Wall Street bondit en fin de séance dans l'espoir d'une adoption du plan de relance

Après des débuts bien calmes, les places américaines ont bondi en fin de séance alors que les républicains ont fait un pas vers les démocrates en vue de l'adoption du plan de relance au Sénat. Le Dow Jones gagne ainsi 1,78% à 8.078 points, le Nasdaq progresse de 1,46% à 1.516 points et le S&P 500 prend 1,58% à 839 points.

L'espoir de l'adoption rapide du plan de relance de 825 milliards de dollars proposé par Barack Obama a refait surface ce mardi à Wall Street, alors que les républicains ont formulé plusieurs propositions et présenté un plan alternatif de 445 millions de dollars. Le président américain s'est quand à lui dit ouvert à modifier son projet de loi. Ce texte, déjà adopté la semaine dernière par la Chambre des représentants, doit être examiné par le Sénat américain où la majorité démocrate doit convaincre deux sénateurs républicains pour éviter un blocage parlementaire. Plusieurs modifications au texte initial pourrait ainsi être apportées pour parvenir à un accord, notamment dans le domaine des réductions d'impôts.

Du coup, le Dow Jones gagne 1,78% à 8.078 points, le Nasdaq progresse de 1,46% à 1.516 points et le S&P 500 prend 1,58% à 839 points.

Sur le front des statistiques, les promesses de ventes de logement aux Etats-Unis ont augmenté en décembre de 6,3% par rapport à leur niveau de novembre, a annoncé ce mardi l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Les économistes s'attendaient à une stagnation. D'autre part, les ventes des chaînes de magasins aux Etats-Unis ont augmenté de 1,6% la semaine dernière par rapport à la précédente, à nombre de magasins comparables, a indiqué mardi le Conseil international des centres commerciaux (ICSC).

Du côté des valeurs, Motorola chute de 11,01% à 4,04 dollars. L'équipementier américain en télécoms a enregistré une perte nette de 3,57 milliards de dollars au quatrième trimestre, en raison d'importantes provisions liées à sa restructuration. Hors éléments exceptionnels, ces résultats sont conformes aux attentes. Mais les marchés sanctionnent la suspension du versement du dividende. Le groupe attend en outre une perte comprise entre 10 à 12 cents par action et hors éléments exceptionnels pour le trimestre en cours. Dépassé par la concurrence, la branche téléphones mobiles de Motorola a vu son chiffre d'affaires plonger de 36% sur les trois derniers mois de 2008, reculant au cinquième rang mondial du secteur.

SanDisk plonge de 23,23% à 8,66 dollars. Le spécialiste des cartes mémoires flash a accusé une perte de 1,86 milliard de dollars au quatrième trimestre, avec plus d'un milliard de dollars de dépréciations d'actifs. Hors exceptionnels, le déficit ressort à 1,65 dollar par action. Les marchés n'attendaient qu'une perte de 58 cents par titre. Le groupe table par ailleurs sur un chiffre d'affaires compris entre 475 et 575 millions de dollars pour les trois premiers mois de 2009, contre 631 millions escomptés par les investisseurs. Et une possible augmentation de capital est à l'étude.

A l'inverse, Dow Chemical gagne 2,71% à 11,35 dollars. Le numéro un américain de la chimie a pourtant publié ce mardi une perte nette de 1,5 milliard de dollars sur les trois derniers mois de 2008, dont près de 1 milliard de provisions, conséquence notamment de son vaste plan de suppression de postes annoncé début décembre. Par action, la perte ressort à 62 cents, très loin des 6 cents du consensus des analystes. Le groupe s'attend à la poursuite de la faiblesse de la demande pendant encore plusieurs trimestres.

Merck prend 6,37% à 30,24 dollars. Le groupe pharmaceutique a dégagé un bénéfice net de 1,64 milliard de dollars au quatrième trimestre, soit 87 cents par titre. Les marchés attendaient 74 cents par titre. Sur l'ensemble de l'année, les profits se sont élevés à 7,8 milliards de dollars. Merck a par ailleurs confirmé son objectif de bénéfice par action (BPA) pour l'exercice en cours. Il devrait être compris entre 3,15 et 3,30 dollars, contre 3,29 dollars escomptés jusque là par les investisseurs.

Sur le même secteur, Schering-Plough grimpe de 8,24% à 18,91 dollars. Le laboratoire américain a fait état ce mardi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au quatrième trimestre, à 442 millions de dollars. Hors exceptionnels, le BPA s'élève en effet à 39 cents, là où les marchés avaient anticipé 30 cents de profits par titre.

United Parcel Service (UPS) s'adjuge 6,08% à 45 dollars. Le groupe de messagerie a dégagé 254 millions de dollars de bénéfices au quatrième trimestre 2008. Hors exceptionnels, les profits ressortent à 83 cents par action, soit 2 cents de moins que le consensus des marchés. Sur l'ensemble de l'année, UPS a enregistré un bénéfice net de 3 milliards de dollars mais s'attend à une année 2009 difficile. Le groupe anticipe ainsi un BPA compris entre 52 et 68 cents pour le trimestre en cours, contre 66 cents attendus par les analystes.

Enfin, Manpower prend 0,11% à 27,69 dollars. Le bénéfice du groupe d'intérim a atteint 79,2 millions de dollars au qautrième trimestre. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 89 cents contre un consensus de 80 cents. Le chiffre d'affaires a diminué de 18% à 4,59 milliards de dollars, affecté par la fermeture du dollar alors que l'essentiel de l'activité du groupe est situé en dehors des Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La totale déconnection du monde réel. Il est plus du'urgent de fermer et ce définitivement toutes les places boursières du monde qui ne servent strictement à rien à part faire du fric sur du fric et qui plus est n'existe même pas. Ce n'est pas de p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.