Pour vous, la prospective, c'est quoi ?

Par Philippe Cahen  |   |  405  mots
La Tribune est partenaire cette année du printemps de la Prospective organisé le 20 mars prochain par la Société française de prospective dont est membre notre chroniqueur Philippe Cahen. Nous vous proposons de participer au premier Baromètre de la prospective dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.

Le vendredi 20 mars, c'est le Printemps de la Prospective. Chaque année depuis 2013, la Société Française de Prospective réunit des prospectivistes d'entreprises, de l'État, d'universités, de collectivités territoriales... pour un Printemps de la Prospective. Le thème retenu cette année est celui de la "simplexité". Sujet d'actualité s'il en est : comment rendre simple et lisible, compréhensible, et trouver des solutions à des situations apparemment complexes, et notamment en prospective ?

Que veut dire "prospective" pour vous ?

Dans cette chronique des Signaux faibles, l'importance de la prospective est régulièrement soulevée. Ces signaux qui enrichissent la prospective sont multiples et variés, trop multiples, trop variés. Or une entreprise, une marque, une entité, une collectivité locale... l'État... ne peuvent être performants dans la durée que s'ils appréhendent les signaux faibles, construisent une vision.

Pour vous la prospective c'est quoi ? Est-ce imaginer les 6 mois qui viennent ou travailler à 10 ans, 20 ans ? Est-ce faire de la stratégie, ou avoir une vision ? Seule l'entreprise est concernée ou seules les collectivités locales en font ? Cela concerne le marketing, la direction, le DRH ou le service études ? Est-ce une démarche faite chaque année ou une fois tous les 5 ans ? Cela concerne un produit, un service ou l'entité ? Est-ce un conseil extérieur qui produit l'étude ou quelques personnes de l'entité ? Toutes ces questions et bien d'autres (en fait, simplement une dizaine) constituent le baromètre de la prospective.

C'est au cours de ce Printemps de la Prospective que sera présenté, en partenariat avec la Tribune, les résultats du Premier Baromètre de la Prospective.

Ce Printemps se déroulera dans l'Hémicycle du Conseil Régional d'Ile de France, et réunira des scientifiques, des spécialistes de la complexité et du design, des décideurs, des responsables de club d'entreprises et pôles de compétitivité et... des prospectivistes. Des ateliers d'open innovation seront l'occasion pour tout un chacun d'être force de propositions.

_ _ _

Vous êtes chef d'entreprise, participez à ce premier Baromètre de la Prospective. Résultats le 20 mars dans ces colonnes et au Printemps !

>> Participez à ce baromètre, en consacrant quelques minutes à 10 questions.

>> Pour vous inscrire au Printemps de la Prospective

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013