Volkswagen bondit de près de 150% après la montée de Porsche dans son capital

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Volkswagen bondit de près de 150% ce lundi à la Bourse de Francfort après l'annonce de la montée de Porsche dans son capital. Cette annonce intensifie le mouvement de rachat à découvert qui dope le titre depuis plusieurs semaines.

C'est un bond de 146,52% que fait Volkswagen à la Bourse de Francfort ce lundi matin, à 398,38 euros par action. Une progression exponentielle, alimentée par l'annonce hier, de la montée de Porsche au capital du constructeur.

Le spécialiste des voitures de luxe a en effet affirmé dimanche détenir 74,1% du numéro un européen de l'automobile Volkswagen et viser une participation de 75% en 2009, "ce qui ouvrirait la voie à un accord de domination", selon un communiqué de Porsche. Le groupe a jouté "toujours tenir à son but de dépasser la barre des 50% d'actions détenues d'ici la fin de l'année".

Cette annonce intensifie le mouvement de rachat à découvert qui dope le titre depuis plusieurs semaines. Volkswagen a vu le cours de son action presque doubler de valeur (+152;32% en trois mois). "Avec un flottant réduit à 4,8% du capital, soit 14,1 millions d'actions, nous anticipons des rachats de découvert record", ont affirmé les analystes de DZ Bank dans une note de recherche que s'est procurée l'AFP, l'Agence France Presse.

Porsche possède 42,6% d'actions de VW et 31,5% supplémentaires en options sur actions, ce qui revient indirectement à détenir 74,1% du constructeur allemand. Ce rachat provoque de très vives tensions chez Volkswagen, bien plus gros que son prédateur et où les traditions sociales restent profondément ancrées, à la différence de Porsche, réputé être le constructeur le plus rentable au monde.