Wall Street en hausse après les résultats d'Alcoa

Après deux séances de baisse, les places américaines se sont offertes un rebond ce mercredi, portées par le secteur de l'assurance vie. Le Dow Jones prend ainsi 0,61% à 7.837 points, le Nasdaq progresse de 1,86% à 1.591 points et le S&P 500 gagne 1,18% à 825 points.

Retour dans le vert à Wall Street. Après deux séances consécutives de baisse, les marchés américains ont profité ce mercredi d'informations sur une possible extension du plan d'aide au secteur financier aux compagnies d'assurance-vie. En outre, les résultats d'Alcoa, qui ouvraient la traditionnelle saison des résultats du premier trimestre, ont rassuré les investisseurs. Ces derniers restent cependant prudents: selon Reuters, les profits des entreprises du S&P 500 pourraient avoir chuté de 36,7% par rapport à l'an passé.

Le Dow Jones prend ainsi 0,61% à 7.837 points, le Nasdaq progresse de 1,86% à 1.591 points et le S&P 500 gagne 1,18% à 825 points.

Dans les traditionnelles minutes de sa dernière réunion, la Réserve fédérale a estimé que le Produit intérieur brut (PIB) américain devrait se stabiliser au cours du second semestre 2009, même si les prévisions des banquiers centraux ont été revues à la baisse. Pour 2010, la Fed table sur une progression légère. En chiffre, elle attend une contraction du PIB comprise entre 0,5 et 1,3% en 2009 et une reprise de 2,5 à 3,3% en 2010 aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, Alcoa prend 3,47% à 8,06 dollars. Le géant américain de l'aluminium a ouvert le bal des résultats trimestriels mardi soir, en publiant une perte de 467 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année. Le groupe enregistre ainsi son deuxième trimestre consécutif de pertes, après avoir accusé un déficit de 1,2 milliard de dollars au quatrième trimestre 2008. Il a notamment souffert du repli de la demande mondiale et des prix, qui ont chuté de plus de 50% depuis juillet dernier. Hors éléments exceptionnels, le déficit ressort à 59 cents par action, soit 3 cents de plus que les prévisions des marchés. Le chiffre d'affaires est en revanche conforme aux attentes, à 4,15 milliards de dollars.

Les groupes d'assurance-vie bondissent ce mercredi alors que le Trésor a confirmé qu'ils pourront être éligibles au Tarp (Troubled Asset Relief Program). Pour l'instant, seul AIG a bénéficié du soutien du département du Trésor mais l'ensemble du secteur traverse des turbulences. Selon le Wall Street Journal, plusieurs compagnies auraint déjà fait acte de candidature, dont Prudential Financial (+7,74% à 23,81 dollars), Hartford Financial Services (+13,49% à 9,59 dollars) et Lincoln National (+33,53 à 9,20 dollars). Le numéro un américain de l'assurance-vie Metlife progresse de 2,36% à 24,73 dollars.

Du côté des banques, Goldman Sachs perd 1,15% à 114,75 dollars. Oppenheimer a pourtant relevé sa prévision de résultats sur la première banque d'affaires américaine, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) de 1,29 dollar au premier trimestre contre 99 cents précédemment. Sa consoeur Morgan Stanley cède 2,70% à 22,69 dollars alors qu'Oppenheimer a abaissé ses prévisions, attendant une perte de 59 cents au lieu de 37 cents.

Sur le secteur technologique, Intel recule de 1,17% à 15,27 dollars. Le président du leader mondial des semi-conducteurs, Craig Barrett, a indiqué qu'il ne savait pas quand la demande pour ses produits allait rebondir. Selon une étude du cabinet Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs a reculé de 5,4% l'an passé, à 255 milliards de dollars. Mais le repli sera "bien pire en 2009" et le rétablissement du marché pourrait prendre plusieurs années. Pour la dix-septième année consécutive, Intel occupe le premier rang avec des ventes en baisse de 0,5% et une part de marché de 13,3%.

Le fabricant de puces de mémoires Micron recule de 0,70% à 4,28 dollars. Le groupe a annoncé mardi soir son intention de lever 450 millions de dollars sur les marchés, par l'intermédiaire d'une émission d'actions ordinaires et d'obligations convertibles. La semaine dernière, Micron avait fait état d'une perte trimestrielle plus importante que prévu, victime de la poursuite de la baisse des prix. Le déficit s'élève à 751 millions de dollars, contre 777 millions un an plus tôt. Hors exceptionnels, la perte trimestrielle est de 82 cents par titre, supérieure au 62 cents escomptés par les analystes.

Continental Airlines grimpe de 5,41% à 11,70 dollars. La compagnie aérienne américaine a reçu un feu vert provisoire des autorités américaines pour adhérer à Star Alliance, l'alliance aérienne structurée autour de l'allemande Lufthansa et de sa compatriote United Airlines. Continental était jusqu'à présent membre de l'alliance concurrente, SkyTeam, où figure le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et la première compagnie mondiale Delta Air Lines.

Enfin, Pulte Home recule de 10,49% à 9,64 dollars. Le fabricant de maisons américain a annoncé ce mercredi avoir conclu un accord avec son concurrent Centex afin de le racheter pour 1,3 milliard de dollars par échange d'actions. L'action Centex est ainsi valorisée à 10,50 dollars. Elle s'envole donc ce mercredi de 18,90% à 9,06 dollars. Cette opération va donner naissance au premier groupe américain dans le secteur, avec un chiffre d'affaires combiné de 11,6 milliards de dollars en 2008. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.