Rebond de Natixis sur de nouvelles rumeurs de retrait de la côte

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Le titre de la banque gagne plus de 9% sur des rumeurs de retrait de la cote.
La banque française, qui a perdu plus de 65% de sa valeur boursière depuis le début de l'année, gagne plus de 9%. La spéculation sur le titre a été alimentée par de nouvelles rumeurs de retrait de la cote.


L'adoption du plan Paulson (amendé) par le Sénat américain dans la nuit de mercredi à jeudi a nettement profité aux banques en Europe en début de journée. Natixis affiche un gain de plus de 8% à 2,54 euros. Des rumeurs de retrait de la cote de la filiale des groupes Banques populaires et Caisse d'épargne alimentent la spéculation sur le titre.

Mais les analystes sont resté très prudents avec cette nouvelle. Ce n'est en effet pas la première fois qu'il se dit que Natixis pourrait quitter la Bourse de Paris. De plus, les deux principaux actionnaires de la banque ont réaffirmé au mois d'août leur volonté de maintenir Natixis sur le marché. "Nous démentons tout projet de retrait de la cote de Natixis", a par ailleurs déclaré un porte-parole des Caisses d'Epargne ce jeudi. 

Il est vrai toutefois que l'établissement a perdu plus de 65% de sa valeur boursière depuis le 1er janvier 2008, ce qui fait d'elle la valeur la moins performante sur le marché parmi les banques françaises cotées.

A noter également que Nicolas Merindol, le PDG de Groupe Caisse d'Epargne, a déclaré au micro de RTL ce matin qu'après son augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros, Natixis était "plus forte" et donc que la banque d'investissement "n'était pas en danger".