Nouvelle baisse à Tokyo sur fond de remontée du chômage

Par latribune.fr  |   |  116  mots
Les marchés japonais ont enregistré leur deuxième séance de baisse de la semaine. Le recul atteint 1,54%, un nombre limité par rapport à la chute de 4,5 % enregistrée hier. De mauvaises nouvelles économiques sont encore venues plomber le moral des investisseurs.

Les investisseurs ont joué la prudence sur les marchés japonais. Lundi, ils avaient bien anticipé la chute de Wall Street ; ce mardi, ils se sont montrés attentistes et inquiets, notamment concernant les secteurs automobiles et bancaires.

L'indice Nikkei qui avait plongé de 4,5% la veille a encore abandonné 127 points (-1,54%) pour terminer à 8.110 points. Tandis que l'indice élargi Topix a lâché 2% à 774 points.

Le taux de chômage au Japon a augmenté de 0,3% de point en février, à 4,4% contre 4,1% en janvier, alors que de nombreuses entreprises licencient massivement à cause de la crise économique mondiale, a annoncé ce mardi le ministère des Affaires intérieures. Ce taux est le plus élevé enregistré dans l'Archipel depuis janvier 2006.