Leweb12 : LendingClub, une nouvelle manière d'emprunter intelligemment

Par Mounia Van de Casteele  |   |  293  mots
Renaud Laplanche, fondateur de LendingClub. Copyright LeWeb
Grâce à cette plateforme, emprunteurs solvables et prêteurs peuvent se rencontrer en ligne, dans une optique "gagnant-gagnant". L'argent investi rapporte plus qu'à la banque et le coût de l'emprunt est moindre pour le consommateur.

"Un moyen d'investir et d'emprunter plus intelligemment". Telle est la devise de la plateforme LendingClub. Ce projet permet, grâce à la technologie, de réunir en ligne des investisseurs et des emprunteurs solvables. Ainsi l'emprunteur peut avoir accès à un prêt dont le taux sera nettement inférieur à ceux proposés par les établissements teraditionnels. De la même manière, les investisseurs verront leur argent fructifier plus vite grâce à des taux supérieurs à ceux des banques.

"Réduire les coûts grâce à la technologie"

Cette idée, Renaud Laplanche, le fondateur de LendingClub l'a eue en 1999. En regardant de plus près les conditions liées à sa carte de crédit, il se rend compte que lorsque l'argent est placé à la banque, cela rapporte environ 1%, tandis que lorsque vous êtes débiteur, vous payez l'argent à un taux aux alentours de 15 à 18%. Et lorsqu'on fait appel à un établissement traditionnel pour emprunter, le taux est généralement compris entre 5 e 7%. De plus, le processus est très long. "Cela nécessite beaucoup d'étapes et d'infrastructures", précise Renaud Laplanche. C'est donc cet "énorme spread" qui donne l'idée à l'entrepreneur de se lancer dans un business entre particuliers.

"Un autre regard sur la technologie"

Le Lending Club permet ainsi d'optimiser les conditions d'emprunt, grâce à la technologie. Mais il s'agit moins de démocratiser le prêt, que de réduire les coûts. Porter "un autre regard sur la technologie qui n'est pas là pour créer quelque chose de nouveau mais pour améliorer un produit déjà existant", analyse Renaud Laplanche.

Et le succès est au rendez-vous. Pour preuve, la croissance de l'entreprise, qui a été quasi stationnaire pendant longtemps, est désormais sur une pente exponentielle.