Petite hausse à Tokyo, malgré l'entrée du Japon en récession

Par latribune.fr  |   |  152  mots
La Bourse de Tokyo a termine sa première séance de la semaine sur un petit rebond de 0,71%. Les marchés ont résisté à l'annonce de l'entrée du Japon en récession, ils ont été en revanche déçus par les résultats du G20. La tendance a été soutenue par les achats à bonds comptes des fonds de pensions.

C'est principalement un rebond technique qu'enregistre ce lundi les marchés japonais. Au cours d'une séance marquée par sa volatilité, les investisseurs, en particulier les fonds de pension, ont réalisé quelques achats à bon compte, après les fortes baisses de la semaine dernière. Mais l'entrée du Japon en récession et le résultat du sommet du G20 samedi à Washington ont pesé sur la tendance.

A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, gagnait 60,19 points à 8.522,58 points après avoir joué au yo-yo durant toute la séance, perdant jusqu'à 2,88% et gagnant jusqu'à 3,61% à quelques heures d'intervalle. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en progression de 3,58 points (+0,42%) à 850,49 points.

Les investisseurs n'ont affiché aucun enthousiasme face aux résultats du sommet financier du G20 à Washington. Ils ont regretté l'absence de mesures radicales et immédiates.