Progression soutenue pour les Bourses en Asie

A la clôture, l'indice Nikkei à Tokyo gagne 3,59%. Hong Kong, Sydney et Singapour font mieux.

Les marchés d'Asie-Pacifique progressent de façon soutenue ce lundi, à l'aube d'une semaine cruciale pour évaluer l'impact de la crise financière sur "l'économie réelle" au vu des résultats trimestriels qu'annonceront de nombreuses grandes entreprises aux Etats-Unis.


A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei s'affiche en hausse de 3,59% à la clôture. L'indice Nikkei a  gagné 311,77 points (+3,59%) à 9.005,59 points, reconquérant le seuil psychologique des 9.000 points qu'il avait abandonné le 16 octobre, en pleine débâcle. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en hausse de 33,08 points (+3,70%) à 927,37 points. Les chasseurs de bonnes affaires grappillent les actions rendues bon marché par les chutese la semaine dernière. Les investisseurs tablent également sur des résultats financiers meilleurs que prévu chez les grandes entreprises japonaises et saluant un léger recul du yen face au dollar. 
 

Même scénario à Hong Kong, où l'indice Hang Seng bondit de 4,29%, Sydney gagne 3,70%, Singapour 2,31%, Séoul 1,63%, Bombay 1,46%, la Nouvelle-Zélande 2,89% et Bangkok 0,95%. Mais Shanghai perd  0,73% et Taipei 1,72%. Manille a terminé sur une baisse de 1,69%.

Les investisseurs demeurent toutefois nerveux. Ils restent suspendus cette semaine aux moindres indicateurs économiques et, surtout, à la salve de résultats de grandes entreprises américaines, qui pourrait donner une mesure de l'ampleur des problèmes pour "l'économie réelle".  "La crise financière est désormais largement prise en compte dans les prix des actions, mais des incertitudes demeurent quant aux perspectives de résultats des institutions financières",  commente ainsi Kenichi Hirano, stratège chez Tachibana Securities, cité par Dow Jones Newswires.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.