La Banque du Japon laisse ses taux inchangés, la Bourse de Tokyo en baisse

Par latribune.fr  |   |  224  mots
La Banque du Japon a laissé comme prévu son taux directeur inchangé à 0,10%. La Bourse de Tokyo a accueilli cette annonce sur une note hésitante, l'indice Nikkei terminant en légère baisse de 0,3%.

Sans surprise, le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a décidé ce mardi de laisser le principal taux directeur inchangé à 0,10%. Soit le niveau minimum requis selon la banque centrale pour assurer un fonctionnement correct des mécanismes de marché. Du coup, pour tenter d'aider l'économie japonaise à sortir de la récession, la BoJ se tourne vers d'autres outils, comme l'achat d'obligations d'entreprises.

Dans le sillage de cette décision, la Bourse de Tokyo a évolué sur une note hésitante. Après la baisse enregistrée lundi soir à Wall Street, l'indice Nikkei clôture en baisse de 0,28% à 8.832,85 points, mettant fin à quatre séances consécutives de hausse.

Les valeurs financières ont été attaquées, à l'instar des banques américaines lundi soir à Wall Street sur fond de nouvelles inquiétudes pour le secteur. Mizuho Financial Group recule ainsi de 2,45% à 199 yen et Mitsubishi UFJ Financial Group de 1,17% à 507 yen.  Pour leur part, les valeurs technologiques reculent dans le sillage du plongeon de Sun Microsystems. Kyocera perd 2,03% à 6.770 yen et Hitachi 2,11% à 556 yen.

De son côté, Dentsu cède 1,92% to 1.581 yen. Le groupe publicitaire a annoncé s'attendre à une perte de 40,9 milliards de yen (304 millions d'euros) pour le trimestre de janvier à mars.

Sur les autres marchés en Asie, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong-Kong recule à mi-séance de 1,19% à 14.819 points.