Chute généralisée pour les Bourses européennes

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Les marchés boursiers en Europe affichent tous d'importants replis ce vendredi : le Footsie et le Dax reculent notamment respectivement de plus de 7% et 8%. A Moscou, les marchés sont restés fermés.

Dans le sillage de la baisse jeudi soir et encore ce vendredi de Wall Street, les places boursières européennes ont affiché une nouvelle séance de chute. Si le CAC 40 perd plus de 7%, la tendance est identique sur les grandes places de Londres et de Francfort. Le Footsie recule ainsi de 8,85% et tombe sous les 4.000 points pour la première fois depuis juillet 2002. L'indice Dax plonge pour sa part de 7,01%.

Ailleurs en Europe, la chute des places boursières  est généralisée.  En Belgique, le marché recule de 5,24%, le SMI suisse s'effondre de 7,79% et l'indice de Milan perd 7,14%. La Bourse de Madrid plonge de 9,14%, la Bourse d'Amterdam affiche de son côté un repli de 8,48%, Lisbonne perd 5,94%.

A Vienne, la cotation a dû être suspendue dans la matinée car plusieurs valeurs chutaient de plus de 10% à l'ouverture. A la clôture, l'indice ATX viennois décroche de 7,37%. La Bourse de Prague plonge elle carrément de 14,94%. Pour la première fois depuis quatre ans, son indice est tombé sous les 1.000 points.

Les Bourses nordiques ont lâché 5,5% en moyenne, Oslo accusant la plus forte baisse. La place norvégienne a cédé 7,73%, plombée par son secteur bancaire. Copenhague a terminé en repli de 6,15%, Stockholm de 5,63% et Helsinki de 3,61%.

Face à cette débandade, les autorités boursières de Moscou ont, elles, carrément décidé de ne pas ouvrir les marchés. Les deux bourses de la place russe, le RTS et le Micex, sont donc restées fermées ce vendredi.