Prises de bénéfices à la Bourse de Tokyo

Par latribune.fr  |   |  225  mots
La Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en recul de 1,35% sur un marché peu actif et attentiste.

Les marchés boursiers en Asie se cherchent une tendance de fond. La Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en recul de 1,35% sur un marché peu actif et attentiste, avant une série d'importantes statistiques économiques aux Etats-Unis et une décision jeudi sur les taux d'intérêt en Europe. 

En clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a cédé 115,05 points (-1,35%) à 8.397,22 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a perdu de son côté 7,35 points (-0,88%) à 827,47 points. Le volume d'affaires a été très maigre, avec 1,53 milliard de titres échangés.

"La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi soir, mais il s'agit de la cinquième séance consécutive de gains. Il est temps de reculer. Les investisseurs vendent, car ils anticipent une correction après la série de hausses", commente Hideaki Higashi, stratège chez SMBC Friend Securities, cité par l'AFP (Agence France Presse). 

Les marchés se montrent en outre prudents dans l'attente d'une série de statistiques importantes aux Etats-Unis, notamment les chiffres du marché automobile américain en novembre et le livre beige de la Réserve fédérale. La Banque centrale européenne (BCE) doit pour sa part annoncer également jeudi une décision de politique monétaire.