L'atout français majeur

Par Philippe Cahen  |   |  386  mots
Le robot Nao, emblème de la sucess story pour la société Aldebaran Robotics, sera le nouveau chroniqueur de l'émission "Salut les Terriens!" sur Canal+. (Crédits : DR)
J'ai démontré en son temps que nous sortions de l'anthropocène (le temps où l'homme domine la nature) pour aller dans le robotcène (le temps ou la machine domine l'homme). Dans ce temps en marche, nous passons de la génération Y (ou Erasmus) à la génération Alpha.

La génération Alpha a grandi, est née avec ces nouveaux robots, les smartphones, les tablettes, les robots humanoïdes qui se multiplient. La France a des atouts majeurs face au robotcène qui inquiète.

Dans la France aux 365 fromages - signal fort s'il en est d'une très grande subtilité des sens -, les enfants et les étudiants nourrissent une culture unique de la nuance et un esprit critique sans comparaison. Voici trois exemples de cette sensibilité, reconnue mondialement.

Le premier est Aldebaran Robotics, société emblématique de la robotique française, qui développe pour Softbank (opérateur téléphonique mobile japonais, propriétaire de Aldebaran R. depuis peu) un robot humanoïde blanc qui interagit et décrypte les émotions des clients ; une évolution constante des robots humanoïdes dont le Japon est friand. Le deuxième exemple est le cinéma d'animation et les créateurs de jeu vidéo.

Minuscule, la vallée des fourmis perdues, Moi, moche et méchant (1 et 2), ou Ubisoft, tout comme Angoulême et Montreuil symbolisent la créativité et le sérieux des studios français. Troisième exemple, les architectes. Symboliquement, retenons Christian de Portzamparc et Jean Nouvel, prix Pritzker 1994 et 2008... Et bien d'autres créateurs ont atteint un stade « industriel » international, comme le groupe de musique électronique Daft Punk (primés aux Grammy Awards 2014). Luc Besson (réalisateur et producteur de cinéma), et d'autres encore.

Ces exemples décrivent parfaitement les forces et les faiblesses françaises. Les forces sont dans la créativité, l'émotion, la sensibilité exprimées et typiquement françaises, et dans la capacité de les traduire en avance sur son marché, car dans chacun de ces marchés la concurrence internationale est vive. Cette avance française est non seulement créative, elle est aussi technologique. Une dualité rare dans le monde.

La France est culturellement apte à conserver son avance dans le robotcène ! La faiblesse est économique et financière. La French touch est une réalité, comme la French tech. Reste que nos gouvernants manquent cruellement de vision et s'intéressent plus aux mourants qu'aux naissants.

Je repars en plongée.

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L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.