en cette fin du mois de mai, oui ! Après le 1er mai, l'ascension, la pentecôte, les ponts et le solde de congés et RTT à prendre avant la fin du mois, on les comprend !

le 27/05/2013 à 20:12
Signaler
Ha ça c'est brillant comme commentaire ! On voit que tu as bien cerné la finesse du propo...

le 28/05/2013 à 19:53
Signaler
C'est tout simplement la réalité.

à écrit le 25/05/2013 à 10:28
Signaler
Cela fait plaisir de lire un article objectif sur la situation du travail dans notre pays dans la tribune des capitaleux; que la preuve de du manque de compétitivité des entreprises vient de la frilosité et l' autisme des entrepreneurs et des banques...

le 25/05/2013 à 20:55
Signaler
Ouch ! C'est sévère mais tellement juste ! Et je dis ça en étant entrepreneur moi-même :-)

à écrit le 24/05/2013 à 14:39
Signaler
L'ARTICLE LE POINT S'ADRESSE A LA FONCTION PUBLIQUE ET TERRITORIALE IDEM ENTREPRISE PUBLIQUE : Semaine de 18 à -32 heures, taux d'absentéisme record (Éducation nationale 7% contre 2,9%) que des primes ont été mis en place par certaines régions pour f...

le 24/05/2013 à 15:15
Signaler
la france est un pays très inégalitaire. le monde du travail n'y 'échappe pas aux détriments des 27 millions de salariés actifs du privé, à l'avantage de 5 millions de fonctionnaires avec un statut très discriminatoire contre la société civile... Des...

le 25/05/2013 à 13:47
Signaler
Quand vous allez dans une administration publique observez bien les personnes visibles sur place et revenez écrire que c'est des fainéasses. Le seul truc qui les fait encore tenir c'est le sens du service public. Par contre bien camouflé derrière vou...

à écrit le 24/05/2013 à 14:39
Signaler
C'est vrai que construire sa maison ou de la rénover ou de l'entretenir avec les collègues et les moyens de la collectivité qui nous payent c'est épuisant.On a vite mal au dos mais l'arrêt de "travail" qui suit sans jour de carence a aussi du bon.

à écrit le 24/05/2013 à 13:50
Signaler
Les francais sont les plus engagés et les plus soucieux dans l'envie de faire du bon travail. comment le faire mieux .C'est Incroyable de tels propos car ce sont des qualites purement allemandes et non francaises. Il ne s'agit pas de travailler pl...

le 24/05/2013 à 14:27
Signaler
mais bien sur . ! l'article est tres bien fait, chiffres a l'appui ... vous reconniasez vous dans l'intro? ou dans le dernier paragraphe sinon ? bravo a l'auteur qui remet les pendules a l'heure. !

à écrit le 24/05/2013 à 13:47
Signaler
Monsieur le journaliste il ne faut pas critiquer votre confrère car il a raison et vous aussi par contre quelle est la logique du phénomène? deux précisions en préambule 1/ Il y a deux mondes en France, ceux au 35 h ou 32 h (certains fonctionnaires)...

le 25/05/2013 à 13:50
Signaler
Oui trop de charges. Et trop de dépenses somptuaires pour l'Etat et les Collectivités Locales (comme la propagande par exemple, oui on dit "la com". Sans parler des créations de regroupements de communes juste pour donner des postes aux barons locaux...

à écrit le 24/05/2013 à 13:40
Signaler
Comme le dit l'auteur les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. La productivité, si souvent mise en avant par les rouges et syndiqués, peut se lire totalement dans l'autre sens. Elle est calculé par PIB crée par heure de travail, hors dans un pay...

à écrit le 24/05/2013 à 13:38
Signaler
C'est hilarant de prendre de leçon de maintien d'internautes qui sont déjà sur la Tribune à 12h19, déja finit le taf ? ou 13H11, pas encore au taf ? Marina, les français claquent leur sous comme ils le veulent. On ne vous demande pas ce que vous fa...

