La Bourse de Tokyo poursuit sur sa lancée

Par latribune.fr  |   |  241  mots
La Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en forte hausse de 1,78% dans le sillage de Wall Street vendredi.

La Bourse de tokyo a terminé la séance de lundi en forte hausse. L'indice Nikkei a gagné 1,78% dans le sillage de Wall Street vendredi, alors que les inquiétudes pour la santé du système financier américain tendent à s'apaiser. L'indice Nikkei a progressé de 134,87 points à 7.704,15 points. Il avait déjà rebondi de plus de 5,5% sur l'ensemble de la semaine dernière, juste après avoir chuté à son plus bas niveau en 26 ans. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part gagné 17,39 points (+2,40%) à 741,69 points. Le volume de transactions a été relativement élevé (2,1 milliards de titres échangés contre 2,8 milliards lors de la séance précédente).

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a affirmé dimanche soir lors de la première entrevue télévisée accordée depuis le début de son mandat que la reprise économique devrait commencer début 2010 aux Etats-Unis, et qu'aucune grande banque du pays n'allait faire faillite.
 
"Si les actions américaines continuent à grimper, le Nikkei reviendra probablement très bientôt vers les 8.000 points", prédit Yutaka Miura, analyste technique chez Shinko Securities, cité par Dow Jones Newswires.

Sur le front des valeurs, Pioneer Corp a gagné 12,77% à 106 yen. Selon le quotidien Nikkei, le fabricant de produits électroniques est en discussions avec Mitsubishi Electric et d'autres au sujet d'un rapprochement dans les autoradios et autres équipements embarqués.