Les marchés rechutent en Asie

Par latribune.fr  |   |  374  mots
L 'optimisme suscité par le plan de relance en Chine s'est effacé au profit des craintes pour la santé des entreprises, en particulier pour le géant automobile américain General Motors au bord du dépôt de bilan.

Les marchés d'Asie ont la plupart rechuté dans le rouge mardi, l'optimisme suscité par le plan de relance en Chine s'effaçant au profit des craintes pour la santé des entreprises, en particulier pour le géant automobile américain General Motors au bord du dépôt de bilan.

La Bourse de Tokyo notamment, qui avait flambé lundi après l'annonce par Pékin d'un plan de relance de l'économie de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d'euros) jusqu'à la fin 2010, a terminé en recul de 3%. A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a cédé 272,13 points (-3,00%) à 8809,30 points, modérant ses pertes après avoir chuté de jusqu'à 4,15% dans la matinée. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé la journée en baisse de 27,29 points (-2,98%) à 889,36 points.

Selon les opérateurs, l'optimisme suscité la veille par le plan de relance en Chine s'efface au profit des craintes pour la santé des grandes entreprises américaines, en particulier pour le géant automobile General Motors au bord du dépôt de bilan, l'assureur AIG qui a du encore faire l'objet d'une aide de Washington pour éviter la faillite ou encore le vendeur d'électronique grand public Circuit City qui a fait faillite lundi.

Hong Kong baisse de 0,59% à la mi-séance après avoir oscillé toute la matinée entre le rouge et le vert, tandis que Shanghai cède  0,79%.

Sydney a terminé en baisse de 3,58%, Taipei de 2,15% et la Nouvelle-Zélande de 1,35%. Ailleurs, Bombay perd 4,34% et Singapour 1,40%. Bangkok s'affiche au même moment en petite hausse de 0,12% et Jakarta de 0,41%.

Le plan de relance chinois "a eu un effet à court terme. Les marchés qui ont bondi avec la nouvelle vont se corriger par la suite", a commenté un courtier à la Bourse de Singapour, cité par Dow Jones Newswires. Au Japon, des statistiques publiées mardi par le ministère des Finances ont illustré une fuite sans précédent des investisseurs non-résidents hors des marchés d'actions et d'obligations en octobre, alors que les gros fonds spéculatifs étrangers réduisaient massivement leur exposition sur fond de panique boursière généralisée.