Nouvelle baisse à la Bourse de Paris

Le marché parisien limite ses pertes en fin de la séance. A la clôture, le CAC recule de 0,65% à 3.324 points.

Plusieurs mauvaises nouvelles ont plombé le marché parisien ce jeudi. D'abord, la banque d'Angleterre a ramené son principal taux directeur à un niveau historiquement bas en début d'après-midi, une annonce qui n'a pas profité à la Bourse de Paris. Ensuite, le géant de la distribution américain Wal-Mart a réduit ses prévisions pour le quatrième trimestre clos fin janvier, entraînant Wall Street dans le rouge. Toutefois, en fin de séance, le président américain élu Barack Obama a commencé de détailler son plan de relance très attendu. Du coup, le CAC 40 a réduit ses pertes pour terminer en baisse de 0,65% à 3.324 points.

Du côté du palmarès, avec une chute de 5,03%, Saint Gobain signe la plus forte baisse du CAC à la clôture, à 34,84 euros.

Axa est également mal orienté, en baisse de 3,92% à 15,83 euros et CapGemini recule de 4,52% à 26,82 euros.

Les annonces de suppressions de postes dans les entreprises technologiques du monde entier se multiplient et affectent le secteur à Paris. STMicroElectronics chute de 3,36% à 5 euros. Alcatel-Lucent perd 3,03% à 1,69 euro et sur le SRD, Soitec abandonne 2,48% à 3,46 euros.

Arcelormittal cède 1,49% à 20,43 euros. Le titre est pénalisé par le nouveau recul des cours du pétrole, dont il suit généralement la tendance.

Air France-KLM abandonne 2,16% à 9,66 euros. Le trafic passager du groupe a augmenté de 1,3% en décembre, mais son activité cargo a plongé de plus de 20% sur la même période. De plus, la compagnie est favorite pour devenir le partenaire de la nouvelle Alitalia, même si l'allemande Lufthansa se dit toujours intéressée sans avoir déposer d'offre formelle.

Vivendi se replie de 1,40% à 22,12 euros, pénalisé par la baisse de recommandation d'UBS.

Sur le SRD, Trigano plonge de 7,75% à 4,76 euros. Le fabricant de camping cars a vu son chiffre d'affaires fondre de près de 26% au premier trimestre de son exercice.

Du côté des hausses, on retient Vallourec qui progresse de 3,7% à 94,47 euros. C'est la meilleure performance du CAC à la clôture.

Total, la première capitalisation du CAC, est également dans le vert, avec une hausse de 1,09% à 40,67 euros. Pourtant, les cours du pétrole sont repartis à la baisse dans l'après-midi.

Alors que la consommation d'électricité bat des records, EDF termine finalement la journée en nette progression de 1,56% à 43,62 euros. Le PDG du groupe n'a pas exclu une augmentation prochaine des tarifs d'électricité, dans une interview accordée au Parisien ce matin.

GDF Suez prend 0,65% à 33,99 euros. La France dispose de stocks de gaz représentant plus de 80 jours de consommation normale. Elle n'est que peu affectée par la crise entre la Russie et l'Ukraine.

Sur le SRD, on notera la hausse d'Ipsen qui gagne 1,8% à 29,41 euros. Le groupe pharmaceutique a confirmé ses objectifs pour 2009.

Pour finir, les cours du brut repartent à la baisse. Le baril de WTI américain s'échange contre 41,22 dollars à New York et celui de Brent de la mer du Nord contre 44,77 dollars à Londres.

Du côté des devises, l'euro remonte à 1,3710 dollar.

(également disponible en vidéo)

 

 

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.