La Bourse de Tokyo perd près de 4% dans le sillage de Wall Street

Par latribune.fr  |   |  235  mots
La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi sur une forte chute de 3,93%, dans le sillage de Wall Street la veille, en raison de craintes ravivées concernant la santé de l'économie américaine.

A la clôture, l'indice Nikkei  a cédé 362,82 points (-3,93%) à 8.876,42 points, mettant fin à une longue série de sept hausses consécutives. Le Nikkei s'était adjugé près de 9% au cours des sept séances précédentes, sa plus longue série de hausses depuis celle achevée en avril 2006. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté terminé la journée en repli de 27,36 points (-3,08%) à 860,89 points.


Le marché tokyoïte a suivi celui de New York, où l'indice Dow Jones avait terminé la veille en recul marqué de 2,72%, à deux jours de la publication des statistiques officielles de l'emploi aux Etats-Unis, très redoutées. Cette rechute de Wall Street a mis un terme à l'optimisme des investisseurs japonais, qui avaient salué ces derniers jours la perspective d'un grand plan de relance aux Etats-Unis après l'installation de Barack Obama à la Maison Blanche le 20 janvier.


"Les investisseurs se concentrent à nouveau sur les conditions économiques, après avoir acheté lors des séances précédentes grâce aux espoirs suscités par les politiques d'Obama", a fait remarquer Yutaka Miura, analyste chez Shinko Securities, cité par Dow Jones Newswires Le volume des transactions a été moyen, avec 2,12 milliards de titres échangés contre 2,82 milliards la veille.
 

Sur le front des valeurs, le constructeur automobile Toyota a abandonné 1,88% et l'électronicien Sony a trébuché de 4,56%.