La Bourse de Paris accentue ses pertes

Le sévère décrochage de Wall Street mercredi et des places asiatiques ce matin pèse sur la tendance à la Bourse de Paris. Après avoir ouvert en hausse, le CAC 40 retrouve le chemin de la baisse à midi en perdant 3,31% à moins de 3.200 points

Les marchés eux sont toujours fébriles. Après avoir chuté d'environ 5% mercredi, les grandes Bourses européennes s'installent de nouveau dans le rouge jeudi. En pleine période de publication de résultats trimestriels, les investisseurs s'inquiètent toujours des répercussions de la crise financière sur l'économie "réelle" et la rentabilité des entreprises.

Alstom décroche toujours et subit le plus fort repli du CAC dans les premiers échanges: le titre abandonne 10,89% à 34,40 euros. Avec la crise, les marchés craignent que les gros investissements d'infrastructures ne soient gelés pour quelques temps.

 

Vallourec poursuit sa dégringolade avec une baisse de 3,42% à 77euros. Les marchés pétroliers ne montrent pas de signes haussiers. Total, lui, cède 1,36% à 36,36 euros.

 

Air France KLM chute de 3,71% à 13,10 euros. Le groupe prévoit désormais une croissance nulle pour son exercice 2008-2009, ainsi que pour les deux exercices suivants, selon Les Echos. La compagnie a confirmé ces informations dans un communiqué. 

 

A l'automobile, Renault publiera ses résultats trimestriels ce soir après la clôture. Pour l'instant, le titre cède 2% à 26,81 euros. Peugeot, lui, perd 1,97% à 18,65 euros. Les deux constructeurs sont sans doute affectés par le gros avertissement sur résultat lancé par Fiat pour 2009.

 

Comme je vous le disais précédemment les publications de résultats se multiplient aujourd'hui. Et pour la France, ce sont plutôt des bonnes nouvelles:

 

Essilor a indiqué avoir dégagé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 4,7%, malgré l'impact "fortement négatif" des taux de change et de la crise économique. Conséquence le titre enregistre la meilleure progression du CAC à l'ouverture avec un gain de 5,98% à 29,20 euros.

 

Air Liquide a enregistré une hausse de 10,4% sur un an de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et confirmé ses objectifs. Le titre est également très bien orienté à 62,34 euros (+3,80%).

 

Quant à Saint Gobain, il progresse de 2,18% à 26,74euros. Pourtant, le groupe a révisé en baisse ses objectifs 2008

 

Sur le SRD, Ingenico prend 5,81% à 12,20 euros. Ses ventes ont augmenté de 33% au troisième trimestre. Le groupe reste confiant pour l'avenir. Il a confirmé ses objectifs annuels.

 

Carbone Lorraine est également bien orienté après la confirmation de sa prévision de croissance de son chiffre d'affaire 2008 à 23,40 euros (+5,31). Cependant, le groupe a reporté son projet d'augmentation de capital annoncé mi-septembre.

 

 

Pour finir, un détour par les marchés des devises: la monnaie européenne est toujours en repli face au billet vert. L'euro vaut 1,2805 dollar. Sur le marché du pétrole, les cours du brut évoluent toujours nettement en dessous des 70 dollars. Le baril de WTI américain s'échange contre 67,14 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 64,82 dollars.

 

(également en vidéo sur votre site)

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.