UniCredit s'envole grâce à la montée au capital de la Libye

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le titre de la banque italienne bondit de plus de 11% ce vendredi. L'action est dopée par la prise de participation à 4,23% de la banque centrale libyenne et d'investisseurs publics libyens.

Nouvelle séance agitée ce vendredi pour la banque italienne UniCredit. Son action, brièvement suspendue à l'ouverture de la Bourse de Milan pour excès de hausse, a gagné 7,75% à 2,33 euros.  Jeudi, le titre UniCredit avait chuté de 13,08% à 2,16 euros.

Les investisseurs saluent l'augmentation à 4,23% dans son capital de la Banque centrale libyenne et d'investisseurs publics libyens. La Banque Centrale libyenne, (le fonds souverain libyen) Libyan Investment Authority et la Libyan Foreign Bank, contrôlée par la Banque Centrale libyenne, ont annoncé jeudi soir avoir acquis sur le marché de nouveaux titres leur permettant d'atteindre ensemble 4,23% du capital d'UniCredit.

La Libye était déjà présente dans le capital de la banque mais avec une faible part de 0,56%, issue de l'investissement en 1997 de la Libyan Foreign Bank dans Banca di Roma, absorbée depuis par UniCredit. Avec cette nouvelle participation, la Libye devient le deuxième actionnaire de la banque, derrière la fondation Cassa di Risparmio di Verona, qui détient 5,09%.

La capitalisation d'UniCredit étant actuellement de 33 milliards d'euros, l'investissement de la Libye de près de 4% représente près d'1,5 milliard d'euros. Les trois entités ont assuré être des "actionnaires de long terme". Ils ont indiqué par ailleurs avoir accepté de participer à l'augmentation de capital, annoncée début octobre par la banque pour renforcer ses fonds propres, alors qu'elle était malmenée en Bourse, "jusqu'à un montant de 500 millions d'euros".

Du côté de la banque, on se réjouit. Cette opération "démontre leur intérêt dans notre banque et aussi qu'ils la considèrent comme une très bonne entreprise", s'est ainsi félicité le patron exécutif d'UniCredit, Alessandro Profumo.