La Bourse de Tokyo insensible à la décision de la Fed

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Les marchés japonais n'ont pas suivi l'envolée de Wall Street hier après la décision de la Réserve fédérale américaine. Le Nikkei termine la séance en hausse de seulement 0,52%.

L'abaissement des taux américains à des taux historiquement bas n'a pas apporté l'euphorie sur les marchés japonais, loin de là. A la clôture, le Nikkei, l'indice phare de la place japonaise, affiche une petite hausse de 0,52% après avoir progressé de plus de 1% une bonne partie de la séance.

Les groupes bancaires ont soutenu la tendance, car eux ont très bien réagi à la décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux à des niveaux historiquement bas (entre 0 et 0,25%) et ceux pendant un certain temps, afin de relancer le marché du crédit. En revanche, Honda a connu une journée difficile. Les investisseurs redoutaient l'annonce d'un profit warning. Une annonce qui a finalement eu lieu après la séance boursière.

A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 44,50 points (+0,52%) à 8.612,52 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 9,84 points (+1,19%) à 838,46 points.