à écrit le 24/05/2013 à 13:37
Signaler
Dès que nous parlions de "productivité" dans ce pays, nous sommes dans le déni des facteurs qui puissent influencer ce ratio. La façon la plus primitive de comparer la productivité d'un pays par rapport à d'autres et d'analyser le PIB / habitant en S...

le 24/05/2013 à 14:27
Signaler
@déni...: comme quoi quand on ne reflechit pas trop on fait dire ce qu'on veut aux chiffres...commentaire ridicule et bourré d'erreurs, d'aproximations,...Vous ne savez même pas ce qu'est la productivité....Je prend juste comme exemple votre premier ...

le 24/05/2013 à 15:28
Signaler
En réalité, mes reflections sont très intéressantes: L?effet escompté des 35 h/sem était de partager un volume de travail donné au sein de la population active. S'il y aurait eu pas, ou peu ou pas beaucoup de création d'emploi, bien inférieur à ce ra...

le 26/05/2013 à 9:54
Signaler
ce que vous dites dans votre commentaire est helàs assez vrai , on maintient une pression énorme sur les salariés avec le spectre du chômage , hausse des charges ? ben le problème c'est qu'on met quand meme des salariés a la porte , il y'a quelqu'un ...

à écrit le 24/05/2013 à 13:11
Signaler
fatigues de glander sur le net sur les sites de cul et de rencontre jusqu'à 5h du mat....... fatigues des retours de WE.. fatigues des retours de rtt..... fatigues des retours de vacances .... fatigues de claquer ses sous en frigues et divers merd...

le 24/05/2013 à 13:25
Signaler
Bien vu, marina ! Il suffit de se rendre dans à peu près n'importe quelle entreprise le lundi matin pour constater (déplorer) le nombre d'absents (trop... "épuisés" !! par leur week-end ??) et le nombre de glandeurs qui commentent leur minable week-e...

le 25/05/2013 à 14:03
Signaler
Pas grand monde sur ce forum qui a travaillé chez Mac Do ici, ou en usine à travailler à la chaine, à décharger des camions entre 10 heures et 6 h du matin, ou faire de la mise en rayon en Grande Surface, travaillé sur les chantiers, travailler en ...

à écrit le 24/05/2013 à 12:59
Signaler
Epuisés ? peut-être ! mais par quoi ? Trop d'heures passées à glander autour de la machine à café ou à surfer pour le plaisir sur Internet ? trop de temps consacré à essayer de se trouver une bonne excuse pour ne pas aller au boulot et pour carotter ...

le 24/05/2013 à 16:24
Signaler
Ne prenez pas votre cas pour une généralité mon brave.

à écrit le 24/05/2013 à 12:46
Signaler
Merci pour cet article qui va enfin à l'inverse d'un tendance fallacieuse qui se retrouve hélas dans certains médias et discours très convenus. Ce que vous énumérez à la fin est du bon sens de management qui permet de titrer le meilleur de son équipe...

à écrit le 24/05/2013 à 12:22
Signaler
Oui, sauf que travailler, même avec la meilleure des productivités, ne suffit pas. Faut-il encore travailler dans le bon sens. Et quand on une économie paralysée par un excès d'Etat et de collectivités locales, dont les services travaillent sans cohé...

le 24/05/2013 à 14:04
Signaler
la premiere phrase est juste "Faut-il encore travailler dans le bon sens". par contre vu mon experience perso, le princpal responsable n est pas l etat mais le top management des societes francaises. economie de bout de chandelles, primaute du court ...

à écrit le 24/05/2013 à 12:19
Signaler
ha! ha!qu'est ce qu'il ne faut pas lire après un mois de vacances pour tous en mai!allez faire un stage en chine ou au japon mme Péters

le 24/05/2013 à 13:30
Signaler
Allez y vous meme voir si à 12H19, un chinois parcours les sites économiques... D'ailleurs je suis assez étonné que les donneurs de leçon soient devant leur écran et pas au boulot, Faites ce que je dis pas cre que je fais...

à écrit le 24/05/2013 à 12:07
Signaler
Merci pour cet article, enfin un peu de bon sens dans le french bashing ambiant. Ce dernier vient de la droite et du MEDEF dans le but d'obliger les salariés à travailler plus pour gagner autant (faut pas rêver non plus) car vous comprenez "vous êtes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.